S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 185 Utilisateurs dont 7 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Quand le logiciel nous interdit de changer… de logiciel  
L'article qui fait débat

Quand le logiciel nous interdit de changer… de logiciel |     ^  
 > Imaginons une entreprise qui utilise un logiciel – propriétaire, par opposition à open source – pour lequel elle a une licence site. Elle a des besoins…

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

Le libre ne recule devant rien ! |       Posté le Array par The repère of the death  
 > Et encore moins devant les mensonges.

Tristan Nitot commence vraiment à nous les casser menu, au lieu de venir raconter n'importe quoi ici, il ferait mieux de dire à ses équipe d'outre altantique de corriger le bug Firefox 3 qui empêche de voter au élections prud'homales.

"https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=441751"

et ici le lien direct vers l'emplacement ou la RFC2616 a été violée par Firefox3 et qui empêche donc ce site d'être accessible avec ce navigateur.

"http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec14.html#sec14.9.2"

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

N'importe quoi |       Posté le Array par cirnafos  
 > Rassurez moi, vous dites ça pour lancer un troll ?
Ok, il peut y avoir des soucis des bugs dans l'opensource, mais ce n'est pas le sujet de cet article !
Dans cet article on expose clairement le souci d'un format propriétaire d'enregistrement de données.
Comment faire pour relire ces données quand l'éditeur du logiciel refuse ? Quels sont nos droits vis à vis de nos propres données ?

Pouvez vous répondre à ça ?

Facile |       Posté le Array par The repère of the death  
 > Avant d'entreprendre de la rétro-engenering sur un produit, il faut d'abord demander à la société éditrice si elle peut (voir même moyennant finance) extraire ces informations en format non propriétaire.

Cela me fait penser à MsOffice et Ooo.

Parceque je fais du libre alors j'ai le droit de violer tous les brevet du monde sans ne rien dire à personne.

facile aussi |       Posté le Array par gmli  
 > Premièrement, avec la dernière version de Firefox (3.0.4) tout va bien.

Ensuite concernant la lecture d'un format propriétaire, non seulement c'est autorisé par la législation française, mais en plus concernant les brevets logiciels je rappelle qu'ils sont illégaux en europe.

Avant de sortir des conneries et d'insulter Nitot, il conviendrait peut-être de se renseigner un tout petit peu, au risque de passer pour un idiot.

Brevet |       Posté le Array par pseudo_non_utilisé  
 > D'ailleurs j'ai un brevet sur le format texte, tu viens de le violer espèce de hippy sans foi ni loi.

mdr |       Posté le Array par cirnafos  
 > Il n'a jamais été validé que l'opensource viole des brevets logiciels. A chaque attaque d'une entreprise le déclarant, l'entreprise n'a jamais pu démontrer la véracité des faits. Comme par exemple Microsoft qui indique que de nombreux brevets qu'ils ont déposé sont violer, mais quand il leur est demandé de préciser lesquels, Microsoft ne répond pas... Etrange non ?

Trop fort |       Posté le Array par zim2001  
 > Mais oui... il est bien évident que l'éditeur dont on souhaite se séparer (quelle qu'en soit la raison : coût des licences, manque d'évolutivité du produit, voire justement le refus de rester plus longtemps captif de l'éditeur du fait que les données sont "prisonnières" du format propriétaire) va gentiment et gratuitement proposer un export en format "ouvert" dès qu'on lui en fera la demande.

On croit rêver devant tant de sottise. La captivité des données est précisément le seul atout qui reste à l'éditeur dans le rapport de force qui l'oppose à son client dans une telle situation.

Enfin, puisque vous vous targuez d'en savoir plus long que le reste du monde sur qui respecte ou non les brevets, je vous invite à lire ceci : [http://en.wikipedia.org/wiki/Eolas] (ça fera travailler votre anglais) qui donne une illustration brillante du respect des brevets par un des représentants les plus célèbres du monde propriétaire dont vous semblez un ardent et éclairé zélateur.

coucou |       Posté le Array par helloworld12  
 > Premièrement il n'existe pas de brevet logiciel en France (voire en Europe mais je suis plus très sur). On a un droit d'auteur.

Deuxièmement la loi française autorise le contournement de protection par exemple quand elle est à des fins d'interopérabilité.

"retro-engenering" |       Posté le Array par Math_nm  
 > D'après ce que j'en ai vu, le format EndNote est un bête format ascii. Donc parler de retro-engenering est quand même un peu abusif (même si cela constitue la ligne de défense de l'éditeur). Si dire que sur la ligne commençant par "author=" on met le nom de l'auteur cela constitue un secret industriel couvert par des brevets, on n'aura plus besoin de philosopher sur le progrès technologique car il n'y en aura plus...

Le site est accessbiel via firefox 3 |     ?   @     Posté le Array par Seb_2412  
 > Par contre il y a un bug referencé qui doit être a l'origine du problème.

Pour le reste je vois pas le rapport avec l'article...

Enfin tu troll comme d'hab.

Certaines personnes non plus! |       Posté le Array par l'imbécile  
 > en voilà un titre saugrenu! "Le libre" (on pourrait au moins y mettre une majuscule dans ce cas "Le Libre"). Comme s'il s'agissait d'un truc homogène... Je veux bien qu'on parle de Microsoft, de Sun ou d'IBM. Mais "le libre"...

Et puis qu'est-ce que c'est que ces attaques hors sujet? Je connais des navigateurs encore moins respectueux des normes que FF (suivez mon regard).

Tout ça sent l'aigreur de quelqu'un qui s'est fait remonter les bretelles pour n'avoir pas considéré FF comme un navigateur à prendre en compte dans un projet relevant d'un organisme public. Mais je peux me tromper. Ca ne serait ni la première ni la dernière fois.

Allez Tristan! Courage. je sais bien que tu en as vu d'autres. Et vive Le Libre.

en plus... |       Posté le Array par fred.a  
 > quand on lit sa description donnée par 01net : "Il est également l'un des initiateurs d'Openweb.eu.org, un projet de documentation libre qui vise à promouvoir les standards du Web"

Il faudrait d'abord que son Entreprise les respect les standard du Web avant de donner des leçons aux autres ! lol

??? |     ?   @     Posté le Array par Seb_2412  
 > Mais ils suivent les standards au plus prêt. Après y'en a qui font mieux mais firefox fait partie des boites volontaristes dans le dev des standards.

ben voyons... |       Posté le Array par l'imbécile  
 > s'il y bien une entité qui s'attache à les respecter (et à les promouvoir) les standards, c'est bien Mozilla. Contrairement à d'autres qui passent leur temps à les flinguer dans les coins ou à les laminer par des mesures anti-concurrentielles (merci Bill). Mais on n'est jamais à l'abris d'un bug. Si tu as écrit un jour plus de 10 lignes de code ça t'es forcement arrivé. La différence est phylosophique (rien que ça). Là où une société commerciale va t'expliquer comment te passer de correction pour un bug identifié, Moz va essayer de réparer. Mais bon. C'est sûr que ça nécessite quand même que quelqu'un remonte le bug et que les gens concernés soit au courant de son importance.

PS: décidement, il en fait des choses Tristan... ;-)

The true |       Posté le Array par Robert.W  
 > Thomson n'a pas contesté GMU pour des raisons de droit d'auteur, qui dans certains
juridictions sont en place pour permettre la création de l'interopérabilité. Thomson
affirme quand même que Zotero porte atteinte à la marque "EndNote" pour inciter les utilisateurs à utiliser Zotero pour convertir les fichiers de EndNote et ainsi casser ce format propriétaire.

Défendre sont bout de gras |       Posté le Array par fredmac  
 > bonjour,
Tristan, je ne crois pas qu'on fasse le bonheur des gens contre leur gré... si tu me suis ;-)

Peut-être que la plupart des gens qui répondent à ce billet, travaillent de près ou de loin dans l'industrie du logiciel "propriétaire"... et que ce faisant ils défendent plus leurs intérêts en tant que salarié qu'utilisateur. Ce qui en soit ne serait pas illégitime.

Concernant les questions sous-jacentes, je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite.
N'oublions pas que la plupart des logciels "Mastodonte" du marché "capturent" leur clientèle respective, et que ce seul fait, fait partie du "business model". C'est donc un critère économique qui prévaut sur un critère d'utilisabitlité.

Probablement faudrait-il imposer un standard minimum sur tous les logiciels , de manière à assurer une récupération des données brutes ? Ce qui n'est pas sans problèmes.

A+

Pas une raison |       Posté le Array par Jarno  
 > (...) ils défendent plus leurs intérêts en tant que salarié qu'utilisateur. Ce qui en soit ne serait pas illégitime. (...)

C'est pas une raison. Je travaille dans une boite de logiciels propriétaires, c'est clair je tiens à mon job et à mon salaire. Oui, le logiciel propriétaire a droit à être défendu. Tout comme le libre est respectable.

Niveau logiciel, avoir le choix entre un bon logiciel propriétaire et un bon logiciel libre est toujours mieux qu'entre deux mauvais logiciels libre, non ?

Par contre, la problématique des données est très importante. L'utilisateur devrait toujours être pleinement propriétaire de ses données. ça peut passer par un format libre ou par un export de données vers un format documenté (libre ou non).

Il y a peu, une grande administration déplorait de ne plus pouvoir lire des fichiers créés sur Word 6. ça parait loin à l'échelle de l'informatique, mais pas tant que ça à l'échelle des administrations publiques.

Ca peut paraitre peu important. Pourtant, un généalogiste du 22ème siècle pourra-t'il lire les fichiers d'extraits de naissance du 20ème ?

La propriété des données est un enjeu majeur, plus important que le puéril combat logiciel proprio VS logiciel libre.

Les inconditionnels du" proprio" |       Posté le Array par Josop  
 > Je suis toujours étonné de la véhémence des défenseurs du logiciel propriétaire, motivés comme si leur vie en dépendait. Bien que libriste convaincu, je me fous comme d'une guigne du logiciel propriétaire mais je fuis les formats "proprios", véritables pièges à gogos.

Vous bossé vraiment dans l’informatique |       Posté le Array par berlioz77  
 > Perso j’ai quelque années de taf et j’ai connue une époque pas si lointaine ou le libre n’existai pas sous cette forme.
Je voudrais s’avoir vous avez 10 ans ? Car le débat ne vole pas haut.

Pour le sujet. Le libre n’est pas une solution. Vous êtes propriétaire de vos données ! Et point barre si l’éditeur (libre ou pas) ne sais pas vous les convertir vous avez le champ libre. Le seul truc à faire gaf et de ne pas violé un brevet en développent une solution.
Le problème de « Zotero » d’après ce que j’ai comprit est qu’il viole un brevet…
Par contre petit info le libre n’est pas si libre, il y a des règles à suivre et si vous créer votre solution pour sortir d’un logiciel libre vous devez « contribuer » en publiant votre code. Si vous ne le faite pas vous violé les droits du logiciel… donc si on tombe sur des c** ils peuvent vous attaquer…
Perso je vais vous donner le fond de ma pansé : Je me fou du libre ou du proprio, tout ce que je jeux est d’avoir la meilleur des solutions !
Cordialement

Quelques années? |       Posté le Array par Toniob  
 > À la vue de votre orthographe, on n'a vraiment pas l'impression d'avoir affaire à quelqu'un qui bosse depuis longtemps mais plutôt à un bon gros troll d'une quinzaine d'années.

Commencez par faire des efforts de ce côté là si vous souhaitez que l'on vous prenne au sérieux.

Anis |       Posté le Array par the repère of the gros naze  
 > Un article clair et limpide sur le problème des formats propriétaires. Merci.
Par contre non merci pour les trolls absolument grotesques des premiers commentaires.

rep |       Posté le Array par berlioz77  
 > Oui je boss depuis un bou de temps dans l'info et je me fou des réponses sur ma syntaxe. Pour info les problèmes d’orthographe ne sont pas lié à l’âge … on peut être vieux et en faire … par contre ta réponse sans raison montre bien que tu as fait des études de littéraire et que tu ne comprends rien à ce boulo.
Je vais te dire j’ai une secrétaire pour corriger mes documents, mais mois je travail sur de vrai problèmes informatique et non des conneries de guerre entre libre et proprio…
Je me demande bien ce que font tous ces pro de la littérature sur des sites d’informatique ...
Et pour répondre à ce papier le troll est l’article.

rep |       Posté le Array par Autre Pseudo  
 > Hum, euh lol ?

Liberté et commentaires stupides |       Posté le Array par cyrilPierredeGeyer  
 > Je m'étonne de l'inutilité agressive de certains commentaires.
Le texte de monsieur nitot est très vrai, il montre avec un exemple simple le danger des formats propriétaires.

Alors oui messieurs les défenseurs des dictats et monopoles vous pouvez trembler car les utilisateurs ouvrent petit à petit les yeux.
Le logiciel a commencé libre et ouvert il le redeviendra.

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Quand le logiciel nous interdit de changer… de logiciel

Aller à :

Page générée en : 0.2s - X2board 2.2

publicité
> Test : Microsoft Security Essentials
La suite de sécurité gratuite de Microsoft !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.