> Pour la sauvegarde -> je sauvegarde quoi ? Mes docs, ça suffit ?
Tu sauvegardes en priorité tes documents... mais il faut TOUT sauvegarder, système compris
Un outil sympathique, et qui fonctionne probablement également pour les partitions NTFS, est partimage (interface interactive en mode texte). Il existe sur divers LiveCD de GNU/Linux, par exemple SystemRescueCD 0.3.0. Il me semble que le LiveCD d'*Ubuntu le propose également.
> Je pense qu'il y peu de risque de perte de données etant donné que mon disque fait 37 Go, et qu'il y en a 20 Go de libre... et surtout après une defragmentation... qu'en pense tu ?
En fait, c'est la défragmentation complète (poussant tous les fichiers au début du disque) qui minimise les risques de pertes de données, pas la quantité d'espace disque libre: le système peut très bien avoir mis des données (fichier de swap, fragment de MFT, etc.) à 30 ou 35 GB depuis le début de la partition.
Mandriva 2007 est a priori plus stable que de précédentes versions, mais plusieurs de mes camarades informaticiens sont passés de Mandriva à Fedora Core car ils avaient des problèmes de support HW et de stabilité avec Mandriva...
Si tu as la possibilité de tester un moment sur LiveCD, malgré la lenteur, ne t'en prive pas
> Je ne comprend pas vraiment ce qui est dit, a quel moment faut il rebooter ?
Il faut rebooter à la fin de l'installation de ta distro GNU/Linux sur le HD à partir du CD / DVD d'installation.
> et pourquoi un scan disk se lance t'il automatiquement ?
Un chkdsk se lance automatiquement car Windows se rend compte que la taille de la partition a été modifiée: il veut vérifier qu'il n'a pas perdu de données, ou que le système de fichier ne comprend pas d'incohérences.
> Si quelqu'un a deja reduit une partition NTFS, pourrait m'eclairer à ce sujet ?
Pour pouvoir installer SimplyMEPIS (3.3-1 à l'époque, c'était en juillet 2005) sur la machine depuis laquelle j'écris, j'ai redimensionné la partition NTFS système Windows C: (hda1), après backup et défragmentation.