Créer une barre des tâches transparente grâce à The Gimp.
Il est vrai que la barre des tâches sous Mandriva est assez rebutante; grise, et plate.
Heureusement pour nous, sur Mandriva, tout peut être amélioré. En faisant un clic droit sur la barre des tâches et en fouinant dans les propriétés, on s'aperçoit que l'on peut choisir une couleur unie ou une image de fond pour changer le fond de cette barre des tâches. Nous allons créer une image avec un effet de transparence et de relief, qu'il nous suffira de mettre ensuite en fond.
C'est parti!
1- Tout d'abord, ouvrez The Gimp, puis ouvrez une nouvelle image (fichier, nouveau). La taille doit correspondre en hauteur (par exemple, si votre barre des taches fait 29 pixels en hauteur, vous devez créer une image de même taille) pour la largeur, l'image se répetera automatiquement pour atteindre la taille de la longueur de l'écran. Pas besoin donc de créer une image de 1024x29, vous pouvez tout aussi bien en faire une de 50x29.
Avant de penser a la transparence de l'image, on va d'abord penser à l'effet de relief qu'elle doit avoir.
Pour cela, rien de plus simple! Faites un dégradé noir vers blanc, de bas en haut, comme ceci.
Ensuite, faites un rectangle de sélection de la partie inférieur de l'image.
Nous allons maintenant assombrir cette sélection, Pour cela, allez dans
« couleur, luminosité/contraste » puis réduisez un petit peu le contraste, et beaucoup la luminosité.
Vous pouvez enregistrer cette image et vous en servir comme fond pour la barre des taches, si cela vous chante. Pour ma part, je préfère lui apporter de la transparence.
Pour la transparence, voici la marche a suivre;
ajoutez un canal alpha a l'image en faisant « calque, transparence, ajouter un canal alpha »
Ensuite, rendez l'image transparente en faisant « calque, transparence, couleur vers alpha »
Choisissez un gris plutôt sombre, mais pas noir, ni blanc. L'effet serait alors mauvais.
Enregistrez votre image au format PNG, et voilà, c'est terminé!
Il ne vous reste plus qu'a la choisir en tant qu'image d'arrière plan de la barre des tâches! (pour la barre des taches superieur, retournez l'image, sinon c'est vilain vilain vilain ^^)
Ecrit par lmao
-->Message édité par secwineman le 18/02/2007 00:43:17<--
-------
Je ne répondrais à aucune question technique par mp- veuillez utiliser le forum...