"La SNCF nie les failles de sécurité de son site Internet"
|
|
 |
"Une note interne publiée par « Le Canard enchaîné » met en cause la sécurité informatique de Voyages-sncf.com. La compagnie ferroviaire se veut rassurante."
Lire l'article complet
Soumettre un nouvel avis
|
| |
|
Achat de billets
|
Posté le Array par GNU powa
|
 |
Encore faut-il qu'il s'affiche correctement. entre les pages qui ne s'affichent pas (page blanche) et les proposition d'horaire qui change en fonction de la carte de réduction, et la gestion de l'historique de navigation catastrophique (testé pour 3 voyages différents cet été) l'aspect bancal de la plateforme ne rassure pas l'usager qui fini devant les billetteries automatiques qui m'ont elles donné toutes satisfactions (a quand le même système en ligne ?). Il n'y a pas forcement un probleme de sécurité, il y a juste que le site ne fonctionne pas ...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Le site SNCF est pourri
|
Posté le Array par Izzy
|
 |
Je ne sais pas pour les pb de confidentialité soulevés par l'article, mais indiscutablement le site de vente SNCF ne fonctionne pas correctement(on consulte plusieurs horaires de trains, et il est souvent impossible d'en réserver un au prix précédemment affiché vu que le prix a augmenté après 2-3 autres consultations).
La seule solution: faire des captures d'écrans et adresser une réclamation à leur service consommateurs. Ils se bougent relativement vite pour rectifier le tir (surtout quand on invoque les lettres D G C C R et F).
Enfin, c'est mon expérience de la chose...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Qui se souvient?
|
Posté le Array par Lock97
|
 |
Qui se souvient du dernier bug dans le système de réservation de la SNCF. Apres cela on a vraiment du mal à croire leur parole
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
"Protégé par deux niveaux de firewall"
|
Posté le Array par @E*
|
 |
« protégées par deux niveaux de firewalls provenant de deux éditeurs différents »
Ça me rappelle l'histoire du Belge qui met deux capotes, au cas où une craque.. Je ne vois pas en quoi deux firewalls protègent mieux qu'un seul (à part faille du firewall, et encore si faille il y a, il est probable -même système d'exploitation, mêmes algorithmes, etc- que deux fw, certes de constructeurs différents, y soient sensibles tous deux) ils ont nécessairement les mêmes règles et laissent donc passer les mêmes intrusions, qui vont ensuite exploiter les failles du système.
A part faire de l'esbrouffe et prétendre à une plus grande sécurité. Ce qui ne me rassure pas.
Je leur conseille d'en rajouter un troisième, au cas où les deux autres craquent.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
2 niveaux de firewall
|
Posté le Array par Jbbbbb
|
 |
??? oula c'est du bon niveau ce post!!! on parle d'un hebergement PRO ou d'un utilisateur qui vient d'activer le firewall pour son portable sous vista?
Je vous conseille de lire l'article DMZ sur wikipedia (pas trop long ca fait 10 lignes) pour comprendre ce qu'a mis en place la SNCF. 01net doit avoir des articles simialire mais je ne les ai pas trouve...
Sinon j'aime bien l'analogie de l'histoire belge avec 2 capotes...
Si la première est Hackée,la deuxieme ne l'est pas immédiatement, et ainsi on réduit les risque. et oui vous avez presque tout compris, en mettant une 3e Kpot on limite encore les
SVP: si vous etes vraiment informaticiens informez vous avant d'écrire des billets ou vous induisez en erreurs... vous allez réduire la confiance que l'on peut avoir dans le communautaire par ce genre de comportement.
SOYEZ RESPONSABLES SVP.
Le site SNCF n'est pas forcement le plus moderne ni le plus ergonomique mais coté sécurité ils sont plutot dans les regles de l'art.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Oui d'accord
|
Posté le Array par Jememarre
|
 |
Je suis d'accord au niveau sécurité, il n'en reste pas moins que leur site est fait avec les pieds par des personnes qui ne doivent pas être du métier du transport! Ceci dit, si on faisait faire le site par des conducteurs de trains ça serait peut être pire!
Pour ma part je fais tout à la gare afin d'être bien servi . J'ai abandonné leur site sans regret!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Renseigne toi.
|
Posté le Array par assistant dsi
|
 |
Message modéré. Merci de rester courtois.
C'est le principe du billet acheté sur internet : plus tu t'y prends tôt càd plus il y a de place et moins c'est cher, si tu t'y prend la veille , chaque place qui part fait monté le billet d'une 30aine d'euro
-->Message modifié par A.Ouloube le 21/07/2008 15:55:53<--
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
-> assistant dsi
|
Posté le Array par Izzy
|
 |
wow, quelle politesse! tu m'as presque impressionné...
Moi, je parle de consultations d'un tarif à 60 euros, d'une tentative de résa de 90 euros car celui à 60 est indisponible, pour ensuite avoir la surprise de constater que le tarif de 60 est à nouveau dispo, le tout sur une durée de 30 minutes, le même jour.
Maintenant, tu te calmes, mon grand.... et je le redis, le site de réservation SNCF est pourri.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
| |
|
Explications...
|
Posté le Array par remy46
|
 |
Les prix des billets sont différents car il y un contingent de places attribué pour chaque type de réduction : donc forcément, ce qui était vrai 5mn auparavant ne l'est peut-être plus à l'instant T, car ces dites places ont été vendues, tout simplement, on passe donc à la tranche de réduction suivante, forcément moins intéressante...Le fait de voir réapparaître (j'en doute...) des places moins chères après achat est du au fait des désistement de clients qui remettent donc en circulation leur place, ce qui fait regonfler les disponibiltés, donc les places réduites...
Plus con y a pas...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Sympa les explications, mais...
|
Posté le Array par Izzy
|
 |
tu n'as plus de raison de douter: les places réapparaissent bien. La sncf gère son stock de place et sa tarification comme elle l'entend. Elle remet en vente les place à nouveau dispo, c'est la moindre des choses. Elle devrait gérer davantage les désistements pour éviter les réclamations, ce serait encore mieux.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Y aura touours des mécontents...
|
|
 |
Je vois pas comment gérer mieux les désistements : si personne ne remet à dispo sa place, on peut pas en inventer une, et si elle est remise à dispo, elle le sera dans la minute qui suivra, y a pas plus simple...
Et quand on voit le nombre de personnes qui réservent plein de places Prem's et qui viennent ensuite essayer de se faire rembourser et pretextant qu'on ne leur a pas fait les billets pour la bonne date (alors qu'ils ne veulent tout simplement plus partir...), il faut bien trouver des parades...
Après, pour éviter les éternelles réclamations de ceux qui ne payent pratiquement rien (car ce sont eux qui râlent le plus), la solution serait de faire comme les voyagistes ou les compagnies aériennes, là au moins ils sauraient pourquoi ils gueulent...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Qu'est-ce que tu crois?
|
Posté le Array par Izzy
|
 |
Tant que la procédure permettra ce cas de figure, tu auras tjrs quelqu'un pour réclamer, quelque soit sa bonne foi ou ses motivations (qu'il ne m'appartient pas de juger, d'ailleurs). Je réserve 2-3 billets de train par an, et je n'aurais pas moufté si je m'étais aperçu de ces places dispo le lendemain ou plus tard. Mais là, 10 minutes après mon achat, je n'admet pas.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Malheureusement...
|
|
 |
C'est le système qui veut çà : dans un autre domaine, un pote a acheté une carte graphique GTx280 à 550€, 1 semaine après elle perdait 170€...aucun recours !
Pour les billets, comme dit précedemment je te déconseille le Net, y a toujours des trucs flous, et pour le SAV ce sera pas la peine d'aller pleurer au guichet, y aura rien à faire si ce n'est écrire à des services qui vont se renvoyer la balle...!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Oui, bien sûr
|
Posté le Array par Izzy
|
 |
Les prix évoluent avec le temps, surtout concernant le shopping en ligne. Mais là, il s'agit de disponibilité d'un article...
C'est vrai qu'en agence, ça se passe de manière plus évidente. De là à la recommander plutôt que le site internet, c'est un peu ironique!
Je ne vois rien d'autre à ajouter sur le sujet. A+
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Je vois pas pourquoi...
|
|
 |
Beaucoup de billets vendus sur le Net = plus personne aux guichets, suppressions d'emplois (plus assez rentables), de gares (plus assez de clients), de trains (plus assez de voyageurs), de lignes (plus assez de trains)...
Cà me fait penser à ceux qui déclarent leurs impôts sur le Net : pour économiser 10€, les retombées à court terme seront la suppression de milliers d'emplois et le regroupement des centres d'impôts (on le voit déjà), et là on verra encore les mêmes se plaindre car ils devront se déplacer plus loin...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Noone
|
Posté le Array par Cyrilpop
|
 |
Excuse moi du peu, mais la déclaration en ligne est quand meme une grande avancée. Si je déclare en ligne ce n'est pas pour gagner 10 euros comme tu le dis... ('autant plus que ca ne marche que la 1ere année) mais c'est pour me simplifier la vie ! ! !
De plus tu as un délai suplémentaire. Pour en revenir à voyage-sncf.com on me dis bon voilà soit tu fais 2 heures de queue pour acheter un billet, soit tu reste chez toi tu achète ton billet sur le net et tu le récupère à une borne ou meme tu te le fais envoyer à domicile et celà pour le même prix, il n'y a pas photo.... Je prends la solution INTERNET. Et les sois disant emplois perdus en guichet sont compensé par le nouvel emplo créé quant à l'infogérence informatique. Il faut un peu se mettre à l'ordre du jour et regarder la veille technologique.
Sur ces mots à bon entendeur(s) SALUT !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
... *** et fier de l'être
|
Posté le Array par maxaxaxax
|
 |
De l'emploi généré par l'infogérance, d'accord...
Un système informatisé (créé par une poignée de d'informaticiens) et assisté par des machines (entretenues par une poignée de personnes), ça ne pèse pas lourd face aux nombre d'emplois des guichets de billets de train. Je suis informaticien, donc j'ai une petite idée de la chose, je me fais peut-être l'avocat du diable mais au moins je fais de mon mieux pour croire en mes convictions.
Tu fais parti de ces personnes qui préféreront utiliser une caisse automatique dans une grande surface, donc de préférer la facilité en ignorant combien la sauvegarde de ces emplois est importante... Ton individualisme me fait peine à voir, c'est à l'image de notre société d'aujourd'hui...
C'est bien le confort et les facilités, mais que sommes-nous prêt à sacrifier en échange ? ... car tout cela a un prix.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Tout à fait,
|
Posté le Array par Belzébuthleretour
|
 |
ces emplois qui disparaissent (guichetiers, caissières) sont autant de revenus en moins qui permettent tant bien que mal à beaucoup de "joindre les 2 bouts" sur des emplois pas/peu qualifiés. Et, économiquement parlant, cet argent économisé ira dans les caisses d'une société, qui pour autant ne le reversera pas à ses employés (10 personnes qui gèrent les automates de remplaçement de 300 caissières et touchent leurs salaires, ils seraient vite millionnaires) et donc de l'argent qui quitte aussi le circuit des impôts classiques (les sociétés ont des tas de primes, d'abattements, etc qui leur permettent de payer moins d'impôts, avec plus de facilités qu'un guichetier pour réduire les siens).
Donc oui, il faut conserver autant que possible ces emplois (je ne parle pas non plus d'avoir 8 guichets ouverts aux heures creuses, c'est l'autre extrème)
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
| |
|
pas d'accord
|
Posté le Array par Jememarre
|
 |
Hola l'ami du calme, on sait pertinemment que l'emploi créé à l'infogérance informatique n'est pas le même que celui du guichet, il y aura bien une personne au chomage.
Quand à attendre deux heures au guichet c'est du justement aux suppressiohs de guichetiers incessantes et puis tout le monde n'a pas internet que je sache...
Moi je vais dans une petite gare d'où je peux prendre des billets pour n'importe où à mon guichetier habituel ! Ca m'ennuirait que ce guichet ferme car la durée d'attente n'excède pas 10mn et pendant ce temps on peut causer !
Amitiés
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
Certes
|
Posté le Array par Cyrilpop
|
 |
Pour que je continue à aller au guichet il faudrait que
- l'attente soit inexistante
- que le guichetier apporte un réel plus par rapport à l'achat en ligne
- que le transport soit gratuit pour aller à ce fameux guichet
Pour ce qui est des caisses automatiques je ne les utilise pas puisque j'utilise la livraison a domicile (en allant réellement dans le magasin) et hop des emplois en plus (livreur + personne qui prend l'adresse et la personne qui se charge de préparer le colis... Et oui j'utilise au minimum ma voiture, donc je ne fais pas souvent le plein... Donc des emplois en moins car j'utilise moins la station essence... Avec ce genre de raisonnement on peut aller très loin.
Je suis pour la simplicité, l'attente minimum. Les technologies actuelles nous on permis de faire certaines choses de façon beaucoup moins contraignantes alors pourquoi s'en priver ?
Le seul endroit ou je continue à aller au guichet pour récuperer des places c'est pour les concerts car là je peux réellement choisir ma place et non pas faire confiance à l'automate qui soit disant me donne les meilleures places disponibles...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Mort de rire...
|
|
 |
- déclarer ses impôts en ligne donne un délai supplémentaire : pourquoi ? Les déclarer tout de suite ne te fera pas payer plus, ni plus tôt qu'un autre.
- transport gratuit pour aller jusqu'au guichet : voilà le genre de réactions de quelqu'un habitué à être assisté...
- que le guichetier n'apporte pas de plus ? Alors pourquoi se plaindre la gueule ouverte que le site est pourri ?
- attente inexistante : c'est vrai que sur le site çà va vite de faire un billet, encore faut-il savoir où aller, ne pas se gourrer (en cas d'erreur de manip, c'est tout dans l'fion..), recopier le n° de sa carte, bien vérifier toutes les données de la transaction (montant, adresse...), imprimer la page au cas où...Tout çà mis bout à bout, c'est plus que de l'attente...
C'est avec cette attitude nombriliste que la croissance et la consommation vont mal, faut pas non plus rendre le gouvernement responsable de tous vos tracas...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
|
| |
Le Site SNCF est NUL !!!
|
Posté le Array par tcatherine
|
 |
Pour les PB de confidentialités je n'ai eu le temps de voir. Mais pour la réservation c'est n'importe quoi !!! En plus les tarifs des billets sont diffèrents de beaucoup en 2 jrs. Je me rend à la petite gare de chez moi, QUI EUX me propose de vrais tarifs, avec des billets PREMIUM et fixe.. Je vais plus sur le site !! TROP NUL !!!!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Cà va !
|
|
 |
Pour les prix des billets qui diffèrent, comme j'ai expliqué plus haut, c'est normal qu'ils varient :
- ils peuvent être achetés jusqu'à 3 mois à l'avance. A cette date, t'as du Paris-Marseille à 25€ au lieu de 95€ (plein tarif 2nde), bien sûr quand y en a plus à ce prix, ben on saute une tranche et çà augmente, normal (si tous les billets étaient vendus au 1/4 de leur prix, çà irait mal...).
- idem pour les possesseurs de cartes de réduction : faut s'y prendre plus tôt qu'avant pour avoir la réduction maxi (eh oui les pépés, 50% avec la carte "Vermeil" 10mn avant le départ du train un jour de chassé-croisé, çà n'existe plus !).
Bonne initiative d'aller au guichet ;-) ! Par contre, au guichet aussi les prix varient (y a un quota de prix déterminé pour chaque tranche, mais au moins tu sais en temps réel combien il en reste)
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
site o combien pénible !
|
Posté le Array par lomkivi1depplen
|
 |
Entièrement d'accord, ce site est lourd, pénible, bordélique et certains (beaucoup de ?) tarifs affichés sont inaccessibles. En comparaison avec les sites étrangers, c'est une honte. Je suis retourné faire la queue au guichet, c'est pas peu dire !!!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
simplicite
|
Posté le Array par ikariya
|
 |
entierement d'accord avec vous, la simplicite du site originel à disparu au profit d'un "truc" lourd au possible
retour au téléphone pour moi
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
site insupportable
|
Posté le Array par Mistyfy
|
 |
Je suis du même avis !
Le site SNCF est devenu totalement insupportable et définitivement non fiable : lenteur, réservations impossibles, trains manquants alors qu'ils existent réellement, plantages lors de la validation mais facturation tout de même...
Ce site est passé d'un statut d'exemplaire à celui d'exemple à ne pas suivre.
Heureusement qu'il y a encore des personnels compétents en gare pour tout rattraper !
Dorénavant je retourne au guichet, c'est beaucoup plus pratique, rapide et fiable que sur le net, un comble !!!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
Site nullissime !
|
Posté le Array par dufondelacaverne
|
 |
Tout ce qui est dit précédemment est bien réel sauf les dires de celui qui en traite un autre de bouffon.
J'aurais aimé voir un site qui, pour train, propose une carte du réseau SNCF, avec les correspondances Trains/cars/bus aussi.
Et la possibilité de composer un parcours avec les choix de l'ensemble du réseau. Pourquoi la SNCF a délibéremment choisi de ne pas retenir cette possibilité très utile et pratique ? Tout simplement parce les fumistes dirigeants la SNCF (des politiques) n'aiment plus le train, encore moins le social et ont fait le choix de détruire en partie le réseau (alors que certains ont choisi l'A2E en Bretagne pour maintenir un lien de vie en province). Malheur aujourd'hui à qui n'a pas de bagnole : la SNCF vous em...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Et pourtant
|
Posté le Array par legroc
|
 |
Ca m'etonnerait qu'il n'y ait pas de failles : a la senecefe tout est possible !
Meme les retards recurrents dans les tgv.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Solution alternative...
|
|
 |
Le site SNCF est merdique ? Ben prenez vos billets aux guichets, surtout dans les petites gares : accueil, disponibilité, contact humain, recherche de solution adaptée au cas...Au moins si çà merde, y a quelqu'un en face, ce sera pas la peine de perster devant son écran pour une erreur de manip'...!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
SNCF....
|
Posté le Array par Hal51
|
 |
Etonnant de la part de la SNCF, non...!!! Comme par hasard, le site de réservation en ligne n'est plus disponible, je viens fd'en faire les frais juste après validation du paiement... J'espère que mon com:pte ne sera pas débité du montant de la transaction alors que je n'ai aucune certitude quant à la réservation réelle ou non de mlon billet de train.....
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Comme...
|
|
 |
...n'importe quel achat sur Internet : si quelque chose plante au moment de la finalisation de la transaction, on n'est sûr de rien...
Ps : dans une gare çà te serait pas arrivé :-) !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
Site en panne depuis le 29/07 5h du mat
|
Posté le Array par Jevaisprefererlavion
|
 |
Finalement un des scénarios catastrophe s'est produit, le site est en panne depuis le 29/07 à 05h du matin.
Mais personne en parle ? Aucun média n'a l'information ?
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Waouh...
|
|
 |
Et le pétrole qui augmente ? Les loyers idem ? Ainsi que l'immobilier (car ce qu'on raconte à TF1, c'est du pipeau...) ? Le riz, les pâtes ?
Les attentats, la faim dans le monde, les génocides...?
Ah, c'est vrai que 2-3 pelerins qui n'ont pas pu réserver leur billet assis sur leur cul devant leur écran en train de bouffer des chips et boire de la bière, çà çà aurait du faire les gros titres...Risible !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|