Salut Beno@, trés chouette ton schéma :).
tout d'abord, est-il possible d'utiliser la freebox en tant que routeur WIFI et ethernet en même temps et sera-t-il possible de transferer des fichiers d'un poste connecté en ethernet à n'importe quel autre poste, même en wifi? (je pense que oui mais on est jamais trop sur)
Oui. Il te suffit d'activer le mode routeur sur ta freebox, et d'allouer des adresses IP à tes différents systèmes (c'est expliqué dans la notice tu verras ;)).
Quel type de cable ethernet faudra-t-il? (je possède un RJ45 croisé, mais on m'a dit qu'il fallait un simple, ce qui me fait douter)
Le croisé sert à relier directement deux pcs l'un à l'autre, hors la ce n'est pas le cas puisque tu passes par la bobox qui fait office de routeur ;), donc il te faudra bien des simples.
est-il possible de rajouter une imprimante normale (hp psc 1200) sur la freebox afin de l'utiliser sur tous les postes?
Bah rien ne t'empêche de laisser ton imprimante branchée à un seul pc, et ensuite de la "partager sur le réseau" :).
est-ce que la connexion par le routeur demandera une configuration spécifique de mon OS (windows ou linux), ou pourront-il se connecter seuls, sans devoir toucher a quoi que ce soit?
Non tu n'as pas à toucher à l'OS. Tout se fait via l'interface du site de free.
comment pourrais-je rediriger les port? parce que j'ai un pc qui doit servir de serveur web de temps à autre, et j'ai donc besoin de rediriger le port 80 sur celui ci
Hum, là je pense que c'est idem qu'au dessus, mais pas sûr, je n'suis pas chez moi là (pour ça que j'ai passé 3h sur les forums de 01net lol..), à voir sur free mais il me semble qu'on peut jouer avec les ports aussi. Enfin d'habitude comment fais tu pour ce serveur web? tu touches au fichier host?
-------
E6850 @ 3.8Ghz (stock, 9x422) / GA-P35-DS3 / Asus 8800GTX @ 600/1100 / Crucial Ballistix 4-4-4-12 @ 400, 1:1