déjà, pourquoi ne pas être passé à une version plus récente, qui améliore grandement le support du matériel? je vous conseille d'installer une 2008.1, la 2009 étant moyennement stable et utilisant un nouvel environnement graphique.
ensuite, avez vous accès au centre de control mandriva?
sinon, vous pressez les boutons ctrl + alt + f1, vous allez tomber dans une console (en ligne de commandes donc)
logguez vous avec root (entrez le mot de passe root)
tapez ensuite la commande
drakx11
L'interface de configuration de l'affichage de mandriva va apparaitre.
vérifiez que ce soit bien le pilote ati de selectionné (ca ne devrait pas être vesa), puis selectionnez la ligne monitor, et allez tout en bas, et choisissez un modele generique (pas generique flat panel), avec une résolution supportée par votre télé. Votre télé etant assez ancienne je pense que c'est 680x480 à 60hz, sinon choisissez "personnalisé" et entrez vous même les taux de rafraichissement donné par le constructeur, puis validez.
ensuite, allez à la ligne résolution et sélectionnez 640*480 et essayez les différents nombre de couleurs avec (nommé bpp)
pour regarder si la configuration est bonne, il vous suffit de sélectionner la ligne test et de valider, si l'image apparait bien, faites quitter, sinon essayez d'autre parametres.
enfin, une fois que vous avez quitté l'outil drakx11 (si bien sur la configuration est bonne et que le test est concluant), si l'interface graphique ne redémarre pas seule (je ne sais plus si c'est proposé) tapez la ligne suivante:
/etc/init.d/dm restart
et l'interface graphique va redémarrer avec la bonne configuration