S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
203 utilisateurs connectés

Linux en dual boot risque virus ?

1010 le 21 juillet 2008 à 13h13
Bonjour, j'ai installé sur ma machine Ubuntu Hardy Heron 8.04 en dual boot grâce a l'utilitaire nommé Wubby.
Je ne suis pas sans savoir la quasi invulnérabilité des systèmes Linux face aux virus seulement j'aurais voulu savoir si il existé une possibilité qu'un virus ou programme malveillant passe d'un OS a l'autre. Par exemple est ce que je met mon Windows en danger si je surf sur un site piégé ou télécharge par inadvertance un trojan ou autre ? Inversement est ce que mon Linux cours un risque si un virus a infecter mon PC sous windows ? merci d'avance a tous de m'apporter vos lumières sur le sujet.
Niklavi le 21 juillet 2008 à 13h18
salut,
il y a toujours des risques même si vraiment minimes, mais qu'un virus passe d'un os à l'autre c'est relativement difficile voir impossible, parcontre les systèmes linux ne sont pas invulnérables mais c'est sur que les virus n'ont pas le même impact que sur la fenêtre. les virus de windows restent sur windows.
il existe aussi des antivirus pour gnu/linux.
-------

1010 le 21 juillet 2008 à 13h22
Je ne risque donc pas de me faire infecter mon pc par l'intermediaire d'un site web "piegé" si je surf sous linux ? Merci pour l'info sur les antivirus sous linux je vais me renseigner, sont ils vraiment nécessaires ? merci de votre réponse
secwineman le 21 juillet 2008 à 13h57
Si jamais tu as ntfs-3g d'installé et que tous les utilisateurs ont le droit de l'utiliser, si jamais tu télécharge un script dont tu ne connais pas la provenance ou si une faille logicielle telle qu'une vulnérabilité dans Firefox ou autre est découverte et permet d'executer un programme malicieux sans l'autorisation de l'utilisateur et bien c'est tout à fait possible que depuis linux ton windows soit infecté.

Enfin, sur le papier c'est possible, mais franchement je n'ai jamais vu ça :paf:
Si vraimment tu es un maniaque de la sécurité tu n'as qu'a faire en sorte que ntfs-3g ne soit utilisable que par root, et de bien faire attention à ce que tu execute quand tu es en root.

Et pour le cas contraire il faut que tu ai ext2fsd ou équivalent d'installé. De toutes façons les seuls virus présent actuellement pour Linux ne peuvent marcher qu'avec des conditions trés strictes et plusieurs failles déjà corrigées.
-->Message édité par secwineman le 21/07/2008 14:03:16<--
Beno@ le 21 juillet 2008 à 14h07
attention quand même:

linux n'est pas exempt de virus, simplement il y en a peu du fait du grand nombre de différences entre chaque système(noyau, logiciel, modules, environnement graphique, ...) cette diversité fait qu'il est difficile d'attaquer les systèmes linux à une grande échelle car tous ont des spécificités.
il faut aussi y ajouter le fait que linux (comme tout dérivé unix) gère mieux les droits que ne l'a fait windows (jusqu'à vista), ainsi il est dur pour un virus de pouvoir s'attaquer au système, car il a normalement seulement accès au dossier personnel. mais il peut y avoir des spyware, ou encore des virus supprimant les documents.
de plus linux est beaucoup moins répendu que windows ce qui fait qu'il possède peu de virus

pour ce qui est des risques avec wubi:
  • wubi installe ubuntu "dans" windows: en fait, c'est windows qui permet de faire démarrer ubuntu et non un gestionnaire de démarrage tel que grub qui est installé lorsque l'on réalise un vrai dual boot, donc si windows est cassé pour quelque raison (un virus par exemple), il ne pourra plus donner la main à ubuntu pour demarrer. c'est un des inconvénient de wubi, amis il faut quand même savoir que tous les virus n'ont pas cette action.

• wubi est enregistré en tant que simple fichier sous windows: si un virus vient à modifier ou supprimer ce fichier, ubuntu pourrait ne plus demarrer

• sous ubuntu, le disque windows est accessible, un virus pourrait très bien supprimer les fichiers de windows depuis ubuntu ce qui serait fort peu probable mais le risque existe. un autre possibilité est que vous partagiez des fichiers entre les 2 systèmes: dans ce cas un fichier infecté par un virus de windows que vous recevriez sous ubuntu sera inactif sur celui ci mais si vous le faite passer à windows et que vous l'ouvrez sous windows alors il pourra faire des degats.
  • -->Message édité par Beno@ le 21/07/2008 14:10:21<--
    secwineman le 21 juillet 2008 à 14h22
    Mince j'avais pas vu que c'était avec wubi :lol:
    1010 le 21 juillet 2008 à 14h31
    merci pour toutes ces informations très complétes.
    J'en sors instruit merci.
    :super:
    -->Message édité par 1010 le 21/07/2008 14:36:11<--
    Beno@ le 21 juillet 2008 à 17h23
    mais je ne veux pas affoler, le risque d'infection du à ubuntu est quasi inexistant.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
    > 01netPro :
    Rubrique Formation
    Actualités et dernières offres mises en ligne.

Service 01net
    Newsletters 01net
    abonnez vous gratuitement !

01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.