S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 242 Utilisateurs dont 7 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Sondage : les informaticiens baignent dans l'optimisme  
L'article qui fait débat

Sondage : les informaticiens baignent dans l'optimisme |     ^  
 > Le moral serait-il en train de remonter dans les SSII et les directions informatiques ? L’enquête menée par 01 Informatique avec l’Ifop tend à le prouver.

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

Optimisme, pas pour les jeunes diplomés... |       Posté le Array par Erwan_  
 > C'est peut etre l'optimisme pour les informaticiens en poste,
mais ça ne l'est absolument pas pour ceux qui recherchent du
boulot actuellement.

Diplomé de la promo 2002, je suis toujours à la recherche d'un
job après plus d'un an ! :(

C'est aussi le cas de la moitié de ma promo, c'est dire si la
situation est mauvaise en ce moment et depuis la mi 2001
d'ailleurs pour les anciens ingés licenciés.

Je ne compte plus mes potes en inter missions, parfois même
de 4 ou 6 mois qui dépriment, hésitent à démissionner par
peur de ne rien retrouver aussi.

Bref, on parle d'optimisme, mais je n'en vois nulle part à part
peut etre chez les patrons et recruteurs qui voient l'offshore
arrivé et qui se frottent les mains de pouvoir employer de
l'indien à bas prix au lieu du français qui demande plus :(

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

glupps... |       Posté le Array par kodef  
 > je suis ok avec toi bien que j'ai encore un brin d'espoir puisque je ne serai diplomé qu'en septembre... bonne chance... :)

Question |     ?   @     Posté le Array par Seb_  
 > Sans vouloir etre indiscret, peut tu nous dire ton diplome et ta specialite.

Comme Erwan ... |       Posté le Array par Beloko  
 > Si j'avais pu imaginer ça à l'époque après mon BTS, je n'aurais pas continué mes études en faisant de l'alternance et avec moins de connaissances je serais certainement mieux casé aujourd'hui. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'optimisme et de projet quand on gagne 3000Frs/mois et qu'on bosse à temps partiel ?!!

Comme beaucoup, plutôt que de me garder et de me proposer un poste, l'entreprise a préféré prendre un nouveau stagiaire pour s'occuper du développement de leurs outils informatiques ... normal, pourquoi se priver quand on peut avoir de la main d'oeuvre moins cher ?!!

Enfin, quand je vois que nos ministres s'attaquent aux fonctionnaires pour qu'ils travaillent plus longtemps et aux intermitents du spectacle qui coutent trop cher aux ASSEDIC juste après s'être royalement augmentés, eux et leurs copains médecins, tout en suppriment l'impôts sur la fortune ... je crois qu'on ne peut qu'être pessimiste pour l'avenir :o(

France Telecom |     ?   @     Posté le Array par Traroth  
 > Exact.
Le cas de France Telecom est similaire : Thierry Breton, l'homme providentiel qui doit sauver FT de la faillite, est vraiment conscient de sa valeur : il a commencé par s'octroyer une genereuse augmentation en arrivant. Charité bien ordonnée...

Des têtes qui se perdent :o) |       Posté le Array par Beloko  
 > Normalement on est payé quand le travail est fini et on touche une prime si on a dépassé les objectifs ?!!

Si ça continue comme ça en informatique, je tenterais une carrière de bourreau, un emploi assuré ;o)

C'est vrai ! |     ?   @     Posté le Array par Traroth  
 > Et je plains aussi les gars qu'on a bombardé informaticien après, par exemple, un DESS "double competence", diplome fourre-tout, très prisé à l'epoque faste, quand on nous disait qu'on etait tranquille parce qu'il manquait 30000 informaticiens en France, mais qui ne vaut pour ainsi dire plus rien aujourd'hui. J'en connais quelques-uns qui sont resté le bec dans l'eau. Je prefere encore mon bac+2. Avec 5 ans d'experience, je conserve une certaine serenité (relative, quand meme) et je viens meme de donner ma demission pour un meilleur poste.

d'accord |       Posté le Array par wolfy_  
 > Je suis entierement d'accord, j'ai moi meme un BTS, je suis arrivé dans ma boite lors du bug de l'an 2000, (j'ai pourtant pas fait un BTS informatique, mais j'ai tenté ma chance), j'ai 4 ans d'experience et je pense etre serein aussi, en plus j'ai été formé sur tout un tas de soft, de systeme...
Je comprend les nouveaux diplomés qui doivent en baver pour trouver un job, je vois défiler 300 CV par semaine au boulot, pour des postes d'informaticien.
Si j'étais licencié de ma boite, je chercherais un autre boulot, car l'informatique maintenant, ca ne paye plus vu le nombre de demandeur.
On cherche des grutiers (20000 Frs par mois) au cas ou !

Bof... |     ?   @     Posté le Array par Traroth  
 > Grutier, c'est pas mon truc. Je veux bien avoir un job où je jongle avec des projets à plusieurs millions, mais quand ça engage directement la vie des gens, c'est pas mon truc : j'ai pas la dose d'inconscience necessaire, pour faire chirurgien, controleur aerien ou responsable de la securité d'une centrale nucleaire...

hélas... |       Posté le Array par Steph_  
 > Tu n'as pas totalement tort, quand je vois le salaire proposé pour certains postes en informatique, c'est à se demander pourquoi on fait 5 ans après le BAC et l'on a appris tant de technos pour que dalle...

Et puis avec le offshore qui arrive, y'a pas de quoi etre optimiste.

Valeur ajoutée |     ?   @     Posté le Array par Traroth  
 > Il faut s'efforcer de representer une valeur ajoutée par rapport à nos amis roumains ou indiens. Par exemple par des compétences diversifiées (pour ma part, j'ai meme fais brievement du helpdesk), des connaissances fonctionnelles diversifiées et des connaissances en gestion de projet et management. On peut ajouter des connaissances linguistiques, aussi. Bref, donner des raisons d'employer des gens d'ici plutot que des indiens sous-payés (par rapport à ici).

OK... |       Posté le Array par kodef  
 > Mais pendant ce temps y en aura toujours qui s'en sortiront bien... alors je serai tenté de penser que chaque problême à sa solution!
Tous les secteurs ont étaient touché par la crise et il me semble que l'informatique bien que sévèrement atteind (normal puisqu'il était au top avant...) ne fait pas parti des plus à plaindre... alors peut être qu'il faut se sortir les doigts du cul!

PS: Beloko à chaque fois que tu postes c pour balancer des ralerie de gauche et ca m'enerve (désolé)...

Reprise amorcée |     ?   @     Posté le Array par kaktus  
 > Bonjour,

je travaille dans une ssii et depuis un mois nous recevons des appels d'offres de + en + nombreux, j'ai bien l'impression que le marché va repartir mais plutot vers septembre-octobre et vous ?

La demerde... |     ?   @     Posté le Array par Fred_  
 > Pour ma part j'ai fait une reconversion complete dans l'informatique avec aucun diplome et j'ai appris sur le tas !
J'ai pas un salaire mirobolant, mais au moins y a des projets interessants et de la formation !

Quant aux critique de gauche..
Je suis d'accord avec Beloko ! Ouvre les yeux : les patrons qui s'octroient des hausse de salaire pendant le meme temps que les benefices de la boite diminue et que l'on licencie des employes.. alors merde aux parachutes des patrons ! Faut pas etre de gauche ou de droite pour voir qu'on se fout de la gueule du monde, de meme que je comprendrai jamais pourquoi l'impot direct n'est pas plus important par rapport a l'impot indirect (TVA surtout sur les produits de consommation courant)
On veut faire des economies budgetaires, mais l'augmentation des revenues des ministres est passé inapercu (juste 11% d'augmentation)
Pour les intermitents et fonctionnaires, je trouve qu'il y a des privilegiés, je fais pas une generalisation, mais grosso modo, ils font pas grand chose (faut dire ils ont pas d'objectif comme dans le privé.. dommage)

J'sé même pas cé quoi la gauche ?? |       Posté le Array par Beloko  
 > Ce qui t'énerves le plus c'est que j'ai quelque chose à raconter.

Tu nous disais :
Chaque problème à sa solution, tous les secteurs ont été touchés ... ta solution : sortir les doigts du cul :o)

Merci beaucoup pour ton poste plein d'humour qui regorge d'informations utiles ;o)

et si le problème venait des informaticiens ? |     ?   @     Posté le Array par Joe_  
 > ... Ah c'est sur, pour faire miroiter des salaires mirobolants et des temps d'embauches éclaire, les écoles sont les reines... On met dans le crane des éleves ingénieur que la vie est simple qu'on va toucher le pactole en arrivant... Que la première année on gagnera plus qu'un prof (qui a fait 5 ans d'études aussi ... )... Bref, Ingénieur, C'est le top, c'est beau, ca ronfle, ca fait bien... mais dans le fond... ca sert à pas grand chose...

Je ne dis pas ca méchamment, je suis moi meme jeune diplomé, j'ai subi aussi la désillusion, mais j'ai regardé autour de moi, et j'ai vu pire, bien pire... Alors si l'on veut éviter de se faire prendre la place par des indiens qui au niveau compétence technique sont nos égaux, il faut sans doute commencer par mettre de l'eau dans notre vin...

Arretons la masturbation intellectuelle de l'ingénieur qui se pense superieur parce qu'il à fait 5 ans d'études. Aujourd'hui, les diplomés sortent avec un niveau à peine équivalent à celui du bac il y a quelques années... On met ingénieur devant n'importe quel technicien qui à validé un Bac + 4/5 et voilà... On a dénaturé la fonction d'ingé en super-technicien... certes... mais quel employeur ira payer 2 fois plus cher un ingénieur dont les capacités sont identiques à celle d'un bon technicien ?? ...

Les informaticiens étaient dans une bulle de bonheur, et c'est logique qu'elle ai éclatée en morceau... L'informaticien faisait sa loi, plombait les comptes de l'entreprise avec des salaires de folie, et il est logique qu'aujourd'hui, les DRH et les directions prennent leur revanche... A cause du comportement inflationiste de nos prédécesseurs, l'informatique à maintenant une image de centre de cout qu'il faut éliminer à tout prix...

Votre comportement d'aujourd'hui déterminera votre futur alors pensez y... en tout cas, moi j'y pense...

La loi de l'offre et la demande |       Posté le Array par Paul_  
 > Ce n'est pas la même chose, on ne peut pas comparer le diplôme du DESS double compétence et un BTS. Le DESS double compétence s'adresse à un public qui à déjà passé le cap d'un bac +4 (et souvent bien plus) ainsi q'une sélection poussée à qui on propose d'intégrer la formation dispensée en licence et maîtrise d'informatique (c'est vrai pour les aspects théoriques, ça l'est moins pour les aspects pratiques car il n'est pas possible de tout caser dans un emploi du temps chargé même à plus de trente cinq heures par semaine). Ce diplôme est plutôt destiné aux emplois de type bac + 5 pour lesquels l'autonomie et la capacité d'intégrations des savoirs et des contraintes tant technologiques qu'économiques propres à l'entreprise prime. Le DESS double compétence est censé assurer l'employeur que son titulaire aura cette capacité d'intégration quitte à recourir à de l'autoformation pour compléter la formation initiale en informatique qui lui à été dispensée. Ce n'est ni plus ni moins qu'une façon de sélectionner des individus ayant une forte capacité de travail et une grande faculté d'intégration de connaissances. Le BTS lui est plutôt destiné lui à assurer l'employeur que le titulaire du diplôme possède au préalable la connaissance de certaines technologies et qu'il est immédiatement opérationnel. Les deux ne visent pas le même type d'emploi, d'évolution de carrière et même de salaire. Le problème, c'est qu'actuellement il y a pléthore d'informaticiens de niveau bac + 5 issus d'écoles d'ingénieurs ou diplômés de l'université ayant un cursus complet en informatique qui peinent à se placer et qui sont dans la quasi-totalité des cas préférés à ceux qui se prévalent d'un DESS double compétence en informatique. Tant qu'il y aura autant d'ingénieurs en informatique au chômage le DESS double compétence n'est effectivement pas un très bon plan.

keep the faith |       Posté le Array par Navaid  
 > Je sais de quoi tu souffres mais en attendant il n y a rien à faire. Sauf si tu peux trouver des stages (encore c'est dur à trouver). Car ces stages ont leur importance. Au moment de la reprise ils peuvent te permettre d'avoir un débuché.
En ce qui concerne les indiens, rassure toi, nous les Français, nous avons un firewall, LE FRANCAIS !
Nombreux indien et Pakistanais migrent surtout vers des pays anglo-saxon car ils parlent anglais dans leur pays mais la langue française est un handicap bien plus difficile à surmonter et je sais ce que je dis car je suis un Pakistanais d'origine et je déconseille fortement tous mes amis de venir en france. Parce que je sais, ce qu’ils vont découvrir en France va certainement les décevoir.

In bullshit you trust ! |       Posté le Array par THOR_  
 > Je ne sais pas ce que tu sous-entends par "ce qu’ils vont découvrir en France va certainement les décevoir", mais je te vois venir... J'ai entendu dire que l'intégration des Indiens et Pakistanais dans les pays anglo-saxons n'est pas toujours facile. Combats de rue, manifs, agressions, etc. Pas glorieux ! Et si ces gens vont dans ces pays, c'est à cause des liens historiques (colonialisme).

PS: tu dis "je déconseille fortement tous mes amis de venir en france". Pourquoi tu restes en France alors ?

Misunderstanding |       Posté le Array par Navaid  
 > Cher ami thor,

1 - "ce qu’ils vont découvrir en France va certainement les décevoir\",

je voulais dire qu’ils mettrons un temps considérable pour maîtriser la langue
et leur premier souci c’est de trouver un job dans leur domaine. Donc, ils risque de perdre beaucoup du temps et c’est vraiment frustrant ! c’était ça mon idées mais aussi mon expérience. C’est pour cela que je les déconseille de venir en France.

Tu m’as demandé pourquoi je suis resté en France ? Car j’étais jeune et je ne pouvais prendre décision à l’époque. J’ai passé 8 ans de ma vie à travailler comme un manutentionnaire et apprendre moi même le français (je ne savais même pas dire bonjour) car je ne pouvais avoir l’accès à l’école à cause de mon age. En suite, j’ai fait les études informatique en cours du soir. Apres avoir s’investi en France, je vois pas de raison pour quitter la France.

Tu as dis que » mais je te vois venir »,

Franchement Thor, si tu étais à ma place et si je t’avais lancé cet phrase que t’avais senti ? n’oublie pas que beaucoup de nos compatriotes travail dans des pays étrangers. S’ils peuvent aller ailleurs, pourquoi les autres ne peuvent pas venir en France.

Tu as dis « la vie anglo-saxon n’est pas toujours facile. Combats de rue, manifs, agressions, etc. Pas glorieux

Tu crois que c’est facile en France ?!!!

Tu as dit « Et si ces gens vont dans ces pays, c\'est à cause des liens historiques »

Je ne vois pas de liens historique avec Canada, Australie, USA et avec t’autre pays. Seulement avec la Grande bretagne.

En bref, si mon opinion t’a choqué alors je présent mes excuses. Certainement, je me suis mal exprimé.

J’ai du grand respect pour la France et les français, qui m’ont accueille Mais si j’ai su surmonter les difficultés c’est avec la détermination et la volonté.

TaThor, ToThor |       Posté le Array par Beloko  
 > T'as pas à t'excuser ... tout le monde t'as très bien compris sauf Thor le profane qui juge avant de se renseigner. Il entend dire des choses à ses réunions du Front National pour les répéter ici, mais ils est incapable de te dire pourquoi :o)

On appel ça des préjugés ...

Pareil en Belgique |       Posté le Array par Steph_  
 > Je serai Licencié en Info en Septembre (Maitrise en France, Bac +4), et je rame pour trouver du boulot. C'est partout pareil, on a été émerveillé par la fantastique croissance du secteur quand on a commencé nos études et, une fois celles-ci terminées, on a bien du admettre la réalité : le manque d'expérience et de connaissances des jeunes diplomés est un gros frein pour l'emploi, même en Informatique, surtout actuellement. Mais je ne désespère pas de trouver un job d'Informaticien, quel qu'il soit... parce qu'on ne peut plus du tout faire les difficiles actuellement !

Sondage bidon... |       Posté le Array par www.munci.org  
 > Ce sondage ne concerne que les informaticiens en poste et il semble qu'il ait été réalisé dans des conditions bien particulières...
Il ne tient pas compte des nombreux informaticiens au chomage qui sont au moins 4 fois plus nombreux qu'il y a 3 ans (env 60000, soit 1/10eme de la population estimée des professionnels de l'informatique).
Il ne s'agit pas d'être volontairement pessimiste, mais difficile pourtant d'y résister...

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Sondage : les informaticiens baignent dans l'optimisme

Aller à :

Page générée en : 0.194s - X2board 2.2

publicité
> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.