Bonjour,
Le sujet a été traite maintes fois, mais je comprends rien...
Donc voila, je testais Windows 7, je lui ai laisse tout mon DD et ai supprimer Ubuntu, c'etait voulu.
Maintenant j'ai réinstallé Ubuntu en Dual boot, seulement pendant l'installation j'ai aps fait attention a la partition...
Resultat, Ubuntu s'est installé sur une partition de ... 3 Go je crois au grand maximum...
Logiquement ce n'est pas assez.
Je cherche a agrandir ma partition Ubuntu sans endommager 7.
hmmm, ca veut dire qu'l faut d'abord redimensionner la partition de seven, puis celle de ubuntu
mais ce n'est pas sans risque comme opération.
ce serait assez fiable si windows seven est installé sur du ntfs et ubuntu sur du ext4. est-ce le cas?
dans ce cas il faudrait booter sur un live cd permettant de modifier les partitions et les redimensionner, mais je pense que les experts dans la matière vont bientot passer dans le sujet
c'est faisable avec gparted live, mais il faut bien défragmenter windows seven et aussi faire chkdsk avant de lancer la réduction de partition et autre chose très importante, bien vérifier l'intégrité de l'image iso de gparted live.
ps: perso j'ai souvent eu des problèmes même en faisant attention, donc il vaut mieux sauvegarder tes données avant.
par contre, si windows est installé sur du fat32 c'est risqué, voir suicidaire, car ca fragmente tellement que lors du redimensionnement il y a des chances que des données soient perdues
Oui 7 est bien sur du ntfs, mais Ubuntu lui est sur du ext3 et pas du ext4...
En ce qui concerne de sauvegarder avant de redimensionner, ce n'est pas possible, car je suis en vacances et mon DD externe est resté en Belgique... Je pense que je vais donc devoir attendre la fin des vacances.
Sinon, mon dieu que Windows est complexe avec ses fragments etc, je n'y comprends rien. Je ne vois pas l'utilité non plus.