La lettre recommandée électronique arrive enfin à destination
|
|
 |
Après un faux-départ en 2002, l'entreprise publique lance officiellement jeudi 27 mai son service de lettre recommandée électronique à destination des entreprises et des particuliers.
Lire l'article complet
Soumettre un nouvel avis
|
| |
|
....... Accusé de Réception .... levez-vous ......
|
Posté le Array par CacaBoom
|
 |
... levez la main et dites "je le jure" ...
haha !!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
ouf
|
Posté le Array par jeanchri
|
 |
Enfin une bonne idée. Ca va devenir plus simple pour les courriers officiels. J'espère bientôt la lettre simple par internet aussi !!!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
D'accord avec jeanchri
|
Posté le Array par Charles Dubois
|
 |
La LRE est une heureuse initiative de la poste qui s'inscrit dans un souci de coller a la généralisation des courriers éléectroniques par les entreprises et bientot par une grande majorité des particuliers .
Il ya aura probablement quelques problèmes à circonscrire :
Quid d'une LRE qui parvient dans une bal qu'un usager vient de remplacer ( souvent à cause d'une surcharge de spam made in USA ) ?
Comment le systême anti-spam, que nous concocte Microsoft (en principe pour la fin de l'année) va t-il départager les spams de la LRE ?
Comment la jurisprudence va-t-elle se faire lorsque
le destinataire de la LRE bloque l'expediteur dans Ootlook ( expéditeurs bloqués) ou refuse d'ouvrir le message ou (et) d'en accuser réception ?
Bien cordialement,
Charles
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Ce n'est pas un courrier électronique pour le destinataire
|
Posté le Array par skoobeedoo
|
 |
"Son contenu est posté (à partir d'un document Word) sur le Web, puis transformé en envoi physique, par impression automatique."
Le destinataire reçoit du papier imprimé, communément appelé lettre. La différence c'est que ce n'est pas l'expéditeur qui imprime mais le distributeur... Qui en profite pour assurer que le destinataire a bien reçu la lettre non vide d'où l'avis de réception.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
que vas t'on devenir???
|
Posté le Array par Alex_
|
 |
c'est magnifique la poste s'incrit dans l'ère du temps.
Charles Dubois a raison, en soulevant le probleme des BAL ( changement, expediteur bloqués...)le seul interet de cette methode serait alors la preuve du contenu!!!
sur c'est interessant au niveau juridique!!! Mais il existe deja un produit de la poste pour ça le P.A.R.S (pret à posté suivi)
moi ce qui me gêne plus, même si je dévi un peu du sujet. c'est quand on lit la phrase du directeut commercial du courrier de la poste:« car les entreprises ont l'habitude de mobiliser pour ce type de tâche à faible valeur ajoutée, une quantité importante de personnel qui pourrait être redéployée sur le coeur d'activité de la société. » redeployée cela veut dire de façon élégante licenciement.tres tendance de nos jours!?
quand il n'y aura que des chomeurs, vous pouvez me dire qui consommera les produits de ces belles entreprises???
suis je bete il y a la Chine bien sur!!?
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
lécher-coller-poster
|
Posté le Array par timbré
|
 |
Dasn une grosse entreprise, (genre celle ou je suis par exemple) on a deux personnes à plein temps pour s'occuper du courrier.
Dc ce genre d'initative va leur permettre de faire des choses moins chiantes que lécher-coller-poster-distribuer (vont pas devenir directeur financier mais ça sera toujours mieux). Envoyer un mail avec une pièce jointe, c'est plus rapide.
Par ailleurs, les questions de charles dubois concernat les BAL ne sont pas valables.
Le destinataire reçoit le courrier dans sa boite au lettre physique (celle qui est coulée dnas le béton du mur d'entrée) ou mieux directement au bureau d'accueil de l'entreprise.
Je ne pense pas qu'il faille mettre en place une commission nationale de reconversion des lécheurs d'enveloppe en entreprise, surtout que la plupart du temps ce sont des stagiares qui s'occupent de se genre de tâches gratifiantes...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Les couts ??!!
|
Posté le Array par touriste_
|
 |
Je viens de voir les tarifs 6 euros la lettre, pour une entreprise qui envoie des centaines ou des dizaines de milliers de courriers ca commence a cogner dur !!
sauf dans les cas ou la certification du contenu peut avoir un interet legal, le lechage collage ne parait pas pret d'etre detrone !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
LOL
|
Posté le Array par zer0cool
|
 |
ou je travail, la poste passe en fin de journée prendre le courrier et l'affranchissent eux même.
donc, je pense pas que qu'il existe encore des personnes qui colle des timbres à part les particuliers.
par contre ils ferons comment en période de grève...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
| |
|
Les temps modernes...
|
Posté le Array par JL Hassek
|
 |
croire que les métiers sont figés à travers le temps est une aberration... (et ca date pas de maintenant, sauf que maintenant ca va plus vite)
les métiers évoluent en meme temps que la société, leur nombre en globalité évolue, certains corps de métier tendent à disparaitre, d'autres prennent de l'importance....
(je dis pas que c'est pas embêtant pour ceux qui se retrouvent sur le banc de touche hein, mais faut savoir s'adapter...)
bon je vais chez le forgeron, mon cheval a besoin de se faire changer les fers.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
|
| |
|
| |
|
Les RAR sur l'étranger !!!
|
Posté le Array par jean-marc_
|
 |
C'est un petit plus, beaucoup plus cher, qui ne gère que le courrier national il me semble.
A l'heure de la mondialisation, l'export doit aussi
être géré !!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
Comme d'hab !!!
|
Posté le Array par vince__
|
 |
Ca ne fonctionne (pour l'instant) qu'avec Internet Explorer...
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
pour un service vraiment public
|
Posté le Array par nofun_
|
 |
J'ai envoyé cet avis à laposte.net, vous pouvez en faire de même :
Vous proposez un nouveau service de lettre recommandée électronique.
Malheureusement, ce service contraint l'utilisateur à posséder MS-ie et donc un système Microsoft.
Utilisateur de GNU/Linux, je ne peux donc y accéder.
Je considère que ceci contrevient aux principes du service public en subordonnant son utilisation à l'emploi de logiciels exclusifs, contribuant par là à la limitation du choix des utilisateurs à une seule technologie. Un service public ne peut pas favoriser les intérêts d'une entreprise privée dans la mesure où celle-ci ne représente qu'une alternative parmi d'autres.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Le contribuable ou le client en a marre de payer !!!
|
Posté le Array par Amateur Paris
|
 |
J'en ai assez d'entendre ces discours sur le fait que les solutions diverses doivent etre compatibles avec tout les OS et les client de messagerie du marché, meme les plus exotiques.
Tout cela conduit, pour statisfaire 2% des utilisateurs, à multiplier par deux les couts de développement ce qui se traduit par des cout ensuite pour les utilisateurs.
Cela me rappelle les débuts de la carte à puce des medecins ( la CPS ) ou il fallait qu'elle tourne entre autre sur l'OS Prologue au motif que les certains pharmaciens avaient chosi des applicatifs sur cet OS. Jusqu'à ce que l'on s'appercoive qu'il n'existait pas de navigateur sur Prologue !!!
Finalement je prèfére utiliser les produits Microsoft que de financer des "sectes technologiques".
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
La poste n'est plus un service public
|
Posté le Array par Amateur Pingouins
|
 |
La poste est/va etre privatise.
Et en tant que tel, elle ne devrait plus vraiment avoir a assurer un service public.
Quand au discours sur les sectes technologiques, je suppose qu'il s'agit de provoc'. Il existe des standards pour le Web et je considere qu'il est un minimum pour une entreprise de les respecter. Ca evite de se rendre dependant d'une solution specifique ou "exotique". C'est pour cela, bien que certaines personnes ne semblent pas en avoir conscience qu'il y a largement plus de 2% de personnes concernes.
Au passage 2% des 100 millions de lettre recommandes vises a 6 euros environs ca fait 12 millions d'euros.
Je crois que la poste fera son choix...
Et puisqu'on en est a un rappel historique, les entreprises ont pris conscience des solutions bureautique alternative le jour ou microsoft a revise son systeme de licence pour XP de facon assez cavaliere. Quand microsoft a decide qu'il pouvait abuser de son monopole pour faire payer ses licences 2X plus cher, les gens ont faits la gueule. Tu feras pareil si un jour il ne reste que microsoft.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
Bravo !
|
Posté le Array par thomas__
|
 |
Il faut aller encore plus loin :
Les automobilistes sont beaucoup plus nombreux que les imbéciles de cyclistes qui ne polluent même pas, pourquoi ne pas interdire leur circulation au lieu de prévoir des voies cyclables (certains l'ont bien compris et les utilisent comment places de stationnement)?
Les handicapés ne sont qu'une minorité, pourquoi la collectivité paierait pour construire des aménagements permetant à tous de se déplacer ?
Je suis tout à fait d'accord, les formats doivent être fermés et imposés par une grande entreprise américaine. De cette façon on pourra enfin voir disparaître tous les standards.
L'argent public ne doit pas être utilisé pour le bien de tous par le simple respect des normes, mais pour alimenter les rentrées financières de MS.
Et vivent les brevets logiciels !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
les standarts ...
|
Posté le Array par thias
|
 |
l'internet explorer est le navigateur qui implémente le moins bien les standards.
si le développement avait été bien pensé, il n'aurait pas coûté plus cher.
quant aux "sectes technologiques", voilà un terme qui montre le peu de lisibilité qui ressort du monde du logiciel libre. Cependant il s'agit de gens, qui à l'heure qu'il est, luttent pour que demain ce que l'on appelle l'infosphère ne soit pas dirigée par les intérêts économiques.
je revendique juste mon droit à ne pas pirater.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
n'importe quoi
|
Posté le Array par zer0cool
|
 |
s'est pas parceque tu ne sais pas te servir d'une cafetiere, que personne doit utilisé une machine à expresso. ( le café peu ceux faire dans les deux) lol
a partir du momment ou l'état fournie ce service, autant qu'ils soit fonctionnel sur toute les OS, beaucoup de professionnel utilise linux ou MAC.
encore un mec avec deux mains gauches mouarffff.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
|
L'idée est bonne, le prix injustifié, comme toujours avec les monopoles.
|
Posté le Array par Alain_
|
 |
Qu'est-ce qui justifie un prix supérieur à la lettre recommandée déposée au guichet de la Poste, ça devrait coûter plutôt moins cher que plus cher!
C'est comme pour le service "Maileva" qui permet d'expédier des courrier par ordinateur, lorsque vous faites le calcul, la lettre revient à environ 1,50 €, on croit réver!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Bravo la Poste mais impressions chères
|
Posté le Array par LOLO_
|
 |
vu que le courrier est imprimé par les soins du prestataire, c'est normal que ce cout soit répercuté. je ne dis pas que la lettre à 1€ l'impression c'est bien, c'est encore un peu trop cher mais au niveau logistique, etc... etc.. moi qui suit très critique envers le service public, je pense que pour mon entreprise, ca peut vraiment être une bonne solution, il faut se réjouir de voir que l'innovation est aussi présente dans le public.
La certification du contenu est TRES IMPORTANTE, c'est vraiment très bien.
Bravo la Poste
De plus, un petit acteur ne pourrait pas bénéficier de la confiance dans un tel service, si la poste ouvre la voie, on a une chance que ca devienne vraiment grandf public et surement un levier de croissance à moyen terme pour les acteurs du marché.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Pourquoi qu'avec des documents Word
|
Posté le Array par Eric_
|
 |
Et que font ce qui n'utilise pas Microsoft, pour ne pas pas prendre en compte les documents issues d'openoffice
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
oui, pourquoi Word
|
Posté le Array par Charles_
|
 |
pourquoi pas aussi avec des pièces jointes dont l'expéditeur n'a pas de version électronique mais qu'il pourrait scanner : formats .tif pour des copies de fax; .jpg pour des photocopies de textes et/ou d'images ?
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
N'existe-t-il pas un format indépendant de l'OS ....
|
Posté le Array par w3c
|
 |
Par exemple le PDF.
seul inconviénient est bien sur qu'il faut un distilleur....
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
| |
|
Vive pdf
|
Posté le Array par Hervé_
|
 |
Pdf est un format de fichier libre et il existe des applications libres permettant de créer des fichiers pdf !
http://sourceforge.net/projects/pdfcreator/
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
je rejoins cet avis.
|
Posté le Array par Joss_
|
 |
je soutiens le fait que le monopole de Microsoft(r) doit cesser et que le standard de document DOIT être libre afin d'être "à la portée de TOUS". C'est pourtant bien grace au language HTML (format libre) qu'Internet est une riche source d'info et de services "à la portée de TOUS". Je soutiens donc OpenOffice (libre) et le format PDF (libre) ! La liberté à un prix : celui de respecter celle des autres.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
|
|
|
MAILEVA et la LRE c'est le service poste à saisir !
|
Posté le Array par Nicodemo_
|
 |
Il faut croire en Maileva et la LRE (la rematérilisation et envoi du courrier par la Poste avec preuve du contenue, valeur juridique...), parce que c'est un service à valeur ajouté pour l'image des entreprises et une économie réel. Si on prend en comptes tous les couts pour l'envoi d'un Recommandée normal, au final la LRE est plus rentable et éfficace.
Simplifiez vous la vie !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
Je suis d'accord !
|
Posté le Array par Elodie_
|
 |
Mes assistantes peuvent, aujourd'huit faire enfin autre chose de plus intérressant que de préparer les envois de courrier.
du cout j'ai également suprimé mon ramassage du courrier. plus besoin !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
Rien ne vaut le Pli recommandé A/R
|
Posté le Array par j. hoareau
|
 |
Pour la lettre recommandée electronique il faudra attendre que le legislateur se prononce sur sa valeur en justice et attendre les jurisprudences qui ne manqueront pas. Rien ne vaut le pli recommandé qui a fait ses preuves et qui est incontournable, il est impossible de contester le contenu d'un pli recommandé.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
la disparition
|
Posté le Array par gekacrijo
|
 |
A force de tout faire par internet, il n'y aura plus besoin de bureaux de poste. Les gens resteront chez eux, sur internet, mais ils n'auront plus de salaire car le faible nombre qui va continuer à travailler ne pourra pas financer le chômage de tous les autres.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
Comparatif LettreRecommandee.com et le service de la poste LRE
|
Posté le Array par alexandre COSTE
|
 |
Bonjour,
A vos marques pret Envoyez !!
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
A FUIR !
|
Posté le Array par titange27
|
 |
LettreRecommandee.com est un site à éviter !
Une ARNAQUE pure et simple !
J'en ai malheureusement fais les frais, croyant que c'était plus simple ^^ et bien non, plus de 7€ euros pour qu'ils envoient un courier tout beau tout bien formulé.. ah ça oui là dessus ya aucun doute c'est dla belle phrase mais que du vent !
J'avais fais cette démarche pour une résiliation de mon abonnement Orange Mobile, je viens de les appeler là ya 10 minutes à tout hazard (alors que j'ai eu l'accusé, prouvant la bonne réception de ma demande, par mail il y a 15 jours) et surprise "ah nan monsieur il n'y a rien d'enregistré à ce jour".
La dame au tel a été sympa et m'a proposé de le faire avec elle, heureusement il n'était pas trop tard !
Enfin voilà, vraiment très très déçu !
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
La LRE c'est de l'arnaque
|
Posté le Array par Mehdih
|
 |
J'ai utilisé le service LRE pour cloturer un compte à la banque postale, compte dont je ne me sers plus depuis plusieurs années. La réponse a été que la lettre n'étant pas signée ma demande ne peut prise en compte.
C'est scandaleux que La Banque Postale n'accepte pas la LRE de La Poste ! En appelant le service client de la banque postale, la personne au bout du fil ne savait ce qu'est la LRE, et donc encore moins de la loi du 13 Mars 2000 sur la signature électronique.
J'ai appelé une première fois le service client, cette fois-ci LRE; le conseiller a été on ne peut plus clair en me disant qu'il n'y a pas de probleme, que la banque doit accepter ma demande de cloture de compte.
Je recois une reponse du meme service client par Email un peu après (suite à la meme demande passée par Email le dimanche), où on me reprécise tous les aspects certificats electronique, preuve de depot et en posant des conditions d'acceptation du destinataire... tiens tiens... Je recontacte le service client par téléphone en lui évoquant la contradiction du premier appel et de l'Email... Le mec essaie de m'embrouiller et ne veut pas ceder sur le fait que la LRE n'a en réalité aucune valeur légale du fait de l'absence de signature ! Si le destinataire remets en cause l'identité de l'expéditeur, il a le droit de l'ignorer du fait de l'abscence de signature.
Le pire c'est qu'en faisant rappeler la Poste par un collègue (j'étais trop énervé) pour demander si la LRE peut être utilisée pour cloturer un compte bancaire, la réponse a été encore une fois sans ambiguité : pas de problème ! une réponse enthousiate de vendeur ! (pourtant il a bien insisté sur l'absence de signature qui pourrait poser problème).
Bref ce service n'est pas encore au point et un flou juridique (et artistique vu les réponses contradictoires que j'ai eues) planne encore dessus.
Donc, si vous voulez être sûr, bougez vous et aller faire la queue comme tout le monde à La Poste.
A bon entendeur salut.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
LRE preuve et cout
|
Posté le Array par paul.lemagne
|
 |
C'est vrai que la LRE ne garantit pas l'identié de l'expéditeur, puisqu'il n'y a pas de signature (ou alors il faut scanner la signature papier).
Pour les questions de cout, il semble evident que le surcout de la LRE n'est pas du à la mise en place du système informatique et à l'impression , car la prise en charge d'une LR au bureau de poste nécessite un traitement par le personnel de la poste qui coute certainement beaucoup plus.
Non, le surcout a une raison simple : gagner le maximum d'argent.
En effet, La poste est en passe d'être privatisée et a en tout cas un objectif de rentabilité. L'objectif de La Poste n'est donc plus d'être au service du public, mais de ganger le maximum d'argent pour un même service rendu.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|
|
ils perdent les rescommandés
|
Posté le Array par fredo971
|
 |
j'ai commandé un ordi de plongée en italie qui a été expédié en recommandé en france chez une copine.
il est bien arrivé en france et même dans les mains du facteurs à dreux.
étant absente,elle a eu un avis. elle se rend le lendemain au bureau de poste avec l'avis du recommandé.
c'est là que ça se gate, à sa grande surprise, personne ne trouve le colis contenant l'ordinateur .personne n'est capable de lui dire où est passé ce colis. franchement,
Je suis content d'utiliser les services de la poste et en recommandé en plus..............
quand je pense que leur future campagne de pub est un slogan sur la "confiance" , ils ne sont pas prêts d'obtenir la mienne.
c'est terminé, maintenant à chaque fois que je commande faudra que j'explique qu'il faut utiliser dhl ou ups , c'est plus cher mais plus rapide et plus sûr!
le pire est que c'est à moi d'aller expliquer au magasin italien de porter réclamation auprès de la poste française............autrement dit, je l'ai dans le c..
merci la poste.
Répondre à cet avis
Alertez le modérateur
|
| |
|