S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
184 utilisateurs connectés

[Resolu] Ping routeur échoue quasiment tout le temps

Omerta le 30 octobre 2009 à 00h40
Bonjour,

Je vais vous expliquer mon problème de connexion réseau.

Je dispose d’un réseau domestique simple, composé de :
- 1 routeur
- 1 ordinateur connecté en filaire au routeur. OS : Win XP ;
- 1 ordinateur connecté en wifi au routeur. OS : Win XP

Mon FAI est AOL (mais je n’utilise pas le logiciel AOL).

Jusqu’à présent tout fonctionnait très bien. Puis d’un coup, la connexion Internet de l’ordi relié par cable ethernet est devenue très mauvaise :

- Grosse lenteur sur internet, Accès à internet parfois impossible
- Mais la connexion sur le portable, en wifi, demeure inchangée

Un ping du fixe vers le routeur révèle un nombre de paquet perdu aléatoire et très important (90%).

Premier test : une reconfiguration du réseau via windows avec attribution automatique de l’IP, provoque une attribution en 169.x.x.x. (l’ip routeur est 192.168.1.1). Aucune connexion internet. En imposant l’IP (192.168.1.x), je retrouve mon réseau du routeur, mais 90% des pings n’aboutissent pas.

Deuxième test : j’ai rajouté une carte réseau au pc : aucun changement, perte de 90% des pings. Conclusion (les miennes, je me trompe peut être, à vous de me dire ;) ) : a priori cela ne vient pas de la carte réseau.

Troisième test : J’ai reformaté le pc : le problème est toujours là (barbare :) mais de toute façon je devais le faire un jour ou l'autre). Conclusion : cela est pas logiciel.

Quatrième test :
j’ai essayé avec un autre cable ethernet reliant le routeur au pc. Toujours le même problème. Conclusion : le cable n’est pas en cause ?

Cinquième test :
je débranche le cable ethernet de l’ordinateur, et je le rebranche sur un portable (sous Win Vista, Wifi désactivé), cela fonctionne : 100% des pings reviennent. On pourait donc pensé que cela vient du pc. Mais, quand je branche le même cable ethernet sur un autre pc, cela ne fonctionne pas. Conclusion : le routeur ? Mais pourquoi cela marche avec un autre pc ?

Bref, si vous avez des idées/suggestions/pistes, je suis volontiers preneur :). Si vous désirez des détails supplémentaires, je vous les fournirais avec plaisir.

Merci d’avance.

-->Message édité par Omerta le 07/11/2009 21:43:13<--
Omerta le 07 novembre 2009 à 21h42
Problème résolu, cela venait du routeur, mais pas d'explication plus précises qui justifierait que sur un ordi cela fonctionnait et pas sur l'autre. :(
-->Message édité par Omerta le 07/11/2009 21:43:46<--

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu : Mysterious City Vegas
Découvrez plus de 1000 objets cachés !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.