S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
1105 utilisateurs connectés

lire fichiers avi sous linux

a57falbala le 28 février 2009 à 11h00
voila ma fille a eu un acer aspire one sous linux et j'essaye de comprendre comment ca marche!!!! et la j'arrive pas à lire des videos au format avi?? quelqu'un peut il m'aider?merci d'avance à tous!!!!
-------
"1 pour tous et tous pour 1"
limax le 28 février 2009 à 11h32
avi est un conteneur donc il faut voir les codecs utilisés.
Ubuntu est une distribution libre qui n'a pas le droit d'installer des codecs propriétaires. (ou sinon il faut payer)

Tu dois donc les installer toi même

Regarde ca
http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
Paulux1 le 28 février 2009 à 18h18
bonsoir,

c'est quoi un avi... ce n'est pas un format !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave

http://forum.telecharger.01net.com/ordinateurindividuel/windows-et-autres-os/(...)
-->Message édité par Paulux1 le 01/03/2009 10:12:38<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Zplay le 01 mars 2009 à 02h08
installe vlc ou les plugins gstreamer
fat115 le 01 mars 2009 à 10h24
Bonjour,

Au premier démarrage, tu (ou ta fille) as du renseigner un mot de passe : celui de root (le super-utilisateur). Tu en auras besoin pour toute installation.

Je ne connais pas les particularités de Linpus Lite installé sur l'Aspire One. Apparemment c'est basé sur Fedora 8 avec XFCE.

Ouvre un terminal : apparemment dans Dossiers > Mes Documents
Dans ce terminal, passe en super-utilisateur root avec la commande suivante : su -
Ne pas oublier le tiret !
Tape le mot de passe en aveugle (rien ne bouge à l'écran)
Lance l'interface graphique du gestionnaire de paquets : pirut
Recherche VLC ou gstreamer et installe le/les.
Pas sûr que ça soit dispo ou que ça fonctionne.

Si Linpus respecte les standards de Fedora, aucun codec non-libre n'est dans les dépôts officiels. Il faut alors faire appel à des dépôts tiers comme celui de livna ou RPMFusion.

Je suis en train de télécharger LinPus Lite pour tester sur une installation en VirtualBox donc je rajouterai des infos plus tard.

Comme l'on dit mes compères, AVI est un conteneur, pas un format.
La version de mplayer installée par défaut (semble t-il) peut tout à fait lire les conteneurs avi, encore faut-il que les codecs utilisés dedans soient reconnus.

Une façon simple de gérer les codecs installés c'est codeina, mais je ne sais pas si cette appli est dispo sur l'Aspire One :/

EDIT :
Bon apparemment la version de Linpus incluse dans l'Acer n'est pas celle de base :/
Il va donc être difficile de répondre plus précisément.
La version Linpus Lite que je viens de tester inclus tous les plugins gstreamer, même les ugly et mplayer a directement été en mesure de lire un wmv.
-->Message édité par fat115 le 01/03/2009 11:27:57<--
a57falbala le 01 mars 2009 à 14h57
merci à tous pour votre aide!!quant à toi fat115 c'est les codecs qui font défaut car c'est ce message qui c'est affiché!!! si ca peut t'aider pour m'aider!!!!merci
-------
a57falbala le 01 mars 2009 à 17h17
en tout cas avec Mplayer j'ai le son mais pas la video!!!! je comprends pas et surtout je comprends pas le fonctionnement de linux!!! il y a peut etre quelque chose a faire dans les parametres du lecteur!!
j'ai telecharger gstreamer mais je ne sais pas comment installer ca avec linux!!!
je suis blonde MAIDER MAIRE LOL
-------
secwineman le 01 mars 2009 à 17h45
Ouvrir un terminal:

Appuyez sur Alt+F2 et tapez xterm ou konsole

Installer VLC 0.9 sous l'Acer Inspire One Linux
-->Message édité par secwineman le 01/03/2009 17:48:04<--
a57falbala le 01 mars 2009 à 17h52
ok j'ai fait alt+f2 et tapé xterm.... y a fenetre qui c'est ouverte: user local host.... alors la je fais quoi???
-------
secwineman le 01 mars 2009 à 17h56
a57falbala a écrit :
ok j'ai fait alt+f2 et tapé xterm.... y a fenetre qui c'est ouverte: user local host.... alors la je fais quoi???

Quand tu as ouvert ton terminal tu suis la procédure d'installation de VLC que j'ai donnée en deuxième lien (elle demande d'ouvrir un terminal...).
a57falbala le 01 mars 2009 à 18h09
alors dans le terminal je tape d'abord sudo rpm blablabla et.... apres l'autre phrase??
-------
secwineman le 01 mars 2009 à 18h13
a57falbala a écrit :
alors dans le terminal je tape d'abord sudo rpm blablabla et.... apres l'autre phrase??

Tu copies:
sudo rpm -Uvh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noar(...)

tu colles dans le terminal, tu fais "entrée"...

T'attends que ca soit fini (une autre ligne user@localhost apparaîtra), tu copies
:
sudo rpm -Uvh http://rpms.kwizart.net/kwizart-release-8.rpm

tu colles dans le terminal, tu fais "entrée"...

T'attends que ca soit fini (une autre ligne user@localhost apparaîtra),etc.....
Tu fais comme ça à chaque fois.

-->Message édité par secwineman le 01/03/2009 18:14:27<--
a57falbala le 01 mars 2009 à 19h04
alors j'ai fait tout ce que tu m'as dit:!!!! y a des choses qui se sont ecrites. est ce que je dois mettre les plugins pour mozilla ou pas? est ce que je peux rebooter maintenant?dans la fenetre il y a ecrit: options h: help, t: tolerant eccetera
-------
secwineman le 01 mars 2009 à 19h28
a57falbala a écrit :
alors j'ai fait tout ce que tu m'as dit:!!!! y a des choses qui se sont ecrites. est ce que je dois mettre les plugins pour mozilla ou pas? est ce que je peux rebooter maintenant?dans la fenetre il y a ecrit: options h: help, t: tolerant eccetera

Bah si tu veux....le package doit sûrement s'appeler "mozilla-plugin-vlc".

Si tu as bien suivi les explications du site entièrement (rassure moi tu n'as pas copié seulement les lignes que je t'ai données pour l'exemple? :D ), et que il n'y a aucune erreur d'affiché, pas besoin de rebooter, tu peux utiliser vlc (tape "vlc" (sans les guillements) dans le terminal, si ca te le lance c'est bon).
-->Message édité par secwineman le 01/03/2009 19:29:13<--
a57falbala le 01 mars 2009 à 19h42
non j'ai recopié celles du lien!!!!
-------
Zplay le 01 mars 2009 à 19h46
si tu peux, réponds "yes" ou "y" ou tu fais entrée
a57falbala le 01 mars 2009 à 19h50
ah quand j'ai ecrit vlc sans les guillemets il a dit ...not found!!!!! peut etre aurais je du ecrire "yes" d'abord???!!!!
-------
secwineman le 01 mars 2009 à 20h24
a57falbala a écrit :
ah quand j'ai ecrit vlc sans les guillemets il a dit ...not found!!!!! peut etre aurais je du ecrire "yes" d'abord???!!!!

Ok donc ca n'a pas été du tout installé :/
Parle-tu anglais?
a57falbala le 01 mars 2009 à 20h26
j'ai refait les manips et j'ai fait "yes" et la dans la fenetre du terminal y a un defilement de y sur une ligne verticale!!!!!!! c'est normal???????
-------
Zplay le 01 mars 2009 à 23h16
il existe des dizaines de gestionnaires de paquets différents, on ne peut pas savoir ce qui se passe à chaque fois...

Au moins si tu nous montrais le texte ou une capture d'écran on pourrait t'aider mais là ...
fat115 le 02 mars 2009 à 01h06
Sec', oserai-je faire remarquer que ta méthode impose de faire appel aux dépôts de base de fedora 8 qui ne sont plus maintenus puis ensuite aux dépôts rpm-fusion et enfin au dépôt testing de kwizart qui comme son nom l'indique est un dépôt de développement.

En gros, il y a de très fortes chances que ça provoquent des erreurs de dépendances :/
De plus, VLC 0.9.x est basé sur les libs Qt autant dire que ça va faire grossir énormément l'installation.

La solution la plus propre serait de faire en sorte que mplayer puisse lire les dits fichiers.

Apparemment Acer fournit une version bridée de mplayer. Une solution consiste à l'updater. A partir ds'un terminal ouvert, taper les 3 commandes suivantes :
su -
yum update mplayer
yum install mplayer-gui
Mais comme tous les trucs qu'on voit font appel à des dépôts Fedora, je suis pas sûr que ça fonctionne non plus.

ils sont gonflés chez Acer de fournir une version modifiée de Linpus sans aucun dépôt :/

EDIT : Acer propose des applis pour l'Aspire One sur son site ftp : ftp://ftp.acer-euro.com/netbook/aspire_one_150/linux/application/

Quelques explications pour l'installation de ces applis : http://libresprit.tuxfamily.org/dotclear/index.php?post/2008/11/30/De-nouvell(...)
-->Message édité par fat115 le 02/03/2009 01:21:14<--
secwineman le 02 mars 2009 à 17h33
fat115 a écrit :
Sec', oserai-je faire remarquer que ta méthode impose de faire appel aux dépôts de base de fedora 8 qui ne sont plus maintenus puis ensuite aux dépôts rpm-fusion et enfin au dépôt testing de kwizart qui comme son nom l'indique est un dépôt de développement.

En gros, il y a de très fortes chances que ça provoquent des erreurs de dépendances :/
De plus, VLC 0.9.x est basé sur les libs Qt autant dire que ça va faire grossir énormément l'installation.

La solution la plus propre serait de faire en sorte que mplayer puisse lire les dits fichiers.

Apparemment Acer fournit une version bridée de mplayer. Une solution consiste à l'updater. A partir ds'un terminal ouvert, taper les 3 commandes suivantes :

Mais comme tous les trucs qu'on voit font appel à des dépôts Fedora, je suis pas sûr que ça fonctionne non plus.

ils sont gonflés chez Acer de fournir une version modifiée de Linpus sans aucun dépôt :/

EDIT : Acer propose des applis pour l'Aspire One sur son site ftp : ftp://ftp.acer-euro.com/netbook/aspire_one_150/linux/application/

Quelques explications pour l'installation de ces applis : http://libresprit.tuxfamily.org/dotclear/index.php?post/2008/11/30/De-nouvell(...)

De toutes façons même en installant normalement ca foire sur Fedora.... :whistle: (voir blabla).
fat115 le 02 mars 2009 à 19h14
:??: Marche très bien chez moi VLC :??:
secwineman le 02 mars 2009 à 19h19
fat115 a écrit :
:??: Marche très bien chez moi VLC :??:

Ca m'a dis qu'il manquait une librairie du style libssl.so.7 (j'invente, c'était pas exactement ce nom là) alors que le packet était installé....impossible aprés d'installer n'importe quel packet :heink:

Enfin bref mieux vaut qu'elle prenne sur le lien de ton edit.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.