bonjour a tous, je suis nouveau ici, et aussi sur linux
alors voila, ma bécane sa donne:
- alim ANTEC basic 500W
- carte mère GIGABYTE GA-K8NF-9-RH
- carte graphique Ati X300 radeon(asus)
- 1Go de ram (ddr2)
- processeur AMD 64 X2 4600+(double-coeur)
j'ai installer DEBIAN ETCH 4.0 stable(noyau 2.6.18-4-486) sans dificulté, mais j'ais cependant deux problème qu'il s'opposent a moi....
---> je n'arrive pas a installer les drivers ATI pour l'acceleration 3D (meme en suivant les tuto existant
---> lorsque j'installe beryl sa va, lorsque je le lance j'ai un écran noir et la session plante, je revient a la page de conexion utilisateur...(je fonctionne sous KDE)
J'ai entendu parler de Comiz XGL et ai-GLX mais on m'a dis que beryl été plus stable.... vrai ou faux?
Déjà pour info si tu n'utilise pas ta debian comme serveur sa sert a rien de prendre la stable (je te conseil la testing) (c'est simple a changer tu n'as qua me demander comment faire si tu désire changer...)
Après pour les driver ATI vu ta carte je te conseil le driver radeon libre...
Ce tuto est bien fait : http://doc.ubuntu-fr.org/radeon (il est conçu pour ubuntu mais doit fonctionner très bien sous debian avec aucune ou très peut d'adaptation)
Pour beryl selon la version de ton driver libre radeon (réson de plus pour passer en testing) tu n'aura qua installer beryl normallement... Mais si tu a un vieu driver(je pense que celui de la version stable en fait parti) il te faudra installer AIGLX avant beryl...
-->Message édité par Le N@in Vert le 04/06/2007 10:55:19<--
j'ai déja essayer avec ce tuto et sa n'a rien donner...
j'ai la version stable car mon prof d'autom a un son groupe, (une idée derière l'écran: l'assault) et j'y est adhéré, il c'est engager a me former mais seulement sous etch stable, tout le groupe a cette version car plus utlise selon eux, et je pense que c'est en rapport aux serveurs....
donc j'ai toujours les deux meme problèmes. . . . .merci quand meme ^^
Bah dit moi ou sa bloque, ce qui marche pas et tout dans le tuto du driver radeon...
PS: j'ai rajouté un truc sur beryl dans le message d'avant
PSS : sinon le noyau vu ta machine tu devrai prendre le -686 (ou -k8) plutôt que le -486 qui gère pas bien les dual core
(L'idéale étant toujours de ce recompiler sois même son noyau avec ces propre optimisation)
-->Message édité par Le N@in Vert le 04/06/2007 11:00:00<--
Yeah moi aussi j'ai une X300 et j'ai jamais réussi à installer Beryl. En fait il faut soit des pilotes, soit un serveur graphique comme XGL ou AIGLX? Ou alors il faut les deux? Et pourquoi prendre des pilotes libres? j'ai entendu dire que le pilotes propriétaires etaient plus performant
j'ai moi aussi entendu dire que les pilote prioritaire sont mieux....
bon on va faire plus simple...
la seule chose qu'il me faut c'est un base DEBIAN (etch) sur laquelle je peut apprendre et évoluer... et utiliser beryl-xgl
en fait le groupe L'ASSAULT est un groupe de développeur linux pour mettre en place de nouvelles compatibilité et des nouveau systèmes sous linux, en résumé c'est ça et je sais rien d'autre pour le moment, donc voila . . . .
La seul est unique différence est la version des logicielles...
(Et tout ce qui va avec bien sur)
Pour qu'un logicielle soit considéré comme totalement stable il faut qu'il reste dans l'archive testing sans bug pendant une longue duré (je croie que c'est a peut pret un mois minimum)
Après il y a la version unstable ou son mit tout les logicielles qui vienne de sortir...
Pour qu'un logicielle passe de unstable a testing il faut qu'il n'y est plus de bug majeur dessus ni de faille de sécurité connu non résolu ni pas mal de truc...
Concraittement il y a que si tu veut un truc super sécuriser sans problème pour par exemple un serveur qu'il est préférable d'être en stable...
Mais pour un utilisateur normal comme moi toi et plain d'autre membre de ce forum une version testing est plus adapter car la seule différence que l'on voit c'est uq les logicielles son plus récent (perso j'ai jamais vu d'instabilité sur toutes les debian testing que j'ai eu)
Et certain membre on fait le choix de l'instable avec quelle que instabilité mais peut fréquente (et souvent résolu dans des mis a jour très nombreuse) pour avoir accès a des logicielles encore plus récent...
EDIT : pour ton utilisation je te recommande testing et tu n'as rien a retélécharger mais juste a modifier ton fichier /etc/apt/sources.list et a remplacer tout les etch ou les stable par des testing puis a enregistrer les modification (il te faudra être en root)
puis a faire : "apt-get update && apt-get upgrade" (en root;sans les ")
-->Message édité par Le N@in Vert le 04/06/2007 11:29:43<--
dacor merci
donc après sa sera qu'un histoire de mise a jour pour changer de version si j'ai bien compris
et je vais garder le meme noyau en faisant ça non?? tu m'a pas conseiller de le changer?
-->Message édité par chris-pingou13200 le 04/06/2007 11:34:25<--
C'est exactement sa : une histoire de mise a jour
(a chaque foit que tu effectue apt-get update && apt-get upgrade (conseiller de faire en gros 1 a 2 foi par semaine en moyenne) tu met a jour ton système)
En faisant sa je pense que sa va te passer a un nouveau noyau en -486
donc après ce que j'ai dit tu n'as qu'a effectuer :
apt-get install linux-image-2.6.??-?-686 linux-headers-2.6.??-?-686
(normalement sa fonctionne sans avoir besoin de remplacer les "?")
Non tu n'est pas obliger de le recompiler toi même...
La méthode que je tes donner ne le recompile pas
Si tu débute sa ne te servira a rien de te le recompiler... (en plus c'est pas très simple...)
Mais une foi que tu connaîtra bien ta debian tu aura probablement envi de le recompiler toi même pour optimiser tout ton système (et passer a la derniére version du noyau stable par la même occasion)...(aléger (en ram et en dur), diminuer le temps de boot,...)
-->Message édité par Le N@in Vert le 04/06/2007 11:49:23<--
bon Nain Vert tu t'es montré sympatique, ce que j'aprési ^^ mais désolé de t'apprendre cela... la démarche que tu m'a fait suivre m'as désactiver la connexion a internet et m'a obliger de rebooter mon systeme, je suis donc de retour sur etch 4.0 stable........ saurai tu pourquoi ça a fait cela?? merci
j'ai reinstaller tout de a à z j'ai reformater et tout, cette bécane m'énerve (bientot je la change) donc en ETCH stable (2.6.18-4-486)
je suis connecter en éternet, mais le problème n'est pas la, le plus gros problème c'est que au redémarage il m'a été impossible d'optenir une couche graphique et daccédé a la page de connexion . . . et tatati et tatata lol ...
le plus simple et avantageux a mon gous serai de télécharger l'image iso de ce que tu m'a conseiller.... tu peut me dire ou je peut l'avoir ? merci
Mais sous linux surtout en testing ou en unstable il y a très souvent des mise a jours... Donc chaque jour il refont un cd avec les nouveau logicielle passer en testing... Mais sa tu t'en fout car une foit qu'il est installer tu peut te mettre a jour directement par internet...
Mais par contre il te faut passer par un cd ou un dvd pour l'installation...
lol oui mais bon tampis, encore merci, tout a l'heure startx startgdm gdm et tout les truc de ce genre en utilisateur et root ba sa a rien donner . . .
regarde le tuto que j'ai fait remonté ([Info|Tuto]: Installation d'une Debian (netinstall & autres)) dans le forum et applique le avec ton cd debian stable
Lit le bien en entier avant de te lancer et pose mois toutes les questions que tu ne comprend pas... (lit tout avant de me poser la moindre question)
-->Message édité par Le N@in Vert le 04/06/2007 15:50:40<--
salut nain vert, merci pour l'adresse e tuto est génial, mais cela n'a pas marcher, encore une fois impossible d'avoir une couche graphique...... j'ai essayer deux fois, avec kde gnome kdm gdm et une autre et c'est pareil ça marche pas, le problème c'est mon CD ou ma bécane????
j'ai installer, et la commande startx me renvois command not found donc bon merci pour ton aide mais je vais rester sur al stable un petit le temps d'apprendre deux trois truc sur les language konsole et je tenterais une autre install d'un autre cd, merci ++