Si tu as un site Internet, un accès FTP ou n'importe quoi qui doit être visible sur Internet, une IP Fixe est incontestablement le mieux! mais ceci est plus destiné aux professionnels.
Pour un particulier aillant une IP dynamique, il existe différents site (dont dyndns). Si ton routeur est configuré (par abus de langage ta box ADSL) il enverra ton IP dynamique au site en question, puis le site associa ton adresse de site Internet (par exemple) avec ta nouvelle adresse IP (Ainsi, cela immite une "fausse" adresse IP statique).
L'IP dynamique à quoi ça sert? je ne voit pas beaucoup d'intérêt (sauf pour le FAI).
Une adresse IP dynamique est plus simple "d'utilisation" en effet tu n'as pas besoin de configurer ton routeur pour lui dire qu'il doit utiliser tel ou tel adresse. Les FAI vont donc brider les box ADSL pour éviter que n'importe qu'elle personne utilise n'importe quelle adresse IP (on évite ainsi des conflits d'IP) mais aussi
que n'importe qui aille sur des adresses IP payantes !!! Et OUI toutes les adresses IP sur Internet sont payantes (contrôlé par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)) qui est une organisation mondiale! Autrement dit, un FAI à une plage d'adresse IP à distribuer pour ses clients qui doit payer au près de cette organisme.
On pourrai rajouter (même si ce n'est plus vrai) à l'utilisation d'IP dynamique, moins de piratage, et le fait de ne pas pouvoir être banni avec son @IP sur un serveur (j'insiste sur le fait que maintenant ce n'est plus forcément vrai).
Je supprime également la rumeur fausse disant qu'on peut moins te retrouver car ton FAI sait exactement à qui appartient une @IP.
Voilà je crois que j'en ai dit pas mal
PS : je précise, ne pas confondre adresse IP WAN (ton adresse IP externe visible sur Internet qui est pour la plus part des FAI dynamique pour les clients, cette adresse IP est visible à l'aide de
http://www.mon-ip.com , par exemple) avec son adresse IP LAN (visible que dans ton réseau local) qui est distribuer par son propre routeur. Cette dernière est visible en allant dans l'invite de commande (sur Windows: démarrer, exécuter, CMD, ipconfig /all).
J'espère t'avoir aidé et éclairé,
Cordialement
Manu840