S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
Actuellement en ligne : 616 Utilisateurs dont 17 dans Les actualités de 01net. >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Rédaction 01net.  
01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "La « taxe » copie privée pourrait être étiquetée sur les produits"  
L'article qui fait débat

"La « taxe » copie privée pourrait être étiquetée sur les produits" |     ^  
 > "Chargé par le Premier ministre de réfléchir à une réforme de la commission copie privée, Eric Besson fait cinq premières propositions."

Lire l'article complet

Soumettre un nouvel avis        

Pourquoi ? |       Posté le Array par Schtroumpfjoyeux  
 > Pourquoi encore cette taxe alors que le piratage est interdit (logique) et surtout, que le droit à la copie privée le devient aussi ?

Répondre à cet avis         Alertez le modérateur

Money Money |       Posté le Array par leronronduchat  
 > c'est juste dû au fait qu'elle rapporte.
Allez et un pas de plus dans l'hypocrisie.

Informez-vous ! |     ?   ^   @     Posté le Array par aideinfo  
 > La taxe ne concerne pas le piratage, c'est une ânerie coloportée par des ignorants et les médias. Lisez donc ce site pour vous informer un peu sur le sujet : http://petition-taxe-copie-privee.aideinfo.com/.

Une bonne chose, récupérée de la pétition : les consommateurs devraient être informés du paiement de la taxe.

Vol.....organiser |       Posté le Array par chouvert  
 > Si il y aura, La « taxe » copie privée pourrait être étiquetée sur les produits, pourquoi veulent -ils (les ayants droit)nous faire la riposte graduée. Veulent-ils le beurre, l'argent du beur et baisaient les crémières ?

Le dernier point.... |       Posté le Array par Antalos  
 > ... Je peux le comprendre.

Du reste il est clair qu'ils y vont un peu fort, une taxe sur les supports de stockage n'a plus lieu d'être vu que, légalement parlant, nous ne sommes plus sensé pouvoir reproduire les produits liés à la propriété intellectuelle, sinon c'est reconnaitre une pratique déviante et même en un sens l'accepter.

Il y a donc là un antagonisme dans leur raisonnement, une sorte d'hypocrisie puante me rappellant un peu le fonctionnement d'un système mafieux.
Nos gripsous du gouvernement se foutent quand même bien de nos gueules.

De toute façon |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > on la payait déjà avant qu'elle soit affichée sur les produits. Peut-être que cet affichage est surtout là pour repérer ce qui a été acheté en France (donc, taxe payée) ou à l'étranger (taxe pas payée, voleur, escroc, pirate ^^ ) ??

- des contrôles douaniers pour bientôt ? |       Posté le Array par Alain!  
 > - Tu es le seul du forum à avoir flairé le piège :
Pas pour tout de suite; mais....sur tous les nouveaux modèles qui sortiront, les douanes (les seuls à pouvoir agir sans mandat de perquisition )pourront visiter les réparateurs du HiFi, de mobiles ou les assembleurs, etc...pour vérifier s'ils réparent du matériel de clients qui ont acquittés légalement cette taxe...et verbaliser ceux qui achèteraient à l'étranger !!
- Je me joins à tous ceux qui donnent des consignes de boycott sur ce site ! Pourquoi payer les droits d'auteur 2 fois :1 fois comme consommateur + 1 fois en temps que contribuable! N'allez plus chez les disquaires, ni sur les sites de téléchargement payants! C'est encourager le P2P.....

tout a fait d'accord! |       Posté le Array par internaute de passage  
 > Pourquoi paye ton une taxe copie privée alors qu'on ne peut télécharger? Vive la logique!

aprés la voiture le net |       Posté le Array par marck22326  
 > aprés la voiture la nouvelle vache a lait de l état sera le net !!

Qu'arrive-t-il ? |     ?   @     Posté le Array par MacXp&Vista  
 > Qu'arrive-r-il à la loi du 11 mars 1957, qui autorise ma copie privée pour un usage personnel ? C'est une loi et non un amendement ?

Ton droit ? |       Posté le Array par bipdan2  
 > Il bouffe des DRM propriétaire a la sauce MS et consorts. Cela devrait te faire plaisir. Mise a jour jusqu'en 2012.

De toute façon l'avis des internautes qui disent quelques choses de censé ne compte pas. Alors le tien...

Inversement de personnalité ? |       Posté le Array par Antalos  
 > Cette fois c'est vous qui trollez Bipdan2.

Pour une fois qu'il ne relançait pas l'éternel combat, lourd et encombrant, futile et puéril, j'en passe, entre Linux et Windows.... C'est vous qui lui tendez la perche.

Ok désolé |     ?   ^   @     Posté le Array par bipdan  
 > Au temps pour moi, je venais de lire encore un de ses posts sur un autre article, et j'ai pas pu m'empecher.

Mea Culpa

Hi hi hi |       Posté le Array par Antalos  
 > Courage ! Confrère, courage....

Autant pour moi |       Posté le Array par Locutions  
 > Autant pour moi, cela veut dire que je mérite autant de reproche que ceux que je viens de faire.
je suis désolé, mais "au temps" ne peut être que passé ou des cerises
Sans rancune?

Lois... |       Posté le Array par remy46  
 > Comme tu l'écris, loi de "1957"... Si à l'époque ils avaient prévu qu'on pourrait dupliquer des objet et les revendre (entre autre) pour se faire du fric, une telle loi n'aurait certainement jamais vu le jour...!
Sinon, je pense que la copie de "sauvegarde" est toujours légale, à condition d'avoir l'original chez soi...mais çà, personne ne le fait !

sauveguarde, pas sur |       Posté le Array par leronronduchat  
 > faut voir si la sauveguarde n'est pas considéré comme de la modification de support (notament si ton logiciel est protéger)car malheureusement ils poussent le vice jusqu'au bout en interdisant la modification de support

Ah ok ! |       Posté le Array par remy46  
 > Bon, moi qui pensait que c'était légal, tout au moins autorisé, de faire ces fameuses copies, ben tant pis...! Faut dire qu'il doit pas y avoir grand monde qui copie sa DVDthèque originale sur Dvd-r, au cas où le "vrai" Dvd déconnerait...!

Notre droit |       Posté le Array par chouvert  
 > Notre droit a nous les internautes est de payer toujour payer , c'est d'une logique pour eux.

Le droit du refus |     ?   @     Posté le Array par fred2a  
 > Nous avons aussi le droit d'arrêter de payer en n'achetant plus rien !

Le consommateur/citoyen a une arme qu'il n'utilise pas!

Trop occupé le consommateur....a consommer...

Alors payons !!

Bien dit ! |       Posté le Array par remy46  
 > Mon dernier Cd acheté est "Thriller" en 1993, et le dernier Dvd sur Cdiscount à 1.99€...! Si tout le monde faisait comme moi...outch !

Je fais |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > comme toi (bon, moi c'était Saturday Night Fever, chacun ses goûts ^^) et j'achète tous mes DVD sur Cdiscount (même si l'origine est parfois douteuse). Et effectivement, on nous dresse à acheter, t'as même pas 18 ans que tu peux avoir ta propre carte bancaire pour retirer/payer "comme les grands". Notre société devrait nous apprendre à penser avant de dépenser... Mais on a encore le droit de refuser d'acheter jusqu'à un certain point.
Un bon film, ben on le verra + tard à la téloche, notre vie pas pas changer parce qu'on l'aura vu et on passera quand même un bon moment, mais 2-3 ans + tard.
Une musique ?? Si elle est récente, y a sûrement une radio qui la diffuse au moins 5 fois par jour, si elle est + ancienne, le CD est déjà prix réduit...
Et pour le coup, ce sont les majors elles-mêmes qui exigeront la licence globale, pour une rentrée d'argent régulière (tous les mois) puisque plus personne n'achèterait leurs productions.

C'est pourtant si simple... |       Posté le Array par Con-somme .  
 > En effet, la solution pour leur faire changer de business-model est relativement simple. Ne plus acheter !
Cependant le mouton-moyen francais est bien trop préoccupé par son hypothétique réseau sociéto/perso/professionnel (rayer la mention inutile) affectant son image.
Paraitre OUT juste parce que tu n'est pas la tendance, quelle abomination aux yeux du mouton-moyen français.
Etre dans le "mov" se résumant juste à investir dans les mêmes conneries que les autres, acheter les mêmes trucs inutiles qui ne serviront qu'une fois, les mêmes gadget chers dont on utilisera que 15% des fonctions, les mêmes d'aubaces télévisiuelles ou audios que l'on aimera critiquer en reunions sociétales....

Son pouvoir d'achat, on se le détruit aussi, en essayant de suivre ce qu'il faudrait laisser derriere soit.

100% d'accord ! |       Posté le Array par remy46  
 > La baisse du pouvoir d'achat, c'est de la faute à Sarko...? Pas si sûr, commençons déjà par:

- diminuer le nombre de forfaits portables sous le même toit (je vois souvent des familles avec 2 gosses ayant chacun un abo)

- arrêter d'être "fashion victim" (la "mode", çà coûte cher, et c'est ridicule car après tout le monde est habillé pareil...)

- responsabilisons les enfants-ados : leur acheter un portable, une Tv dans la chambre, un Pc survitaminé, etc, à seulement 10ans, c'est pas leur rendre service dans l'avenir : quand ils commenceront à bosser, ils tomberont de haut, et si du jour au lendemain vous diminuez leurs loisirs, ils vous cracheront à la gueule...

- achetez la bouffe en Discount, ne croyez pas les idées reçues comme quoi tout y serait chimique ou autre, la plupart des produits proviennent des mêmes usines que les marques...

- arrêtez d'acheter des diesels 3000€ de plus (voire plus) que les modèles essence, surtout pour gagner 1L/100 en ne jamais amortir le surcoût engendré...

Pour ma part, mon pouvoir d'achat n'a pas baissé (sauf sur l'essence, mais là je peux pas éviter car j'irai pas siphonner les réservoirs..), je vais à l'inverse des tendances commerciales : j'ai encore des fringues d'il y a plus de 10 ans (toujours nickel), ma caisse a 7 ans (consomme rien, 5.7L/100 essence !), je n'ai ni abo au câble, à Canal ou satellite...Certains me qualifieront de ringard, mais à côté de çà j'investis avec succès dans l'immobilier, au moins çà rapporte :-) !

bien dak |       Posté le Array par cyrcus  
 > je suis bien d'accord avec ce que tu ecris ici

la tele sa fait chier

les portables t'es jamais tranquille

la bouffe c'est partout la meme

alors ok.

La Belle Affaire |       Posté le Array par Leschver  
 > "Il s'agit d'afficher sur l'étiquette des produits soumis à la taxe sur la copie privée (CD et DVD vierges, baladeurs numériques, iPhone, disques durs multimédias externes, clés USB, cartes mémoire...) le montant qui sera versé aux ayants droit."

La belle affaire, en plus maintenant on va savoir jusqu'à quel point on se fait entuber par les ayants droit, surtout quand on n'utilise pas les supports pour stocker de la musique...

Meuh, meuh, question con, on a le droit de se faire rembourser cette taxe si les ayants droit non rien fait, pas produit les supports et rien à voir avec les données stockées ??, ou c'est seulement un moyen de payer des taxes à des gens qui n'ont dans ce cas, aucun mérite, à une quelconque rémunération ??

Dit, comment on devient ayant droit ??, il faut connaitre qui ?? Vraiment lamentable ce système.

Mais c'est vrai, j'oubliais, je n'achète plus en France, alors les ayants droit, c'est eux qui se font....

Moi non plus... |       Posté le Array par Antalos  
 > J'achete rien dans ce pays de porcs et d'hypocrites. (Je ne parle pas de la population mais de son gouvernement et leurs amis friqués)

On est dans un système aristocratique déguisé, y a qu'a voir le fils de Sarkozy quand il fait une connerie et qu'un mec porte plainte contre sa petite gueule de fils à papa, c'est la victime qui rack !
Quand les lobbies agitent leurs billets pour pouvoir en gagner plus, notre gouvernement nous baisse le froc, nous oblige a cambrer et nous arrose de vaseline...

Je ne veux pas aider un tel système à se dévelloper, d'ailleurs il est en train de couler, et franchement sa me fait bien plaisir !

Pourtant je n'pense pas être le seul à en avoir ras le bol, alors pourquoi rien ne se passe ? Pourquoi personne ne proteste ?

A une époque les français avaient au moins sa de bien : ils savaient protester avec hargne.
Maintenant que nous reste t'il ?

Tssss |       Posté le Array par Greg7458  
 > Tu sai si t'es pa conten tu peu aussi te barrer de ce "pays de porc et d'hipocrite".

Personne te retiendra.

Il y a deux écoles... |       Posté le Array par Antalos  
 > ... Ceux qui effectivement se barrent, parceque trop laches pour protester et essayer de faire bouger les choses; et ceux qui comme moi préfèrent pousser de temps en temps une petite gueulante car ils estiment qu'ils ont leur mot à dire et, optionnelement, ne pas être d'accord avec toutes les imbécilités que le gouvernement peut nous pondre.

Du restes, votre remarque dénote soit un manque de réflexion conséquent, soit une certaine hypocrisie.

J'm'explique vite fait : que pensez vous que la france deviendrai si tout les mécontents se barraient en ce moment ?
Un gruyère, rien de plus. Vous ne faites que répeter une malheureuse phrase sortie par quelques roquets de politicards technocrates puants et baveux sans même réflechir à la portée de celle ci. (Eux non plus n'ont pas du faire cet effort)

D'ailleurs ceux, sans citer les noms, du gouvernement qui l'ont dit ne mérite même pas de faire de la politique en affichant un tel mépris à ceux qu'ils gouvernent !

Solution Temporaire |       Posté le Array par Leschver  
 > Même si cela n'a rien à voir avec le sujet;

"La France on l'aime ou on la quitte"

Je dirais plutôt;

"La guillotine en France était l'outil des mécontents révolutionnaire, elle peut le redevenir"

En France quand on aime pas, on reste et on coupe ce qui dépasse au sommet...

Même si, même si, cela n'est qu'une solution temporaire avant que d'autres avident de se remplir les poches ne les remplacent...

Absolument ! |       Posté le Array par Antalos  
 > Cela me fait penser à une musique dont le titre est Subvert City.

Cette dernière critique l'esprit révolutionnaire (et fait l'apologie de l'anarchie, mais j'n'aime pas ce point).

En gros et en vulgarisant pas mal, elle dit que les révolutionnaire deviennent tres vite des politicard à leur tour car rattrapés par la réalitée, loin de leur utopies, ils doivent faire des choix. Et ces choix le citoyen de base ne les comprend pas nécessairement, faille entre la perception du réel du politicard et de celle du citoyen de base qui trime tout les jours pour gagner sa croute.

Ouaip... Tout n'est qu'un éternel recommencement.

Plus de grêves... |       Posté le Array par remy46  
 > Comme l'a dit le nain, maintenant quand il y a une grêve en France, personne ne s'en rend compte (il parlait pour lui je pense...), et les tentatives de manifs sont vite éteintes par le fait que çà ne sert à rien de gueuler, car on n'aura rien au final : les nouveaux patrons et cadres sont bien brieffés à ce discours...

On est tenu par le fric, y a qu'à voir les modalités des grêves actuellement : les pêcheurs font grêve pour qu'on LEUR baisse le mazout, idem pour les taxis, les ambulanciers, les routiers...et que dalle pour les particuliers, qui n'ont aucun moyen de pression !

Avant, quand les routiers faisaient grêve à coup de barrages filtrants, d'opérations escargots les jours de grands départs, les gains obtenus profitaient à toute la collectivité : maintenant, c'est chacun pour sa gueule, tout le monde est aigri et veut se tirer la couverture...

Hélas...

Absolument, mais... |       Posté le Array par Antalos  
 > "Comme l'a dit le nain, maintenant quand il y a une grêve en France, personne ne s'en rend compte (il parlait pour lui je pense...),"

=> Comment peut on afficher un tel mépris à l'égard du peuple qu'on représente ?

"car on n'aura rien au final : les nouveaux patrons et cadres sont bien brieffés à ce discours... "

=> Ces patrons et cadres omettent un détail : sans la base du peuple il ne sont rien. Lorsque la tête méprise son coeur elle devient vite en manque d'irrigation et fini par faire une syncope, potentiellement mortelle. S'il se complaisent dans cette erreur, ils finiront par y aboutir.
Le défaitisme du peuple est un atout pour ceux qui sont au pouvoir, il faudrait rappeler au peuple qu'il EST la source même de ce pouvoir.

"On est tenu par le fric, y a qu'à voir les modalités des grêves actuellement : les pêcheurs font grêve pour qu'on LEUR baisse le mazout, idem pour les taxis, les ambulanciers, les routiers...et que dalle pour les particuliers, qui n'ont aucun moyen de pression !"

=> Oui, la solidarité est mourrante dans ce pays. Alors que celle ci est la seule arme que nous pourrions avoir face aux évenement à venir. L'avenir est peuplé de loups, les moutons ne devraient pas s'éparpiller et se la jouer solo...

A part ceux qui n'ont plus de bras, nous avons tous des coudes, nous devrions nous les serrer un peut plus. Question de confort aujourd'hui, mais de survie demain.

Petite Méprise !? |       Posté le Array par Leschver  
 > "maintenant quand il y a une grêve en France, personne ne s'en rend compte"

Je pense qu'il y a une méprise sur ce que le PPdF voulais dire...

En fait il exhortait les Français à être plus visibles lors des grèves, en rassemblant tous les mécontents en même temps...

En fait je pense qu'il appelait de ses voeux, à la grève générale... ;-o

Pas sûr |       Posté le Array par Antalos  
 > Pourquoi le président de l'arret publique aurait il exhorter les français "à être plus visibles lors des grèves, en rassemblant tous les mécontents en même temps..." Cela ne serait pas dans son interet me semble t'il, à moins que celui ci réside dans la chute de son propre pouvoir; ce qui n'est bien évidemment pas le cas.

Ou à moins que j'ai VRAIMENT mais alors TRES mal interpreté les propos ce qui ne serait pas la première fois non plus, mais là ça m'étonnerai...

Mes années folles auraient elles à ce point détraqué mes synapses ? Possible quand même....

Si c'est le cas pourriez vous plus m'éclairer ?

Sarcasme Quand tu Nous Tiens |       Posté le Array par Leschver  
 > "Ou à moins que j'ai VRAIMENT mais alors TRES mal interpreté les propos"

Mon commentaire précédent est du sarcasme (Pas Sarkosme ;-)), mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours très facile d'interpréter les commentaires... (Je viens d'en lire un sur un autre sujet ou je me demande si c'est une demande d'aide ou...) ;-)

"à moins que celui ci réside dans la chute de son propre pouvoir"

A notre époque allez savoir, avec la logique actuelle du gouvernement... (Pour le coup c'est un Sarkosme là..) ;-) :o)

Abre qui cache la forêt ?? |       Posté le Array par Belzébuthleretour  
 > si ça se trouve, la VRAIE nouvelle dans cette loi n'est pas cet étiquettage, mais le truc sur l'absentéisme, qui obligera à dégager ceux qui évitent les réunions. En les obligeant à être présents (alors que leur vote n'est pas représentatif) ça permet d'avaliser + rapidement les décisions des industriels et "ayants-droits". Si les associations de consommateurs désertent ces réunions, seul moyen pour elles de bloquer les délibérations, on pourra désormais les faire "sauter", y a pas à dire, on avance dans la démocratie...

Copinage |       Posté le Array par cartonner  
 > Au fait, Il s'appelle comment le fabricant d'étiquette ?
Voilà encore un marché captif pour le bonneur de qui vous savez.

Et moi ? |       Posté le Array par PadTunes  
 > Je suis photographe/developpeur Open Source/danseur classique/maraicher et je n'arrive pas a gagner assez d'argent pour faire de la pub a la télé. Est ce que le gouvernement pourrait instaurer une taxe sur les appareils photo/ordinateurs/ballerines/legumes et me verser l'argent à moi ?

Merci d'avance.

Carla |       Posté le Array par Unplumé  
 > Il faut bien payer carla

01net > Forum de 01net > Les actualités de 01net. > "La « taxe » copie privée pourrait être étiquetée sur les produits"

Aller à :

Page générée en : 0.323s - X2board 2.2

publicité
Fictions
A lire sur 01men notre décryptage sur le succès des histoires de vampires.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.