Est-ce possible de partager plusieurs connexions (lignes) ADSL entre plusieurs utilisateurs!? Comment!?
- Si on utilise un switch, comment configurer les postes de travail!? Y aura-il un conflit?
- Peut-on utiliser un routeur pour passer les différentes lignes dans un seul paquet!?
Il faut un routeur pour partager la connexion entre plusieurs ordinateurs (toutes les box font routeur). Si le routeur ne dispose pas assez de prises ethernet (ou USB, la question ne se pose pas en wifi), il faut brancher un switch sur le routeur et relier sur ce switch tous les ordinateurs. (sauf ceux reliés en wifi!)
Je pense que Perruche2007 veux utiliser 2 abonnements ADSL et en faitre profiter tout un réseau d'utilisateur étant dans le même appartement/entreprise.
Il faut pour cela utiliser un routeur ayant 2 port WAN sur lequel on branche les 2 modems ADSL qui eux sont biensur branchés sur deux ligne FT différentes (avec ou sans abonnement selon les offres des FAI).
Merci "Computer of Cyril", c'est exactement ce que je veux! mais je vois donc la nécessité d'avoir les deux lignes liées au même endroit. Le partage ainsi pour les autres postes, ne sera qu'à travers un réseaux FTP ou WIFI.
J'ai pensé aussi si les deux lignes sont éloignées, par exemple dans un batiment, deux locataires qui veulent liées leurs lignes ADSL à travers un switch! Comment utiliser ce routeur. Le problème ne se pose au branchement de la ligne mais aux modems ADSL!?
J'ai pensé au débit de la connexion partagée, pratiquement, je me demande par curiosité ce qui se passe!?
Si j'ai bien compris, nonos3131, le routeur est une nécessité pour le partage uniquement (pour ne pas avoir un conflit) ou pour la gestion!?
En fait, à travers ce sujet, je voudrais optimiser l'utilisation de plusieurs lignes avec plusieurs types de connexions pour assurer une connexion en continue : une idée pour partager les lignes en cas de coupure.
On ne peut pas lier deux connexions internet avec un switch, un switch sert juste à relier les PC d'un réseau. Il faut pour cela utiliser un matériel plus "intelligent" le routeur.
Si les PC veulent s'échanger des données par FT, ils passent par leur connexion internet en utilisant le protocole FTP.
Après si tu veux lier deux connexion internet tu peux tirer 2 cables ethernet de 100m chacun pour les relier au routeur.
Mais bon il faudrait un cas concret de ce que tu veux faire.