myra07700 a écrit :
bonsoir à tous!
Hier sur le site de "samsung" je suis resté planté plusieurs fois alors qu'avec windows tout allait bien????
Désolé pour le terme péjoratif "windaube" ,je dis çà pour faire le malin mais j(utilise un pc depuis 2 ans et ma foi ,windows m'a fait faire les premiers pas.
Un truc qui me turlupine! peut-on jouer avec les jeux vendus dans le commerce avec "ubuntu".
J'ai installé sybéria + l'amerzone sur windows et j'ai pas fait attention si ces jeux étaient compatibles avec linux et si NON! Pourquoi?
Salutations!
Que veut tu dire par resté planté ???
Sinon pour tes jeux tu peut être presque sur qu'il sont pas compatible par défaut :
Pourquoi ???
Par ce que les développer de jeux considère que 90% de leur client sont sous Windows donc il est impératif de créer un exécutable windows et les 10 autre % (notamment Mac Os et Linux) sont souvent considéré comme négligeable...
Alors il ne se prenne pas la tête a adapter leur code...
Il y a aussi le problème des librairies utilisé : notamment directX qui est la librairie graphique de microsoft et que microsoft ne rend évidement pas compatible avec ces "concurrents" (considéré comme tels par microsoft en tout cas)
Voila donc pour ces raisons il y a peut de jeux commerciaux compatible Mac OS X et encore moins compatible GNU/linux et encore moins sur d'autre unix tels les *BSD...
Par contre dans les jeux libres il y en a plutôt plus de compatible linux que de Mac OS X ou de windows... (bien que la plus part soit compatible sur au moins ces 3 derniers)
Par contre des logicielles on été créer pour "émulé" (c'est pas vraiment le bon terme mais je ne sais pas le quelle employé) l'API de windows et directX...
Nottament wine qui est libre et gratuit mais ne marche pas toujours et Cedega qui est opensource mais payant qui marche mieu et plus souvent...
Il reste cependant quelque jeu non compatible mais avec ces "émulateurs" ils sont assez rares...
Quelque rares jeux commerciaux sont quand même compatible linux sans s'emmer*** avec wine ou cedega comme Unreal Tournament 2004 qui a un linux-install.Sh sur son CD...
-->Message édité par Le N@in Vert le 02/10/2007 19:55:12<--