hmmm c'est une bonne question.
pour ce qui est d'un serveur, sont à privilegier des distributions comme debian, arch linux, slackware, ubuntu server, ...
il faut privilégier une base minimaliste: pas d'interface graphique (ou alors pas activée en permanence, un serveur dhcp, un firewall,...
pour un collège il faut surement creer un dépot de paquets sur ce serveur afin de ne permettre aux postes d'installer que des paquets verifiés et de ne pas devoir les télécharger sur le net.
ca ne doit pas être trop compliqué, mais c'est sur debian et ubuntu server que vous aurez le plus de doc je pense, et aussi le plus grand nombre de paquets dispos pour les postes.
cependant le serveur peut aussi être d'un autre type que les postes clients, tout en offrant des paquets pour ces postes.
sinon, ce serait moi, j'utiliserais opensuse pour plusieurs raisons:
- on peut faire une installation assez minimaliste pour un petit serveur ca devrait pas poser de problème
- l'avantage d'opensuse c'est yast2 qui est utilisable en ligne de commande et qui est juste excellent dans ce mode, on y configure apparmor, le firewall, l'installation de logiciels, les services au demarrage, le reseau, l'impression, ... sans devoir ouvrir d'interface graphique
- le catalogue logiciel est assez fourni, et la version d'openoffice distribuée est la plus poussée sur les distributions linux. il y a aussi un depot spécialement dédié à l'éducation
- opensuse est disponible avec KDE4, gnome, xfce, et d'autres environnements plus légers, ce qui permet d'adapter le système client à la puissance des pcs (privilégier gnome pour un collège, et xfce pour les machines plus modestes)
- le cycle de sortie est de 8 mois, c'est pas trop trop court, et généralement les produits sont stables et complets.
- Il y a aussi des systèmes d'administration poussés comme l'outil de reparation par exemple.
- étant la vitrine d'une grosse société d'informatique la distribution est bien finie, bien concue, et bien suivie. la doc est aussi complète (sur le site de novell), même si en anglais
par contre un des défauts et sa demande en puissance, la distribution est assez lourde car très complète.
-->Message édité par Beno@ le 18/05/2009 21:19:47<--