S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
375 utilisateurs connectés

Configurer carte graphique sous mandriva linux????? SOS

implicite le 04 janvier 2009 à 15h05
Bonjour à tous,Bonne année déjà :D

[/color]#00ff6b]Mon PC fonctionne avec Mandriva linux version 2008.
Je cherche à brancher mon ordinateur (équipé d'une Carte vidéo ATI Radeon 9600 ‎RV350 AP) sur le téléviseur (TV Sony KV 32FX60B - Tube FD Trinitron 16/9 - 82cm – 100hz) via un Câble S-Vidéo mâle-mâle (pour relier la sortie TV de ma carte graphique vers le TV).

J'ai fait les branchement et le chargement de mandriva ce lance (J'ai sur ma tv l'image du chargement).
Une fois le chargement terminer l'image se brouille et reste brouillée.

Je suppose qu'il faut que je règle ma carte graphique mais je ne manie vraiment pas bien mandriva (débutant).
J'ai vu que sous windows on peut la régler. J'aimerai savoir si quelqu'un sait comment accéder aux paramètres de ma carte graphique et comment régler celle-ci.

Merci beaucoup d'avance !!!!!!!!
Beno@ le 04 janvier 2009 à 15h42
déjà, pourquoi ne pas être passé à une version plus récente, qui améliore grandement le support du matériel? je vous conseille d'installer une 2008.1, la 2009 étant moyennement stable et utilisant un nouvel environnement graphique.

ensuite, avez vous accès au centre de control mandriva?

sinon, vous pressez les boutons ctrl + alt + f1, vous allez tomber dans une console (en ligne de commandes donc)
logguez vous avec root (entrez le mot de passe root)

tapez ensuite la commande
drakx11

L'interface de configuration de l'affichage de mandriva va apparaitre.

vérifiez que ce soit bien le pilote ati de selectionné (ca ne devrait pas être vesa), puis selectionnez la ligne monitor, et allez tout en bas, et choisissez un modele generique (pas generique flat panel), avec une résolution supportée par votre télé. Votre télé etant assez ancienne je pense que c'est 680x480 à 60hz, sinon choisissez "personnalisé" et entrez vous même les taux de rafraichissement donné par le constructeur, puis validez.

ensuite, allez à la ligne résolution et sélectionnez 640*480 et essayez les différents nombre de couleurs avec (nommé bpp)

pour regarder si la configuration est bonne, il vous suffit de sélectionner la ligne test et de valider, si l'image apparait bien, faites quitter, sinon essayez d'autre parametres.

enfin, une fois que vous avez quitté l'outil drakx11 (si bien sur la configuration est bonne et que le test est concluant), si l'interface graphique ne redémarre pas seule (je ne sais plus si c'est proposé) tapez la ligne suivante:
/etc/init.d/dm restart

et l'interface graphique va redémarrer avec la bonne configuration
implicite le 04 janvier 2009 à 16h30
On m'a conseillé cet version tt simplement !!! J'ai fait confiance !!! Déjà Merci de votre réponse détaillé.

Donc oui j'ai accès au centre de control mandriva et c'est bien le pilote ati qui est selectionné
ensuite j'ai selectionné 680x480 à 60hz....
Au final l'image apparaît claire jusqu'à la barre de chargement de mandriva et la sa ce brouille à nouveau (l'image ce brouille différemment )

Pensez vous que ce soit seulement dû à un réglage de résolution ????

Où ne faut-il pas paramétrer la carte graphique en lui indiquant le branchement vers la sorti tv ??? Si c sa comment accéder aux paramétrage de la carte ???
Beno@ le 04 janvier 2009 à 17h02
vous pouvez essayer l'utilitaire de ati pour parametrer l'affichage, mais je ne le connais pas beaucoup...
il serait quand même préférable d'utiliser l'utilitaire mandriva :/

deja on est sur que la sortie tv fonctionne car on a une image.

je pense qu'il faut essayer plusieurs configurations, au niveau du moniteur comme de la resolution.
d'ailleurs pour la télé, il faudrait essayer 768x576 sur un téléviseur à 60khz
-->Message édité par Beno@ le 04/01/2009 17:26:43<--
implicite le 04 janvier 2009 à 18h49
Beno@ a écrit :
vous pouvez essayer l'utilitaire de ati pour parametrer l'affichage, mais je ne le connais pas beaucoup...
il serait quand même préférable d'utiliser l'utilitaire mandriva :/

deja on est sur que la sortie tv fonctionne car on a une image.

je pense qu'il faut essayer plusieurs configurations, au niveau du moniteur comme de la resolution.
d'ailleurs pour la télé, il faudrait essayer 768x576 sur un téléviseur à 60khz

Je vais voir pour l'utilitaire ATI, sinon comment utiliser l'utilitaire mandriva !!!????
Oui la-dessus pas de souci la sorti TV fonctionne !
Niveau configuration, j'ai tenté un grand nombre de résolution différente déjà...sans succès !! Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'affichage sur la TV fonctionne seulement durant le démarrage et qu'après la barre de chargement plus rien !!?
Beno@ le 04 janvier 2009 à 19h00
parce que durant le démarrage mandriva démarre un serveur graphique mais limité utilisant le pilote vesa, qui est un pilote générique mais qui ne permet pas de bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre carte graphique (3d, ...)

essayez la commande aticonfig
-->Message édité par Beno@ le 04/01/2009 19:16:37<--
implicite le 05 janvier 2009 à 10h13
D'accord merci pour l'explication !!!!!!!

Donc j'ai fait menu ---->exécuter une commande---->aticonfig----->Exécuter

Je recommance menu ---->exécuter une commande---->aticonfig et j'essaye de cliquer sur la flèche du menu déroulant qui me propose # aticonfig –tv-format-type=PAL-N donc je le sélectionne et fait exécuter.

Message : Une application externe doit être lancée pour gérer les liens de type man:.
Je lance quand même l'application
Message : Impossible de charger la page. L'URI demandé n'est pas valide. :??:
Beno@ le 05 janvier 2009 à 19h44
ok, appramment ce serait ca ;)

je ne sais pas comment vous vous y prennez, mais faites comme suit:
faites ctrl + alt +f1, loguez vous avec le compte root puis entrez la commande aticonfig –tv-format-type=PAL-N et pressez entrer et faite ce qui est dis ensuite

si rien de dis comment redémarrer l'interface graphique ou si elle ne redémarre pas seule (ce qui est probable), entre /etc/init.d/dm restart

au passage, je vous conseille de vous renseigner sur mandriva 2008.1 (la 2009 étant assez déroutante car introduit un nouvel environnement graphique) qui est encore supportée (les paquets sont encore mis à jours), vous y trouverais des noyaux plus récent qui améliorent la compatibilité matériel, des pilotes graphiques plus performants et des outils mandriva plus perfectionnés ;)
implicite le 06 janvier 2009 à 17h06
Bonjour,

J'ai fait ctrl + alt +f1, loguez avec le compte root puis commande aticonfig –tv-format-type=PAL-N et entrer.

Résultat ----> command not found :pt1cable:
Beno@ le 06 janvier 2009 à 20h39
dans cette console tapez ati et faites la touche tabs (avec 2 fleches de sens inverse l'une au dessu de l'autre, au dessus de caps lock: verouillage majuscule)
normalement il va afficher toutes les commandes disponibles pour ati et dites moi ce qu'il propose
implicite le 06 janvier 2009 à 20h53
Beno@ a écrit :
dans cette console tapez ati et faites la touche tabs (avec 2 fleches de sens inverse l'une au dessu de l'autre, au dessus de caps lock: verouillage majuscule)
normalement il va afficher toutes les commandes disponibles pour ati et dites moi ce qu'il propose

Dans la console j'ai tapé ati et ensuite Tab
et...Rien ne se passe.
Beno@ le 06 janvier 2009 à 21h31
je comprend pas :/
elle vient d'où cette commande alors? pourquoi elle est proposée :S

bon, alors le format pal c'est 720*576, et en france sur une télé ancienne ca devrait être en 50hz. a essayer avex drakx11
implicite le 07 janvier 2009 à 13h06
Moi nan plus !!!!!!
Test avec drakx11 le format PAL
Résultat TV toujours pas détecter.
Il faudrai peut être trouver comment se servir de l'utilitaire de ati pour parametrer l'affichage.
implicite le 07 janvier 2009 à 20h12
J'ai été vérifier c'est certain ma carte graphique tourne avec un pilote proprio ati. Comment le configurer !, est-ce que si je met un pilote libre je pourrai régler ce pblème???
Beno@ le 07 janvier 2009 à 22h02
là il va me falloir l'aide de personnes utilisant les pilotes ati parce que je n'ai aucune carte de ce vendeur donc je ne m'y suis jamais vaiment interessé
implicite le 08 janvier 2009 à 18h58
Beno@ a écrit :
là il va me falloir l'aide de personnes utilisant les pilotes ati parce que je n'ai aucune carte de ce vendeur donc je ne m'y suis jamais vaiment interessé

Bon apperement le pilote graphique n'était pas un proprio :/ j'était sur un libre.
J'ai mis le proprio en allant de le centre de contrôle mandriva en cliquant sur materiel puis en cliquant sur l'onglet avec le nom de ma carte graphique. La on me propose d'utiliser le driver proprio d'ati.
Ensuite on a accès au centre de controle ati. dans menu-> outil -> outil système
Puis il suffit de relier sa tv et de régler la résolution

Merci encore pour votre aide a bientôt :D

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Design
Des objets futuristes du quotidien

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  La Tribune  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.