S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 181 Utilisateurs dont 7 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "Un an de prison ferme pour un internaute qui avait aidé une adolescente à se suicider"  
L'article qui fait débat

"Un an de prison ferme pour un internaute qui avait aidé une adolescente à se suicider" |     ^  
 > "L'homme lui avait conseillé une posologie médicamenteuse et lui avait expliqué comment falsifier des ordonnances."

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

Question de point de vue |       Posté le Array par Hum..  
 > Je ne tiens pas à cautionner où à dénigrer cet acte mais juste à signaler que cet internaute a évité à cette adolescente, une mort douloureuse ou une probabilité échec qui aurait pu engendrer des lésions irréversibles qui auraient faite de sa vie un enfer inimaginable sans échappatoire.

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

ouais |       Posté le Array par Papouille66  
 > C'estpas faux.
Mais lorsqu'on est ado, on a souvent des pulsions suicidaire qui disparaisent vite avec l'age.
JE trouve la peine un peu lourde quand meme.

Précision |       Posté le Array par Hum..  
 > Au cas où, je ne faisais pas une apologie du suicide mais évoquait un point de vue alternatif. La vision du suicide dépend beaucoup des sociétés.

lourde ???? |       Posté le Array par bibi21  
 > lourde ? c'est un meurtrier ,ça mérite 15 ans!
s'il l'avait encourager à vivre plutôt qu'a mourir ,elle serait peut être encore la ,

SUICIDE INTERNAUTE |       Posté le Array par Anita1945  
 > Il aurait fallu prévenir les parents de l'adolescente en premier lieu !
Elle avait des problèmes - peut-être qu'un chagrin d'amour ou drogues comme beaucoup de lycéennes !

suicide |       Posté le Array par morwach  
 > Plusieurs réflexions
Chaque minute ,un enfantqui aimerait survivre meurt dans l'indifférence du monde global
Dans un monde surpeuplé,sur une planète qui serait déla encombrée avec 5 milliards d'hommes en moins que pése l'existence d'un seul alors que les guerres en provoquent des dizaines,et des dizaines de milliers
Qui a mesuré la responsabilité des proches et des parents
L'internaute avait la place révée du bouc émissaire

Pas forcée... |       Posté le Array par remy46  
 > Le suicide, c'est un acte personnel et réfléchi. Cette nana était presque majeure, elle devait donc en avoir un minimum dans le crâne au sujet de la portée de ses actes. Un gamin de 5 ans, à la limite, mais là tout était prémédité. Le pauvre gars accusé ne lui a pas mis l'idée en tête, ni mis le couteau sous la gorge, elle a eu libre choix. Il l'a juste accompagnée dans son acte, comme on aide les gens à mourir (euthanasie...). A la limite il l'a aidée. Procès inutile donc, émanent de parents vengeurs rongés par le fait qu'ils n'ont peut-être pas su être la quand il le fallait.

Affaire à classer sans suites.

Stupide société |       Posté le Array par Arggghhh  
 > Toujours trouver un coupable, là est la question. Vu qu'elle est déjà morte, il faut punir un autre. Il lui a dit comment on pouvait se suicider, celà fait de lui un criminel; car quand on chat sur internet on sait très bien ce que pense la personne d'en face (demandez aux pédophiles).
Je trouve ça quand même très grave de juger une personne comme responsable d'une mort et de ne pas se demander si la personne qui se suicide n'est pas le vrai responsable. Si ils n'avaient pas dialogué ensemble, elle n'aurait pas trouvé de solution pour mettre fin à ses jours? C'est pourtant très facile. Pour se suicider, il y a beaucoup de manières de faire, se prendre trois boites de médicaments suffit bien souvent. A quand un procès contre les industries pharmaceutiques pour incitations au meurtre?

Houla.... |       Posté le Array par Antablop  
 > "Je trouve ça quand même très grave de juger une personne comme responsable d'une mort et de ne pas se demander si la personne qui se suicide n'est pas le vrai responsable"

L'ado a naturellement des envies voire des pulsions suicidaires. Non pas que l'homme devienne temporairement psychotique à l'adolescence mais le corps subit d'énormes changement, y compris hormonaux. Et certains de ces changements agissent directement sur la psyché, parfois crééent des dépressions en l'occurence. Ajoutez à cela un contexte assez lourd (stress, relations sociales conflictuelles, coups bas spécifiques aux ados et aux filles en géneral...) et vous obtenez des suicidaires en puissance. On est tous passé par ce genre de cap, la plupart en rient actuellement, d'autres pleurent leur proches...

Comment peut on juger responsable un ado qui se suicide ?

"A quand un procès contre les industries pharmaceutiques pour incitations au meurtre? "

Ces industries pharmaceutiques ne proposent pas de se servir de leurs produits à ce genre de fins. Ce n'est donc pas la même chose. En plus l'homme en question n'a pas été condamné pour ce motif mais pour non assistance à personne en danger. Par contre, pour ce même motif, pourquoi personne ne nous arrete quand on passe à coter des clodos sans les aider ?

Oulah 2 |       Posté le Array par remy46  
 > "L'ado a naturellement des envies voire des pulsions suicidaires."

> personnellement j'en ai jamais eu, faut pas faire des généralités de tes expériences personnelles.

De plus, s'il fallait prendre au sérieux tous ces Kévin et ces pisseuses qui à la moindre contrariété nous sortent "je vais me suicider", nous serions tous coupables de ce qu'est accusé cet homme.

Aujourd'hui, c'est à la mode de jouer les suicidaires, voire même de le faire en groupe. Si la jeunesse d'auourd'hui veut se foutre en l'air, qu'elle le fasse, sans regrets.

Non, le "h" est bien au début de "Houla" |       Posté le Array par Antablop  
 > "personnellement j'en ai jamais eu, faut pas faire des généralités de tes expériences personnelles. "

>>Nan perso ma crise d'adolescence, dans l'ensemble, était plus euphorique qu'autre chose. J'parlais en terme general; oui une bonne partie des ados sont soumis à des dépressions assez forte,à un moment ou à un autre, dues aux élements dans un des posts plus haut, et non ça ne fait pas d'eux des "Kevins" ni des "pisseuses", vous par contre mériteriez de vous appeller Régis plutot que Remy. Ensuites libre à chacun d'accorder à ces dépressions passagère l'importance necessaire, parfois c'était effectivement qu'un banal coup d'blues exagéré d'ado en crise, parfois c'est bien plus grave et justifié.

-------

Du restes j'ai jamais vu des propos si méprisant que les votres. C'est vraiment pitoyable ! N'oubliez pas qu'il s'agit ici d'un fait traitant du suicide effectif d'une jeune fille, ayez au moins un minimum d'égard, si ce n'est de respect, envers ses proches ! Pas étonnant d'ailleurs au vue de vos propos que la jeunesse actuelle soit si peu respectueuse, quand on voit ce que votre génération peut sortir...

Vos posts... |       Posté le Array par SinFiller  
 > Vous reprochez à "Rémy46" d'être méprisant envers la victime, sa famille et leurs proches.

Le simple fait de donner son avis sur ce genre de faits divers est indécent en fait, que ce soit pour donner un point de vue tel que le votre ou tel que le sien n'y change rien.

Sur ce bonne journée à vous messieurs.

Alors... |       Posté le Array par remy46  
 > ...pourquoi viens-tu les lire ??! Les sujets de notre société sont faits pour être commentés, analysés, si on prend tout pour argent comptant, c'est la mort qui guette...

Trash ! |       Posté le Array par Antalos  
 > On ne connait pas le contenu des mails du mec. Il l'a peut être inciter à s'accrocher à la vie avant de lui expliquer comment y mettre fin de la manière la moins douloureuse qui soit.
Mieux vaut éviter de juger trop vite par rapport à une source d'information souvent incomplete et erronée. (Je ne critique pas là 01net mais l'ensemble des sources d'informations actuelles.)

Si vous étiez devant un tel cas de figure que feriez vous ? Personnellement je sais qu'j'essaierai de résonner la personne, lui expliquer que dans la vie il y a toujours de mauvaise passe et qu'il faut apprendre à passer outre. En deuxieme recours je tenterai de prévenir ses proches. Mais si tout cela ne suffit pas, quelle est alors la chose la plus responsable à faire ?

Ce qu'a fait cet homme (conseiller une méthode de mort indolore) n'est pas à blamer. Cela peut peut-être en choquer certains mais c'est beaucoup plus responsable que de lacher l'affaire ou se voiler la face par rapport aux intentions de la jeune fille; ce qu'il aurait parfaitement pu faire. Quite à ce qu'elle mette fin à ses jours autant que ce soit dans des circonstances potables.
Ensuite il aurait peut être mieux valu prévenir les parents, eux auraient peut être réagir a temps et sauver leur fille s'ils avaient été mis au courant.

Pas possible !!! |       Posté le Array par lierre 59  
 > Il est vraiment étonnant de lire des commentaires de ce genre !!! mon beau-frère nous a appelé dimanhhe vers 15h pour nous dire qu'il n'en pouvait plus, qu'il avait avalé des médicaments ... 5 minutes plus tard, nous avions réussi à lui faire envoyer le SAMU (il habite dans un petit village à 700 km de chez nous) et maintenant, il est content d'avoir été sauvé !! Un peu moins d'inconscience SVP !!!!AMENTS ;;; 5 MINUTES PLUS TARD? NOUS AVIONS R2USSI 0 LUI ENVOYER LE samu POUR LE SAUVER ;;; ET MAINTENANT IL EST TR7S CONTENT §§§§§§§

réfléchi |       Posté le Array par consoo  
 > Quelqu'un qui veut se suicider ne prévient pas.
Même pas 5 min avant de mourir....
Il n'existe presque pas de tentative de suicide raté- sauf cas exceptionnel, moins de 1% - mais beaucoup d'appel au secours....

Exact ! |       Posté le Array par remy46  
 > Un kéké qui prend 3 doilprane et qui appelle pour dire qu'il vient de le faire, c'est pas un suicidaire, juste un gars qui veut se faire plaindre !
S'il voulait vraiment se foutre en l'air, il en aurait pas parlé, comme tous les vrais suicidaires (çà surprend d'alleurs toujours les proches, qui les jugeaient "normaux" et n'avaient rien vu venir !)

appel au secours |       Posté le Array par lierre 59  
 > Il y a toujours, avant l'acte "final", un appel au secours .. il suffit '(et il faut vouloir) ou il faut sacvoir l'interpréter ... Laisser une vie de jeune ou d'adolescent s'arrêter brusquement est, j'allais dire, un crile contre l'avenir, contre l'espérance ... on n'a pas le droit ! cette jeune filele, peu^t-être, aurait pu devenir médecibn au service d"es autres, o misssonnaire, ou ingénieur, ou grande scientifique, ou romancière, ou tout silmplement mère de famille heureuse d'élever des enfants ...

...ou même... |       Posté le Array par remy46  
 > ...devenir pédophile, violeuse d'enfants, tueuse en série... Avec des suppostitions, on peut aller loin...!
De plus, le suicide étant devenu aujourd'hui une mode (comme les jeans slim), les jeunes parlent suicide à chaque phrase, s'il fallait tous les prendre au sérieux, on serait pas sorti de l'auberge...Maintenant ils se mettent aussi au suicide de groupe, de mieux en mieux...

Je n'ai qu'une chose à rajouter > parents, allez-y, continuez à mettre des Pc dans la chambre de vos gamins, et continuez à vous étonner de ce qu'ils découvrent sur le Net... Quelle société...

...ou même... |       Posté le Array par remy46  
 > ...devenir pédophile, violeuse d'enfants, tueuse en série... Avec des suppostitions, on peut aller loin...!
De plus, le suicide étant devenu aujourd'hui une mode (comme les jeans slim), les jeunes parlent suicide à chaque phrase, s'il fallait tous les prendre au sérieux, on serait pas sorti de l'auberge...Maintenant ils se mettent aussi au suicide de groupe, de mieux en mieux...

Je n'ai qu'une chose à rajouter > parents, allez-y, continuez à mettre des Pc dans la chambre de vos gamins, et continuez à vous étonner de ce qu'ils découvrent sur le Net... Quelle société...

C'est quoi votre p*tain de problème ? |       Posté le Array par Antablop  
 > De quel droit vous vous permettez de tenir de tels propos bordel ?

Et si un proche de la jeune fille tombait sur vos post de merde vous croyez que ça lui ferait quoi ? Cela vous a t'il effleuré l'esprit au moins ?

Je déteste insulter les gens, je trouve cela méprisable, et peu importe que je mette là à votre niveau : vous n'êtes qu'un pauvre c*n. J'espère, pour votre entourage, qu'les miroirs n'explosent pas en votre présence mais à leur place j'le ferais...

La vérité... |       Posté le Array par remy46  
 > ...est parfois dure à entendre, malheureusement dès qu'on est confronté à une situation pénible, on essaie de se trouver des excuses, voir des responsables à ce qui arrive afin de dégager en touche ses responsabilités. Idem pour un accident de voiture, c'est toujours de la faute de " l'autre ", jamais de la sienne.
Si un des proches lis çà, s'il a un peu de raison, il ne pourra qu'acquiescer...

Et |       Posté le Array par Tarloque  
 > Et si jamais cet ado-là ce suicide en taule, la ministre de la justice reprochera au procureur de l'avoir mis en taule, je suppose ?

Non |       Posté le Array par Antablop  
 > Le fait qui lui a été reproché n'est pas d'avoir poussé cette ado au suicide : il n'a pas été tenu responsable de cela.

Il a été condamné pour non assistance à personne en danger : il savait qu'elle allait le faire mais n'a pas prévenu les proches de la personne, ni les autorités; ce qui aurait probablement sauvé la vie de cette petite.

Techniquement, il est coupable de cela.

Tous coupables. |       Posté le Array par remy46  
 > Tout le monde savait que Chantal Sébire allait se suicider, pourtant quelqu'un a-t'il été accusé de "non assistance à personne en danger" ? A force d'employer des termes forts à tout bout de champ, ils perdent leur sens...

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "Un an de prison ferme pour un internaute qui avait aidé une adolescente à se suicider"

Aller à :

Page générée en : 0.23s - X2board 2.2

publicité
Espace Kids
Découvrez notre sélection de logiciels et de jeux pour les enfants !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.