S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
252 utilisateurs connectés

dual boot

spoofpop le 29 octobre 2008 à 17h13
Bonjour tout le monde

je vais vous exposer mon "problème", je viens de rentrer en école d'ingénieur et on utilise là-bas linux. Donc j'aurais voulu installer linux sur mon pc (pour augmenter mon niveau de geekerie).

Donc en fait j'aurais voulu installer centos sur mon pc qui a déjà vista en dual boot.
Se pose à moi quelques problèmes, déjà il faut partitionner mon disque dur, et je me demandais si en le partitionnant par le biais de l'outil fournit dans vista c'était suffisant (peut-être une question stupide).
Ensuite il faut que je télécharge Centos...je suppose.
Ensuite il me faut un outil de dual boot non?

Et pour finir, j'ai précisé que j'avais un dell car j'ai entendu que parfois il y avait des "sécurités" (je sais pas comment appeler ça) contre les dual boot sur certains pc.

Ha j'y pense aussi y a-t-il une configuration minimale à avoir pour pas que mon pc explose ?

Bon en gros il me faudrait une sorte de walkthrough parce que je suis un petit peu novice en Linux.

bisous à tous! et merci :hello:
Master G le 29 octobre 2008 à 17h20
Salut, :hello:

Normalement, l'outil de Vista est suffisant.
Attention, parfois en installant une distribution Linux, le grub de Vista est écrasé ou endommagé. :jap:
-->Message édité par Master G le 29/10/2008 17:21:38<--
secwineman le 29 octobre 2008 à 17h26
Non, il faut passer par le partionneur de linux, le système de fichiers n'est pas le même.Le bootloader de vista sera écrasé, car je crois qu'il ne supprote pas linux (pour xp c'était comme ça, vista je pense que ca ne doit pas déroger à la règle), par le bootloader de linux (grub sûrement).
fat115 le 29 octobre 2008 à 20h26
Donc en fait j'aurais voulu installer centos sur mon pc qui a déjà vista en dual boot.
En dual boot avec quoi ? XP ?

Se pose à moi quelques problèmes, déjà il faut partitionner mon disque dur, et je me demandais si en le partitionnant par le biais de l'outil fournit dans vista c'était suffisant (peut-être une question stupide).
Ca doit être faisable mais ce n'est pas ce que je préconiserai : plutôt avec un Live CD comme Gparted ou sysRescCD après avoir bien défragmenté les partitions Windows (voire avoir bien sauvegardé le tout pour éviter tout problème).
Ensuite, vu qu'il y a un dual boot, il faudra bien faire attention aux partitions existantes. Rappel : c'est maxi 4 primaires ou 3 primaires et une étendue contenant les lecteurs logiques.

Ensuite il faut que je télécharge Centos...je suppose.
C'est le plus simple mais il est aussi possible de faire une netinstall pour éviter de télécharger plein de trucs inutiles.

Ensuite il me faut un outil de dual boot non?
Oui mais il est inclus dans toute distribution Linux, on appelle ça un chargeur de démarrage, tel que Grub.

Et pour finir, j'ai précisé que j'avais un dell car j'ai entendu que parfois il y avait des "sécurités" (je sais pas comment appeler ça) contre les dual boot sur certains pc.
A ma connaissance ce n'est pas le cas sur les Dell.

Ha j'y pense aussi y a-t-il une configuration minimale à avoir pour pas que mon pc explose ?
C'est juste une question pour rire, non ?
Si le Pc fait tourner Vista, il n'aura aucun souci à faire tourner n'importe quelle distro actuelle :whistle:

Maintenant une question : pourquoi prendre une CentOs, donc une distro orienté serveur alors qu'une Fedora (orientée grand public te permettra de réaliser la même chose avec des paquets plus récents ?
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
Paulux1 le 30 octobre 2008 à 08h38
bonjour,

ingénieur en quoi ?
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
limax le 30 octobre 2008 à 12h16
Paulux1 a écrit :
bonjour,

ingénieur en quoi ?
en optique [:+KAYL669+:1]
-->Message édité par limax le 30/10/2008 12:16:53<--

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.