S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
822 utilisateurs connectés

Conseils pour un HTPC sous Linux

jerrybutcher le 09 janvier 2009 à 09h23
Bonjour à toutes et à tous,
pour commencer, meilleur voeux 2009 à tout le monde.

Voilà j'ai le projet de monter un HTPC avec un lecteur HD-DVD\BluRay (LG à 95€).
Le reste de la configuration n'est pas encore arrêté, mais je posterais sur le forum un sujet en ce sens dans la catégorie correspondante le moment venu.

J'aimerais passer le pas et je pense à le faire tourner sous Linux.

Seulement je n'y connais absolument rien! Ca sera ma première expérience sous un système alternatif.

J'ai plusieurs questions et j'attend vos conseils!

1°- Quelle version de Linux est la plus adapté à l'utilisation d'un HTPC?

2°- Pourrais-je lire les videos HD (BD ou HDDVD) sous Linux? Existe-t-il déjà des logiciels capable de lire les BD et de dézone le lecteur (à l'instart d'un PowerDvd sous Windows)

3°- Pourrais-je obtenir une résolution de 1366x768 (résolution d'un écran HD Ready) sous l'interface graphique de Linux?

4°- Existe-t-il un moyen de lancer des jeux Windows? j'ai entendu parler de Wine et de PlayOnLinux, est-ce que ça marche vraiment? comment installer les pilotes DirectX??

5°- Comment doit-on protéger (FireWall, Antivirus, etc...) sous Linux?

6°- Combien de RAM gère Linux au maximun? 3,25Go comme Windows XP??

Voila je pense n'avoir rien oublier... je sais que j'en demande beaucoup, mais je ne suis pas pressé!

Merci d'avance de vos réponses.
-->Message édité par jerrybutcher le 09/01/2009 10:21:19<--
-------
La vie est un jeu....
limax le 09 janvier 2009 à 14h27
jerrybutcher a écrit :

Tu es novice alors ubuntu, fedora etc.. puis quand tu en as marre tu bascules vers debian, slack ou gentoo.
Je te conseille ubuntu pour sa documentation.
2°- Pourrais-je lire les videos HD (BD ou HDDVD) sous Linux? Existe-t-il déjà des logiciels capable de lire les BD et de dézone le lecteur (à l'instart d'un PowerDvd sous Windows)

oui.
3°- Pourrais-je obtenir une résolution de 1366x768 (résolution d'un écran HD Ready) sous l'interface graphique de Linux?

Je ne sais pas. pourquoi ne pourrais tu pas l'avoir?
4°- Existe-t-il un moyen de lancer des jeux Windows? j'ai entendu parler de Wine et de PlayOnLinux, est-ce que ça marche vraiment? comment installer les pilotes DirectX??
Aïe ca c'est plus difficile.
Il est possible de jouer mais sans aucune garantie pour certain jeux. Regarde aussi du coté de cedega.

Antivirus inutile et firewall prend celui de ta distribution. (firestarter pour ubuntu).
Je n'ai pas vérifié mais tu ne dois pas avoir de problème en prenant un kernel récent.
Ta distribution est en constante évolution.
fat115 le 09 janvier 2009 à 18h56
limax a écrit :

jerrybutcher a écrit :

Tu es novice alors ubuntu, fedora etc.. puis quand tu en as marre tu bascules vers debian, slack ou gentoo.
Je te conseille ubuntu pour sa documentation.
Mois je te conseille Fedora parce que c'est la meilleure distribution au monde ... à mon avis :p

oui.
limax, t'es sur de ça ? Et c'est légal ?

Je ne sais pas. pourquoi ne pourrais tu pas l'avoir?
Vu la résolution c'est pas un moniteur que tu comptes acheter mais une TV. Du coup je ne vois pas l'intérêt d'un HTPC. Sinon je fais tourner avec une pauvre GeForce 6200 TC un 24" en 1900*1200 accompagné de son petit frère 17" en 1280*1024 donc pas de souci sur la résolution maxi.
Aïe ca c'est plus difficile.
Il est possible de jouer mais sans aucune garantie pour certain jeux. Regarde aussi du coté de cedega.
Définitivement, c'est pas un HTPC qu'il te faut mais une PS3 :o

Antivirus inutile et firewall prend celui de ta distribution. (firestarter pour ubuntu).
Installation par défaut et voilà, un pare-feu automatiquement et l'antivirus n'a que très très peu d'intérêt.
Je n'ai pas vérifié mais tu ne dois pas avoir de problème en prenant un kernel récent.
Ta distribution est en constante évolution.
La bonne réponse c'est : plein !
Perso je tourne avec 4 Go (vraiment la totalité) et Zplay42Bidule en a 8 sur son monstre.
Sur une distro 32bits avec un processeur supportant le PAE (au-dessus du Pentium Pro), la mémoire gérée peut aller jusqu'à 64 Go avec n'importe quelle distro récente
-->Message édité par fat115 le 09/01/2009 18:57:25<--
Zplay le 09 janvier 2009 à 19h09
J'ai peur que l'ordinateur ram pour décoder les vidéos HD correctement, pour le moment il me semble que Linux ne peut pas utiliser la carte graphique pour faire le décodage de vidéo HD :/

Sinon pour la ram, AUCUN soucis ;)
Beno@ le 09 janvier 2009 à 21h17
Zplay a écrit :
J'ai peur que l'ordinateur ram pour décoder les vidéos HD correctement, pour le moment il me semble que Linux ne peut pas utiliser la carte graphique pour faire le décodage de vidéo HD :/

Sinon pour la ram, AUCUN soucis ;)

je crois que les drivers nvidia et ati proprio le peuvent non?
Zplay le 09 janvier 2009 à 21h19
Beno@ a écrit :

je crois que les drivers nvidia et ati proprio le peuvent non?

non je crois pas

Et sinon:
http://www.truehd.fr/?p=84
-->Message édité par Zplay le 09/01/2009 21:23:26<--
limax le 09 janvier 2009 à 22h14
j'avais vu l'info sur un autre site mais voici un autre lien http://www.homemedia.fr/actualites/4447-VDPAU-PureVideo-HD-Linux.html

edit: https://help.ubuntu.com/community/RestrictedFormats/BluRayAndHDDVD

edit2: Je suis peut être dépassé par la nouveauté et ne répond pas à la question, je vais donc retourner à mes copies.
-->Message édité par limax le 10/01/2009 12:13:27<--
jerrybutcher le 12 janvier 2009 à 11h00
Merci de toutes vos réponses!!
je pense donc essayé une distribution UBUNTU.
pour le reste je prend en compte vos avis, et si vous en avez d'autre n'hésitez pas!
Merci beaucoup!!!

-->Message édité par jerrybutcher le 12/01/2009 11:08:05<--
-------
La vie est un jeu....
limax le 12 janvier 2009 à 14h01
Regarde ce fil il peut t'intéresser
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Multimedia/linux-sujet_64987_1.htm

Ce n'est quand même pas simple.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu en ligne
Everest Poker
Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.