S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 955 Utilisateurs dont 10 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Ordi 2.0, une deuxième vie pour les ordinateurs  
L'article qui fait débat

Ordi 2.0, une deuxième vie pour les ordinateurs |     ^  
 > Le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Eric Besson, a lancé ce 11 décembre le programme « Ordi 2.0 », qui vise à recycler le matériel informatique.

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

Chiffre impressionant |       Posté le Array par Laouali  
 > Si ces machines sont mises à la poubelle parcequ'elles sont dépassées en terme de technologie envoyez les dans les pays ou elles sont encore d'actualité:Afrique notemment

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

pas si dépassé |       Posté le Array par AlainGre  
 > Bonsoir

Ces machines ne sont pas si dépassée que cela pour un usage courant. La seule chose qui soit dépassée c'est leur système d'exploitation (windows pour ne pas le nommer)

Sauf |       Posté le Array par Benoit Delaporte  
 > J'ai été sur le site sus nommé et ils proposent des P3 à 1 Ghz sur lequel Les Linux Ubuntu,Suse,Mandriva peinent largement (je sais j'ai un P3 900) et ou Xp tourne comme une horloge.

Pour le reste ils proposent aussi des P4 de 2,4 Ghz à 3Ghz et là efffectivement Linux tourne bien quand Windows dépote un maximum.

Chacun en tirera les conclusions qui s'impose.

Génération |     ?   @     Posté le Array par axel55  
 > C'est normale, les systèmes nommé tentes désormais de concurrencer plutôt les systèmes de nouvelle génération genre Vista. ( mais ne vous inquiétez pas ils n'ont pas encore atteint sa lourdeur légendaire ) Pour avoir un système Linux plus léger qu'un XP, il faut choisir une distribution plus légère. Celle que je conseil le plus, car aussi complet que ceux cités, les références donc, je donne Xubuntu, qui est un Ubuntu en plus léger.

ne confond pas |       Posté le Array par Ethan974  
 > le systeme linux et son interface graphique, xubuntu et buntu c'est la meme chose c'est juste le gestionnaire graphique qui diffère (xfce pour l'un et gnome pour l'autre), et c'est sur gnome est bcp plus gourment en ressources que xfce

gnome et xcfe = environnements de bureau |       Posté le Array par Tartampion65554  
 > Xubuntu et Ubuntu sont des systèmes légèrement distincts, puisque XFCE et Gnome sont des environnements de bureau, et non pas simplement une interface graphique (même s'ils en tiennent lieu).

Conclusion |       Posté le Array par BilyBoy  
 > J'en conclus que tu sais tuner un windows et pas un linux...

C'est tout le contraire |     ?   @     Posté le Array par prometheus  
 > Là où Windows XP se traine lamentablement (un duron 800 par exemple), un linux donne de bons résultats. Et pour ce qui est ton P4, tu dois certainement parler d'une installation récente de XP avec encore aucun programme d'installer et surtout pas d'antivirus.

Il faut arrêter de mentir aux internautes! Windows est un escargot sur le PC de monsieur tout le monde. A savoir une machine de moyenne gamme voir même de bas de gamme.

Il n'y a que les riches qui ont des machines de la mort qui tue pour oser affirmer que windows mouline à toute vitesse.
Windows est juste un gouffre à ressources système et rien d'autres.

Après, le seul avantage de windows est de fonctionner de manière potable avec une plus grande quantité de périphériques et d'avoir la majorité des jeux qui sont compatibles avec lui, mais c'est tout. D'ailleurs quelqu'un qui ne joue pas et qui a du matériel compatible Linux a tout intérêt à choisir cet OS pour avoir tout ce qu'il lui faut sous la main et éviter les ennuis.

pouf-pouf!! |       Posté le Array par pampersclub  
 > j'utilise un ordi pII 233 MHZ, 512 MO, avec un xp sp2 light, c'est largement suffisant, pour internet, il faut arreter de delirer sur la course au materiel. Photoshop cs2 marche bien aussi sur cette machine, bon je ne peux pas ouvrir 50 documents mais cela est faisable et sans problemes.
L'afrique ne doit pas devenir la poubelle de l'europe, envoyer leur plutot la moitié de votre repas de midi, ils mangeront à 4 pendants la semaine!
BASTA!

50 % d'accord |       Posté le Array par Admin91  
 > A part la 2eme moitié de la derniere phrase, je pourrais etre d'accord; sauf qu'on peut aussi en premier abord regarder chez nous.

Encore trop cher |     ?   @     Posté le Array par TontonRiton  
 > Je trouve que les prix sont encore beaucoup trop élevés. Surtout pour des équipements franchement dépassés. 260 euros pour un portable avec un disque dur de 30 Go... c'est exagéré, comparé à un Netbook neuf qui coûte à peine 40 euros de plus. Par ailleurs, l'OS windows est présent partout. Or, cela aurait été une bonne occacion de mettre du Linux

Comme un autre ici a dit |       Posté le Array par Georgino  
 > Ces pays ne sont pas une poubelle alors évitez les : "Or, cela aurait été une bonne occacion de mettre du Linux"

On cherche le rapport |     ?   @     Posté le Array par prometheus  
 > Au contraire, en ayant des ordinateurs avec Linux, ils auraient un chance de pouvoir s'en servir de ces fameux ordinateurs. Car si ils sont jetés par les entreprises, c'est bien parce qu'il est impossible de faire quelque chose de bien avec sous windows. Et puis, il serait bon de se rappeler que l'OLPC a été distribué à l'origine sous Linux avant que Microsoft ne mette ses sales pattes sur ces machines qui permettaient aux enfants des pays en voie de développement d'avoir un ordinateur convenable pour surfer.

Linux est loin d'être comme vous semblez l'insinuer un OS poubelle. C'est au contraire une très bonne alternative à gro$oft et qui a le mérite de ne pas traire le porte monnaie des consommateurs que Redmond considère comme des pigeons.

Voici le rapport |       Posté le Array par Georgino  
 > Désolé mais je pense simplement que ces malheureux ont le droit aussi de pouvoir à la fois se servir d'ordinateur en phase avec ceux du monde qu' aussi bien obtenir une chance grâce à ces ordinateurs de trouver un emploi style bureautique ou autre et c'est dans ces 2 cas avec Windows qu'ils seront le mieux à même de répondre au besoin.

Au passage sachez que j'ai été voir sur le site sus mentionné et l'offre s'échelonne du Pentium 3 au Pentium 4, tous les 2 à même de faire tourner plus que correctement Windows Xp, vu que pour la plupart il sont revendu avec vu qu'installé d'origine.

La bonne sousoupe à tonton Billou |     ?   @     Posté le Array par prometheus  
 > Mais bien sûr! Depuis quand le fait qu'un OS soit vendu avec un ordinateur implique la machine va faire tourner correctement l'OS?

Soit, tu es Crésus, soit tu n'achète pas souvent de PC. Parce que une bonne partie des PC qui sont vendus pour la bureautique ou le multimédia sont incapables de faire tourner correctement windows. Oh certes windows fonctionnera, mais bonjour les plantages intempestifs, les freezes, etc...

Au moins avec Linux, cela fonctionne vraiment correctement. Bien sûr, il ya toujours les problèmes des constructeurs de périphériques qui font de la rétention d'information et empêchent l'élaboration de pilotes corrects pour leurs matériels. Heureusement, il y a des exceptions comme NVIDIA.

Bref, même si windows peut paraître plus intéressant pour ceux qui ne s'y connaissent pas. Ceux qui sont un peu au courant savent qu'ils ont intérêt à passer à Linux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si gro$oft a fait des pieds et des mains pour que son OS remplace Linux sur les OLPC. Parce que cela serait dangereux que de futurs pigeons pour gro$oft découvrent qu'il existe aussi bien voir même mieux pour moins cher.

Bon aller, retournes manger la bonne soupe à Billou

2.0 |       Posté le Array par Sieg76  
 > Ras le bol de ces extensions aux nouvelles technologie.
2.0 ne veut rien dire, y a t il eu des Ordi 1.90?
J'en ai marre de toutes ces appellations pompeuses ...

Euh, bonne journée sinon!

Oui |       Posté le Array par cordalinge  
 > C'est vrai que c'est énervant tout comme "expliciter" et "convivial" mis à toutes les sauces !
marre de ce français "commercial" .
2.0 !!! On a l'air malin avec ça c'est sûr !

WE 2.0 |       Posté le Array par Sieg76  
 > Ce soir je suis en Week end 2.0
Samedi, Dimanche, Lundi et mardi!
Mais ça je pense que peu d'employeurs connaissent ce terme ^^

Donnez à EMMAÜS |       Posté le Array par Admin91  
 > Donnez vos vieux materiels informatiques à Emmaûs.
Là ils seront proprement recyclés et là vous en ferez profiter les plus démunis.
Vous participerez à une chaine "économologique" propre ou les gains ne seront pas perdus comme avec eco emballages (pas perdu pour tous d'ailleurs)et feront vivre Emmaûs.

ecologique? |       Posté le Array par polymorphe  
 > et l'ecologie dans tout ça? les entreprises s'obligent a transmettre les vieux pc a un systeme de recyclage. l'utilsateur lambda qui prend ces derniers ne va surement pas s'amuser a remener le matériel au centre de tri. déjà qu'il a du mal a faire le tri avec ses produits de tous les jours.
c'est une maniere pour l'etat de se debarasser "ecologiquement" du probleme. je vous fiche mon billet que l'on va retrouver beaucoup de pc dans la nature

Non les entreprises ne s'oblignent pas ! |     ?   ^   @     Posté le Array par bipdan  
 > En tout cas moi je le fais et régulièrement. Et je ne vois pas ce qu'il y a de moins pratique a aller 2/an au centre de tri plutot que d'aller 2/an dans une décharge sauvage ou aller ou stocker cela chez soit.

De plus les entreprises sont loin d'etre les bons eleves en la matiere. Si mes souvenirs sont bons c'est les pc HS de la société générale qu'on a retrouvé vendu en afrique, pour du matériel d'occase (mais pas retapé, hein, en l'état !). J'étais tech info avant, et je connais les habitudes des entreprises. Quand il faut payer pour faire une benne, on trouve bien vite des solutions alternatives moins couteuses. Par contre, le particulier ne paye pas s'il va dans la déchetterie de sa municipalité.

Et au final, entre pc pas recyclé, et un pc pas recyclé qui a servi deux fois. C'est quand meme plus intelligent d'etre dans le 2eme cas non ?

Ce qui me choque plutot, c'est le coté business du truc. Les prix sont quand meme chere pour de la récup et il y en a qui doivent bien se gaver

Ma ville le fait depuis 8 ans |     ?   ^   @     Posté le Array par bipdan  
 > ca s'appelle besancon clic. Les ordis sont reconditionné dans un centre de travailleur handicapé, et offert a chaque éléve a son entrée en CE2, et aux associations. Le tout garanti 3 ans échange standard avec une mise a jour des logiciels tout les ans.
Que demande le peuple.

Fin de vie |       Posté le Array par Sieg76  
 > C'est bien en effet, mais il faudrait que ces familles aient l'obligation de le ramener en fin de vie pour l'éliminer proprement.

C'est le cas ou presque |     ?   ^   @     Posté le Array par bipdan  
 > Officiellement, l'ordi est preté du CE2 au CM2, mais biensur, personne ne le réclamera et ils nous conseillent si l'on souhaite s'en débarasser de l'emmener a la déchetterie. Car un particulier ne paie pas, mais la ville si. Dans la mesure ou il le retape et le fournisse pour 0 € je trouve que c'est déja tres bien.
C'est le meme service qui fournit les salles de classes, et les instits sont super content, car au moindre probleme, ils ont un stock de PC identique, et tout est tres vite remis en état de fonctionnement. Les instits ne craignent donc plus la salle info ou les enfants seront 4 par poste parceque la moitié des machines sont HS ou fonctionne mal.

Et je ne crois pas que ce soit un cas isolé donc je trouve facile le discours de ce brace ministre qui prétend avoir eu une grande idée, alors qu'elle existe déja.

Pour en revenir au recyclage, il devrait tendre a devenir moins couteux meme pour les villes dans la mesure, ou l'eco taxe a l'achat est censée financer le recyclage a la fin de vie du produit, mais la je pense qu'on est quand meme loin du compte.

Avis |       Posté le Array par sangaremali@yahoo.fr  
 > Si l'opperation pouvait s'etendre en afrique

et l'orthographe ? |       Posté le Array par gilchar37  
 > Ce que vous écrivez est extrèmement intéressant, mais n'avez-vous pas de correcteur d'orthographe sur vos machines? Le contenu est intéressant mais la forme est déplorable. Regrets.

opportuinité |       Posté le Array par kouack10  
 > c'est une opportunite pour nous africain de l'ouest car je suis enseignant au primaire et cela fait mal quand nous voyons nos enfants des grandes classes ne sachants pas utiliser l'ordinateur .cette est une opportunité pour nous si pouvons avoir acces à tout ses ordinateurs reconditionnés.je croix que vous penserez à nous je laisse mon mail au cas ou kouack10@yahoo.fr

pauvres ecoles |       Posté le Array par yoye64  
 > ben il y en a qui vont pas apprendre grand chose en informatique!

Leurre |       Posté le Array par Bigouchi  
 > C'est du leurre, de la poudre aux yeux. Les entreprises n'ont pas le droit de céder des ordis à des association car elles ont l'obligation de les recycler. Et voilà qu'elles les vendent ! A qui et pour quel profit ? Celui de se décharger de leur responsabilité de polueur payeur. Si elle donnent ces ordis elle devraient offrir leur cout de recyclage aux acquéreurs. SINON qu'elles se les gardent. Ou abrogeons la loi sur le don aux associations en ajoutant la prime écologique.

financement du recyclage |       Posté le Array par mikafoudordi  
 > Je trouve le principe très intéressant et prometteur.
Si les entreprises font don des ordinateurs et qu'une partie peut être revendue, même à bas prix, ça fait moins d'ordi à la casse et potentiellement un moyen de financement du recyclage.

Je t'explique |       Posté le Array par Bigouchi  
 > Tu trouves prometteur un principe de paiement des ordi qui étaient donnés précédemment ? Cç ne fait que retarder la casse comme tu dis. Sauf que la casse devrait être payée par l'entreprise et au lieu de ça elle encaisse la vente et est débarrassée de sa pollution payante. La règlementation des entreprises est plus dure que celle des particuliers qui peuvent aller jeter leur appareil à la décharge alors que l'entreprise doit prouver le recyclage de ses déchets dans les filières adéquates avec la mise à l'évidence des fameux BSD.

mieux que rien |       Posté le Array par pmk  
 > Faire profiter des pays d'Afrique ou des français à faible revenu d'un ordi qui a 10 ans, c'est les faire bénéficier d'une avancée de plusieurs décennies par rapport à leur quotidien, et c'est de nature à leur changer grandemant la vie , ne serait-ce que pour l'aspect accès à la connaissance et à l'instruction, à la recherche d'emploi, à la création d'entreprise, à la recherche de produits le moins cher possible, à la connaissance des lois, pour une abonnement d'un coût modique, etc. Des prsidents africains n'ont qu'à vendre quelques unes de leurs propriétés pour disposer des finances nécessaires pour monter des réseaux de télécommunication ! Et qui a besoin d'une Ferrari ?

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Ordi 2.0, une deuxième vie pour les ordinateurs

Aller à :

Page générée en : 0.303s - X2board 2.2

publicité
> 01netPro :
Rubrique Emplois
Actualités et dernières offres mises en ligne.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.