S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 835 Utilisateurs dont 8 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > L'industrie du disque va-t-elle saboter votre ordinateur ?  
L'article qui fait débat

L'industrie du disque va-t-elle saboter votre ordinateur ? |     ^  
 > Selon le New York Times, certaines maisons de disque financeraient le développement de programmes destinés à saboter l'ordinateur et la connexion réseau des internautes qui téléchargent illégalement de la musique en ligne.

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

Re |       Posté le Array par zebiloute  
 > Ha La loi du talion. La legislateur veut pas leur donner raison . Ben y vont faire comme les pirates y vont se mettre à l'illégalité. Y feraient mieux de faire comme Apple avec son iTunes plutôt ke de claqués des millions dans leur plans foireux anti piratages.

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

piratage contre achat |       Posté le Array par indianae  
 > de toutes façons, j'achetais pas d'albums avant, je les copiais, c'est pas maintenant qu'on pourrait plus pirater, que j'irai acheter!
pas d'accord?

lol |       Posté le Array par ttrm  
 > t as raison on va etre oblige d aller emprunter des disques dans les mediateques municipales !!!
la protection anti copie....
15 jour apres sa sortie elle sera deja contournee...

La musique est en faillite ... au secours !! |       Posté le Array par Michel-Jacques Sonne  
 > Non non, il ne faut pas copier la musique et la video ... nous avons besoin de vous pour nous engraisser et pour nous payer des voyages dans les hotels les plus prestigieux et les plus classe du monde !! Je vous aime mes fans ... vous êtes all my life.

Que ferez vous quand vous n'aurez plus de vedettes aux Charity Bizness Show, d'idôles à imiter dans les cours de récréation ?? Bandes de jeunes cons ... Achetez nos disques aux prix imposés, ou nous vous punirons, amendes, prison, fouet et coups de bâtons !!

Economie capitaliste |       Posté le Array par Beloko  
 > Chercher à savoir si pirater de la musique ou de la video c'est mal ... c'est bien un problème de gens riche !! Les pauvres :o/

Ceci dit, qu'on me dise que c'est article monté de toute pièce pour faire polémiquer ... ça ne m'étonnerait pas !!

Caprice de gosse engraissé |       Posté le Array par spillou  
 > Leur comportement me fait surtout penser à un comportement de sale gosse qui n'a eu aucune limite imposée... "BOuh !! Vous voulez pas faire comme on vous dit,eh bien on va vous pirater, puisque vous nous piratez !"
Affligeant tout de meme ! Je m'attendais à vraiment mieux...
Maintenant, s'ils comptent vraiment le faire, on va bien rigoler :)

Souvenirs années 80... |       Posté le Array par jean-Gil  
 > Dans les 80's, j'étais un ado fauché qui peinait à s'offrir un vynil. Puis est arrivé le CD audio; un succès immédiat (les ventes en 1986 ont dépassé celle du vynil). Pas le même prix cependant, et encore plus dur pour moi de casser la tirelire. Alors maintenant, je me rattrape. Et sans honte. Je retourne le racket des années 80 (souvenez-vous de la différence de prix entre un vynil et un "laser")contre l'industrie du disque. Chacun son tour. Un peu à nous de profiter des "nouvelles technologies". D'autant que je à peine moins fauché maintenant que je ne l'étais voilà 15 ans... pas facile :)

Prix du CD = 2 ou 3 fois le Prix Vinyl |     ?   @     Posté le Array par marot  
 > Oui a l'epoque produire un CD coutait cher, mais le prix de production du CD est passé de 10 Francs à quelques centimes. Cependnat la marge degagée sur chaque CD aurait me semble t'il augmenter dans ce meme laps de temps...IL est temps donc pour les artistes de lancer leur propre maison d'eidtion, d'organiser des concerts communs, et je pense qu'ils vivront mieux, avec leur talent (qui je l'espere depassera la mode a la noix de la RnB et RAP qui gonfle des gens comme moi des qu'ils se branchent sur des radio nazes comme fun ou skyrock)
Cordialement

Attention |       Posté le Array par Artho  
 > Houlaaa
fait gaffe a ne pas lancer de polémiques sur les gouts musicaux de chacuns ici ca risquerait de dégénérer alors que ce n'était pas le sujet.
mais en vérité ca ne me dérange pas bcp.
j ai juste un truc a dire: arretez de mettre en relation Skyrock et le rap !!!c est pas ca le rap, ca c est juste une bouillie sans aucuen saveure que l on sert aux pauvres moutons qui ne sont pas foutus de découvrir eux-meme ce que c est que de la musique.
Skyrock ca degoute encore plus les amateurs de rap que n'importe qui.
Voila

La forme n ' est pas le fond |     ?   @     Posté le Array par booyaka  
 > Je suis d ' accord avec vous pour ce qui concerne les prix prohibitifs des cd surtout qu ' il profitent
pour s ' enrichir et se canailler ( les major de disque avec le luxe )mais le rap et le rnb c 'est autres choses .c 'est deux musique viennent de la soul ,le jazz , c est à dire qu 'en dehors de la musique classique toute les musique viennent du jazz
et de la soul ;le rock la contry ,la funk ,et meme la techno ...Et il faut savoir que les gens qui font de la rnb et le rap son les fils et les vrais heritiers de toutes ses musiques ( il faut mettre un peut de l ' oreille ) la base est le meme .Et j ' ai été à un concert aux USA en Californie , il y ' avait plusiuers rappeurs connus et quand tu les vois
rapper et pleurer sur leurs chansons , on comprend reellement c ' est quoi le rap pour eux . mais surtout le rap est un moyen qui a permis à un peuple oppressé de pouvoir s 'exprimer et de trouver une communauté ... Il ne faux pas se fier aux apparences . Si il n ' y avait pas le rap les jeunes des banlieues pareil pour la france chercheraient encore aujourd'hui leur identité et une place au chaud dans ce monde , parce qu ' il y avait rien d 'autre pour eux . Stop ,voilà !
si tu a un corps , un coeur , un cerveau , une ame et un esprit , tu devrais comprendre pauvre naze !

fuck madonna |       Posté le Array par Nazgul666  
 > je suis pour ma part un grand telechargeur de mp3, j'ai des dizaines de cds de mp3
ca m'a permis de decouvrir de nombreux artistes dont j'ai ensuite achete les cds
et j'achete les cds qui sont de qualites
alors si j'ai le dernier album de Madonna, c'est juste que de toute facon je ne l'aurais pas achete
ce n'est pas du vol, en tout cas pas pour ma part, c'est a la limite unmanque a gagner
et pour reduire ce manque a gagner il faut baisser les prix des cds
la reponse est la toute simple

Tiens on oublie bien vite |       Posté le Array par bobby brown  
 > Il est vrai que le service que propose Apple est interressant mais il ne faut à mon sens pas oublier que les majors prenons Sony pas exemple produit et distribue des artistes mais ausii des cd vierges, des lecteurs mp3 et meme des graveurs. Bizarre de produire ce genre de produits puis de se plaindre de l'utilisation qui en est faite ? En plus le droit à la copie privée existe et on paye meme pour cela, mais le plus scandaleux est le prix des cd c'est un comble de voir le prix de vente alors que le cout de fabrication est de 80 centimes d'euros et que la major gagne dessus pres de 50 % du prix de vente. En economie on dit que baisser le prix d'un produit permet à plus de personnes de l'acheter. Je pense qu'en vendant les cd à la moitié du prix actuel contribuerait plus que les stupides represailles à l'abandont du piratage.
Ce n'est que mon avis et pour ma part je continuerais à acheter les albums des artistes que j'aime et à copier les albums des artistes grassement payés par les majors.

Le suicide du lobby |       Posté le Array par HereItIs  
 > Nous n'avions jamais encore assisté en direct au suicide collectif d'un lobby organisé.

Quand on sait que la musique ne fonctionne que par et pour les dividendes sur l'achat de musique, je me demande vraiment qui est l'imbécile qui s'est mis à penser que lutter contre le consommateur était LA solution.

Adieu Universal, Adieu Sony Music, l'histoire ne se souviendra pas de vous...

Musique sur internet = musique sur la FM |     ?   ^   @     Posté le Array par dreambackup  
 > Et pourquoi s'attaquer à l'internaute qui télécharge sur internet et pas à celui qui enregistre ses K7 (CDs?) sur Fun Radio ou NRJ ou encore Europe??? Simplement parce que ces radios rapportent aux maisons de disques? Parce que les maisons de disques ne savent pas faire valoir leurs droits sur internet? Allons, je supporte la pub de Kazaa, les pop-ups et compagnie. MM Sony, Universal et autres, adressez-vous à celui qui gagne de l'argent en vous en faisant perdre, pas à celui qui télécharge un morceau de "consommable" qui sera vite effacé tant la qualité de la production n'est pas au niveau de la copie numérique (parfaite, elle!).

J'ai acheté un petit millier de CDs en 20 ans. J'en écoute encore environ 10% (estimation optimiste) dont à peine 5% régulièrement, avec plaisir.

Désormais, j'achète ce qui vaut vraiment le coup. Et c'est rarement plus d'un CD par mois. Le reste, c'est repose sur du CD vierge qui finit rapidement à la poubelle ou dans un placard avec les vieille K7 enregistrées à la radio.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

J'espère rallier à ma cause nombre de mélomanes-consommateurs-réalistes.

OUI !!!!!! |       Posté le Array par p2puser  
 > Tout à fait d'accord, j'avais d'ailleurs posté un message semblable il y a qq jours : "qui paye pour ecouter un morceau à la radio ?" http://www.01net.com/outils/forum/voirforum.php?forum=205950#3264

Faudrait qu'il reflechisse avant d'agir !!! |       Posté le Array par Bill_  
 > S'il font cela les repressailles envers leur sites et leur groupes risques d'être conséquente.

Car j'en connais plus d'un qui attende que cela :).

Qu'on on déclare une guerre faut s'attendre à des représailles et c'est pas la centaines d'ingénieurs qui pourront résisté à des milliers de hacker.

Qu'il réfléchisse avant d'agir, peu être que les conséquences pourrait leur couté plus cher ;).

Peut Etre meme plus !!! |       Posté le Array par Loulou_  
 > je dirais meme plus des millions de hackers..

Une autre option... |       Posté le Array par Mifasol  
 > Petit rappel : les majors du disque ne sont que des sociétés anonymes qui doivent dégager des bénéfices tous les trimestres sous la pression de "vils" actionnaires qui ne se gêneront pas d'aller voir ailleurs si les performances financières ralentissent.
Evidement cette logique néo-libérale, qui se résume à: profit maximal en un temps minimal, est bien loin des considérations artistiques et qualitatives que l'on attend. La plupart des artistes vous le confirmeront, ils ont l'obligation de sortir au moins un album par an, et tant pis s'il ne contient q'un ou deux morceaux valables.

Personnellement cette situation détestable a eu l'énorme avantage de me faire redécouvrir........ La musique classique...
Ici pas de CD protégé, des albums généralement d'une grande qualité (pour ne pas se tromper, je vous conseille "http://membres.lycos.fr/juteauf" ), et finalement une musique qui ne se démode pas en cinq ans.

Pour la musique actuelle je me contente des un ou deux CD réellement bon qui sortent quand même chaque année (quelqu'un ne connaîtrait pas d'ailleurs un site référençant les perles rares ?)

Essayez de omprendre avant d'écrire ! |       Posté le Array par Maxence Dutat  
 > Je crois que vous n'y etes pas ! la musique qui est diffusée sur la radio ne serait pas autorisée si leurs ayants droits avaient la possibilité de la controler !
La radiodifusion est en effet une exception au monopole des producteurs de phonogrammes. Cette exception qui porte le nom de "licence légale" est compensée par une rémunération dite "équitable" mais qui n'arrange pas vraiment les producteurs qui gagneraient plus, je pense, a négocier leurs droits eux-memes...
Sur Internet, la licence légale n'existe pas encore mais ne saurait tarder je pense. Car, malheureusement, les "contrefacteurs" ne donnent pas d'autre choix aux producteurs que de faire gérer collectivement leurs droits dans l'environnement numérique.
N'oublions pas que le role des producteurs de phonogrammes est, avant de faire de l'argent, de contribuer a la creation musicale en prenant un risque financier.

rémunération équitable? |     ?   ^   @     Posté le Array par dreambackup  
 > Vos propos Maxence sont décalés par rapport à mon post: je propose de revenir aux bases...

Pourquoi l'auditeur "piratant" une émission de radio dans les années 80 ne craignait-il pas de se retrouver au tribunal alors qu'aujourd'hui le fait d'utiliser un fichier mp3 pour enregistrer un CD à titre personnel pourrait le conduire en prison?

(rappelons au passage que le mp3 est un format de compression destructif presque aussi mauvais pour un morceau que le passage sur une K7... Graver un CD à partir d'un mp3, c'est montrer le peu de respect que l'on a pour une oeuvre. C'est pour moi, comme congeler le plat d'un grand cuisinier pour se le passer au micro-ondes le lendemain. Hérésie. C'est par contre tout à fait envisageable pour un plat cuisiné industriel... La comparaison vous sied-t'elle?

Mais nous nous éloignons encore du sujet. Deux maximes populaires:

1°) "la lutte du pot de fer contre le pot de terre". Ici, on imagine qui est l'un et qui est l'autre. C'est plus facile de s'attaquer à l'adolescent ou au jeune adulte pour lui faire regretter d'avoir économisé quelques centaines d'€ qu'à un site internet mal connu, peut-être puissant, s'appuyant sur des règles de droit évoluant sans cesse...

2°) "tuer la poule aux oeufs d'or". Parce qu'en tuant des Kazaa et autres sites de diffusion internet, ils tueraient une des sources de diffusion de leur musique (diffusion = publicité = achat/bouche à oreille/reconnaissance)

Mais les conseillers en marketing ne sont pas toujours ceux qui voient le plus loin. En attaquant le consommateur lambda (qui est sans doute un peu comme moi: je DL beaucoup sur le net mais j'ai 1000 CDs et 500 DVDs), la maison de disque risque de détruire une image qui a déjà beaucoup perdu de son éclat. Et quitte à passer pour un être en marge de la société, le consommateur pourrait très bien ne plus consommer les produits qu'on aurait voulu "défendre".

Soyons précis ! |       Posté le Array par Maxence Dutat  
 > Il ne s'agit pas pour les producteurs d'empecher la reproduction d'un phonogramme dans une qualité identique a l'originale : la copie privée est d'ailleurs autorisée et vous permet d'enregistrer un MP3 sur un CDR a partir du moment ou vous avez auparavant acheté le MP3.
Or, vous le savez bien, la pluspart des utilisateurs gravent des MP3 sur CDR sans s'etre acquitté des droits qui reviennent aux auteurs .

Précis? |     ?   ^   @     Posté le Array par dreambackup  
 > Alors, soyons précis puisqu'il le faut.

Puisque le mp3 modifie le contenu du CD d'origine (la compression), il en altère le contenu. Il est donc hors la loi.

Une copie de sauvegarde DOIT être identique à l'original. En cherchant à pinailler, se faire une compilation de plusieurs CD vers une K7 est interdit et pourrait faire l'objet de poursuites. Bien entendu, à l'époque de la K7, Philips, l'un des principaux leader de l'édition musicale, touchait sur chaque K7 vierge vendue et donc... la fermait!

Aujourd'hui, le marché du CD vierge échappe aux majors qui la ramènent le plus... Etonnant, non?

J'ai l'impression, Maxence, que vous ne lisez pas mes posts et j'en suis désolé. Je reprends:

POURQUOI se tourner vers l'utilisateur (nous sommes TOUS des pirates) plutôt que vers les fournisseurs (doit-on emprisonner les dealers de drogue ou les utilisateurs?).

POURQUOI ne pas faire payer le site internet qui veut faire du trafic (utilisateurs) pour être rémunéré (publicité) quel que soit le contenu?

POURQUOI chasser l'adolescent qui télécharge via Kazaa ses fichiers mp3 et laisser courrir le pédophile qui échange ses images immondes grâce au même logiciel?

Parce que les majors sont plus puissantes financièrement que les familles des petites victimes?
Parce que la loi est plus facile à faire appliquer sur les presque-innocents?
Parce qu'on prèfère frapper là où on sait qu'on risque peu de représailles?
Parce que l'argent l'emporte sur la morale?

Cette société a perdu ses repères. Que l'argent que quelques actionnaires prévaut sur la santé morale de la majorité?

Sans vouloir jouer les pères moralisateurs, je crois qu'on se trompe de priorité avec ce genre de combat. Vous vous faites l'avocat du diable, Maxence. Si c'est par plaisir, je suis. Si c'est par conviction, je le déplore. Si c'est pas intérêt, je le vomit.

Les 4 vérités |       Posté le Array par Maxence Dutat  
 > le MP3 n’est pas « hors la loi », le producteur a le droit exclusif de l’autoriser et je vous signale qu’il existe des MP3 diffusés sur Internet par les producteurs.

La copie privée n’est pas obligatoirement une copie de sauvegarde et pour info : vous payez une « taxe équitable » sur chaque cd vierge que vous achetez ! le marché du CD vierge n’échappe donc pas aux majors

Je lis vos posts et j'y réponds :

1/ le projet de loi LEN prévoit de nouvelles responsabilités envers les FAI, c’est peut-être en-cours !

2/ pourquoi ne pas se faire rémunérer son travail tout simplement ?

3/ je ne vois pas le rapport entre les phonogrammes et la pédophilie !

4/ c'est par conviction !

Dialogue de sourd pour le mp3? |     ?   ^   @     Posté le Array par dreambackup  
 > Avant tout, ici on ne parle que de la copie de CD vers le mp3 qui est illégal, ne dévions pas...
Pour ce qui est de la taxe sur les CD vierges, relisez vos sources, elle ne va pas à qui vous pensez... Elle est collectée mais ensuite...

1°) En attendant du concret, je ne vois que du vent!
2°) Qui a dit le contraire?
3°) Hors la loi, ça vous dit quelque chose? Kazaa, ça vous dit quelque chose?
4°) alors vous devriez consulter plus de sources pour vos références, votre avis serait moins tranché.

Contre les idées préconçues... |       Posté le Array par Maxence Dutat  
 > La rémunération pour copie privée de phonogrammes est bien répartie à raison de 50% pour les auteurs, 25% pour les producteurs de phonogramme et 25% pour les producteurs de vidéogrammes, à moins que vous ayez d’autres sources que le Code de la Propriété Intellectuelle. Cette répartition forfaitaire est loin d’être du vent et n’est pas une disposition qui convient forcément aux producteurs.
Sur le point suivant, deux arrêts ont démontré que les systèmes d’échange décentralisés de fichiers comme KaazA étaient tout à fait légaux. Ce sont les utilisateurs qui en font mauvais usage !
A bon entendeur…

Se cacher la vérité est-il bien raisonnable? |     ?   ^   @     Posté le Array par dreambackup  
 > La répartition est un peu plus complexe que ça (25% à l'Etat, 75% partagés entre SORECOP et COPIE FRANCE puis une arborescence trop compliquée à expliquer ici).

Ceci dit, tout le monde sait que les sommes perçues ne sont pas redistribuées, les artistes ont assez protesté sur les organismes d'ayants-droits. Nous savons très bien que ces sommes ne sont souvent pas perçues sur une grande majorité de media importés sous de faux codes produits pour éviter les taxes d'importation. De plus, la somme perçue sur les disques CDR est pour 74-80 voire 90-100 minutes mais combien d'heures tiennent réellement sur un tel CD? 10? 15? 20? Mais passons, à la limite, la polémique se situe ailleurs: mon post original portait sur la poursuite des sites proposant la musique piratée et les logiciels qui ne filtrent pas.

Tout le monde sait que Kazaa et ses "concurrents" ne servent à 99% qu'à télécharger musique, photos, vidéos et logiciels.

Effectivement, un filtre en temps réél sur des millions d'utilisateurs est compliqué. Mais l'analyse de fichiers logs et de trafic est faisable en différé. Punir en temps réél est-il nécessaire quand exclure le pirate du réseau est possible? Punir celui qui partage est-il important quand les Universal et compagnie peuvent réclamer l'argent sur preuve concrète de l'activité illicite de Kazaa et de ses petits frères?

On ne veut pas mettre les moyens, c'est tout. Pourquoi? Pour des raisons marketing que j'exposais plus haut, entre autres.

Le nier vous ferait perdre toute crédibilité.

faut pas exagerer |       Posté le Array par Ex-Pirat  
 > > rappelons au passage que le mp3 est un format de compression destructif presque aussi mauvais pour un morceau que le passage sur une K7

faut pas exagerer quand meme.... un morceau en MP3 et presque aussi bon que le cd original, tout depend bien sur du taux de compression mais pour la majorite des auditeurs je defends quiconque de trouver une difference

Qu'est-ce qu'on gagne? |     ?   ^   @     Posté le Array par dreambackup  
 > Parce, qu'à moins d'utiliser un bit rate très élevé, la différence est facile à trouver.

A noter, qu'en plus, la copie digitale est faite la plupart du temps, en dépit du bon sens, avec un matériel de bas de gamme qui jitter à mort, un logiciel de compression qui interprête le mp3 plus qu'il ne l'applique et que le codec utilisé pour rendre le mp3 en wav est écrit à la va vite par des étudiants ou par un éditeur de logiciel de gravure pressé de faire comme les autres...

Oui, je maintiens qu'avec une bonne platine K7, on fait de meilleures copies qu'en passant par du mp3 téléchargé. Seule la logistique est plus lourde.

Oui, sur une platine CD de salon, en écoute aveugle, n'importe qui avec deux oreilles qui fonctionnent correctement, peut faire la différence entre un CD original et un CD pressé à partir de mp3.

Et, pour conclure en reprenant ce que je disais sur un autre post, la meilleure solution au piratage sera de faire des CD originaux de meilleure qualité (en plus d'un son 5.1, par exemple).

Et les artistes ? |       Posté le Array par Impro_  
 > Je me permet de renvoyer dos à dos les pirates et les majors du disques qui n'ont qu'une idée en tête : leur propre interêts économiques.
Comment faire pour que la création musicale continue d'exister si personne ne se soucie de rémunérer les artiste qui doivent, il me semble, se nourrir, se loger (ainsi que sa famille), acheter du matériel ...
A moins que les pirates acceptent de les hébergés chez eux ?
Qu'on ne me parle pas des concerts car je pense que les copieurs de disques sont les mêmes qui tentent d'entrer sans payer.
L'individualisme ambiant actuel ne permet apparement pas à certaines personnes de ce soucier de la conséquence de leurs actes. En tout cas nous ne sommes pas dans une démarches constructive ou créatrice.

Plus et mieux d'artistes |     ?   @     Posté le Array par marot  
 > Franchement, je n'assiste pas à de nombreux concerts, et j'ai toujours payé les concerts auxquels j'assistais.
Que voyons nous aujourd'hui ?
De la pub à gogo pour Johnny, (et ca gave vraiment monstrueusement, a t'il besoin de cela??????), peu d'artistes sortant du lot ces dernieres années.
Des retours fracassant (Renaud)
Du marketing a mort avec star ac, ;..
Non les vrais artistes avec talent Y ARRIVENT TOT OU TARD.Qu'ils bossent, et le public les reconnaitra, les efforts sont toujours recompensés (et le talent avec)

Virus |     ?   @     Posté le Array par Traroth  
 > Ce qu'on est tranquillement en train de nous dire, c'est que l'industrie du disque se lance dans la création de virus. Des virus non contagieux (mais diffusés par un media efficace : un reseau P2P), mais du code malicieux capable de faire des degats sur un ordinateur. Je rappelle que c'est un delit dans la plupart des pays occidentaux (aux Etats-Unis, c'est meme consideré comme suffisament grave pour que des petits gars jeunes et cons aient été collés en prison pendant pas mal d'années). On attend les réactions des justices de nos pays devant les actes criminels des majors du disque.

Parallele osé.... |     ?   @     Posté le Array par Fred_  
 > Cette histoire de majors US voulant se faire justice elles-memes me fait immediatement penser a ce qui s'est passe recemment en Irak quand l'administration Bush a decide que le droit international etait respectable quand il allait dans le sens de l'interet des US et que sinon, il suffisait de s'asseoir dessus...

C'est quand meme un peu exageré |     ?   @     Posté le Array par Traroth  
 > Ca n'a pas grand chose à voir, honnetement. Dans un cas, on un etat qui agresse un autre etat. Tout le monde semble dire que c'est illegal, mais ça n'est pas la premiere guerre, et de loin. Ce qui est nouveau, c'est qu'on pensait les USA incapables d'une telle agression (enfin faut avoir la memoire courte : Grenade, Viet-Nam...). La portée n'est pas la meme nonp lus : million de morts dans un cas, pouvoir ecouter de la musique ou pas dans l'autre.
Dans le cas qui nous préoccupe, des entreprises privées s'arrogent le droit d'introduire des programmes dans des systemes informatiques qui ne leur appartiennent pas, contre la volonté de leur proprietaire, et ces programmes ont comme fonction d'empecher le bon fonctionnement du systeme. Ceci est illegal dans la plupart des pays, y compris les Etats-Unis. Et il est encore autorisé de deposer plainte contre une entreprise privée, que je sache.

Exactement |       Posté le Array par serged_  
 > Toutafé... C'est totalement illégal, dans la plupart des pays démocratiques, de diffuser des virus, de tenter de hacker des machines.

Mais n'oublions pas que les Etas-Unis ne sont pas un modèle de démocratie (cf message "parallèle osé")

Arrêtez de baliser... |     ?   @     Posté le Array par rabo  
 > Même si une tentative d'intrusion ds notre PC est tjrs possible, la parade sera tres vite trouvée, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour ça. Pour ma part, je telecharge a peu pres une vingtaine de titres par an, je ne pense pas être à l'origine du désenrichissemnt des maisons de disques. Les vedettes ne savent que se plaindre : "trop d'impots, trop de paparazzi, trop de pression...", faut arrêter le délire quoi !
J'échangerai bien ma place avec celle de Goldman moi, et c'est promis, je me plaindrai pas !

place à l'originalité et l'innovation |       Posté le Array par Olivier Guicherd  
 > Je reprend les propos d'un internaute : comment aller contre les désirs de ces propres consommateurs ? Actuellement, l'industrie du disque n'arrive pas à définir un nouveau référentiel...pourtant l'innovation a été source de profit dans le passé (passage du vinyl au cd). L'expérience d'apple avec "itunes store" qui propose en ligne 200000 morceaux des 5 grandes majors est intéressantes à observer. Personnelement, je pense que le "pirate" pourrait opter pour un service payant qualitatif et avec l'âge...on devient plus sensible à la notion de services, de qualité.
Apple à suivre donc

Oui mais.. |       Posté le Array par Bobby_  
 > ..encore faudrait il que le service fonctionne pour nous pauvres européens, équippés a 95 % de PCs et donc sans IPod ni Itunes.

Notion de service ?? |       Posté le Array par Beloko  
 > Je ne sais qu'une seule chose ... on est jamais mieux servi que par soi-même !! On ne fera jamais mieux ...

En plus 0.90€ c'est chère ... ça fait 6Frs le MP3 :o/ Sont malade ou quoi ?? Si tu comptes télécharger tout l'album autant l'acheter en CD ... en plus t'auras une meilleure qualité ;o)

Tentative de contrôle |     ?   @     Posté le Array par chris_  
 >
C'est connu, les grandes majors détestent l'idée que des petits jeunes puissent vendre leur musique via des réseaux peer to peer. Ce n'est pas une question de piratage, c'est que les majors ne veulent pas partager le gâteau. Problème : en ne s'adaptant pas au progrès technologique, les majors deviennent obsolètes, de plus en plus.
De plus, difficile de parier sur l'avenir d'Universal, même à très court terme... Si je ne m'abuse, Vivendi est en train de s'en séparer !?

comment faire pour les artistes... |       Posté le Array par human_  
 > 1)les artistes déja connus n'ont pas besoin d'etre médiatisé, il le sont déja ,donc messieurs et mesdames les stars vender et faite votre promo sur votre site et autre ...

2)le pb c les artistes qui ne sont pas connu et le pouvoir des majors en terme de pub a la TV
or il y a encore bcp de monde (et de moins en moins de jeunes) a regarder cette satané TV.
pour que la pluspart des gens passe au net il va falloir du temps ...mais il y a aussi les p2p et la pub sur le net coute (il me semble) bien moins chére !messieurs les producteurs investisser le net avec vos nouveaux artistes plutot que de perdre votre temps avec des majors qui ne sont (et ne veulent) plus etre a la page !
vouv voulez communiquez , internet a été créer pour sa !!
A qd la major des prod et artistes libres sur internet !!

La culture appartient au peuple: Out les vautours de la culture! |       Posté le Array par Stéphane Brodu  
 > La majorité des artistes va toucher entre 3 et 5% sur le prix de vente d'un disque (ou d'un livre). (note: j'ai récemment lu un article au Québec qui disaient que les artistes touchaient 20% du prix de vente d'un disque: c'est de la foutaise!) Ceux qui touchent plus sont très rares (les vedettes) et en général, ils ne le font que le temps de quelques disques (suite à un album qui fait rage, ils signent un contrat pour le prochain, avec obligation de faire tel et tel type de chanson...) Ensuite, dès que la flamme s'éteind et que le premier album mis sur le marché ne respecte pas les objectifs, alors, fini les propositions de contrat mirobolant. On passe à un autre "protégé". L'artiste est du jetable pour les maisons de disque.

Le système de promotion des Majors (basé sur des visées capitalistes et non artisitques) a pour effet d'unifomiser la culture et de la niveler par le bas.

Beaucoup d'artistes (et pas seulement dans le disque) vont vous dire qu'ils ont besoin de producteur pour les supporter techniquement, de distributeur pour les aider dans leur investissement et que leur disque se retrouve sur un présentoir, d'impressario pour les représenter, etc.
Ils vous diront qu'ils n'ont pas envie de se taper tous ces boulots et concoivent totalement de payer des gens pour le faire à leur place, leur permettant de se consacrer totalement à leur oeuvre.
D'autres cependant sont autonomes et indépendants et se débrouillent très bien, dans le fond d'un garage avec quelques synthés, des tables de mixage et du matériel d'entregistrement numérique.

(Suite dans courriel suivant)

Out les vautours de la culture! |       Posté le Array par Stéphane Brodu  
 > (suite du courriel précédent)

Deux choses ont très rapidement et radicalement changé dans les 5 dernières années, les deux en défaveur des Majors qui n'ont pas su s'ajuster assez vite:
1) le numérique permet de produire soi-même des piêces de qualité.
2) l'Internet permet de les diffuser "gratuitement" et à grande échelle sans le concours nécessaire d'un système de production et de distribution coûteux.

à plusieurs égards cela offre de multiples avantages:
- plus d'attentes pour la disponibilité d'un album: il est mis sur le net pour tous le monde en même temps.
- plus de production de CD nécessaire: imaginez toute la pollution en moins!
- plus d'intermédiaires vautours qui enlèvent à l'auteur la possibilité de promouvoir et de gérer sa production comme il l'entend...

Il est évident que l'intérêt des Majors n'est pas dans la protection du droit d'auteur des artistes "petits producteurs" comme on se plait à nous le rabacher: allons donc! Sony et Universal au secours de la veuve et de l'orphelin?
C'est le beau prétexte pour continuer de faire des $$$ sans ménager la chèvre (l'artiste que l'on exploite) ni le choux (le client que l'on arnaque.)

Mais soyons honnêtes envers les artistes: ils ont besoin de manger (pour vivre et produire) comme nous et dans le système monétaire actuel, ils ont encore besoin de rétribution monétaire...

(suite dans le courriel suivant)

Out les vautours de la culture |       Posté le Array par Stéphane Brodu  
 > (Suite du courriel précédent)

J'ai en tête un concept que j'aimerais voir fleurir. Certains site, ou des initiatives individuelles et personnelles existent déjà. Mais j'aimerais voir arriver demain l'Amazon du disque, où tous les intermédiaires vautours (Sony et autres) seraient définitivement bypassés:

- des sites ou l'on pourrait écouter des chansons et payer leur écoute à la seconde près.
- on recevrait une facture en fin de mois comme on paye un compte de cable-télé ou de téléphone
- Mais surtout, des sites où 95% du prix payé irait à l'artiste producteur.
- une telle façon de fonctionner serait très rétributrice pour l'auteur, et l'écoute d'une chanson ne couterait que la fraction d'un cent.
- ces sites seraient aussi populaires que Kazaa et autres Napster au point qu'il ne serait pas nécessaire de faire de pub.
- ils permettraient de rechercher et consulter les nouveautés, mois pas mois.
- ils y aurait un site pour chaque style musical.

(Suite dans le prochain courriel)

Out les vautours de la culture! |       Posté le Array par Stéphane Brodu  
 > (Suite du courriel précédent)
Mais pour cela:
- il faut avoir confiance en l'infrastructure; plus d'Internet, plus de musique!
- il nous faut oublier le droit de propriété avec la culture: plus questions "d'acheter" un morceau de musique: on paye à chaque écoute. Comme un livre que l'on passe de main en main.
Je rêve de ce jour là.
Alors si parmi vous il y a des constructeurs de sites Web chevronnés... à vos claviers!

En ce qui me concerne, la musique fait partie de la culture, et la culture appartient à tout le monde, et ne devrait en aucun cas être payante. Sinon, elle ne sera plus accessible à certains, et nous aurons alors des sociétés de gens (riches) cultivés et de pauvres (incultes). La culture est sociale, c'est un bien commun, et non celui de l'artiste.

En ce sens, à mon avis, la musique, au même titre que les livres ou la sculpture, etc. devraient être accessibles à tous, voire gratuits (car financés par l'état), disponibles à tous ceux qui respectent l'art. À notre société de trouver un moyen juste (du point de vue des valeurs et de l'argent) de rétribuer ses artistes.

Nous avons maintenant les moyens technologiques d'opérer ce changement et de mettre en oeuvre des modes de rétribution radicalement différents.

Reste la résistance humaine au changement...

Les arts, et par le fait même la culture sont l'âme d'un peuple. Laissons-les entre les mains de compagnies capitalistes et c'est vers la mort (comme société) que nous courrons.

NE nous battons pas contre les majors. Aidons les artistes à mettre en place en parallèle un système plus sain et plus juste.

Voilà!

SB.

petite précision Stéphane Brodu... |       Posté le Array par Ramzi_  
 > C beau ce que tu racontes, mais tu te trompe si tu pense que c l'Etat qui finance la culture en France, car là où il y a de l'argent à ce faire il y a des investisseurs privés, la musique comme les livres n'échappent pas à ça. Certains éditeurs (de livres notamment)sont de vrais professionnels et garants de la qualité de ce qui est produit. Tu serais étonné de voir le travail fournit par l'éditeur pour améliorer un texte et faire qu'il soit présentable à un public. De même, l'édition musicale a pour partie besoin d'intermédiaires (certes dans le cas qui nous intéresse très voraces), sans lesquels de très bons artistes n'atteindraient jamais leur public.

payer directement l'artiste |       Posté le Array par l.Bergot  
 > Moi je donne sans problème 1.5€ à l'artiste qui me laisse télécharger son album (il doit toucher moins que ça par album vendu en grande distribution).Allez , je donne même 2€ de plus si j'estime l'album de bonne qualité. D'autant plus qu'avec le numérique, plus de frais de production, gravure, pochette et tout le superflu (l'important c'est la musique) et enfin AU CHOMAGE LES MAJORS.... (héhéhé) les sous aux vrais créateurs et non aux requins opportunistes. Pour les organisations de concerts et la pub, y a plus qu'a faire une assoc à système de cotis et tout le monde sera logé à la même enseigne un peu dans le style "parti politique", enfin en theorie.

ET LES MAGNETOSCOPES et AUTRES RADIOCASSETTE |       Posté le Array par La france d'en bas !!!!  
 > Pourquoi ont nous prends la tête avec des films et de la musique (piraté) sur le Web, êtes-vous tous idiots ?
Les magnétoscopes et les radiocassettes existent depuis pas mal d'années maintenant et personnes n'a jamais traité ceux qui enregistrés de la musique sur les radios ni les films à la télé de PIRATES !!!!!
Alors ARRETER DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS !!!!

LA FRANCE D'EN BAS |       Posté le Array par titi_  
 > MOI,JE DIRAIS QU'ILS PRENNENT L'HUMANITE POUR DES C...

Mais c'est évident !! |       Posté le Array par BUSH J.  
 > Voilà on vient de trouver de qui venaient depuis la nuit des temps toutes ces Injustices,ces Crises,ces holocaustes, C'étaient les PIRATES !!!!!!!!

Le plus grand chantage n'est pas encore venu. |       Posté le Array par ECJS_  
 > Va-t-on reprocher aux majors de gagner trop d'argent, et cela cautionnerait le piratage ? Connerie, oui ! Vous avez tendance à oublier que si la musique n'est PLUS rentable pour les majors, ces derniers cesseront leur activité ET VOUS VOUS RETROUVEREZ COMME DES CONS.

bush a |       Posté le Array par cgm  
 > Bush attaque l'Irak sans légitimité alors pourquoi les majors n'attaqueraient pas nos ordinateurs ... on les attend hahaha ..............

Piratons les pirates |       Posté le Array par Ex-Pirat  
 > Qu'elles viennent les majors avec leurs gros sabots a essayer de pirater les ordi des utilisateurs ou plutot des pirates. il y a bien sur un probleme de legalite dans tout cela. je ne pense pas qu'on ait le droit d'attaquer une machine comme cela, mais en prouvant que l'utilisateur a telecharge des fichiers, pas plus qu'on ne peut tuer quelqu'un parce qu'il a tue nos parents ou je ne sais.
de plus, attaquer de cette facon penalisera surtout l'utilisateur lambda et n'affectera pas le pirate qui sait comment se defendre.
je n'ai pas peur des maisons de disque.

y a pas à se plaindre |       Posté le Array par DJ EN COLERE  
 > En tant que Dj, je pense que j'ai une bonne culture musicale, et je peux affirmer que le p2p et une des conséquences du matraquage des médias (radios, tv)qui sont de mèche avec les majors d'ailleurs. Les plus grosses ventes de singles par exemple, sont proportionnelles au nombre de diffusions d'un titre pendant la journée (je crois que ça peut aller jusqu'à 10 diffusions dans la meme journée sur fun radio et autres!!!). Conséquences : Les gens aiment tous les memes titres, il y a 2 mois c'était "magic system - premier gaou et "j-lo - jenny from the block", aujourd'hui je crois que c'est "justin timbalake", il n'y a donc pas de place pour les artistes qui ne bénéficient pas de ce matraquage, et évidemment les titres les plus téléchargés sont les titres les plus diffusés, donc inutile de dire que c'est imbécile d'acheter un titre qui passe à la radio toute la journée (il suffit de tourner le bouton de la radio pour l'entendre) et qu'il deviendra périmé 2 mois après sa sortie !!! Pour contrer cela, il y a le p2p. Personnellement je télécharge ce genre de musique car c'est du consommable sans aucune durée de vie, par contre j'achète la musique de qualité, à cause du support qui est sur vinyle, mais aussi parce que la bonne musique, celle qu'on écoute encore 5 ans après, et elle ne se trouve pas sur des logiciels comme kazaa !!! Alors que les médias et les majors arêtent de se plaindre, il récoltent ce qu'il ont semé, et dans cette histoire les perdants sont les petites maisons de disques qui sont privées de passage radio. Ce que je trouve inadmissible également c'est qu'il font payer une taxe qui est assez forte sur les cd's vierges déstinés aux graveurs audio, mais si on veut graver autre chose que de la musique sur ces cd's???
Bref la culture se porte très mal, et ce comme d'habitude à cause de l'argent...

Tout à fait d'accord |       Posté le Array par XO  
 > Sur les réseaux P2P on ne trouve que les artistes les plus populaires. C'est la culture de masse qui l'emporte.
Tous les titres moins populaires sont dur à trouver et longs à télécharger.
Concernant les CD vierge, il y a une solution très simple : acheter à l'étranger. J'achète tout au Luxembourg et jamais en France (18€ pour 50 CD)...
On trouve facilement sur internet des sites qui vendent ce genre de produits, comme www.eurotape.lu (pas testé, moi je me fournis directement au Cactus lol www.cactus.lu).

qui veut nous donner le réel prix de production d'un CD ? |       Posté le Array par el pepito micolason  
 > Le but est bien sur de savoir la marge (aussi enorme soit elle) des majors sur les cds...
Parallelement à ça, quand on pense qu'un verre de lunette (le plus compliqué soit il) ne coute pas plus de 150 Frs (15€) de fabrication. Mais les lunettes sont aussi chères car les opticiens ont biens compris l'histoire des mututelles qui remboursent tout. on y croit pas ? pourquoi les lunettes se font maintenant en une heure ? Pourquoi y'en a qui offre la deuxieme paires gratuites ou pour 1€ de plus ?
Voila en gros je me doute bien qu'auj. avec tout les diverses trouvailles technologiques et autres, on fait un cd pour qques centimes d'euros. imprimé, gravé, plié (perso on en fait faire un par un imprimeur, gravure non comprise, 150€ pour 30 CDS... je les graverais à la maison). Certes c artisanal mais si un cd artisanal coute 30 et quelques francs, combien coute un vrai cd ?

et les disquaires |       Posté le Array par patrice_  
 > je suis etonne que personne de parle des disquaires 10 fois - en lespace de 5 ans, je suis disquaire et pour ne pas fermer jai ete oblige de faire des jeux video( jai horreur de ca), merci kazaa pour ma reconversion !!!!

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > L'industrie du disque va-t-elle saboter votre ordinateur ?

Aller à :

Page générée en : 0.303s - X2board 2.2

publicité
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile
La gestion de vos outils de facturation et de devis.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.