Bonjour,
Tout d'abord mais ce n'est pas bien grave, vous n'êtes pas dans la bonne section.
Et donc, j'en déduis que vous ne connaissez pas du tout UNIX/Linux....
C'est plutôt ennuyeux!
Il faudrait demander à vos petits-enfants de vous installer un autre système d'exploitation. Enfin, il me semble d'après vos interrogations.
On peut acheter des ordinateurs sous 2 grands modes :
-soit avec un système d'exploitation en général payant (c'est souvent Windows, Xp que vous aviez mais qui va "mourir" début 2014, Vista, Seven et depuis quelques mois, Windows 8; ce peut être un Mac de Apple...)
-soit SANS système d'exploitation (ordi "nu"). C'est ce que je fais.
Et on installe ensuite, soi-même, 1 ou plusieurs OS.
Depuis quelques années, il y a des "promos" pour des PC 100% OK ... sauf qu'ils tournent sous une distribution linux exotique.
Dans votre cas, c'est "Nouva"...
Jadis, vers 2006, c'était l'horrible "linpus" asiatique en mode texte & il n'avait pas honte de vendre ce machin pour masquer les failles des ordis...
Pour parler "vrai", vous n'avez aucun intérêt à garder "nouva"
C'est une petite distribution qui permet de faire de façon acceptable un backup puis une restauration. Mais dans votre cas, quelle restauration?
Je suis bien ennuyé pour vous répondre.
Soit vous êtes 1 AS de l'info & vous passez 20/24h pour rouler sous nouva.
Soit vous connaissez un peu déjà Unix/L & vous installez à la place par exemple Ubuntu 12.04 ou 12.10... Mais il va falloir passer beaucoup de temps, ce n'est pas la peine de vous mentir.
Soit vous demandez à vos petits-enfants de vous installer votre ancien win XP qui sera encore valable quelques mois voire d'acheter Seven ou Win8 qui est encore en promo jusqu'à la fin du mois....!
Il y a bien 1 autre solution. C'est de m'inviter chez vous pendant 1 trimestre pour que je vous fasse aimer "linux"
Avez-vous encore des questions?
Si oui, j'y répondrai sans doute ce soir assez tard... je me sauve.
Amicalement.