S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
822 utilisateurs connectés

Conseils pour un HTPC sous Linux

jerrybutcher le 09 janvier 2009 à 09h23
Bonjour à toutes et à tous,
pour commencer, meilleur voeux 2009 à tout le monde.

Voilà j'ai le projet de monter un HTPC avec un lecteur HD-DVD\BluRay (LG à 95€).
Le reste de la configuration n'est pas encore arrêté, mais je posterais sur le forum un sujet en ce sens dans la catégorie correspondante le moment venu.

J'aimerais passer le pas et je pense à le faire tourner sous Linux.

Seulement je n'y connais absolument rien! Ca sera ma première expérience sous un système alternatif.

J'ai plusieurs questions et j'attend vos conseils!

1°- Quelle version de Linux est la plus adapté à l'utilisation d'un HTPC?

2°- Pourrais-je lire les videos HD (BD ou HDDVD) sous Linux? Existe-t-il déjà des logiciels capable de lire les BD et de dézone le lecteur (à l'instart d'un PowerDvd sous Windows)

3°- Pourrais-je obtenir une résolution de 1366x768 (résolution d'un écran HD Ready) sous l'interface graphique de Linux?

4°- Existe-t-il un moyen de lancer des jeux Windows? j'ai entendu parler de Wine et de PlayOnLinux, est-ce que ça marche vraiment? comment installer les pilotes DirectX??

5°- Comment doit-on protéger (FireWall, Antivirus, etc...) sous Linux?

6°- Combien de RAM gère Linux au maximun? 3,25Go comme Windows XP??

Voila je pense n'avoir rien oublier... je sais que j'en demande beaucoup, mais je ne suis pas pressé!

Merci d'avance de vos réponses.
-->Message édité par jerrybutcher le 09/01/2009 10:21:19<--
-------
La vie est un jeu....
limax le 09 janvier 2009 à 14h27
jerrybutcher a écrit :

Tu es novice alors ubuntu, fedora etc.. puis quand tu en as marre tu bascules vers debian, slack ou gentoo.
Je te conseille ubuntu pour sa documentation.