psychopathe a écrit :
Ok le tatouage c'est nul.
Comment se fait-il qu'il faille quand même penser par soit même qu'installer Linux peut mettre le bordel sur son pc 
(même si c'est un pc de "marque")? Je veux dire par là que quand on lit sommairement la documentation sur les sites des distributions Linux, ils ne le mettent pas trop en valeur que le Mbr va être modifié!!!
Toutes les distros que j'ai pu tester permettent le choix de l'endroit où installer le chargeur de démarrage, pas forcément le MBR donc.
Quelqu'un qui s'y connait pas trop en informatique et qui veut tester, va suivre les instruction de base, mais aura une très mauvaise surprise bien plus tard!!! J'ai bien compris finalement que rien n'est fait, ou ne sera fait, pour prendre en compte le tatouage chez Ubutnu and co., lors de l'installation avec leur CD/DVD.
Il ne faudrait pas se tromper de coupable !
Ubuntu, Fedora, Solaris et autres sont des systèmes d'exploitation. Si leur installation flingue celle de Windows ça n'est pas plus grave qu'une install de windows qui flingue systématiquement les autres OS installés (même s'il s'agit d'OS Microsoft).
Il y a 10 ans Dell fournissait des CD qui ne pouvait s'installer que sur des Dell (en vérifiant une partie du Bios lors de l'installation). C'était une mesure de protection très largement suffisante pour s'assurer que le CD OEM Dell n'allait pas être utilisé sur un autre PC que celui pour lequel il était prévu.
Pourquoi alors certains fabricants ont-ils mis en place des système plus lourd susceptible de planter les PC ? Uniquement sur l'insistance de Microsoft qui voulait s'assurer à tout prix que l'OS vendu à bas prix aux fabricants ne pourrait être utilisé ailleurs et accessoirement qu'il serait le seul OS installable facilement. Les fabricants en ont alors profité pour mettre en place des limitations encore plus importantes pour s'assurer que le support de leurs PC soient simplifié.
C'est tout aussi aberrant que l'interdiction d'ouvrir le boitier d'un PC de bureau sous peine de faire sauter la garantie alors que par sa conception même un PC est susceptible d'évoluer par ajout de matériel interne
Ce sont les fabricants qui devraient informer leurs clients par les éditeurs d'OS !
Imaginons que j'installe le Grub sur le Mbr. Vais-je vraiment perdre le tatouage?
Oui puisque le MBR va être réécrit avec un MBR standard. Or c'est dans le MBR que les fabricants insèrent le tatouage dans des zones non utilisées.
Dans le sens où si je change de disque dur et que je veuille remettre Xp avec les Cd de restauration, vais-je pouvoir y arriver? Je sais d'ailleurs qu'en bootant sur un Cd de Win 98, on peut "submerger" le Grub et ainsi récupérer le Mbr, en faisant un:
fdisk /mbr
Oui il est possible de retatouer un disque dur, la pocédure est indiqué dans mon lien précédent (blog de VeuveNoire07).
A savoir : l'utilisation de la commande fdisk /mbr de win98 écrase elle aussi le tatouage puisqu'elle réécrit un mbr standard là où existe un truc non standard.
En faisant ceci, vais-je démarrer directement sur Windows et
surtout vais-je pouvoir faire une restauration usine de ce pc de m***** 
? Heu je demande par soucis de précaution, car j'aimerais bien essayer quand même Fedora (nostalgique le psycho) sans dépenser un sou...
Comme dit ci dessus, il faudra retatouer le nouveau disque dur avec la procédure idoine.
Juste pour info : imaginons que tu achètes un portable avec Vista préinstallé.
Pour faire un mutliboot XP/Vista tu seras confronté aux mêmes problèmes qu'un multiboot Vista/GNU/Linux. Juste pour faire remarquer que le souci ne vient pas de Linux
PS : j'ai un collègue à qui est arrivé la mésaventure sur un des portables du boulot. En plus il n'y avait pas de CD/DVD de restauration donc Vista a purement et simplement disparu sans possibilité de le récupérer !
La faute aux fabricants qui font des économies de bouts de chandelles en ne livrant pas les dits CD/DVD.
Certaines personnes se sont également retrouvés coincées parce que leur CD/DVD de sauvegarde réalisés lors du premier démarrage se sont avérés illisibles par la suite donc impossible de réinstaller
Au final on retombe sur le problème de la vente liée et des abus qui en découlent.