S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
946 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

[Info|Tuto]: Installation d'une Debian (netinstall & autres)

you can do it le 14 avril 2007 à 03h06
Hola
Tutorial: Installation/configuration de base; Debian versions 3/4 (vérifiées).

Alors la première des choses à faire, c'est de récupérer l'ISO:
http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r0/i386/iso-cd/debian-40r0-i386-netin(...)
(Pour les autres architectures que i386, voir la liste complète ici ).
Graver l'image.
[]
Une fois tout ceci fait, on peut commencer à s'amuser :D :fume:
Bon je passe sur la manipulation du BIOS en mettant le CDROM en 1er boot...
[]
Maintenant on est partis. On arrive sur une invite; et on tape:
Debian 3.x:
linux26

Debian 4.x: On peut simplement valider avec Entrée, rien à taper.

Voila que tout se charge, et on arrive à une interface semi-graphique rouge et bleue :D :D (c'est pas beau, ok :o :o )
Bon la langue français tout ça on sait faire.
La configuration du réseau par DHCP: si connecté en Ethernet, aucun problème théoriquement.
S'il ne trouvait quand même pas, il va falloir te taper la config. à la main (eh ouais, travaille un peu quoi :o :o ).
Les informations manuelles qu'il faudrait alors taper sont données par le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet, humm).
Si non connecté par Ethernet (mais en USB ou autre), choisir "Ne pas configurer le réseau maintenant" et téléchargez le CD1 de la distribution (au revoir à la netinstall !).

Après vient le temps du partitionnement. Alors si certaines partitions existent déjà et/ou que Debian ne sera pas toute seule sur un disque dur, il vaut mieux choisir "Paritionnement manuel".
A la base, il lui faut (à la Debian, oui xD):
  • Une partition racine, appelée '/': on choisira généralement le système de fichier 'ext3'
  • Une partition Swap: le système est "swap-linux" (mis par défaut)
  • Cependant, il est également recommandé de créer une troisième partition '/home' (ext3 aussi) qui contiendra tous les fichiers personnels (ça permet notamment de les mettre à l'abri en cas de problème avec le système racine).
    Une fois tout cela bien réglé, on peut passer au formatage.
    []
    Tout est bien formatté, tout va bien.
    Il va donc demander le mot de passe pour l'utilisateur 'root' (ça va manquer aux Ubuntu users, ça :D :D ). Evidemment, ce mot de passe est ultra important car il concerne le super-utilisateur. Mieux vaut bien s'en rappeller, donc.
    Ensuite il veut crée un compte utilisateur classique...
    []
    Cela fait, il demande de choisir un mirroir source pour les packages APT. Bon on peut en prendre un au hasard... Mais disons que le ftp2.debian.org rame souvent (expérience perso. inside). De toutes façons ce n'est pas grave, on peut changer tout ça plus tard en cas de problème.
    []
    Nous voila à un écran qui va nous faire plaisir: il nous demande ce que l'on va faire de notre machine. Il propose d'installer tout seul les packages concernant un "Environnement graphique de bureau" ou encore "Serveur web". Pour cela, il suffit de cocher la case appropriée... MAIS NON, en fait, on préfèrera ne rien cocher. J'expliquerai tout cela un peu plus bas (sauf si tu veux rester en stable, mais c'est déconseillé car il y a assez peu de paquets disponibles, ou ils le sont mais pour une ancienne version).
    Donc on ne coche aucune case et con valide avec Entrée.

La Debian télécharge les packets qui lui sont nécessaire sur le serveur que l'on a choisi tout à l'heure...
    []
    Une fois cette étape terminée, il demande s'il doit installer Grub sur le secteur d'amorçage.
    Là on peut choisir "Oui". Attention cependant: si un bootloader (grub ou lilo) était déjà présent auparavant, il sera remplacé par celui-ci (ce qui ne changera, pour ainsi dire, rien).

Maintenant on enlève le CD du lecteur HOP et on se fait plaisir: on valide avec Entrée et le PC redémarre.
    []
    Si tout va bien, tous les OS installés sur les différents disque durs/partitions devraient apparaitre dans la liste proposée par Grub lors du démarrage (ou boot). C'est l'occasion de les tester tous afin de s'assurer qu'il n'y a aucun problème [:huhu:1] [:huhu:1] .
    Si tout fonctionne, on peut passer à l'étape suivante (évidemment, il faut choisir le premier choix de la liste).
    []
    Voila après on a (peut-être, pas à chaque fois :??: ) un gentil message qui nous dit merci blabla de rien ok a +. Une fois débarassé de ce message, on tombe sur le Shell.
    AH l'invite de commande, comme on l'adore ! (si si ! :o :o ).
    Alors la première chose à faire, c'est de se logger en root (Nota: aucune étoile n'apparait pendant la frappe du mot de passe; c'est normal).
    Une fois ceci fait, on doit avoir un truc genre:
    nomdupc@debian:~#

C'est bon, on est loggués !
    Si t'es arrivé jusque là, c'est déjà pas mal.
    []
    On continue donc...
    On va devoir installer un éditeur de texte en console digne de ce nom. Même si ma préférence personnelle tend vers l'excellent éditeur Emacs, je vais ici te faire utiliser Vim. Tout simplement parce que les commandes de base de ce dernier sont autrement plus simples que celle d'Emacs.
    Donc on va s'installer ce cher Vim:
    nomdupc@debian:~# apt-get install vim

Il va demander s'il doit installer les dépendance (vim-commons, etc...), taper "O" (ça signifie "Oui" :D :D ).
    []
    Une fois "Paramétrage de vim..." etc... terminés, on revient à l'invite:
    nomdupc@debian:~#
    .
    ça signifie que l'éditeur Vim a bien été installé correctement avec APT.
    []
    [C'est bon, plus de problème apparemment]
    Si tu ne sais pas recompiler ton noyau, ce n'est pas grave, tu peux garder celui d'origine et sauter l'étape de compilation du noyau :) .

Si tu sais comment recompiler:
    nomdupc@debian:~# w3m http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.20.7.tar.bz2
    nomdupc@debian:~# mkdir /usr/src
    nomdupc@debian:~# mv linux-*.tar.bz2 /usr/src
    nomdupc@debian:~# apt-get install bzip2 libncurses5-dev kernel-package
    nomdupc@debian:~# tar xvjf linux*.tar.bz2
    nomdupc@debian:~# rm -f linux*.tar.bz2
    nomdupc@debian:~# ln -snf linux-2.6.20.7 linux
    nomdupc@debian:~# cd /usr/src/linux

(Ouf, fini). Ensuite tu peux exécuter:
    make menuconfig

Et configurer tout ce qu'il faut pour ta machine (Tuto à venir si tu ne sais pas faire mais que tu veux essayer).
    [Todo: Tuto].
    Ensuite, voici un moyen de créer un package *.deb contenant le noyau. ça permettra notamment de se débarasser très facilement d'un noyau mal paramétré ou encore d'ajouter automatiquement le nouveau noyau dans la liste de Grub (ou lilo, c'est selon).
    nomdupc@debian:/usr/src/linux# make-kpkg --append-to-version -unnomnimportelequel --revision 1 kernel-image kernel-modules kernel-headers

Si tu as des modules complémentaires, ajoute "modules-image".
    Là ça va être un peu long, puisqu'il va compiler le tout.
    Une fois terminé, il aura crée un *.deb. Il ne reste plus qu'à l'installer:
    nomdupc@debian:/usr/src/linux# cd ..
    nomdupc@debian:/usr/src# dpkg -i *.deb

Une fois cela de fait, tu peux voir si ton nouveau noyau fonctionne. Redémarre le PC:
    nomdupc@debian:/usr/src# reboot

Comme tu vas t'en apercevoir, le nouveau noyau est apparu dans la liste de Grub (avec le "recovery mode" aussi :) :) ).
    Choisis donc ce nouveau noyau lors de l'invite de Grub.
    Si ça boote sans problème, bravo, tu as bien configuré ton noyau.
    Si ça foire à un moment... tu n'as plus qu'à redémarrer et à retourner sous l'ancienne version du noyau, qui elle, reste fonctionnelle à 100%.
    [Note: même en gardant le noyau de base ça semble fonctionner maintenant ! :D ]
    []On a trois solutions; soit:
  • On reste en stable. Mais alors on aurait pu cocher la case "Environnements graphiques de bureaux" et s'éviter toutes ces commandes.
  • On veut passer en testing. (? testing propose des paquets relativement stables et récents)
  • On veut passer en unstable. (? unstable dispose des tous derniers paquets dans leur dernière version. Cependant, ils n'ont pas été testés assez longtemps et pourraient causer quelques problèmes).

• Si on choisit l'une des deux dernières possibilités (sinon de toutes façons on n'en serait pas arrivé là !) alors il va falloir modifier le fichier sources d'APT qu'il a gentiment configuré pour nous au début.
    On tape alors:
    nomdupc@debian:~# vim /etc/apt/sources.list

Là on a vim qui nous ouvre bien gentiment le dénommé fichier "sources.list".
    On passe en mode "Insertion" de Vim, en appuyant sur la touche I (i).
    Alors la première chose à faire, c'est de commenter la ligne qui contient:
    deb http://security.debian.org/ stable/updates main

Comment la commenter ?
    On y ajoute un simple dièse (#) devant. Une fois ceci fait, on modifie la ligne restante qui concerne les sources que l'on veut. On y remplace "stable" par "testing" ou "unstable" (selon la version désirée) et on y ajoute à la suite de "main": "contrib non-free".
    Au final, on doit avoir un fichier avec une ligne du genre:
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

Une fois ceci fait, il ne nous reste plus qu'à enregistrer les modifications apportées au fichier puis à quitter Vim.
    Pour ce faire, il faut d'abord quitter le mode "Insertion" en appuyant sur la touche Echap du clavier.
    Ceci fait, taper:
    :wq

Oui il y a bien les deux points (:) devant w et q.
    Valider, normalement Vim ferme le fichier et on retourne sous cette chère console. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a eu un problème avec la commande Vim. Retenter la procédure précédente dans ce cas.
    Si tout va bien (oui, tout ira bien :D :D ) bah alors on peut continuer.
    Si tout ça s'est bien passé, tu peux enfin passer en testing ou en unstable:
    nomdupc@debian:~# apt-get update
    nomdupc@debian:~# apt-get upgrade

/!\ Pour ceux qui auraient déjà vu apt-get dist-upgrade quelque part, je leur déconseille fortement de le tenter en unstable ! Et on peut aussi s'en passer en testing.
    Voila, maintenant on peut enfin passer à l'installation du serveur graphique et de nos chers bureaux graphiques, Gnome, KDE, XFCE, Enlightenments.. celui qu'on veut, ou tous à la fois ! :D :D
    D'abord, le serveur X (Xorg sous Debian à présent):
    nomdupc@debian:~# apt-get install x-window-system-core

Comme d'habitude, on accepte les dépendances. Une fois cela terminé, il va y avoir un dialogue (on va retrouver l'interface rouge et bleue ! Yahoooooo !) et il va nous demander de lui donner quelques informations sur notre métariel graphique (Carte graphique et Ecran princpalement).
    Donc bon là à toi d'y répondre selon ce que tu veux; en sachant que d'une manière générale:
    On utilise le module "ati" pour les cartes ATi (du moins au départ)
    Le module "nv" pour les nVidia (au départ là aussi)
    Le module "vesa" est générique, si aucun autre ne fonctionne, tente celui-ci.
    Oui en effet, pour retenter la configuration en cas de problème, on peut:
    soit relancer le dialogue de configuration:
    nomdupc@debian:~# dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ou bien éditer le fichier xorg.conf qui se trouve dans /etc/X11:
    nomdupc@debian:~# vim /etc/X11/xorg.conf

(Je sais que certains l'aiment ce fichier par ici, pas vrai ? :D :D )
    Ceci fait, on peut enfin récupérer KDE et/ou Gnome !
    nomdupc@debian:~# apt-get install kde kde-i18n-fr kdm

Et/Ou:
    nomdupc@debian:~# apt-get install gnome

(Gdm est inclus avec Gnome maintenant).
    Note: soit tu installes gdm, soit kdm, pas les deux c'est inutile :D
    (On peut se passer de gdm et kdm, mais il est plus facile de gérer les différents bureaux avec eux :) :) ).
    Voila alors ça va prendre pas mal de temps tout ça, et une fois terminé, tu n'as plus qu'à redémarrer...
    nomdupc@debian:~# reboot

Et à bien t'amuser avec la superbe et "légère" Debian que tu as installée et configurée toi-même.

Ami debianais, ami lecteur, à bientôt.

[Todo: Fin: améliorer l'apparence visuelle de l'ensemble du tuto]

@@ Ce tutorial n'est certainement pas parfait ni exhaustif à 100%, merci de me corriger (ma mémoire n'est pas forcément fiable :P :P )@@

-->Message édité par you can do it le 15/04/2007 22:09:10<--
    -------
    Personne... J'ai bien dit PERSONNE ne pourra m'empêcher de m'exprimer.
    D'ailleurs pour l'occasion: http://www.ratiatum.com/logitheque.php?id_cat=3
    retour à cette bonne vieille logithèque.
    m3ta-X le 14 avril 2007 à 03h24
    heu... je crois que je vais tenter d'installer freespire finalement... :D

edit; j'ai oublié de te remercier quand même, et j'en ai honte! donc grand mea culpa et merci 1000x d'avoir pris le temps de faire ce super tuto!
    -->Message édité par m3ta-X le 14/04/2007 09:27:16<--
    niklavi2.0 le 14 avril 2007 à 04h14
    très bien ton tuto, fat32 devrait l'épingler.
    à savoir qu'il me semble que le problème du noyau est réglé, j'ai installé debian avant hier comme ça et c'est passé comme une lettre à la poste. même ma ptain de carte graphique n'a pas fait planter X quand j'ai booté sur l'interface graphique. :)

bravo pceyoucandoit :D
    -->Message édité par niklavi2.0 le 14/04/2007 04:15:23<--
    limax le 14 avril 2007 à 09h15
    :super: bravo pce

Taper linux26 n'est plus obligatoire, le noyau 2.6 est installé par défaut.

Je rajoute aussi (car on s'y perd un peu) pour avoir la netinstall la plus à jour (weekly-builds et daily-builds) http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

Pour vim :x (à la place de :wq) [:Pegasus35:3]

Pour la compilation avec make-kpkg il est aussi interessant de rajouter kernel_headers comme cela tu peux virer linux2.6.20 pour ne garder que les headers ou simplement installer les headers sur une autre machine.
    Donc ceci: make-kpkg --append-to-version -unnomnimportelequel --revision 1 kernel_image modules_image kernel_headers

Pour ceux qui ne veullent pas compiler leur noyau alors il faut installer les headers de leur noyau.
    # apt-get install linux-headers-`uname -r`
    Ne pas oublier: # apt-get install build-essential

Un peu de lecture http://www.debian.org/releases/slink/i386/install.fr.html
    et encore bravo.
    -->Message édité par limax le 14/04/2007 10:36:58<--
    -------
    gnu/debian lenny kernel 2.6.24
    alexp le 14 avril 2007 à 09h42
    pour les allergiques à l'ancien installateur debian, lors du premier prompt apres boot sur le cd, taper :
    installgui
    et vous aurez un superbe installateur graphique.
    niklavi2.0 le 14 avril 2007 à 09h43
    personellement je ne vois pas l'intéret de l'installateur graphique :S
    l'installateur debian est tres simple.
    -->Message édité par niklavi2.0 le 14/04/2007 09:44:32<--
    huan le 14 avril 2007 à 09h50
    Merci pour ce tuto :) J'ai presque envie de réinstaller ma Debian rien que pour le plaisir de le faire dans les rêgles de l'art ^^
    fat115 le 14 avril 2007 à 10h26
    niklavi a écrit :
    très bien ton tuto, fat32 devrait l'épingler.

Mieux, je l'ai mis dans la FAQ de Sec' ;)
    -------
    Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
    you can do it le 14 avril 2007 à 14h15
    limax a écrit :
    :super: bravo pce

Taper linux26 n'est plus obligatoire, le noyau 2.6 est installé par défaut.

Je rajoute aussi (car on s'y perd un peu) pour avoir la netinstall la plus à jour (weekly-builds et daily-builds) http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

Pour vim :x (à la place de :wq) [:Pegasus35:3]

Pour la compilation avec make-kpkg il est aussi interessant de rajouter kernel_headers comme cela tu peux virer linux2.6.20 pour ne garder que les headers ou simplement installer les headers sur une autre machine.
    Donc ceci: make-kpkg --append-to-version -unnomnimportelequel --revision 1 kernel_image modules_image kernel_headers

Pour ceux qui ne veullent pas compiler leur noyau alors il faut installer les headers de leur noyau.
    # apt-get install linux-headers-`uname -r`
    Ne pas oublier: # apt-get install build-essential

Un peu de lecture http://www.debian.org/releases/slink/i386/install.fr.html
    et encore bravo.

Ok noté, je vais modifier un peu tout ça
    alexp a écrit :
    pour les allergiques à l'ancien installateur debian, lors du premier prompt apres boot sur le cd, taper :
    et vous aurez un superbe installateur graphique.

Oui certes, mais je ne l'ai pas mis parce que ça ne concerne que la Debian 4 et ce n'est pas franchement indispensable...
    niklavi a écrit :
    personellement je ne vois pas l'intéret de l'installateur graphique :S
    l'installateur debian est tres simple.
    +1, c'est aussi ce que je pense
    huan a écrit :
    Merci pour ce tuto :) J'ai presque envie de réinstaller ma Debian rien que pour le plaisir de le faire dans les rêgles de l'art ^^
    De toutes façons si tu as des problèmes ensuite, il y aurait des gens ici pour t'aider
    fat115 a écrit :

Mieux, je l'ai mis dans la FAQ de Sec' ;)
    Merci [:ane-:1]
    -------
    you can do it le 14 avril 2007 à 14h39
    Mais quelqu'un peut-il me confirmer ofifciellement que le bug d'APT avec le noyau d'install de base n'est plus ?
    Parce que ça simplifierait grandement la chose pour du testing/unstable.
    -------
    secwineman le 14 avril 2007 à 14h40
    you can do it a écrit :
    Mais quelqu'un peut-il me confirmer ofifciellement que le bug d'APT avec le noyau d'install de base n'est plus ?
    Parce que ça simplifierait grandement la chose pour du testing/unstable.

Quel bug?
    you can do it le 14 avril 2007 à 14h46
    secwineman a écrit :

Quel bug?

Quand tu passais de stable -> testing ou unstable, lors de l'upgrade, APT voulait virer le noyau d'origine installé de base. Si tu n'avais pas recompilé avant, adieu noyau et adieu Linux.

Je voulais m'assurer que ce problème était bien corrigé.
    -------
    huan le 14 avril 2007 à 14h49
    Moi j'attends ton tuto pour recompiler le noyau, parce que je trouve plein plein de trucs différents sur le net, et je suis un peu noyé par des informations que je n'arrive pas toujours a recouper...
    secwineman le 14 avril 2007 à 14h51
    you can do it a écrit :

Quand tu passais de stable -> testing ou unstable, lors de l'upgrade, APT voulait virer le noyau d'origine installé de base. Si tu n'avais pas recompilé avant, adieu noyau et adieu Linux.

Jamais eu de problèmes à ce niveau là :heink:
    J'ai déjà fait sarge->etch et etch->SID.
    you can do it le 14 avril 2007 à 14h55
    huan a écrit :
    Moi j'attends ton tuto pour recompiler le noyau, parce que je trouve plein plein de trucs différents sur le net, et je suis un peu noyé par des informations que je n'arrive pas toujours a recouper...

ça va venir, je le ferai plutôt dans la soirée...
    En essayant d'être le plus clair possible :fume:
    secwineman a écrit :

Jamais eu de problèmes à ce niveau là :heink:
    J'ai déjà fait sarge->etch et etch->SID.
    ça dépend quand tu l'as fait. Il ya 4 mois quand je l'avais fait sur une install fraiche, j'avais re-eu le problème (que je connaissais) et que j'avais anticipé, aussi :D
    Si c''est réglé, tant mieux ! ça simplifie grandement la tâche pour les nouveaux linuxiens (par spécialement débianais, hein :D )
    -------
    fat115 le 14 avril 2007 à 14h56
    you can do it a écrit :

Je ne sais pas non plus, j'ai installé ma etch (à l'époque c'était la testing) direct à partir d'une image ISO de net-install testing => http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/
    -------
    you can do it le 14 avril 2007 à 14h58
    fat115 a écrit :

Je ne sais pas non plus, j'ai installé ma etch (à l'époque c'était la testing) direct à partir d'une image ISO de net-install testing => http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/

Ah voila, directement à partir d'une testing
    C'est la passage stable->testing ou stable->unstable qui posait problème.
    -------
    huan le 14 avril 2007 à 15h05
    j'ai une question a propos de mon sources.list : je crée un topic ou je peux poster ici?
    you can do it le 14 avril 2007 à 15h10
    huan a écrit :
    j'ai une question a propos de mon sources.list : je crée un topic ou je peux poster ici?

Plutôt dans le blabla je pense
    -------
    fat115 le 14 avril 2007 à 15h13
    Ouais, on va éviter de surcharger le tuto ;)
    -------
    Jioh le 15 avril 2007 à 18h49
    Salut,

Prendre l'iso "businesscard" permet de récupérer le dernier kernel dans le dépot.
    Et j'ai pas bien compris l'utilité de compiler un nouveau kernel ? A moins pour les derniers pilotes ...
    -------
    GNU/Linux - il y a moins bien, mais c'est plus cher !
    you can do it le 15 avril 2007 à 19h17
    Jioh a écrit :
    Salut,

Prendre l'iso "businesscard" permet de récupérer le dernier kernel dans le dépot.
    Et j'ai pas bien compris l'utilité de compiler un nouveau kernel ? A moins pour les derniers pilotes ...

- J'avais ajouté cette partie car il y avait un bug d'APT qui virait le noyau installé de base.
    - Pour avoir un noyau strictement et exclusivement adapté sà son matériel, il faut le recompiler: sinon on se traine le noyau générique installé par défaut qui charge plein de modules inutilement.
    -------
    alexp le 15 avril 2007 à 20h53
    pour ce qui est du bug qui virait le noyau, selon toutes vraissemblances il n'est plus, j'ai une etch fraichement installé avec le noyau 2.6.18 et j'ai fait une mise à jour du noyau vers le 2.6.20 en provenance de sid et l'ancien est toujours là
    you can do it le 15 avril 2007 à 21h00
    alexp a écrit :
    pour ce qui est du bug qui virait le noyau, selon toutes vraissemblances il n'est plus, j'ai une etch fraichement installé avec le noyau 2.6.18 et j'ai fait une mise à jour du noyau vers le 2.6.20 en provenance de sid et l'ancien est toujours là

Oui, c'est pourquoi j'ai modifié cette partie du tuto ;)
    -------
    Le N@in Vert le 15 avril 2007 à 21h58
    Tu n'as uniquement parler d'installer kde ou gnome comme interface...
    XFCE (depuis sa version 4.2) a largement sa place aussi !

Sinon pour le noyau tu te sens toujours obliger de prendre la dernière version ???
    Alors qu'en unstable il n'en son qu'a la 2.6.20.1...
    -------
    Les aventure du donjon de naheulbeuk : www.penofchaos.com/donjon
    Le site du zero : http://www.siteduzero.com
    Mes sites :
    http://www.sendle.com
    you can do it le 15 avril 2007 à 22h05
    Le N@in Vert a écrit :
    Tu n'as uniquement parler d'installer kde ou gnome comme interface...
    XFCE (depuis sa version 4.2) a largement sa place aussi !

Sinon pour le noyau tu te sens toujours obliger de prendre la dernière version ???
    Alors qu'en unstable il n'en son qu'a la 2.6.20.1...
    J'ai cité quelques bureaux au début, mais il est évident que quiconque lira ça pourra en déduire la commande APT qui va avec et l'adapter à XFCE s'il le veut.

Pour le noyau: oui, je me sens obligé de prendre la dernière version :D

edit: D'ailleurs ce n'est plus la dernière aujourd'hui :D

Où est l'interêt de recompiler 0.0.10 versions avant ?
    Tant qu'à faire, autant prendre le plus récent...
    -->Message édité par you can do it le 15/04/2007 22:08:22<--
    -------
    Le N@in Vert le 15 avril 2007 à 22h11
    Tu ne peut pas les patcher a la debian les dernières ??? avec quelle patch ???
    -------
    Mes sites :
    you can do it le 15 avril 2007 à 22h12
    Le N@in Vert a écrit :
    Tu ne peut pas les patcher a la debian les dernières ??? avec quelle patch ???

Franchement passer de la 2.6.18 (à la base) à la 2.6.20.7 en patchant, ça ne vaut sûrement pas le coup. Autant recompiler quelque chose de nouveau, d'autant plus que l'on allègera beaucoup le noyau (puisque le noyau de base reste quand même assez générique).
    -------
    Le N@in Vert le 15 avril 2007 à 22h18
    Tu tourne sous quelle architecture noyau avec quelle proco toi ?
    Tu optimise tout a fond et retire totalement les modules (Modulable) que tu est sur de ne jamais avoir besoin ??
    -------
    Mes sites :
    you can do it le 15 avril 2007 à 22h21
    Le N@in Vert a écrit :
    Tu tourne sous quelle architecture noyau avec quelle proco toi ?
    Tu optimise tout a fond et retire totalement les modules (Modulable) que tu est sur de ne jamais avoir besoin ??

J'ai fait comme çapour des dizaines de machines; sur les miennes j'ai du x86 et de l'amd64.
    Et oui, j'épure au maximum le noyau de tous ces modules qui ne me serviront à rien.

Car comme tu le sais, le noyau installé par défaut contient des centaines de modules pour s'adapter au plus de configurations possibles. Or moi, des configurations des autres, je m'en fous.
    Donc il vaut mieux recompiler entièrement le noyau avec uniquement ce qui nous intéresse pour notre propre machine, ça allège fortement.
    -------
    Le N@in Vert le 15 avril 2007 à 22h32
    bon bah je croi que je vais me rerecompiler mon noyau demain...

Je prendrai un 2.6.20.7 cet fois si...

-->Message édité par Le N@in Vert le 15/04/2007 22:32:47<--
    -------
    Mes sites :
    you can do it le 15 avril 2007 à 22h34
    Bah franchement si tu connais parfaitement ta config., en regardant un peu par les 'help' pour certains modules qui te sont inconnus, tu dois pouvoir en sortir quelque chose de pas trop mal et de (très) fonctionnel.
    -------
    m3ta-X le 15 avril 2007 à 22h44
    juste une question trés conne (parce que j'aime les questions connes moi ^^)
    A quoi ca sert un noyau trés leger?
    you can do it le 15 avril 2007 à 22h46
    m3ta-X a écrit :
    juste une question trés conne (parce que j'aime les questions connes moi ^^)
    A quoi ca sert un noyau trés leger?

[:huhu:1]
    çacaivraÿkelékone

Bah ça sert à éviter de charger des centaines de modules à chaque fois
    Et donc on réduit encore la possibilité de conflits
    Et le temps de boot
    Et l'espace disque utilisé
    Et la RAM utilisée (ouais sûrement aussi un peu)
    Et on a un noyau fait pour sa machine et uniquement sa machine.
    Et ça permet aussi d'activer du matériel spécifique non reconnu par le noyau par défaut

Et on rlz :fume: :fume:
    -->Message édité par you can do it le 15/04/2007 22:47:27<--
    -------
    Le N@in Vert le 15 avril 2007 à 22h47
    En général j'ai le droit a un kernel-panic au boot quand je la personnalise trop...
    -------
    Mes sites :
    you can do it le 15 avril 2007 à 22h48
    Le N@in Vert a écrit :
    En général j'ai le droit a un kernel-panic au boot quand je la personnalise trop...

Kernel panic: Unable to mount root fs

Un truc dans ce genre ?
    -------
    m3ta-X le 15 avril 2007 à 23h26
    you can do it a écrit :

[:huhu:1]
    çacaivraÿkelékone

Bah ça sert à éviter de charger des centaines de modules à chaque fois
    Et donc on réduit encore la possibilité de conflits
    Et le temps de boot
    Et l'espace disque utilisé
    Et la RAM utilisée (ouais sûrement aussi un peu)
    Et on a un noyau fait pour sa machine et uniquement sa machine.
    Et ça permet aussi d'activer du matériel spécifique non reconnu par le noyau par défaut

Et on rlz :fume: :fume:

C'est quand même un truc que seuls les initiés peuvent faire non? Par exemple, il faut savoir exactement de quels modules on aura besoin, les noms qu'ils portent...
    Pour un g33k je veux bien, ca a surement ses avantages ca je n'en doute pas.
    Mais prenons un debutant ou un utilisateur moyen; si on trifouille pas a tout, au moins, on est surs de aps faire tout planter!
    limax le 15 avril 2007 à 23h33
    On peux très bien utiliser linux et ne jamais compiler un noyau.
    Comme tu peux conduire une voiture et ne jamais ouvrir le capot.

Cela s'appelle de l'optimisation.
    -------
    gnu/debian lenny kernel 2.6.24
    m3ta-X le 15 avril 2007 à 23h36
    Oui, a reserver aux initiés donc ^^

Sous windows j'aimais optimiser mon systeme du mieu que je pouvais le faire (pas evident avec toutes les restrictions...) Sous Linux je le ferais surement aussi, mais pour l'instant je ne connais rien, donc je ne trifouille rien ^^
    petit_francais le 15 avril 2007 à 23h47
    Je suis sous debian et je m'en sors très bien m3ta-x ^^

Donc toi t'y arrivera
    -------
    [:lolo 1:1] [:lolo 1:1] Linux c'est pas très compliqué. Mais il faut savoir chercher de l'information, lire une documentation et l'appliquer. [:lolo 1:1] [:lolo 1:1]
    page précédente  1 - 2
    ou aller à la page
     page suivante

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
    > Nouveauté :
    Axalot
    Un logiciel de sauvegarde simple, efficace et gratuit

Service 01net
    Newsletters 01net
    abonnez vous gratuitement !

01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.