S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 200 Utilisateurs dont 3 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "Une fois n'est pas coutume, Apple recommande un antivirus sur Mac"  
L'article qui fait débat

"Une fois n'est pas coutume, Apple recommande un antivirus sur Mac" |     ^  
 > "Une note sur l'aide en ligne encourage les utilisateurs à multiplier les programmes de protection. Un discours inhabituel de la part d'Apple."

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

***** |     ?   @     Posté le Array par Seb2412  
 > Message modéré: Nous vous rappelons que tout abus amènera la suppression immédiate du message.
-->Message modifié par A.Ouloube le 03/12/2008 16:36:56<--

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

Mais bien sûr |     ?   ^   @     Posté le Array par fat115  
 > A l'heure actuelle il existe plus de virus et malwares recensés visant GNU/Linux que Mac OS X malgré un diffusion plus importante de ce dernier.

Il faut arrêter de dire n'importe quoi !

Et avant de partir dans un délire : je suis utilisateur de Fedora et Ubuntu sur mes PC ... et également de Windows XP et Os X Tiger même si ce ne sont pas mes OS principaux.

oué tu as raison |       Posté le Array par valtamal  
 > oué c ca!!!!!!!!!!!!
vi vi c ca!

oui si |       Posté le Array par clement2222  
 > tu ne vas pas sur internet, n'utilise pas de clé usb, de cd, dvd, etc.
Mais je pense que tu as écrit ton post rien que pour la polémique, n'est-ce pas seb ;)

Pas toutafais vrai mais presque... |       Posté le Array par imme1402  
 > http://doc.ubuntu-fr.org/virus
le risque zéro n'existe pas mais Linux reste le système d'exploitation le plus sûr à ce jour.

Faux ! |     ?   @     Posté le Array par Frédo58  
 > Je dirais que c'est BSD !
(openbsd : seulement 2 failles détectées en 10 ans !)

Evidement... |     ?   @     Posté le Array par Seb_2412  
 > ...BSD c'est mieux mais c'est une autre histoire ;D .

Vol de pseudo... |     ?   @     Posté le Array par Seb_2412  
 > C'est le rois des troll qui vient de me piquer mon pseudo, pour troller.

Non content d'utiliser 50 pseudo différents il pique le miens.

Enfin bref. Linux a également ses virus. Mais il est encore moins vulnérable que Mac de ce coté la.

Et si un utilisateur reste dans les clous, installe ses soft via les dépots et met a jours son OS il n'y a pas de raison de s'inquieter d'attraper des virus.

Pour Mac également. Je pense pas qu'il y a de gros risques. C'est plus une politique commerciale pour vendre via AppleStore.

Exactement ! |       Posté le Array par Macintel  
 > C'est évidemment la bonne analyse ! En 15 ans, pas un virus, sur aucun de mes Mac. Mais Apple nous considère comme des pommes et des vaches à lait, tout comme Bill ... Alors s'ils peuvent nous mettre le doute et nous faire sortir la carte bleue, ils ne s'en priveront jamais !

Pauvre nouille ! |       Posté le Array par Seb_1224  
 > La prochaine fois essayes d'être le premier à arriver sur le forum.
Regardes, le modérateur est passé mais n'a pas enlevé le premier message !
Pourquoi ? Sinon ce forum n'a plus ni queue ni tête, comme toi !

mais alors! |       Posté le Array par bidouillegab  
 > et bien dans ce cas ils ont plus qu'à creer euent même un virus comme ca ils pourront dire qu'ils y a des virus sur Mac et à mon avis ils ne vont pas se priver :)

ah ah |       Posté le Array par WINDOWS98SE  
 > C'est bien de casser windows, comme quoi , en plus recommander norton, de la part d'apple

LE VER EST DANS LA POMME |       Posté le Array par golgoth666  
 > C'est comme pour tout, à venter un système n'ayant pas besoin de quoi que ce soit, en anti-virus, voilà, ce qui arrive!!!

Sauve qui peut |       Posté le Array par agheila  
 > Les infirmiers musclés arrivent !
2410, cache ton entonnoir
2414, enlève ton chapeau de Napoléon
Sinon...en route pour Charenton !

Au salarié de MS |     ?   @     Posté le Array par thaijef  
 > Tu es salarié de MS à plein temps, à temps partiel?
Tu ferais mieux de profiter de tes RTT plutôt que d'écrire d'aussi grosses âneries!

Ancienne note |       Posté le Array par cedret  
 > Apple a retiré la note technique de son site dans laquelle elle enjoignait à l'installation d'anti-virus. Le texte disait "Apple encourage l’utilisation généralisée de plusieurs utilitaires antivirus de manière à ce que les programmeurs de virus aient plus d’un programme à contourner, ce qui rend le processus de création de virus plus difficile (archive).

Une note qui allait en contradiction avec sa FAQ "Acheter un Mac", laquelle prône à peu près l'exact contraire (voir l'article Apple recommande à moitié l'utilisation des antivirus).

Bill Evans, porte-parole d'Apple, a justifié auprès de Macworld US ce retrait par le fait que la première recommandation était "ancienne et inexacte. Le Mac est conçu et livré en standard avec des technologies qui fournissent une protection contre les logiciels malicieux et les problèmes de sécurité" mais d'ajouter, prudent "Aucun système n'étant immunisé à 100% face à tout type de menace, utiliser un anti-virus peut offrir un degré de protection supplémentaire". De l'art de ménager la chèvre et le chou.

ATTENTION: a vérité sur cet article |       Posté le Array par Oimoim  
 > Non, ce n'était pas un titre juste racoleur, c'était aussi pour expliquer que la rédactrice de cet article ne s'est pas foulée, et a vite choisi le sensationnel.

Pourquoi cette recommandation d'Apple ?

Je cite:
Norton Antivirus Double Protection :
Protège votre Mac pendant l'exécution de Windows avec un logiciel de virtualisation Boot Camp

Inclut Norton AntiVirus 2008 for Windows pour protéger les Mac à processeur Intel utilisés avec les systèmes dexploitation Mac OS X et Windows.

Intego VirusBarrier X5 Double Protection (DP) :
Parce que les utilisateurs Mac peuvent aujourd'hui exécuter le système d'exploitation Windows sur les Mac actuels à technologie Intel, ils sont vulnérables à toute une série de menaces pour leur sécurité : virus, logiciels espions, logiciels de publicité et pirates informatiques sont tous aux aguets pour porter atteinte à la sécurité de leur installation Windows. Lorsque Windows est exécuté sur Apple Boot Camp, Parallels Desktop ou VMware Fusion, il lui faut une protection propre à Windows. La gamme de produits de protection double Intego apporte la sécurité aux systèmes d'exploitation Mac OS X et Windows, garantissant ainsi aux utilisateurs Mac exécutant Windows une protection totale pour les deux systèmes.

Pourquoi retrouve t-on |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > parmi les antivirii recommandés les mêmes bouses que sur les PC (vous savez, les programmes tellement trop efficaces que s'ils étaient pas vendus installés d'office, personne en voudrait) ?? Apple cèderait-il aux Sirènes de la publicité ?? Ou par manque de réel choix ??

lis mon post... |       Posté le Array par Oimoim  
 > ... et t'auras la réponse.

Il préconisent un AV puisque on peut mettre Windows sur un Mac, voilà tout.
Des copiers-collés du texte plus dispo sur leur site à l'appui.

Mac n'est pas immunisé ! |       Posté le Array par Th-Crown  
 > J'ai eu affaire il y a peu à mon premier Mac infecté. Je savais que cela existait bien sûr, mais sans pouvoir le vérifier. Un de mes cousins, fan devant l'éternel de Mac, se moquant régulièrement des utilisateurs de pc, s'est vu véroler son MSN. En effet, son msn, ne cessait de vouloir m'envoyer sur un lien infecté. Mais outre cette expérience, ce qui m'a le plus choqué, c'est l'irresponsabilité de mon cousin, comme d'autres utilisateurs de Mac intérrogés, car ce problème ne les concernaient pas. Le risque qu'ils puissent infecter d'autres internautes (surtout ceux sous Windows) les laissaient de marbre. D'ailleurs, lorsque j'ai conseillé à mon cousin de prévenir tous ses contacts, il a bien rigolé.

« Les idées reçues sont des maladies contagieuses. » [ Esther Rochon ]Extrait de Aboli

salut |     ?   @     Posté le Array par Frédo58  
 > Juste pour info, ton copain, il utilise quoi, vraiment, comme logiciel de messagerie instantanée?
Msn pour mac (MicroSoft Network...tiens tiens...)
Amsn (du libre...)
Ou Ichat ?
Ou un autre soft?
cdlt,

Et oui toujours Microsoft |       Posté le Array par Th-Crown  
 > En effet, il utilise MSN. Je vois bien ou tu veux en venir. "C'est encore Crosoft le fautif". Mais le résultat est là !

« L'éponge absorbe, mais il faut la presser pour qu'elle s'exprime. » [ Proverbe allemand ]

C'est pas notre faute, m'sieur!!! |       Posté le Array par Guimo  
 > "C'est pas notre faute, c'est la faute à Intel"
Celle là, il fallait oser la faire, visiblement, Apple a osé!!
Une firme qui se vente de vendre un ordi complet dont elle assure la conception du matériel et l'OS, vient nous dire que les problèmes de sécu viennent du processeur. Je crois rêver. Meme M$ au temps de la série de Windows 9x et des failles RPC n'a pas pas osé mettre les problèmes de sécu sur le dos d'Intel!

J'ai une tendance à partager ton opinion |       Posté le Array par Th-Crown  
 > En effet, cette façon de rejeter la faute sur autrui a tendance à m'irriter.

« Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux. » [ Bernard Pivot ] Extrait de Le Métier de lire

A Guimo et Linux |     ?   @     Posté le Array par thaijef  
 > 1/ D'abord il y a eu un rectificatif d'Apple.
2/ Les disques durs n'ont jamais été concernés; Aucun risque à la windows, ne rêvez pas!
3/ Ne sont concernés que les utilitaires de messagerie : Autrement dit les quelques masochistes qui utiliseraient MSN ou IE sur un Mac
4/ Pour "infecter" un Mac il faudrait by-passer le code d'entrée personnel, ce qui est quasiment impossible: On a beaucoup glosé sur une compétition qu'il y a eu récemment aux USA et où le Mac ne s'était pas révélé meilleur qu'un PC: Ce qu'on a oublié de dire (puis a été rectifié) c'est qu'on avait donné le code d'entrée au "hacker"... "Pour égaliser les chances!!!!"
5/ Le rapport à Intel concerne aussi Windows
6/ J'utilise des Mac depuis 18 ans, depuis les USA jusqu'à l'Asie en passant par l'Europe et JAMAIS je n'ai vu l'ombre d'un virus. Je ne peux pas en dire autant des PC de mon entreprise.
7/ Les "Linux" utilisant une architecture similaire (UNIX) sont au même point que les Macs
6/ Conclusion: Macusers (et Pingouins)dormez tranquilles!
Amicalement

avast! |       Posté le Array par Yellow Panther  
 > À la liste d'anti-virus proposée par Apple, on pourrait ajouter: “avast! anti-virus Professional” qui existe aussi en version Mac.
Par contre, la version familiale (qui est gratuite) n'existe pas encor en version Mac.

GRAND ÉCART |       Posté le Array par 2niX  
 > La note est introuvable mais celle-ci est bien lisible : Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ? Non. http://www.apple.com/fr/getamac/faq/

CQFD |     ?   @     Posté le Array par thaijef  
 > CQFD... tant pis pour les rêveurs de Windows qui n'en peuvent mais...

Et voilà m'sieurs dames |       Posté le Array par Oimoim  
 >
Nous voilà rassurés, les Mac sont des ordinateurs comme les autres. Mais pas tout à fait quand même...

Ben non, pas tout à fait ;) Y'a quand même OSX dessus. Mouhahahahah.
C'est autre chose qu'un BIOS, des DLL et une base de registre ;)

Et au passage, même avant qu'il la retire, Apple préconisait dans cette note l'emploi d'un antivirus sur un mac "puisqu'on peut maintenant installer Windows dessus"

Explicite, non ?

Ceci dit, chaque année une petite news là-dessus, c'est bon pour le clic, hein ? hehehehe

Virus sur Mac |       Posté le Array par Gonzy  
 > En ce qui me concerne, j'ai eu des Macs jusqu'en 2001. Et dire qu'il n'y a pas de virus sur Mac est une abération. J'ai acheté un Mac Power PC livré avec Virus s'il vous plait. Et je ne compte même pas le nombre de formatage du à des virus soit disant pas méchant...

Vous confondez bug et virus |     ?   @     Posté le Array par thaijef  
 > Je n'en crois pas un mot. Que des systèmes soient bogués çà peut arriver. mais qu'Apple ait livré un Mac avec un virus c'est une affirmation... débile (ou d'un salarié de MS): Auquel cas il y aurait eu des milliers de Mac à virus car je suppose qu'ils ne vous ont pas choisi!!!!
Bill gates soi-même avait tenté une affirmation de ce type (de rage sans doute), mais il l'a retirée...

Mais alors... N'importe quoi! |     ?   @     Posté le Array par thaijef  
 > "ils vont pas se gêner à construire des virus" le jour où les ânes voleront, tu pourras postuler comme chef d'escadrille!
A Seb qui est autrement plus sérieux, je rétorquerai qu'il n'y a pas de virus sur Mac en conséquence pourquoi dire que Linux est plus "safe"... Les 2 systèmes étant bâtis sur une architecture équivalente (je t'avais d'ailleurs répondu sur le forum précédent)

Virus ... ou pas |       Posté le Array par plumachaux  
 > Bonjour,

Les virus sous Linux ou Mac, je ne demande qu'à voir.

Pour le moment, depuis que je fais de l'informatique (mon 1er PC en 1989), je n'ai vu que des virus MS-DOS et Windows (j'en ai d'ailleur une petite collection de 200).

Je bidouille sur Linux depuis 1998 et je n'ai jamais rien vu, je suis sur Mac OS depuis bientôt 3 ans, et je n'ai jamais rien vu non plus.

Alors, légende urbaine, ou cas isolés, pour l'instant, je n'y crois pas trop.

Il faut comparer les OS et pas Mac VS PC |       Posté le Array par Objectif  
 > Le sondage actuel ne veut rien dire.
Il ne faut pas comparer les Macs aux PCs, mais les OS les uns des autres.
Et là, on s'aperçoit qu'il y a 2 grandes familles : les Unix (d'où ont émergés Linux, BSD, MacOS), et les Windows.
Et là, oui, on constate qu'il y a *extrêmement* peu de virus sur les systèmes de type Unix, et que s'il y en avait, leur action serait bien moins dramatique (Cf les droits sur les fichiers).
Par contre, loin de moi ceux qui disent "Je suis sous Linux, donc je ne crains rien" : il ne sert à rien d'avoir une porte blindée si on ne la ferme pas à clef.
Par contre, c'est vrai qu'un système Unix *bien configuré* pourra atteindre un excellent niveau de sécurité, plus grand que les OS de la famille Windows.

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "Une fois n'est pas coutume, Apple recommande un antivirus sur Mac"

Aller à :

Page générée en : 0.331s - X2board 2.2

publicité
> Call of Duty Modern Warfare 2
Spectaculaire, intense et terriblement prenant !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.