bonjour à tous
je tourne sous xp pro.j'ai ubnutu pret à etre booter mais avant je voulais etre sur de la maniere
j'ai verifié mon disque(20G 8G libre) il est defragmenté
mais je n'ai q'une partition donc windows et mes données sont mélangés
je voudrais faire une image de sauvegarde sur mon disque externe pour ne pas avoir à tout reinstaller au cas ou... mais je ne sais pas....
je voulais egalement partitionner l'externe mais le [color=#00ff6b][/color]gestionnaire de l'ordinateur ne me le propose pas(j'ai juste supprimer la partition mais j'ai vu que sur d'autre version il y avait ajouter une partion)donc je suis bloque pour mettre du fat32 sur le F(en ntfs)
j'espere avoir été clair si ce n'est limpide
j'attends des conseils et des astuces avant de continuer
je precise que l'anglais et moi sommes un peu faché...donc si possible les liens
si des fois plutot vers du francais
merci d'avance
bonne soirée aux inombrables lecteurs de cette requète ou au seul...
salut,
pour sauvegarder tes données xp, voir la section windows, perso j'en sais rien, suis plus sous win depuis des plombes (sauf boulot).
pour partitionner ton dd externe, c'est normal que tu n'ais que le choix "supprimer la partition" si celle ci occupe tout l'espace de ton dd... faut d'abord la supprimer pour en créer de nouvelles avec différentes tailles et format de fichier. par contre oublie le formatage au format ext3 sous win, bill et ses copains ne connaissent pas ce système de fichier. tu peux à la limite utiliser un soft comme partition magique mais ça n'a strictement aucun intérêt puisque les programmes d'installation des distros linux se chargent de ça.
l'idéal est que tu es un espace libre non partitionné, comme ça t'installes ta distro sur cet espace après partitionnement. mais tu peux aussi demander au programme d’installation de t’installer linux sur le même dd que ton win, à condition qu’il soit bien défragmenté. l’installeur réduira lui même la taille de ta partition win et se chargera de créer les partitions logiques nécessaires à linux.
a+
salut
j'ai tardé a poursuivre, tout ne sait pas passer comme prévu
j'ai bien reussi à installer ubuntu sur mon disque de 20Go
en parralle de win,mais il semble que j'ai des soucis de point de montage.
la commande ( ls /mnt ne me renvois rien)je suis completement debutant et tout ce que j'ai glané comme infos ne me permette pas de savoir quoi faire
d'autre part même une fois partitionné ,je ne pouvais avoir acces au droits pour ecrire sur le disque externe
si quelqu'un a la bonne idée de m'aider à configuer ma machine correctement je suis de tout coeur avec lui.
au plaisir ,a plus tard j'espère
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !