S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
1024 utilisateurs connectés

Mes premiers pas dans le monde libre

Mattvador le 18 septembre 2008 à 10h35
Bonjour à tous,

En tant que béotien de l'informatique, j'ai acheté il y a 2 ans maintenant un pc de bureau tout équipé, windows inside bien sûr.

Au fur et à mesure que je fréquente ce forum, je m'informe, je progresse, et j'ai commencé à triturer les entrailles de la bête (remplacement carte graphique, mise à jour des pilotes, paramètrage du boot, nettoyage du registre... un exploit pour moi :) )

Maintenant je voudrai passer à l'étape suivante : remplacer mes logiciels microsoft et autres par du libre.

J'ai déjà Firefox, je viens de virer mon Office 2003 piraté par OOo (vivement la v3), j'ai mis Paint.Net à la place de photo editor et picture manager, et j'ai mis The Gimp à la place de photoshop (cracké)

Par contre j'ai 2 soucis : les mails et les chansons.
J'ai testé Thunderbird mais pour gérer les mails Hotmail c'est le bazar, j'ai lu qu'on ne pouvait pas envoyer de mail avec cet outil. Rrrrr. Avez-vous une solution ?

Pour la musique et la vidéo, j'adore Windows Media Player, la gestion de la bibliothèque est très bien foutu, existe-t-il un équivalent libre ? (je trouve VLC vraiment moche, et à part lire, il ne fait rien d'autre, pas de playlist, pas d'historique...)

Voilà, progressivement je passe au libre, et je mettrai un OS linux sur ma prochaine machine. (j'ai payé mon XP actuel, je vais pas le jeter :) )
Mais ce qui me fait peur c'est les jeux vidéo, enfin, de ne pas pouvoir y jouer si je n'ai pas Windows. Existe-t-il des versions de jeu sous linux (Call of duty, counter strike,...) ?

Voilà, par avance merci pour vos conseils
-------
Ceci est une signature
---
petit_francais le 18 septembre 2008 à 10h42
Salut,

Pour les mails, moi j'aime bien Evolution. :D
Pour les lecteur audio, essaie SongBird, amarok ou exail.
Pour les jeux, je crois qu'il existe un client linux pour cod4, mais sinon y a nexuiz, sauerbraten, urban terror comme fps sympa.

A+
Paulux1 le 18 septembre 2008 à 12h57
bonjour,

http://www.google.com/search?hl=fr&client=opera&rls=fr&hs=Yfw&(...)

http://www.geckozone.org/
http://extensions.geckozone.org/Thunderbird/#W
http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=4

http://www.laboiteaprog.com/article-97-5-linux_amarok__l_ultime_lecteur_music(...)

dual boot ?????!!!!!!!!
-->Message édité par Paulux1 le 18/09/2008 12:58:26<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Mattvador le 18 septembre 2008 à 13h20
merci pour vos réponses,
Paulux, merci pour les liens, mais je sais comment ça marche google :)

je souhaitais avoir des avis sur les logiciels justement
je suis allé faire un tour sur framasoft, je me suis senti un peu perdu face à tout ce choix.
-------
Ceci est une signature
---
limax le 18 septembre 2008 à 14h25
Mattvador a écrit :
je suis allé faire un tour sur framasoft,
Excellent site.

Ce qu'il faut c'est garder à la fois windows xp et ta distribution linux comme cela le passage se fera en douceur.
Tu veux jouer alors tu vas sur windows, tu veux faire autre chose alors tu vas sur linux.

Pour les mails , n'ayant pas de compte msn je ne peux t'en dire plus mais cela m'étonne beaucoup.
thunderbird est un très bon client mail

Pour l'audio exaile, bmpx, etc...... sont tout aussi puissants que le lecteur audio de windows.
Le choix se fera une fois que tu as choisi ton bureau (gnome, kde, xfce ....)

Bienvenu dans le monde libre

-->Message édité par limax le 18/09/2008 20:29:07<--
Mattvador le 18 septembre 2008 à 14h49
framasoft est très bien, mais trop de choix pour le non-initié.

Je vais tester les logiciels que tu m'indiques, mais je veux un truc qui gère les bibliothèques, j'ai un paquet de chansons sur mon pc, et windows media player le gère très bien.

Sinon pour les mail hotmail, j'ai lu qu'on pouvait les recevoir sur thunderbird, mais pas envoyer depuis ce client car microsoft ne voulait pas...
je crois qu'il ne me reste plus qu'à essayer :)

autre détail, je n'ai pas encore d'OS linux, mais est-ce que MSN passe dessus ? la fonction téléphone et webcam est super pratique, et pour l'instant, jabber ne le propose pas
petit_francais le 18 septembre 2008 à 15h57
Alors pour le lecteur audio, je te conseille exaile.

Après pour msn y a le très moche aMSN, ou emesene mais qui ne supporte pas encore la webcam.
fat115 le 18 septembre 2008 à 19h48
Thunderbird peut lire et envoyer des mails sur hotmail via l'extension Webmail et le module associé au webmail en question.
Pour Hotmail, ce sont ces deux extensions (à installer dnas l'ordre ):
http://downloads.mozdev.org/webmail/web-mail-1-3-2.xpi
http://download.mozdev.org/webmail/hotmail-1-2-18.xpi

La page source : http://webmail.mozdev.org/installation.html

VLC gère les playlists :o mais pas d'une manière très pratique.

Perso j'utilise Exaile mais je reconnais que SongBird est un projet à surveiller. Un autre : aTunes
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
Beno@ le 18 septembre 2008 à 20h35
pour la musique j'aime bien banshee: http://banshee-project.org

pour les mails: thunderbird ou évolution (ce dernier est plus complet pour la synchronisation et autre il me semble)

mais live mail est très restrictif, ils est difficile de recevoir les mails sur un logiciel de messagerie parce qu'on ne peut pas les recuperer directement sur les serveurs
Mattvador le 21 septembre 2008 à 11h19
hello,
je suis allé sur le site de exaile mais ça ne semble pas marcher pour windows :(
ils ont que des versions linux et j'ai pas linux sur mon pc (du moins pas encore)
-------
Ceci est une signature
---
fat115 le 21 septembre 2008 à 12h15
Non, effectivement Exaile ne fonctionne que sous Linux (enfin on peut peut-être le faire tourner sous Mac via MacPorts).

Tu nous demande des logiciels pour remplacer tes progs habituels sous Windows, donc on t'en donne ... sous Linux puisque tu comptes switcher ;)
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
Mattvador le 21 septembre 2008 à 20h55
voui je compte switcher mais pas de toute suite, j'ai payé pour windows donc je vais l'user jusqu'au bout :)
et puis tant que y aura pas msn et webcam sous linux, j'irai pas.
mon pc vieilli un peu et je sais pas s'il supporterai de tout le temps changer, et j'aurai pas la patience... et puis j'ai msn qui tourne en permanence quand je vais sur le net ou quand j'écoute de la zik, sauf quand je joue, mais je joue sous windows :)
non mais par contre je suis beaucoup plus conscient de tout ce qu'on peut faire avec le libre et j'en veux j'en veux j'en veux :)

ah sinon j'ai vu que Vuse pouvait remplacer emule, je sais que c'est pas bien, mais ça m'intéresse si on peut trouver autant de contenu que sur emule (série américaines non diffusées en france notamment, et en vo !)
c'est bien vuze ?
-------
Ceci est une signature
---
Beno@ le 21 septembre 2008 à 21h07
vuze a moins de contenu que emaule dans le sens ou c'est une plateforme telle que dailymotion ou encore youtube mais il fait aussi office de client bittorrent (pour telecharger des distros linux, des musiques libres de droit, ...)
limax le 21 septembre 2008 à 21h34
Mattvador a écrit :
voui je compte switcher mais pas de toute suite, j'ai payé pour windows donc je vais l'user jusqu'au bout :)
et puis tant que y aura pas msn et webcam sous linux, j'irai pas.
msn et la webcam marche très bien sous linux où as tu vu que ca ne fonctionne pas?
Beno@ le 21 septembre 2008 à 21h47
limax a écrit :

msn et la webcam marche très bien sous linux où as tu vu que ca ne fonctionne pas?

la webcam fonctionne, c'est juste le micro qui ne va pas, alors la webcam sans micro c'est pas des plus partique :/
Mattvador le 22 septembre 2008 à 08h35
limax, j'ai toujours cru que ça ne marchait pas, je ne savais pas.
mais apparement Ben@ dit que le micro déconne, et moi c le micro qui m'interesse, je fais pas des strip tease muets :)

en fait j'ai une eye toy de playstation2 qui me fait office de webcam et de micro et je ne sais pas si les pilotes un peu bidouillés trouvés sur le net passeraient sous linux.

mais ce que tu dis me rassure, vous m'avez presque convaincu :)
je crois que d'ici le we prochain je serai linuxisé

edit : savez-vous comment créer des partitions sur le disque dur ? j'en voudrai une pour Windows (C), une pour linux, et une pour les données (doc, musique, photos...)
-->Message édité par Mattvador le 22/09/2008 11:52:55<--
-------
Ceci est une signature
---
limax le 22 septembre 2008 à 18h02
Mattvador a écrit :
limax, j'ai toujours cru que ça ne marchait pas, je ne savais pas.
mais apparement Ben@ dit que le micro déconne, et moi c le micro qui m'interesse, je fais pas des strip tease muets :)

en fait j'ai une eye toy de playstation2 qui me fait office de webcam et de micro et je ne sais pas si les pilotes un peu bidouillés trouvés sur le net passeraient sous linux.

mais ce que tu dis me rassure, vous m'avez presque convaincu :)
je crois que d'ici le we prochain je serai linuxisé

edit : savez-vous comment créer des partitions sur le disque dur ? j'en voudrai une pour Windows (C), une pour linux, et une pour les données (doc, musique, photos...)
La eye toy fonctionne sous linux, http://www.rastageeks.org/ov51x-jpeg/index.php/Main_Page
Pour le son il y a aussi un truc bien qui s'appelle le téléphone ;)

Pour tes partitions Je te conseille simplement de
-> Défragmenter partition windows
-> Réduire la partition windows avec gparted depuis un livecd (gparted-livecd, ubuntu, rescuecd etc...)
-> Installer alors linux sur cet espace vide qui va te créer automatiquement 3 partitions / swap et /home (tes données photos etc...)
Mattvador le 22 septembre 2008 à 20h04
le téléphone et la visioconférence = cher (j'ai pas encore franchi le pas de la 3g illimité :)
internet = illimité :)

merci pour les conseils, je vais bidouiller ça ce weekend
limax le 23 septembre 2008 à 10h09
Pour le micro tu ne peux pas brancher un micro sur la prise in de ta carte audio?

Je dis ca mais mais je n'utilise pas msn ni de webcam.
Quoi que j'ai pris une adresse msn ce week-end pour aider mon neveu s'il a besoin et que amsn a un module latex assez performant.

edit: ce n'est ca l'audio pour amsn? http://amsn-project.net/wiki/Farsight#Linux
-->Message édité par limax le 23/09/2008 13:51:13<--

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Call of Duty Modern Warfare 2
Spectaculaire, intense et terriblement prenant !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.