"L'argent de poche gagné sur Internet taxé à la source ?"
|
|
 |
"Rares sont les internautes à déclarer l'argent qu'ils touchent grâce au Web. Un rapport suggère de taxer à la source les micro-revenus, par souci de « simplification »."
Lire l'article complet
Soumettre un nouvel avis
|
| |
|
Tout à fait d'accord
|
Posté le Array par Pumbaa666
|
 |
D'ailleurs aujourd'hui j'ai trouvé 20 centimes par terre, je vais vite aller les donner aux impôts.
Avec 50 balles en plus, pour les frais administratif que ça va occasionner, bien entendu !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
Une taxe, quelle grande idée
|
Posté le Array par bipdan
|
 |
Avant que l'état ne se mette a taxer nos 10€ de pub, au titre de la micro activité, que nous mettons bien plus de temps de travail a récolter qu'avec un vrai job il serait bon de rappeler que le cadre actuelle de la micro entreprise, n'oblige a déclarer les revenus et payer des impots qu'a partir d'un seuil bien au dela de qq euros / mois (27000€ / an) qu'en deça de ce seuil on peut ne pas facturer de TVA et que cela est cumulable avec un emploi salarié.
En clair, on vous voit venir, vous avez besoin d'argent et encore bibi qui va casquer par une nouvelle taxe.
C'est quoi déja qu'elle dit la pub a 43 Millions d'€ ? Qu'on aurait plus de pouvoir d'achat. Je vois en tout cas qu'on s'empresse de nous le reprendre (si tant est que cette augmentation du pouvoir d'achat existe réellement)
Pourris va !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Contre-vérités
|
Posté le Array par ced1978
|
 |
Il y a beaucoup de contre-vérités dans ce message. Il ne faut pas confondre le régime fiscal d'auto-entrepreneur (qui n'existe pas encore) et celui de micro-entreprise.
Je lis entre les lignes et je suppose que vous voulez parler du régime d'auto-entrepeneur qui rentrera en vigueur en 2009. Il est faux de dire qu'en-dessous d'un seuil (qui est variable en fonction du type de l'activité) on n'a pas d'impôts à payer. En-dessous de ce seuil les impôts sont inclus dans une taxe globale qui comprend les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu et qui est appliquée dès le premier euro gagné. Ce statut est une véritable bouffée d'oxygène pour les entrepreneurs débutants dont je compte bientôt faire partie.
Les micro-entreprises sont totalement imposées sur leur revenu. Ce régime permet simplement d'avoir un abatement forfaitaire des frais engendrés par l'activité sans avoir à s'embêter avec une compatibilité précise mais lourde.
En ce qui me concerne, je pense qu'il est logique que les gens qui ont une activité commerciale REGULIERE sur le net soit taxés. Pensez un peu aux entreprises et aux commerçants qui subissent une concurrence déloyale. Vous croyez qu'un patronde bar serait content de voir un particulier vendre des boissons 2 fois moins chères (car sans taxes) devant son bar ? Internet c'est pareil ... Un monde sans impôts et sans taxes c'est un monde sans système de santé, sans éducation gratuite, sans routes gratuties, etc... A vous de choisir mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
dessous de table
|
Posté le Array par caca40
|
 |
tout gratuit.ah bon .les routes gratuites sont pour les pietons et cyclistes.les voitures consomment du carburant taxé a 80pour cent.tu roule tu paye .plus les taxes sur la voiture ,l'entretienet les assurances etc..de plus les vélos et pietons payent des taxes sur les chaussures et equipement du vélo.le gratuit ça n'existe que dans les discours demagogiques des personnes intéréssés par la perception de ces taxes(fontionnaires et élus)a bon entendeur.taxons la connerie ça raportera gros.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
Vous avez dit social?
|
Posté le Array par jeanno25
|
 |
je reprend la fin de votre commentaire,et je me permet de vous faire remarquer que le système de santé,l'éducation gratuite les routes gratuite,enfin tout ce qui fait qu'en France,notre douce France ou il fait bon vivre,et bien ces salopards qui veulent nous asservir font tout ce qu'ils peuvent pour bousiller tout ça.Et la taxe sur les revenus d'internet c'est pour leur poches,pas pour ce dont on parlait plus haut.D'ailleur,ils vont tout privatiser,et surtout ne me dite pas que ce n'est pas vrai.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
Un monde sans ..
|
Posté le Array par bakes
|
 |
Attention, un monde sans liberté est un monde sans créativité. Donc sans progrès. Mais d'un autre coté, sur ce sujet là on y est déjà tellemnt grave en France que, reflexion faite, on est plus à cà prêt.
.... Vous pouvez tout prendre... mais vous n'aurez pas ma liberté de penser !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
bien sûr!!!
|
Posté le Array par artmutant2002
|
 |
je propose également de réduire le sénat de moitié, de même que les députés. C'est idiot que tous ces "taxeurs" ne pensent pas à ça, que d'argent pour nous!!!! je vais dire à mes enfants d'être de bons citoyens et de déclarer les 5 euros que je leur donne chaque semaine!Vive la France!!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Encore ?!
|
Posté le Array par Fadge
|
 |
Je pensais que la grande voie du président actuel lors des élections était de remonter le pouvoir d'achat. Actuellement je compare les paquets de pâtes pour prendre le moins cher ... A quand une taxe sur les boîtes mails ? et sur les PC ... ah ça existe déjà ?!!!
Pourquoi toujours vouloir taxer au lieu de revoir les DÉPENSES ???
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Ils revoient les dépenses
|
Posté le Array par Belzébuthleretour
|
 |
Moins d'instituteurs, moins de personnel hospitalier, d'inspecteurs des impôts... Ah zut, plus de policiers, et des dépenses et salaires en forte hausse. Les gouvernements ne revoient les dépenses (des autres) à la baisse, que pour mieux augmenter les leurs.
Le mot "Etat" sera t-il encore valable demain pour un pays qui ne pourra plus soigner ses habitants, ne pourra plus les aider à se déplacer même par route, ne pourra plus les instruire ?? Il restera heureusement les cliniques, les autoroutes, et les écoles, privées, pour ceux qui en ont les moyens.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
Pas Logique
|
Posté le Array par Leschver
|
 |
Je n'ai jamais rien vendu sur le Net, mais je trouve cela quand même pas très logique...
D'une part il faudrait définir occasionnel, parce que si un vendeur vends plusieurs articles à petit prix est il encore considéré comme vendeur occassionel, par rapport à un vendeur, qui lui vend un seul article mais très cher...
De l'autre s'il s'agit de taxer un vendeur, alors il doit aussi pouvoir acheter les articles qu'il vend Hors Taxe comme les entreprises...
Soit un vendeur est professionnel ou il ne l'est pas, on peut pas demander à la fois qu'un Non professionnel achète ses produits TTC et en plus le retaxer s'il les revends...
La taxe sur la taxe, les cotisations sociales..., pour finalement payer sans avoir de droits supplémentaires aux Assedics etc...
PAS LOGIQUE !!!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Tabaka = ADIM ?
|
Posté le Array par PartiAvecLeFric
|
 |
Le Benoit TABAKA dont vous parlez c'est l'ancien président de l'ADIM qui est parti avec la caisse a l'époque ? Parti avec un bon paquet d'argent venu des cotisations jamais remboursées ? Lui aussi aurait donc du payer des charges sur son arnaque... on comprends alors son opposition au projet ;-)
A méditer ;-)
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Et les frais ?
|
Posté le Array par bistroman
|
 |
Il veut vraiment tout taxer notre microprésident !
Par exemple :
- Revenu d'un "foniste" : Il faut comprendre aussi que le foniste, paye un abonnement internet, et je suppose que ses revenus Fon, sont inférieurs au prix de sa connexion.
- Revenu d'un blog : Le blogueur aussi a des frais (entretien d'un PC, d'une connexion internet...)
Alors, on déclare aux frais réels ?
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
En France, une nouvelle fois...
|
Posté le Array par Mick Schmuck
|
 |
... on a pas d'idées, et quand on a pas d'idées, on TAXE!
Mais bon sang, sont ils tellement au bout du rouleau budgétaire pour inventer des trucs pareils?
Besoin d'argent? Mais vendez les monuments nationaux aux enchères, vendez le Louvre et ce qu'il contient, bazardez moi ce pays de m.... et qu'on en parle plus!
Quittons le navire de ce pays parc d'attraction en voie de muséisation avancée.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Allons plus loin..;
|
Posté le Array par Revoluce
|
 |
Donc quelqu'un qui, pouvoir d'achat oblige, veut revendre ses dvd sur le web, va payer cet impot...
Et quand on vend sa voiture ?
Apres tout, c'est un revenu...
Quand on achete du neuf, on paye une tva, sans compter l'ecotaxe ou la taxe copie privee, et quand on vend sur le web, on repaye.
Bravo.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
allons plus loin dans l'absurde
|
Posté le Array par alpha-06
|
 |
Et pourquoi pas taxer aussi les ventes issues des petites annonces déposées chez les commerçants du coin ?
Ah ... j'oubliais : une taxe sur la co....ie de certains de nos dirigeants ou élus, il y a de grosses sommes à récupérer; mais non impossible, leur co...ie est invendable !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Et puis quoi encore!
|
Posté le Array par Astrea
|
 |
Monsieur Sarkozy et autres loustiques savent bien nous parler qu'il faut augmenter le pouvoir d'achat...en attendant, ca taxe sans cesse, sur tout et n'importe quoi...
Il faudrait peut-être bien réagir, parce que dès que l'on trouve un moyen pour nous faire un peu d'argent en plus, on nous fais payer encore plus de taxes...
Sérieusement, les grèves et autres manifestations, oui c'est utile, mais ENSEMBLE!
faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles pour rester poli...
Réagir c'est la première des choses à faire et il faut bien dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas...
ARRETEZ DE NOUS VOLER NOTRE ARGENT!!!
vous n'avez qu'à regarder tout l'argent que prend l'état sur le pétrole...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
M.
|
Posté le Array par daniel L
|
 |
Je postais il y a déjà 3 ans un article au Monde "la micro-entreprise du futur clochard"
Oui un vendeur régulier sur Ebay doit être fou pour tomber dans le piège du système "Troskhan" de 1999 qui instituait une exonération de TVA et une compta mini pour des CA annuels inférieurs à
76 000 € sans aucune déduction de frais en contre-parti.
Dans ce marché concurrentiel d'Internet, qui pourra appliquer des coefficients supérieurs à 3 pour commencer à gagner au bout de deux ans et 2000 heures de travail annuel le premier € ? sous réserve d'un coef compris entre 5 & 10....
Oui des niches comme le statut horticole: un jardin et deux serres totalement exonérées de tout, par le statut incroyable du régime agricole, même avec 50 000 € de marge nette....dans l'année.
...le livre avec ses coefs
supérieurs à 10...
... un peu de brocante
...et certains consommables
Travailler plus...oui pour certains en très grande difficultés (handicapés, situation mono parentale, Smic...etc)
Ebay est apparu comme le filet d'un apport complémentaire financier improbable...ebay a changé au cours du temps la plupart de ses régles en triplant ses prélèvements avec l'adjonction quasi obligatoire de Paypal comme moyen de paiement...et commissions.
Alors s'attaquer à ces petites ventes est logique dans le capitalisme le plus brutal, où l'impôt doit frapper le plus grand nombre et surtout pas le plus riche.
NB: on a vu fleurir les ventes de contrefaçons des marques de luxe ou de logiciels... oui.
L'explication est simple, les coef appliqués par ces marques est au minimum de 10 sur le prix de revient de fabrication, et peut atteindre 40, et plus pour les logiciels...
Alors certains s'y sont engoufrés...
Nos députés et sénateurs devraient balayer devant leurs portes plutôt que de légiférer à tour de bras, pour eux-mêmes et leurs obby
D.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
deduction des impots
|
Posté le Array par Cedch
|
 |
Et quand on achète son canapé on le déduit des impôts ?
(Si on nous taxe sur la vente il serait logique de le déduire lors de l'achat)
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Non, non et non à cette nouvelle taxe !
|
Posté le Array par jmj arras
|
 |
L'internaute serait-il en train de devenir la vache à lait moderne ? Il y a tout lieu de le penser car c'est bien une nouvelle taxe qu'Isabelle GALY (administrateur adjointe du Think Tank Club Sénat) veut mettre en place.
L'idée serait donc de taxer l'ensemble des « micros revenus » tirés d'internet (ventes sur price minister, ebay, alapage, amazon, etc ...) à hauteur de 13% ! Rien que cela ! Cette idée de taxation nouvelle est non seulement aberrante mais relève également d'une grande méconnaissance du sujet abordé.
En effet, un certain nombre d'internautes réalisent effectivement des transactions par l'intermédiaire de sites dédiés à la vente de produits d'occasion. Certes, ces ventes procurent des « micros revenus » à certains internautes mais c'est oublier un peu facilement que la plupart des sites de vente prélèvent une commission soumise à la T.V.A. lors de chaque transaction. Cette nouvelle taxe reviendrait donc à fiscaliser doublement ce type d'opération, ce qui est déjà très discutable.
Cependant, Isabelle GALY semble oublier, que la plupart du temps, les objets mis en vente sont des objets d'occasion dont les internautes n'ont plus l'utilité et qu'ils ont généralement achetés neufs en payant au passage la T.V.A. Ces sites de ventes sont donc d'immenses brocantes « virtuelles » qui permettent à certains internautes de vendre leurs produits d'occasion à des prix généralement modérés à d'autres internautes. Tout le monde est donc gagnant en terme de pouvoir d'achat et la création de cette nouvelle taxe reviendrait donc à provoquer une inflation sur ce marché... Pas très judicieux à une période où ledit pouvoir d'achat s'érode et où la consommation recule...
Dans de telles conditions, pourquoi, une nouvelle fois s'en prendre uniquement aux internautes ? En effet, si cette dame poussait sa logique jusqu'au bout, il serait juste de taxer également l'ensemble des transactions réalisées par des particuliers sur les brocantes où encore les transactions réalisées par l'intermédiaire des journaux gratuits par exemple.
Tout ceci n'est donc pas très sérieux et si Isabelle GALY souhaite que l'Etat encaisse de nouvelles recettes fiscales, il serait peut être bon qu'elle se penche sur les nombreux avantages en nature accordés aux sénateurs dont il serait juste et normal que la taxation soit envisagée. Mais bien évidemment, évitons d'évoquer les sujets qui fâchent quand il est tellement plus simple de trouver de nouvelles vaches à lait...
Alors, non à cette nouvelle taxe qui ne repose sur aucun fondement ni aucun argumentaire sérieux.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Amateur, va...
|
Posté le Array par x23456z
|
 |
Vous savez, les taxes sont des leviers pour piloter l'economie... et Ebay est une vrai catastrophe pour l'economie...
Pourquoi je dis cela, cher JMJ d'Arras, c'est parce que chaque fois que quelqu'un se fourni sur ebay, c'est une intention d'achat de moins aupres d'une entreprise, d'où le grand marasme que nous subissons.
Je vous signale que Carrefour a trouvé la solution en jettant le samedi soir, dans des containers et en aspergeant d'eau de javel pour que ce soit pas recupérable.
Soyons clairs, 30 ans d'abondance on fait que tout le monde pouvait acceder a tout. A quoi ça sert alors d'être riche? il y a des choses que les pauvres ne doivent pas obtenir, même d'occasion!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Cher X23456Z
|
Posté le Array par jmjarras
|
 |
Bonjour,
Votre raisonnement semble ne pas tenir compte qu'une majorité d'internautes effectuent des ventes d'occasion et qu'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Les reventes d'occasions existent depuis longtemps par l'intermédiaire des journaux gratuits (paru vendu par exemple) et personne n'a jamais songé à taxer ce type de transactions.
Ce qui dérange aujourd'hui c'est le volume des transactions réalisées par le biais d'internet. Certes, ceci peut relever d'un problème de pouvoir d'achat mais les causes sont certainement plus profondes : une véritable concurrence qui n'existe quasiment pas dans notre pays puisque toutes les enseignes sont alignées et un commerce traditionnel incapable de s'adapter.
Les consommateurs en ont peut être tout simplement marre d'être considérés comme des pigeons et les achats sur internet offrent aujourd'hui une véritable alternative à beaucoup.
Certains lobbys commerciaux ont du aller pleurer dans les jupons des sénateurs mais dans cette histoire, le sénat, nous démontre, si besoin était encore, qu'il ne sert finalement pas à grand chose.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
c'est pas mieux...
|
Posté le Array par Astrea
|
 |
c'est bien pour toi si t'es riche mon petit mais tu dirais pas ca si t'avais moins de fric sur ton compte en banque...
On va quand même pas continuer à laisser l'état nous sucrer de l'argent pendant que les honnêtes gens bossent comme des malades...
Pourquoi ce serait toujours les mêmes qu'auraient l'argent aussi? ca me rapelle une chanson...le fric ca rend méchant...non ca te dis rien?
De plus carrefour entre autre est un bon pollueur a répandre son eau de javel sur les articles jetés qui sont la plupart encore consommable...
Où va le monde je vous le demande...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Et pour couronner le tout,
|
|
 |
ces produits qu'on achète sur eBay, sont pour la plupart inventés/fabriqués hors de de France, donc finalement, on achète un iPod, une PS3, c'est de toute façon pas une entreprise française qui aura le manque à gagner, mais Apple ou Sony. Le seul "vrai" manque, c'est pour le revendeur (Carrefour, Boulanger, Saturn, etc)
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
|
Taxons également les sénateurs...
|
|
 |
Extrait d'un article intéressant publié dans CAPITAL (juillet 2008) :
Des sénateurs ont 2 voitures avec chauffeur, une à Paris, une en région...
Pour rouler d'un train de sénateur, 23 des 31 élus du palais du Luxembourg disposent chacun d'une "voiture de dignitaire". Un privilège réserve à la crème : le président, les 6 vice-présidents, les 3 questeurs, les 6 présidents de commission et 7 responsables de groupes politiques. Le président Poncelet ayant droit à 2 véhicules (à ne pas confondre avec les 15 voitures de fonction attribuées à son cabinet), ce sont donc 24 peugeot 607, citroen C6 et renault Vel Satis (de 45000 à 53000 euros l'unité) que bichonnent, dans la cour, les chauffeurs de la maison. Organisés en tandem (car ils sont aux 32 heures, pour 2300 à 5000 euros par mois), ces pilotes multiplient les trajets haletants : sénat-aéroport, sénat-restaurant... Bien sur, les élus pourraient aussi utiliser la vingtaine de voitures du pool (à disposition de tous), prendre un taxi (remboursé), voire s'aventurer dans le métro munis d'un pass navigo (gratuit). Mais, en province, ils ont souvent pris de mauvaises habitudes : 47 sénateurs sont aussi présidents de leur conseil général, où ils ont droit à une limousine du même acabit... Quant aux autres, ils dépensent souvent leur indemnité mensuelle de "frais de mandat" (6141.33 euros) chez un concessionnaire auto...
Voici donc un nouveau sujet sur lequel Isabelle GALY et les membres de son Think Tank seraient bien inspirés de plancher...
A quel niveau la taxation des avantages en nature de nos sénateurs ?
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
En parlant de taxe
|
Posté le Array par mizozo
|
 |
Ils sont partout ! Je me souviens qu'il y a peu de temps, ils ont réussi à taxer les gens qui paie LindenLab (usa) pour louer terrain virtuel sur Second Life ! Fallait le faire ! Ils l'ont fait ! A hauteur de 19,6 % ! Ils sont PARTOUT !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Bientôt
|
|
 |
ils nous taxerons à 19,5 % sur les pièces d'or quand on vend une grosse épée dans World Of Warcraft ou autre ^^
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
Travailler plus pour gagner plus
|
Posté le Array par jhl0071
|
 |
En voilà une idée qu'elle est bonne et nouvelle. Taxer ceux qui ne sont pas des professionnels !!! Notre sarko national aurait-il des idées gauchistes a nous revendre pour qu'il soit taxé ? Je ne tire pas sur les gauchistes, sur lui oui.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
tout est bon
|
Posté le Array par pommes22
|
 |
bien sur encore une idée pour recuperer de l'argent,tout est bon pour ponctionner le contribuable,on l'a voulu nous l'avons et il est encore la pour quelques années
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Chomage ?
|
Posté le Array par bakes
|
 |
Et en cas de défaillance du FAI, ou de panne du PC, on peut toucher de l'ASSEDIC ? Combien faudrat-il-d'années d'ancienneté chez le même prestataire pour donner droit à des point de retraites ?
Les frais d'électricité consommée par le PC sont-ils du coup éligibles aux "frais réels" déductibles des impôts ?
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
argent virtuel
|
Posté le Array par bouba01
|
 |
ces micros revenus étant généralement inferieur à 5000 euros par an ne sont (normalement ?) pas imposables...l'idéal étant de tout garder sur un compte paypal , je doute que le FISC puisse le détécter...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
faut voir...
|
|
 |
Paypal semble effectivement être une bonne idée sauf dans le cas d'un prélèvement à la source lors de la vente, ce qui semblerait être le cas... Si ce "projet" devait aboutir, il serait beaucoup plus simple de fixer dès le départ un plancher exonératoire qui pourrait se situer en 5000 et 10000 euros annuels et sur lesquels aucune taxe ne serait due.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
et la presse ?
|
Posté le Array par Eric_avis
|
 |
Si on suit ce raisonnement, il faudrait aussi taxer les sommes perçues quand on passe une annonce dans le journal local ou un gratuit. Idem pour les vide-greniers, alors qu'actuellement, ce n'est pas imposé. Et pourquoi taxer à 13% ? Et ceux qui ne paient pas d'impôts et qui veulent agrémenter leur quotidien (voire même finir leur mois) ? Car il faut dire que notre président ne fait pas grand chose de ce côté (ah oui, j'avais oublié, les caisses sont vides, surtout depuis qu'il a dépensé 40 millions d'euros pour nous faire croire le contraire !).
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
c'est déjà le cas
|
Posté le Array par Aréflechir
|
 |
Source AFP : Un internaute de 46 ans originaire d’alsace vient de se voir condamner à un amende de 3 800 euros, dont 2 300 euros avec sursis, par le tribunal correctionnel de Mulhouse. Il proposait à la vente pas moins de 470 meubles et objets de collection provenant de sa collection personnelle datant de plusieurs années, de son héritage parental, mais également de brocantes locales...
C'est pour cela qu'il faut trouver une solution
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Qui exploite qui ?
|
Posté le Array par Petitgousier
|
 |
Il faudrait qu'on soit gagnant/gagnant. Pourquoi admettre que des amateurs (futurs professionnels) puissent concurrencer leurs pairs sans être à égalité au départ. Bien entendu, si c'est à l'occasion, par hasard,...pour rendre service, on comprendrait que quelques amateurs puissent récolter quelques piècettes en compensation de la consommation électrique de leur ordinateur... et de son amortissement, du temps consacré, de l'effort consenti, pour améliorer leur compétence (une sorte d'apprentissage). Mais si c'est en grand, et plus grand encore, il faut se mettre sur la ligne de départ avec le même sac à dos. Et tout le monde y gagnera, ceux qui paient des impôts (ils seront partagés), et ceux qui en bénéficieront (un peu tout le monde). L'explication donnée par un intervenant un peu plus haut est valable. Ceux qui parlent de "Liberté" sans savoir ce qu'est la "Répression", la vraie, sont des enfants qui n'ont pas encore grandi.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|