S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 735 Utilisateurs dont 9 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Les dérives des jeux de gestion  
L'article qui fait débat

Les dérives des jeux de gestion |     ^  
 > A cent lieues des jeux de guerre, les jeux de gestion, non violents et intelligents, sont un vrai bonheur… sauf quand ils sont le reflet d'une idéologie poussiéreuse.

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

c pas un peu .... |       Posté le Array par pop_  
 > facile comme chronique ;p

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

Facile ? Peut-être ... |       Posté le Array par Etienne Oehmichen  
 > Si, par là, vous entendez que je n'ai pas eu à fouiller beaucoup, c'est relativement vrai. Mais une chronique doit-elle être difficile ?
Mon témoignage ne fait qu'amplifier l'écho de plusieurs opinions négatives que j'ai récoltées dans mon entourage sur l'orientation des Sim's, un jeu trop axé sur l'unique but d'enrichissement personnel et la compétition.

le plus facile, c'est ... |       Posté le Array par v  
 > ... de prendre n'importe quelle nouveauté,
n'importe quel jeu,
n'importe quel gadget,
SANS REFLECHIR.

Infantilisme indispensable au marché,
sans frontière et sans cervelle.

Sans Esprit Critique.

Interessant |       Posté le Array par FaB_  
 > Je trouve cette chronique très intéressante car elle confirme cette observation que j'ai déjà pu faire sur le net.

Puteland a fermé, quelque part ça ne me dérange pas le moins du monde : la dérision au nieme degrès n'est valable à mon sens qu'avec une bonne dose d'auto-régulation.

Pour étoffer un peu cette chronique, je rajouterai mon expérience d'un élevage de pingouins où la réussite des enfants ne tient qu'aux sommes dépensées dans les fournitures scolaires et où la dernière mode est l'apologie du vol.

Je finirai en généralisant un peu et en faisant le constat suivant. Ce ne serait en fin de compte pas si grave si cela restait un jeu. Mais il est inquiétant de constater que certains de ces jeux ne sont que l'image de leur auteur, qui pense qu'élever un animal doit etre une compétition ou qui considère que la moindre critique envers sa société est une attaque qui n'a pas lieu d'etre autorisée et donc immédiatement censurée.

Oui c'est bien de prendre du recul |       Posté le Array par pla_  
 > Bravo pour votre article qui ose prendre du recul par rapport à ce que nous vivons tous plus ou moins.

concept intéressant |       Posté le Array par James_  
 > Je ne suis pas joueur, donc je découvre ce concept avec votre chronique.
Je pense tout de même qu'un jeu où on devrait gérer un pays, ex. : devenez président et premier ministre, voter des lois, voyez le resultat etc....

Ca permettrai a pas mal de voir que la tache est finalement rude et la critique toujours très facile.

puteland c'est fini, merci??... |       Posté le Array par mxt  
 > Je n'avais jamais entendu parler de "puteland", et je me
suis donc redue sur le site, par curiosité.
Or la personne responsable du site a été contrainte de le
fermer, suite à des journalistes qui auraient "trop bien" fait
leur travail d'information.
Mais le plan du site est encore présent, et il avait l'air bien
complet (achat de drogues, vente d'armes, cimetière à
putes, etc...).
J'aurais aimé pouvoir y faire un petit tour, et je ne vois pas
trop en quoi ce site peut déranger des adultes qui s'y
rendent en connaissance de cause.
Même si être prostituée n'a rien d'excitant, ça existe, et ce
site aurait même pu servir à mettre en valeur les relations
prostitution/traffic de drogues/traffic d'armes.
Il y avait l'an dernier à Londres, dans un musée, une
exposition sur la mondialisation, avec un stand interactif
qui permettait d'être dans la peau d'un traffiquant de
drogues, avec prostitution, argent sale, etc... Bien que cette
expo était à but éducatif, contrairment au site, je pense que
ce dernier aurait pu se révéler intéressant.
Je n'ai toutefois pas pu le vérifier, mais je soutiens le
respnsable du site, qui, je pense, ne l'a pas réalisé dans le
but de nuire.
Quelqu'un qui visité le site pourrait me dire ce qu'il
contenait, Et étaitce choquant?
Merci!

je ne m'y sui rendu qu'une seule fois et... |       Posté le Array par ctpasmechant  
 > je peut te dire a toi et a tt le monde que le wrbmaqter mettait tt de suite au courant les gens qui voulais s'engager sur le site et qu'il n'avait aucun but particulier , si ce n'est la gestion qu'un proxenet peut connaitre.

cela ne materialisait en aucun cas la femme objet contrairement a certaine poupée en silicone ou en plastique.

non, pas mechant du tout |     ?   @     Posté le Array par Burps  
 > ...et depuis que des ames soi-diant bien pensantes ont diffusé quasi les coordonées du createur (nom profession, lieu de travail...), celui-ci a beaucoup de soucis....

Dommage, car si l'on prenait ce jeu au 36 000eme degré, ct assez sympathique.
Cependant, peut-etre qu'il y aurait pu avoir 0.00001% de joueurs qui n'auraient pas fait la difference entre la realité et le virtuel... comme avec tous les jeux (Counter Strike en Allemagne dans un college d'Erfurt, Manhunt recemment en Angleterre) : on ne peut pas, a mon avis, interdire qqch a toute une population parcequ'il y a un abruti qui va partir en vrilles...

et la liberté dans tout ça ??? |       Posté le Array par Gougnaf  
 > je venais tout juste de decouvrir le site et de m'inscrire quand le site a fermé 2 jours aprés. Le site en lui meme n'était pas terminé puisque l'achat de drogue et d'arme étaient en cours de création mais ce que j'en ai vu n'avait rien de choquant. Quand je vois des jeux ou l'on doit faire evoluer sa famille par les pots-de-vin, les menaces ou les combats je ne peux que me questionner sur le pourquoi de la fermetuire du site puteland. Le disclaimer était trés explicite et expliquait la différence entre le jeu et la réalité. Interdire ce genre de site innofensif prouve que certains se donnent le pouvoir de decider ce qu'il est bon de penser pour les autres....ce qui est beaucoup plus dangereux a mon avis.

Jeux racistes |       Posté le Array par eva_  
 > Et la liberté dans tout ça ? Trouverait-on normal un jeu sur le racisme, sur l'esclavage avec comme invite : Devenez raciste, devenez esclavagiste ?

Non, c'est interdit. Et la liberté ne se sent pas bafouée, pas du tout. Alors, quand il s'agit de l'autre forme de xénophobie, le sexisme qui n'a hélas rien à envier au racisme, c'est la même chose.
Quant au traffic de drogues, il devrait être interdit d'en faire une activité ludique également.
La liberté n'est pas cette absence de réflexion qu'on voudrait bien lui coller.

La dérive viendrait de la censure abusive |       Posté le Array par Gougnaf  
 > Suivant ton raisonnement tout jeu qui pourrait avoir un aspect controversé devrait etre interdit. A ça je répondrais par 2 questions:
-> est ce que tous les "jeux" (il ne faut pas l'oublier), prônant les armes et la violence(GTA) ou permettant aux joueurs d'incarner des tueurs(Hitman) devraient etre censurés car certaines personnes ne distinguent pas verité et fiction?
-> Qui dans ce cas là, prendrait la responsabilité de s'autoproclamer meilleur que les autres pour savoir ce qui est bon ou non?

Je pense bien sur qu'il faut limiter les derives lorsque la limite avec la réalité n'est pas clairement définie, (ce qui n'était pas le cas sur puteland.com ou il existait un disclaimer). Mais il faut aussi laisser aux gens la liberté de faire eux-meme la part des choses et ne pas les prendre pour des abrutis!

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Les dérives des jeux de gestion

Aller à :

Page générée en : 0.26s - X2board 2.2

publicité
> Promotion PC Tune Up
Profitez d'une réduction de -70% pendant 48H le 25 et 26 Novembre.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.