S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 195 Utilisateurs dont 5 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "La vidéo d'une arrestation musclée postée sur Internet entraîne une enquête"  
L'article qui fait débat

"La vidéo d'une arrestation musclée postée sur Internet entraîne une enquête" |     ^  
 > "L'interpellation musclée d'un étudiant dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 octobre dans la cité des Bosquets de Montefermeil a été filmée par un témoin..."

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

ca fait peur |       Posté le Array par matheopaname  
 > Ces images font vraiment peur ; Des hommes casqués et armés en pleine nuit, des mères et des pères de famille qui rassurent les enfants en pleurent ; Comme quoi être pauvre, black, et vivre en banlieue en quasi 2009 c'est être assuré de beta-testeur de Tazer ou du moins de faire lynché dans l'enceinte même de son logement.

Pauvre démocratie...des images dignes d'une rafle vichyste.

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

waouw carrément |       Posté le Array par architecteeee  
 > Une rafle vichyste...

Il serait mort et enterré si c'était le cas ;)

et celui qui a diffusé ces images aussi par la même occasion ^^

et tout ceux qui l'auraient critiqué d'ailleurs...

On est loin de cela, et on est bien dans une démocratie, vu que tu as ton mot à dire.

Qu'on l'écoute ou pas, ce n'est pas le même débat...

euh precision |     ?   @     Posté le Array par coconuts23  
 > vous avez deja vu , un crs , passer les menottes a quelqun sans le frapper sans raison? ,
vous me direz tout le tps il a une matraque greffer dans la main

regarder certaine manifestation des gens inoffensif ce font frapper a terre avec la matraque , pourtant il etait passif

cette video est tres loin d'etre choquante ,

mais la il y a abus de pouvoir , car il sont ni dans une manifestation ni une emeute il sont pres de 10flics , pour arreter 1 personne , et la il abuse beaucoup de leur autorité et ca mérite bien une enquete approfondi sur ces cow boys , bref meme chez eux les gens des cités ne sont plus tranquil , c'est assez ironique , car les flics sont la pour protéger la population et non pour la terroriser

Détail à la con. |       Posté le Array par Nocalàliatéd  
 > "On est loin de cela, et on est bien dans une démocratie, vu que tu as ton mot à dire.

Qu'on l'écoute ou pas, ce n'est pas le même débat... "

Democratie... Le pouvoir au peuple non ?

Donc si j'ai mon mot à dire, étant un honnête citoyen en pleine owiii jouissance de mes droits civiques ce mot doit être écouté et pris en compte. Et lorsqu'une grande partie des citoyens d'une démocratie sont contre telle ou telle réforme leur parole doit elle aussi être entendue, respectée et prise en compte. Non. Ici on a du : "Casses toi, pauvre con !" quid du respect du citoyen ?

On a aussi du matraquage préventif avant interpellation, pourquoi faire ? Le citoyen est pas censé être considerer innocent jusqu'à preuve du contraire ?

La seule chose qui rappelle la notion de démocratie dans ce pays est l'espèce de vote récurrent qu'on a tout les 5 ans. Vote départageant un type avec un autre, les deux prétendant accomplir de merveilleux miracles pour notre pouvoir d'achat et par la suite passent leur temps à nous pondre des lois liberticides (cf loi hodapi)

On pourrait peut être parler de démocratie si le président avait une obligation d'moyen sur la gueule une fois élu pour tenir son programme ET si nos dirigeants et autres membres de la haute societé n'avaient pas tant de privilèges. Pourquoi j'paye des impots et pas les millionnaires ? Leurs vies ont plus de valeur que les notres ? Ah merde ! J'croyais qu'on étais tous égaux xD Désolé du malentendu, j'retourne me saigner pour gagner ma croute chef !

Ce qui s'est passé là n'est qu'une represaille envers un citoyen. Vous pouvez critiquer le fait qu'il ait caillassé de la tole, mais dans quelle conteste ? Celui d'un débordement massif de fureur face à l'exclusion.

Alors ok. On peut dire qu'ces gens sont pas exclus. On peut dire qu'on les a juste cloisonné en communauté de manière à proteger les autres castes de leurs odeurs et de leurs vue. Ah c'est dégueulasse de dire ça. C'est pourtant l'impression que ça donne ! Du betail dans leur enclos !

Cet homme qui s'est fait interpellé violement par des fonctionnaires (les fonctionnaires sont des gens au service de la societé et du citoyen. mdr ?) n'a fait qu'exprimé son dégout face à une societé dont il se sent exclu. Ceux qui n'ont jamais vécu là dedans ne le comprendront jamais sans un bon effort intellectuel probablement hors de leur porté, mais croyez moi le monde est different du regard du juge rentrant dans son 80m² et dans celui du smicard qui cumule 2 emplois pour pouvoir nourrir ses gosses et payer son 20m². Ces fonctionnaires ont eu une attitude méprisable, si danger il y avait ils n'auraient pas été à 2 sur l'affaire, et comme de toute évidence danger il n'y avait pas ils n'avaient pas à faire acte de violence devant des enfants, dans une résidence communautaire.

J'ai honte pour eux.

Pauvres ? |       Posté le Array par Ponyo  
 > Pauvres ? Avec deux télés et Internet ? Dans le genre pauvreté on a fait plus à plaindre !

Si les gens laissaient un peu la police faire son travail, tout ce ramdam n'aurait pas lieu d'être, les flics n'auraient pas à se défendre et les enfants ne seraient pas traumatisés par tout ce bruit.

Scandaleux que l'IGS soit saisie ! Où va le monde...

Ou est le rapport ??? |       Posté le Array par clement222  
 > On peut être pauvre et être équipé !!!
Déjà, ca peut couter moins cher d'avoir internet que d'être chez FT, et les gens ne pouvant pas se payer de vacances, ils les regardent à la télévision...

Le jour où la police sera respectable |       Posté le Array par Philip02  
 > Bien au contraire, dans l'intérêt même de la police et des citoyens, l'IGS devrait être saisi bien plus souvent.

La police, de par le pouvoir qu'elle a, doit être irréprochable. Comme à tous les échelons de la société, il y a des brebis galeuses dans la police et ce serait (sera ?) l'honneur de la police de s'en débarrasser. Toutes les institutions dotées de pouvoir doivent être extrêmement contrôlées. On le sait, ce n'est pas le cas.C'est la porte ouverte à l'abus de pouvoir donc un danger pour la démocratie.

Le jour où la police sera respectable, elle sera naturellement respectée.
Il n'est pas normal de vivre dans un pays où les gens ont peur de la police.

Et ce que je dis n'exonère bien entendu pas, de leurs responsabilités, les personnes à l'origine des incidents de cette nuit-là.

peur de la police |       Posté le Array par francois007  
 > peur de la police, t'as peur de la police quand t'as quelque chose à te reprocher ;)

Justement, non ! |       Posté le Array par Philip02  
 > Justement, non !

Les voyous n'ont pas peur de la police. Le citoyen lambda, oui.
C'est justement ce qu'il faut inverser.

Absolument pas |       Posté le Array par Cognegomme  
 > Pour avoir la paix et faire ses petites affaires, il faut faire peur au bourgeois.
Police et voyoux ont ces mêmes objectifs.

politique du chiffre |       Posté le Array par obcd  
 > C'était vrai avant, peut-être, mais depuis l'avènement de la politique du chiffre: le but est de faire le maximum de petite interventions, facile à résoudre sans enquête, au détriments des affaires nécessitant une investigation hasardeuse (et donc du temps humain pas toujours "rentabilisé").

A parti de là on est tous en danger: Peu importe la culpabilité, le principal c'est d'interpeller.

(C'est sur que à Montfermeil, t'a plus de chance de tomber sur un pauvre jeune qui ne peux pas/ne sais pas se défendre et qui connais pas ses droits, plutôt qu'à Neuilly, ou si la brigade arrête un mec ya une chance sur deux qu'elle se fasse frotter les oreilles par des potes à l'élysé, avec perte d'avancement à la clé..)

Le plus grave c'est que *à mon avis* ceci est planifié:
Faire peur à la population, ça la propulse dans les grand magasins et le reste du temps, ça les garde cloîtrés chez eux, plutôt que de s'interroger en groupe sur les agissement d'un gouvernement en faillite :-)

une anecdote |       Posté le Array par glopouille  
 > Je tournais depuis un moment en voiture pour trouver une place. Je la trouve enfin, me dirige pour prendre mon ticket de stationnement. Et la apparait un mec, en civil, l'arme à la ceinture. Celui ci me hurle dessus en m'insultant et me disant "dégage connard, barres toi, tu es sur une place réservée à la police" Après vérification rapide, je suis bien sur une place payante normale, je lui dis poliment que je suis dans mon droit. Il s'emporte et me menace grossièrement. L'arrivée de personnes de connaissance en costard cravate qui viennent se renseigner, fait soudain retomber la pression. L'homme se dégonfle et abandonne.
Conclusion : je n'avais rien à me reprocher et pourtant j'ai eu peur, très peur devant la violence de ce policier. C'est inadmissible. Arrêtons de penser que les policiers ont tous les droits. Ils doivent être contrôlés encore plus sévèrement que des citoyens ordinaires car ils se doivent d'être irréprochables

plutot le jour ou la police ....... |       Posté le Array par girouette2  
 > le jour ou la police sera respectée par tout le monde ce ne sera que mieux ,

jusqu'a preuve du contraire ce n'est pas le cas la police n'est pas respectée et ce n'est pas normal

si le gars n'a rien a se reproché , il se laisse arreter , monte dans le camion appel son avocat , c'est tout

La c'est toute la famille qui descend , tout le monde ce mets au balcon , c'est le bordel ,sa ce met a gueulé , et ca met la sécurité de la police en danger

qui peut dire si il n'y avait pas un tireur embusqué dans les balcon

Absolument ! |       Posté le Array par Jus d'patate  
 > "qui peut dire si il n'y avait pas un tireur embusqué dans les balcon "

Et qui peut dire que ce n'était pas en fait une manoeuvre du diable en personne ?

Faut arreter un peu là... Le gars aurait pas du se barrer. S'il l'a fait c'est bien qu'il avait un truc à se reprocher. Mais de là a dire que les pauvres policiers n'avaient d'autre choix d'lui rabattre la gueule sur le sol, y a d'la marge. Et si la situation était telle que vous la décrivez, y seraient ils vraiment allé à deux arreter ce type ? C'était une interpellation tout ce qui a de plus banal, ils ont foirés leur coup, se sont emballés comme des bleux et ont fait les cons. Ben qu'ils assument. Ils ne méritent qu'une tape sur les doigts mais j'suis désolé, faut qu'ils l'aient cette tape.

BRAVO! |     ?   @     Posté le Array par rieca1  
 > Alors qu'on voit souvent des "brutalités policières à l'encontre de salariés qui défendent leur outil de travail"
A-t-on beaucoup vu la même chose dans le cas des délinquants en col blanc ou dirigeants d'entreprises et de banques ou politiques ??
Deux poids et mesures...
Dans notre système actuel:Bravo Liberté Égalité et Fraternité et la déclaration universelle des Droits de l'Homme!

arrêter d'être choqué pour rien |       Posté le Array par architecteeee  
 > Le jour ou un honnête citoyen sera battu injustement, ce jour là, je dirais : "ouaiii scandaleux, blabla"

Ici on parle de voiture "caillassée", et d'autres problèmes...

Que cela justifie ou pas les coups, je dirais que les gouts et les couleurs ^^

Mais cela justifie une répression.

Je rappel à toute fin utile qu'on ne jette pas de cailloux sur des voitures.

franchement ... |       Posté le Array par percubouba  
 > Et moi je te rappel à toute fin utile on ne tape pas sur les concitoyens surtout à 2 vs 1 et biensur les 2 personnes armée hein sinon ce n'est pas drole;) enfin je dit ca je dit rien.

Sinon des coups données gratuitement ou des fouilles abusive il y en à de plus en plus depuis quelque année.... après caillassé des voiture il est vrai que cela n'est pas intélligent mais l'homme n'apprend qu'en fesant des erreurs :p

ridicule |       Posté le Array par Thibaut17223  
 > Enfin, l'infraction ne justifie pas les coups.

Edit de modération: Merci de ne pas s'éloigner du sujet:
"La vidéo d'une arrestation musclée postée sur Internet entraîne une enquête"

-->Message modifié par A.Ouloube le 20/10/2008 16:37:04<--

Disons que c'est une question de respect |       Posté le Array par Phy.  
 > C'est vrai que c'est pas normal de caillasser des bagnoles. C'est un manque de respect flagrant et inadmissible. Cela dit, quand les policiers en profitent pour régler leurs comptes en pleine nuit et impunément, ils ne respectent ni la présomption d'innocence ni l'état de droit.

D'un côté comme de l'autre, la notion de respect s'est perdue. On ne peut plus l'imposer. Il faut la réapprendre.

Un des moyens les plus sûrs, c'est le sport. On y respecte les règles, et plus encore, on respecte son adversaire même si on veut lui faire mordre la poussière.

Malheureusement, il y a quelques années de cela, un bouillant ministre de l'intérieur est allé engueuler des policiers comme du poisson pourri en leur lançant en pleine tronche qu'ils faisaient de l'excellent boulot en jouant au rugby avec des jeunes, mais que ce n'était pas leur travail.

Engueuler des gens parce qu'ils font du bon boulot, faut oser. Depuis, les gens en question font comme on leur a dit : ils essaient désespérément de se faire respecter par la force, et comme la violence appelle la violence, ils se font caillasser, ils répondent de la manière qu'on vient de voir, et la prochaine fois, ils se feront mitrailler au Taser, histoire de voir si à forte dose, il s'agit oui ou non d'une arme léthale.

Et même ce jour-là, je ne suis pas sûr que l'ex-ministre demandera, la queue entre les jambes, à ses ex-subordonnés de rechausser les crampons.

Pas de meilleurs exemples ? |       Posté le Array par Philip02  
 > "Un des moyens les plus sûrs, c'est le sport. On y respecte les règles, et plus encore, on respecte son adversaire même si on veut lui faire mordre la poussière."

Ce n’est vraiment pas l'exemple qu'il fallait choisir.
Vu ce qui s’y passe. Tricherie, dopage, matchs achetés, insultes, arbitres achetés ou cognés...

Certes |       Posté le Array par Phy.  
 > Je ne parlais pas du sport professionnel... le souci avec, c'est que les intérêts financiers sont colossaux avec les retransmissions télé. Je parlais juste des valeurs du sport, qui sont un combat codifié autant contre l'autre que contre soi-même, visant à maîtriser l'agressivité par les règles, pas de ceux qui foulent ces valeurs aux pieds pour des questions de gros sous.

Pas seulement |       Posté le Array par Philip02  
 > L'argent de loin n'est pas le seul responsable.

Il suffit de fréquenter un peu les terrains de foot (mais pas seulement) amateurs pour comprendre tout de suite.

Non, je regrette, mais le sport (amateur ou professionnel) est aussi pourri que le reste. Et je le regrette.

Pourquoi le foot ? |       Posté le Array par Peromenos  
 > Lorsque Phy parle de sport, Philip02 lui objecte le foot ! ... et on ne peut pas dire que le foot représente la meilleure illustration de l'esprit du sport.
Il n'y a pas que le foot, comme sport, et même dans le foot, il n'y a pas que des éducateurs "pourris".
Comme toujours, dans ce genre de sujets, il ne faut pas oublier la devise : "In medio stat veritas", car la "vérité" est toujours quelque part entre les extrêmes.

Merci Peromenos |       Posté le Array par Phy.  
 > Je n'aurais pas mieux dit.

Pas cool |       Posté le Array par c'est mon avis  
 > Je viens d'avoir 50 (c'est pour situer le personnage) et quand je repense à toutes les conneries que j'ai pu faire...
Si c'était maintenant, j'ai bien peur que je ne serais plus là pour en parler.
Et pourtant je suis très bien inséré dans cette société, j'ai fait de bonnes études supérieures, etc, etc
Faut pas s'étonner que certains jeunes un peu paumés pètent les plombs

Et moi et moi et moi ... |       Posté le Array par 10prinjon  
 > Pourquoi tu parles pas de tes conneries. Tu as aggressé des gens et c'était pour s'amuser.
Moi aussi j'ai fait des conneries ("jouer" sur les rails, frauder...) mais c'était pas de l'atteinte à des personnes, avec tentative de meurtre comme dans les banlieues...JAMAIS !

Loul |       Posté le Array par kwakwa  
 > dans ce genre de stuation on ne saura jamais la vérité entre les racailles qui en rajoutent et les keufs qui se couvrent :)

pauvre France |     ?   @     Posté le Array par kiki03  
 > les droits de l'homme.....chez nous la racaille peut tout faire,sauf travailler laissez une nuit votre voiture dans ces cités vous comprendrez

moi je la laisse |       Posté le Array par 93onboard  
 > et je la retrouve tous les matins. Bises à vous tout

Revenez sur terre |       Posté le Array par Pas important  
 > Depuis tout temps il y a des méchants et des gentils. Ce n'est pas particulièrement la police ou la personne qui se fait interpellée qui est en cause. Nous voyons ou constatons une escalade de la violence. Petite bêtise petite sanction, grosse bêtise grosse interpellation. L'IGS c'est de l'affichage et c'est bon pour le morale et rien d'autre. Le systeme est fait comme ca parcequ'on ne sait pas faire autrement et le premier qui dit que c'est mieux ailleurs qu'il apporte la preuve.

un de moins |       Posté le Array par frido123  
 > Salut
Un policier en moins c'est touijours un peu de démocratie en plus.
C'etait action directe qui avait raison

vive la france |       Posté le Array par le révolté  
 > avez vous lu les commentaires sur dailymotion? elles me rendent fier de mon pays..je comprend mieux les problèmes d'antisémitisme..vive le métissage ,quand nous serons tous gris ce mot sera enterré ainsi que son sens

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "La vidéo d'une arrestation musclée postée sur Internet entraîne une enquête"

Aller à :

Page générée en : 0.325s - X2board 2.2

publicité
> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.