S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 986 Utilisateurs dont 13 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Les CD et DVD gravés sont-ils éternels ?  
L'article qui fait débat

Les CD et DVD gravés sont-ils éternels ? |     ^  
 > Tôt ou tard, tout disque devient illisible. Combien d'années jusqu'au point de non-retour ? Comment prévenir les pertes de données ?

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

4 ans... je confirme ! |     ?   @     Posté le Array par netrunner  
 > Sur la centaine de CD gravés en ma possession, une bonne partie commence à poser PB (redondance cyclique).

Certains ont à peine 4 ans... la plupart ont 6/8 ans.

En terme de marque, la marjeur partie est du Traxdata...

Du coup, j'ai acheté un disque dur pour faire des backup de backup... et au cas où, ce disque est également backupé sur un autre dur...

Grrrrr !!

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

10 ans |       Posté le Array par papy-paulo  
 > j'ai des CD et DVD de plus de 10 ans, Mais je fais évoluer mon matériel de lecture/gravure ( 2 ans ).
Je viens de toucher un graveur interne Pionner
DVDR116DBK double couche.
Ca marche en tant que graveur/lecteur maitre.
c'est pas le CD/DVD qu'il faut recicler, c'et le matériel de gravure/lecture.

Matériel ? |     ?   @     Posté le Array par Bogibus  
 > Il est certains que des CD qui ne servent jamais tiendrons plus longtemps que ceux manipulés et vous pouvez changer de matériel tous les ans, un CD DVD HS restera HS.
Mes DVD du graveur de salon manipulés souvent ne tiennent pas longtemps cause Rayures etc.
Pour les CD DVD gravés je fais une image ISO ou autre que je sauvegarde sur le PC et sur un disque externe, ce qui me permet à tout moment de regraver un disque si nécessaire

Stockage |       Posté le Array par Rombies  
 > Vu le prix des clefs USB, le stockage sur ce support est plus fiable.

A qui profite l'info ? |       Posté le Array par Aaris  
 > L'info est sûrement sérieuse, les constructeur de disques durs peuvent se frotter les mains même si ces supports ne sont pas sans soucis... Quant aux clés USB que sait-on de leur longévité ?
Philosophiquement nous pensons maîtriser le temps mais in fine le temps nous échappe : le passé c'est sûr (on ne peut y revenir) le futur aussi, quant au présent figé (ex CD) n'existe pas sans le futur où il s'exprimera : même le granit gravé s'efface avec le temps !

disque dur |       Posté le Array par papy-paulo  
 > "les constructeur de disques durs peuvent se frotter les mains" même les deisques durs ont une durée de vie.
Mais entre 100 et 200 ans, ya pas le feu.

durée des CD |       Posté le Array par hvuar  
 > Je confirme la faible durée de stockage des CD. Après des heures et des heures de transfert (en temps réel) de plages de vinyls gravées sur des CD vierges achetés à la FNAC (de la marque "FNAC"), aucun de ces CD n'était lisible 6 ou 7 ans plus tard. Poubelle ! La FNAC, gênée, m'a "offert" 10 CD TDK neufs. Maigre compensation !

Perle de FNAC |       Posté le Array par pepsisolar  
 > Tu me files l'adresse de cette FNAC qui reprend les CD 6 ou 7 ans après ?

Mémoire |       Posté le Array par Réalisme  
 > Pas de panique !
Ce qui n'est pas personnel se remplace et en meilleure qualité !
Pour le reste faites confiance à votre disque interne: le cerveau et gardez vos originaux :
dias,négatifs,film,cassette,vinyles etc.....
Soyons réalistes nos souvenirs personnels disparaîtront plus par manque d'intérêt que par déficience technique....

Sic transit gloriam !

En fait... |       Posté le Array par DonDiego2000  
 > En fait c'est plutôt Sic transit gloria mundi !

Ce qui n'enlève rien à la pertinence de cet avis que je partage et mets en application...

Hyper-réalisme |     ?   @     Posté le Array par DWT  
 > si je peux me permettre - raison de mon intéret pour mémoire longue durée -quel résultat clé USB?
www.cyberontime.com
ou
http://www.psybakh.net/kit/index.htm

durée vie DVD |     ?   @     Posté le Array par jojo151  
 > Le fait de graver à la vitesse la plus basse prolongerat-il la durée de vie d'un DVD ?

quelle est la limite? |       Posté le Array par LBU  
 > Comme tout le monde, j'ai lu en lignes des articles concernant ce probleme de lecture avec les CD. Cela ne m'a pas rassure et j'ai donc commence a archiver mes CD backups sur disque dure. Pour le moment, tous mes disques grave depuis 1998 ont etes lu sans probleme. J'ai du Traxdata, Philips, 3M, BASF, cd sans marque avec couche reflechissante non protegee, etc

Je me demande si toutes ses histoires ne sont pas que mensonge ou tout simplement que j'ai de la chance de pouvoir les relire. Je stock mes CD dans le sous-sol (au frais et dans l'obscurite).

J'espere que je ne suis pas le seul dans ce cas la.

de bons disques, ou e bons graveurs ? |       Posté le Array par padbol-onmyrepredraplus  
 > je crois que comme dis au dessus, la qualité du cd compte certes, mais la qualité du graveur aussi

j'ai fais graver des cd il y a plus de 10 ans par un ami, qui avais un graveur scsii, ces disques sont toujours lisibles,

j'ai gravé quelques temps apres (en 4x) sur un graveur ide, puis un second (en 16x) quelques mois plus tard, plus de la moitié de ces média là ne sont plus lisibles ...

depuis que j'ai remarqué ca, j'ai réduit drastiquement la vitesse de gravure, et comme par hasard, mes cd durent beaucoup plus lontemps

graveurs utilise |       Posté le Array par LBU  
 > Mes CD ont etes graves sur un graveur Sony CDU920S en SCSI puis plus tard sur un Yamaha CRW4260T toujours en SCSI.

DVD neuf |       Posté le Array par elfifi  
 > une petite question si la durée de vie d'un CD ou DVD gravé n'est pas éternelle !!!
alors combien de temps dure les CD et DVD neuf acheté dans la commerce ???

réponse DVD neuf |       Posté le Array par sowitony  
 > un DVD de film ou un CD musical acheté en magasin durera plus longtemps (à condition qu'il soit bien entretenu évidemment) car il n'est pas gravé mais est issu de pressage à grande échelle

ça peut durer plus de 10 ans sans problème (j'ai des CD très bien entretenus, sans aucune rayure ni éraflure, qui ont 16 ans -1993- chez moi, et des DVD datant de fin 2000 (edition collector 2DVD de Fight Club acheté à sa sortie)

Lightscribe |       Posté le Array par option  
 > est-ce que le processus Lightscribe a une influence sur la durée de vie?

dvd |       Posté le Array par papybros  
 > Si les dvd ne dure même pas 5 ans sa fera la plus grande ex coquerie de l’histoire est on nous bassine avec le piratage

Solution alternative |     ?   @     Posté le Array par DWT  
 > Est-ce qu'un stockage sur DisqueDur externe est une bonne solution alternative ? Je suis particulièrement intéressé à la mémoire-long-terme. J'entends aussi parler de CartesMémoires sans éléments mobiles - seront-elles encore plus fiables et durables?

ssd |       Posté le Array par Ricobolo  
 > Si tu parles des disques SSD , oublie , en cas de pépins , tu perds tout.

Le plus sur reste d'utiliser deux disques dur de même taille mais de marque différentes (et si possible d'age différent )

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > Les CD et DVD gravés sont-ils éternels ?

Aller à :

Page générée en : 0.271s - X2board 2.2

publicité
> Jeu : Mysterious City Vegas
Découvrez plus de 1000 objets cachés !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.