Mon fournisseur d’accès Internet est Wanadoo, et mon PC de bureau est raccordé au réseau au moyen d’un modem routeur ADSL Netgear DG834G, par une liaison Ethernet. Je bénéficie d’une IP fixe.
J’ai par ailleurs un PC portable, connecté par Wi-Fi à ce même routeur.
Ces deux ordinateurs utilisent actuellement Windows XP édition familiale.
Pour différentes raisons, disposant d’une seconde ligne téléphonique, j’envisage de contracter un second abonnement auprès d’un autre FAI. Ainsi, cette deuxième ligne téléphonique sera-t-elle équipée d’une Livebox, d’une Freebox ou de tout autre modèle de modem routeur, selon le choix que j’aurai fait.
Je n’aurai pas nécessairement d’IP fixe sur cette ligne.
En d’autres mots, je disposerai donc de deux liaisons ADSL indépendantes, chacune ayant sa « boîte » ou son modem routeur, et de deux comptes utilisateurs différents, auprès de deux FAI distincts.
Comment faire alors pour connecter mon PC de bureau et/ou mon portable à Internet via l’un ou l’autre des deux routeurs ? Quels réglages effectuer sur les deux ordinateurs et sur les routeurs, quelles précautions faut-il prendre ? Comment faire en sorte que la « manœuvre de basculement » soit la plus aisée possible ?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m’éclairer.
Il est tout à fait possible d'avoir une deuxième connection ADSL et d'utiliser 2 modem-routeurs ou autre Box sans problêmes.
Il faut que les 2 routeurs soient sur la même plage IP et avec le même masque sous réseau.
Ex: le Netgear DG834G peut être en 192.168.0.1
Le deuxieme modem routeur doit être en 192.168.0.x (maxi 254)
Attention si les adresses IP des PC sont en fixes pour qu'il n'y ait pas de conflit.
@++
Pour paramettrer, les pc, il faudra leurs indiquer quelle sera la passerelle par défaut (modem-routeur) et quelle sera la passerelle secondaire.
Ceci se configure dans les propriétés de la connexion reseau (Protocole Internet TCP/IP)
Il en va de même pour les serveurs DNS préférés et secondaire.
A savoir avec une livebox, il n'est plus possible de modifier l'adresse IP de celle-ci. Elle sera toujours par défaut en 192.168.1.1 avec le masque 255.255.255.0.