S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 801 Utilisateurs dont 7 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "Plongée dans l'environnement Linux des députés"  
L'article qui fait débat

"Plongée dans l'environnement Linux des députés" |     ^  
 > "En 2007, les députés et leurs collaborateurs sont passés à l'open source. Petite visite dans l'univers virtuel du Palais Bourbon avec les commentaires de Martine Billard, députée Vert de Paris."

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

2 PC pour chacun ??? |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > Un pour les voyages, un pour les déplacements en voiture ?? Hmmm, il en manque un pour la table de nuit, 1 autre pour les WC, un autre de secours dans la boîte à gants.
Enfin bon, voilà pourquoi ils passent au libre : pour gaspiller + d'argent dans le matériel. Et je serais curieux de savoir quelles sont ces applications qui font bugguer le PC de la dame, je passe mes soirées à jouer sous XP (donc des trucs "un poil" + sophistiqués que le tableur Excel/Calc pour le Budget de la France ou un document Word) et j'ai très exceptionnellement des problèmes.

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

non |       Posté le Array par Macrom  
 > Elle doit certainement parler d'applications métiers, et de bugs rencontrés au niveau applicatifs, voir occasionnés par les réseaux, enfin des broutilles...pour faire écrire un article

Ben je suis pas sûr |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > et ça ressemblerait bien à la mégalomanie d'un député d'avoir 2 PC, des fois qu'un soit HS par exemple ?? Et oui, il faut faire semblant de bosser pendant que les rapports sont rédigés par d'autres (parfois même avant la création de la commission qui est sensée l'écrire !!!)
Mais bon, ce sont des "élus du peuple", ils ont bien le droit de ne pas s'astreindre à la rigueur budgétaire qu'ils prônent pour leurs ouailles (eux ne seront jamais inquiétés pour leurs remboursements de Sécu ou franchise médicale ni rien, et leur essence passe en frais divers où qu'ils aillent)

mmhhh... |     ?   @     Posté le Array par Seb_2411  
 > Ne pas oublier que le député est accompagné d'un assistant...

Pour le reste, ils ont fait une économie de 500.000€ grâce au logiciel libre. Et on ne peut que s'en féliciter.

L'assistant étant assez souvent |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > le fils dudit député. Quant à l'économie de 500.000 €, ça n'en est pas une, ça sera dépensé ailleurs parce que si le budget n'est pas dépensé/gaspillé, ça veut dire surdotation, et donc réduction du budget l'année suivante.

... |     ?   @     Posté le Array par Seb_2411  
 > Que ce soit le frére la grand mère. Ca fait qu'au final il y a deux personnes et donc deux ordinateurs.

De plus on a bien une économie sur le budget car l'argent qui n'est pas utilisé n'est pas utilisé point. Et si, comme tu le dis, cette économie permet de réduire le budget alloué au parlementaire ( je ne pense pas mais bon ...), on a bien une economie d'argent.

Pas sûr... |       Posté le Array par Moi Je  
 > ... j'ai eu à dépanner par téléphone ses assistants, et ils n'ont pas la vie rose; de plus contrairement à ce que vous prétendez, pas souvent des liens avec les députés.

Qui est Belzébuthleretour ? |       Posté le Array par Blibs  
 > Décidemment, que de vilaines choses dévérsées par Belzébuthleretour. Seul MS Windows semble digne de ses éloges.

Absolument pas |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne passent pas sous Linux par "philosophie" mais juste pour pouvoir claquer l'argent ailleurs. Après, Windows ou Linux, chacun son choix/ses goûts, mais on va pas relancer le débat, certains forums ici sont déjà garnis rien qu'avec ça ^^

Faut pas dire de bêtise |       Posté le Array par Tevelune  
 > Ce n'est pas bien... Tous les parlementaires (sénateurs ou députés) ont des assistants parlementaires (au moins deux, l'un étant à l'assemblée pour les travaux législatifs, l'autre en circonscription pour les contacts avec les habitants). C'est un vrai travail, très technique et souvent prenant, rarement à 35 heures (ils sont souvent un peu militants) mais tout aussi rarement bien payés.
Bref ! Ça fait bien de taper sur les politiques, mais c'est comme tout, mieux vaut le faire en ne disant pas de bêtise...

Amoureux de MS ? |       Posté le Array par Blibs  
 > Belzébuthleretour est bien méchant avec nos élus, parés de tous les défauts, et bien gentil avec MS Windows, paré de toutes les qualités ... Tiens, tiens, cela cacherait-il quelques chose ?

Jamais entendu parler des virus ??? |       Posté le Array par Blibs  
 > C'est bien vrai que Windows XP est devenu stable, en comparaison des versions 95 et 98 et même de Vista. Reste qu'il suffit de se connecter à Internet pour récupérer rapidement Virus et autres Spyware et après quelques mois, il ne reste plus qu'à tout reformater pour retrouver un système stable. Linux est stable lui aussi mais surtout il le reste.

Même chez Unix il y a des virus |       Posté le Array par Macrom  
 > Il ne faut pas oublier que unix est un système ouvert donc failles de sécurité encore plus visible mais majoritairement dévoilé et pallié rapidement. In fine, Unix est soite stable mais il n'en reste pas moins invulnérable, il faut arrêter les amalgames...

tu racontes quoi ? |       Posté le Array par mouarf73  
 > Par ouvert tu veux dire open source ?

Parce que si c'est ça que tu veux dire, il est clair que l'open source est un allié de la sécurité.

Avant de dire pourquoi on peut citer des exemples pour comprendre. Apache est libre et équipe la plupart des serveurs sur le net. Vas trouver une faille.

RSA est ouvert aussi, idem: essaye de décrypter du RSA.

Au contraire, baser sa sécurité sur la fermeture du code (à la microsoft) t'expose au reverse ingeneering et c'est la plaie direct !

Quand le code est ouvert, ça veut dire que c'est son fonctionnement qui est sécurisé et que ce n'est pas juste une partie de cache/cache qui permet de casser la sécurité.

Sur wikipedia tu trouveras d'excellents documents qui expliquent très bien tout ça.

En gros, quand tu veux de la sécurité, il vaut mieux passer par le libre.

Quant aux virus pour système unix, en as tu un seul à me proposer en téléchargement que je le teste ? J'ai jamais vu. Je te dis ça sincèrement et je ne suis pas le seul intéressé. Un lien, ou un site ou quelque chose qui pourrait contaminer mon système juste pour le tester en machine virtuelle par exemple. Attentis. Je dis juste qu'en 5 ans, j'en ai jamais vu un seul. En fait, c'est pire que ça: je ne me soucie même pas de ce genre de problème que j'attibrue en fait plus à windows (surement à tort).

Je crois qu'en fait il est très décourageant de faire un virus pour "linux". En effet, les distributions sont diverses, sur chacune il y a plusieurs types de noyaux, plusieurs versions de celui ci. En plus il est régulièrement modifié. Même si tu passes quatre mois à fabriquer ton virus (trouver une faille c'est pas donné a tout le monde), et bien en quatre mois t'as déjà la nouvelle mouture du noyau qui est sortie et la réplication du virus est trèèmes sont différents.

Sous mac ou windows, c'est beaucoup plus facile de répliquer (tout le monde a le même kernel).

Merci d'avance pour les liens sur un virus **actuellement en activité** ou sur un ver ou autre malware.

+1 pour mouarf |       Posté le Array par tnjulius  
 > C'est une connerie d'affirmer que Open source = moins sécurisé!
La preuve, Windows est un système propriétaire, soit disant "fermer" mais on a plus de 100 virus créé chaque mois. Faites une comparaison avec Linux ouvert. Les virus sur Linux c'est un Mythe. Je ne dit pas par là qu'il ne peut pas en exister, mais si un virus est créé, 5mn, 30mn, 1 heure ou 2 heures après la faille qu'utilise se virus sera fermer. Donc il n'est pas rentable pour un "Hacker" de créer un virus sur Linux puisqu'il (le virus) sera un "mort né"!
Avec Windows, une machine nouvellement installer et connecter à l'internet n'a que 40 minutes avant d'être infecter par un ver.
Donc Macrom Arrête de dire des conneries de ce genre!!

T lolant |       Posté le Array par Macrom  
 > Ce que je dois dire, c'est que tu es insouciant, un virus est peut être mort-né mais suffit que tu ne prennes pas de précautions sous linux/unix, et tu seras tout aussi vulnérable que sous windows. a bon entendeur, salut.

au boulot ! |       Posté le Array par consoo  
 > Le passage à Linux pourrait être une bonne chose : cela pourrait permettre à nos députés d'ouvrir (enfin) un peu les yeux sur l'existence de solutions alternatives à windows et à son business à base de ventes forcées.
Cela dit pour relativiser un peu il faut bien avouer que les bugs sous XP se font rarissimes.... même en tordant l'OS dans tous les sens. Je serai curieux de savoir quels bugs si génant un ministre incompétent au possible en tout sauf en langue de bois (comme tous les ministres malheureusement) rencontre sous XP qu'un développeur ne rencontre pas.... ca sent la déclaration faites pour racoler quelques voix chez les internautes. Mais inutile de vous fatiguer : depuis la loi DADVSI et les revirements de vestes au dernier moment d'un certain nombre de députés (apres les elections bien sur) on a compris à quoi s'en tenir et ca ne fonctionnera pas (enfin j'espere).

Quand à "faciliter le travail avec les collaborateur j'avoue avoir ri : peut être que votre travail et celui de vos confrères et collaborateur serait plus simple si vous commenciez par travailler... Il n'y a qu'a voir le remplissage de l'hémicycle parlementaire sur la chaine parlementaire... Moi quand je ne vais pas bosser je ne suis pas payé, encore moins à vie....
En fait la seule fois ou j'ai vu la salle pleine ce fut lors du vote de la loi DADVSI quand les grands groupes et les majors distribuaient ouvertement des bons d'achats !

Une honte....

Jamais entendu parler des virus ??? |       Posté le Array par Blibs  
 > C'est bien vrai que Windows XP est devenu stable, en comparaison des versions 95 et 98 et même de Vista. Reste qu'il suffit de se connecter à Internet pour récupérer rapidement Virus et autres Spyware et après quelques mois, il ne reste plus qu'à tout reformater pour retrouver un système stable. Linux est stable lui aussi mais il le reste.

mouhahaha |       Posté le Array par kurenai  
 > les virus sous linux aussi ça existe :P
d'ailleurs n'y a t'il pas des antivirus sous linux ... oui ça confirme
et puis pour récupérer des virus sous windows, il faut vraiment le vouloir, ça fait 5 ans que je navigue sans antivirus ni firewall et que dalle niveau infection.

Desolé |       Posté le Array par linus33  
 > pour ce qui est des virus sous linux ils sont inexistant quand a l'anti virus qui est dévelloppé pour cet OS il l'est surtout pour protéger les documents windows et évité la propagation de ces fléaux mais si tu n'a pas eu de virus depuis 5 ans sans antivirus tu as bien de la chance et je me demande tous les combien tu réinstalle et je pense que ton message n'est qu'un troll
pour ma part je ne suis q'un proffessionnel de l'informatique sous windows, unix, mac et bien sur linux

C'est leur cerveau... |     ?   ^   @     Posté le Array par bipdan  
 > ... qu'il faudrait passer en open source. On aurait alors une chance de connaitre officiellement le fond de leur pensée.

En attendant c'est une bonne mesure. Outre le gain en licence, cela leur fera peut-être comprendre que la connaissance et les logiciels, plus généralement les oeuvres de l'esprit peuvent être volontairement mis a disposition sans contrepartie financière.

Une question me taraude, ils ont du reformater les PC ? ou ils ont réussi a acheter des portables sans OS ? Si oui il faudra me dire ou, sinon, ou est l'économie ?

La plupart |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > se fiche éperdument de savoir si la connaissance et tout peuvent être mis gratuitement à disposition. Tout ce qu'ils voient, c'est qu'ils auront plus de pouvoir d'achat dans leur service informatique cette année (d'ailleurs 500.000 € d'économie, j'aimerais savoir d'où ça vient, ça représente combien de licences XP + Microsoft Office exactement ??)

en plus |       Posté le Array par coucou83  
 > Les économies ne se calculent pas uniquement sur les postes de travail (linux) ... Que fais - tu de l'infrastructure (les serveurs) permettant de gérér le parc ... serveurS de déploiements, serveurS de messagerie, serveurS de stokages, serveurS de sauvegardes ... et des nombreux logiciels serveurs remplacants avantageusement les solutions propriétaires et très couteuses

economie de 500.000 Euros |       Posté le Array par lukasmars  
 > et alors ? même si cette economie de 500 000 euros est depensé ailleurs, le principal, c'est de ne pas le donner sous former de rente à Microsoft !!

C'est certain que ces economies ne seront pas rendues aux contribuables mais c'est toujours bon à prendre !

honteux |     ?   @     Posté le Array par yureknon  
 > Nan mais ! c'est honteux d'avoir utiliser un theme aussi moche, sous gnome c'est bien plus joli, et meme les icones sont horrible !

Zéro pointé !

oui, moche |     ?   @     Posté le Array par Arnaud-du-68  
 > Oui, ça a un petit air de Windows 98. lol
J'ai déjà vu mieux comme thèmes sous Linux (même si ça ne sera jamais aussi beau (et inutile) que Vista)

Pour une fois je suis d'accord |       Posté le Array par MacXpAdieuBill  
 > Pour une fois je suis d'accord sur le fait qu'il aient eu raison d'avoir choisi Linux.
Au moins maintenant si le peuple demande des compte sur l'incompétance des députés, ceux-ci pourront toujours répondre qu'ils font avec les moyens mis à leur disposition.
Linux + Députés = Même combat : Celui des apparences !!!

Toujours aussi frustré |       Posté le Array par AtVerdee  
 > T'es toujours aussi frustré d'être sous ton Windows de merde.

N'importe quoi |     ?   @     Posté le Array par promethe  
 > Ce qui est visé, ce n'est pas le bling bling, c'est le côté fonctionnel. Va voir dans une entreprise si tu peux personnaliser ton poste de travail comme tu le veux. A l'assemblée c'est pareil, les gars sont pas là pour cela. Et puis les thèmes, c'est bon pour ceux qui jouent à celui qui a la plus grosse.

Donc appliques plutôt le zéro pointé à ton commentaire.

Législateurs enfin libres ! |       Posté le Array par brousse_ouillisse  
 > Moi, je trouve ça bien que nos députés, nos législateurs, soient "libres" et débarassés d'un système propriétaire (Windows ou Apple mac, pareils), car notre Etat dépend ainsi de moins en moins d'une société étrangère et les documents qui circulent ont 'plus de chance' de rester confidentiels.
C'est quand même un comble que tous les outils maniant des informations cruciales proviennent d'un seul pays, même si c'est un allié stratégique historique (Remember WW1 & WW2 ?).

Oula... |       Posté le Array par Elek121  
 > kurenai, tu est sur de ne pas avoir de virus ?
Fais un scan en ligne et un pti coup d'antispyware avant de dire des bétises...

A part si ton sité préféré est microsoft.com, ce qui doit être le cas...

Et pour dire, linux a ptet bien des rootkits, mais les autres virus, ils peuvent pas shooter la distrib tant que ils ont pas le mot de passe root. De plus, si une infection arrive, qu'elle est détecté par une personne, il peut prévenir la communauté, la, il y auras un/ou des personnes qui vont voir le problème et qui vont résoudre le problème pour éviter que ca recommence. Apres, ben il y as les moteur de recherchent qui l'indexeront, des utilisateur qui metterons ca sur des wikis et des développeurs qui vont créer un correctif ( même avant ! )

Et tout ca peut être fait facilement et rapidement.

Essaye de faire pareil avec windows...

Aie aie aie |       Posté le Array par giddy  
 > Je constate sur ce forum qu'il y a tjrs autant d'élégance,les échanges du g=style " mouai t'en as marre d'être sur ton windows" et autre amabilité font tant avançé le débat...C'est trés français tt çà,les systèmes,les uns hurlent haro sur les autres,au bout du compte au lieu d'avoir une discussion saine,on se croirait dans une cour de primaire,z'êtes vraiment ennuyeux!!!

Kool |       Posté le Array par Airkul  
 > Un PC portable avec 2 OS !
C'est plus simple pour les nuls ( en bureautique) . MS à la maison et Linux au boulot.
Ca va peut-être aller plus vite maintenant !

linux |       Posté le Array par KECTH  
 > Il est vrai que les différentes distribution de linux que j'ai essayer comparer à windows xp chope moins de saloperie. Mais linux est encore très minoritaire même si il augmente son parc machine de plus en plus.Ceux qui font les saloperies (spyware , trojans ,virus en tout genre)veulent toucher le plus de monde possible ce qui veut dire l'OS le plus répandue en l'occurrence windows.C'est pour cela que je pense que les distributions linux chope très rarement des saloperie.

les structures de fichiers |     ?   @     Posté le Array par rieca1  
 > de linux sont complètement différentes des fichiers de windows et offrent un terrain hostile aux infections (virus -spy- vers et trojans).(je ne suis pas technicien mais ,depuis plusieurs années j'ai pu le constater avec plaisir et tranquillité).
-Ensuite le système des Active X avec IE favorise la pénétration des virus alors qu'on clique pour les accepter sans connaître leur origine.
Enfin Une différence trés importante: alors que W$ est ouvert à tous, la plupart pour ne pas dire tous les OS linux ne permettent l'entrée en root qu'avec un login et un mot de passe, véritable porte d'entrée vérouillée ,ne permettant pas à n'importe qui et quoi de pénétrer dans votre domaine.

Mais bien sûr |       Posté le Array par MacXpAdieuBill  
 > La structure des fichiers Windows (NTFS) offre les mêmes sécurités que celles du monde Unix.
Ex: Selection d'un fichier->Clic droit->Propriétés->Sécurités->
Control Total,Modification,Lecture et Exécution,Lecture,Ecriture,Autorisations spéciales pour tout cela [Autoriser/Refuser]

Je cite : "Enfin Une différence trés importante: alors que W$ est ouvert à tous, la plupart pour ne pas dire tous les OS linux ne permettent l'entrée en root qu'avec un login et un mot de passe, véritable porte d'entrée vérouillée ,ne permettant pas à n'importe qui et quoi de pénétrer dans votre domaine."

Réponse: "Pour cela suffit de ne pas se servir du compte administrateur et de créer un compte utilisateur standard.Rien de plus , mais j'avoue que c'est très dur et surtout ce n'est pas donné à tout le monde de faire : Panneau de configuration->Comptes d'Utilisateurs->Nouvel Utilisateur->Type de compte utilisateur standard.
En plus part la suite l'équivalent du 'sudo' est clic droit exécuter en tant que 'Administrateur' et saisir le mot de passe"

Enfin, les excuses bidons sont faites pour s'en servir.

Martine Billard |       Posté le Array par mirkoff  
 > Remarque de "Martine Billard, députée Vert de Paris"
Je pense qu'elle n'y connait rien en informatique pour se permettre une tel remarque sur XP. Sans pour cela que je ne trouve le choix linux inréressant. La critique est leur travail de tout les jours.....

Attque ad hominem ? |       Posté le Array par V1nce  
 > Elle n'a effectivement pas développé ce qu'elle considérait comme des bugs de XP. Cependant le vocabulaire qu'elle utilise laisse entendre qu'elle s'y connait bien plus en informatique que la majorité de ses collègues.

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "Plongée dans l'environnement Linux des députés"

Aller à :

Page générée en : 0.318s - X2board 2.2

publicité
Espace Kids
Découvrez notre sélection de logiciels et de jeux pour les enfants !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.