Alors voila, j'ai une vision un peu vague de ce que sont les zones groupés et dégroupés. Pour moi une zone groupé est une zone controllée par france télécom ou tout le monde a le même débit alors qu'une zone dégroupé est une zone ou (presque) tous les FAI sont présents et ou chacun propose son propore débit. Dèjà, est ce que je me plante de beaucoup en disant cela?
Ensuite,je suis en zone groupé avec télé2 (qui appartient a France Télécom) en FAI. Cependant il me semble que des personnes habitants à proximité de chez moi ont d'autres fournisseurs d'accès tel wanadoo ou alice. Comment ça se fait?
Comment fonctionnent les zones dégroupé? Est ce que chaque fournisseur tire son cable dans les immeuble, les maison, les villages? (bon c'est très imagé mais c'est la façon dont je m'imaginne tout ça. ) Qu'est ce qui empêche certaines zones comme la mienne à rester groupée?
Ok, merci ca répond a toutes mes questions. Par contre je ne comprend pas tout quand je teste ma ligne, voila ce que j'obtient:
caracteristiques de votre ligne adsl
Numéro de téléphone : xxxxxxxxxx
Code NRA : DSD74
NRA (commutateur local) : xxxxxxxx
Distance vous séparant du central : 2933 m (détails)
Taux d'atténuation : 43.99 dB
Débit ADSL (estimation) : Moins de 2 Mbps
Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
Nombre de lignes téléphoniques : 2 000
Type de DSLAM :
A combien peut monter ma ligne adsl? à 2méga? ou entre 4 et 6 mega?
La page DSLValley à laquelle renvoie le premier lien n'est pas satisfaisante.
En particulier le paragraphe commençant par "En optant pour une solution de dégroupage total....".
Il tend à faire croire que le Client dispose du choix du dégroupage. Ce qui est inexact : en zone de dégroupage partiel (à la campagne), il est IMPOSSIBLE au Client du FAI de lui demander et d'obtenir un "dégroupage total".
Encore une fois, la situation de dégroupage ne dépend pas de l'abonné, mais est une situation technique entre FT et les principaux FAI.
Ce même paragraphe se termine par une autre perle, à savoir qu'après avoir "opté" (sic) pour le dégroupage TOTAL, l'abonnement ne serait plus "reversé" (sic) à FT ! (l'abonnement est payé directement par l'abonné qui l'a conservé, à FT).
Le fait est qu'en dégroupage partiel aussi, il n'y a plus d'abonnement à payer à FT !
Donc méfiez-vous de ce qui paraît sur les sites ici ou là, même accompagné de schémas compliqués pour faire "pros".