Bonjour,
Au premier démarrage, tu (ou ta fille) as du renseigner un mot de passe : celui de root (le super-utilisateur). Tu en auras besoin pour toute installation.
Je ne connais pas les particularités de Linpus Lite installé sur l'Aspire One. Apparemment c'est basé sur Fedora 8 avec XFCE.
Ouvre un terminal : apparemment dans Dossiers > Mes Documents
Dans ce terminal, passe en super-utilisateur root avec la commande suivante : su -
Ne pas oublier le tiret !
Tape le mot de passe en aveugle (rien ne bouge à l'écran)
Lance l'interface graphique du gestionnaire de paquets : pirut
Recherche VLC ou gstreamer et installe le/les.
Pas sûr que ça soit dispo ou que ça fonctionne.
Si Linpus respecte les standards de Fedora, aucun codec non-libre n'est dans les dépôts officiels. Il faut alors faire appel à des dépôts tiers comme celui de livna ou RPMFusion.
Je suis en train de télécharger LinPus Lite pour tester sur une installation en VirtualBox donc je rajouterai des infos plus tard.
Comme l'on dit mes compères, AVI est un conteneur, pas un format.
La version de mplayer installée par défaut (semble t-il) peut tout à fait lire les conteneurs avi, encore faut-il que les codecs utilisés dedans soient reconnus.
Une façon simple de gérer les codecs installés c'est codeina, mais je ne sais pas si cette appli est dispo sur l'Aspire One
EDIT :
Bon apparemment la version de Linpus incluse dans l'Acer n'est pas celle de base
Il va donc être difficile de répondre plus précisément.
La version Linpus Lite que je viens de tester inclus tous les plugins gstreamer, même les ugly et mplayer a directement été en mesure de lire un wmv.
-->Message édité par fat115 le 01/03/2009 11:27:57<--