Tu veux dire sans doute une version gratuite de Linux ?
Tu as l'embarras du choix,il te suffit de taper le nom d'une distribution dans google et tu vas sur le site officiel pour télécharger.
Différences entre les versions gratuites et payantes:
Les versions gratuites n'intègrent pas les drivers propriétaires ni les codecs payants que tu pourras télécharger par la suite gratuitement et les version payantes les intègrent généralement.
La plupart des gens installent les gratuites puis complètent leur système par la suite.
Si tu suis les conseils d'install tu ne perdras pas ton xp mais il est toujours plus prudent de faire une bonne sauvegarde avant.
Profites-en pour faire une défragmentation de windows,ça fait pas de mal.
Ne touche pas à la partition D qui est les système de restauration de windows.
Au fait vérifie que tu as bien tes cd/dvd de restauration.
-->Message édité par gouttiere le 12/01/2008 17:42:57<--
un dd externe n'est pas fait pour installer un système d'exploitation !
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Je serais plus prudent que toit puisque je partage l'avis de Paulux1.
Ca peut fonctionner si le Pc est capable de booter sur un DD externe et que Grub est implanté sur le MBR de celui-ci et dans ce cas, la map pouvant changer cela peut planter
Ca peut fonctionner si tu installes grub sur le MBR du DD interne, mais il faudra aussi y mettre une partition /boot. et même dans ce cas, je ne suis pas sûr que ça passe avec toues les distributions
Perso, je te conseillerai déjà de débuter par un essai des différentes distros sur LiveCD pour te faire une idée.
Ensuite, tu auras toujours la possibilité de réduire les partitions existantes du disque interne pour installer la distro choisie dessus.
Il y a quelques mois,j'ai fait l'expérience,j'ai installé une distribution sur DD externe en mettant le boot sur le DD interne.ça fonctionnait bien mais il ne fallait pas lancer le pc sans brancher le DD externe.Grub ne trouvait pas le menu.lst qui lui,est sur le DD contenant la distro.Sans DD externe branché,j'avais donc une erreur (logique).
Ce que dit fat115 est donc exact et il vaut mieux installer sur un DD interne sinon il te faudra créer une partition /boot ou ne JAMAIS lancer le pc sans brancher ton DD externe.