S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
674 utilisateurs connectés

série scientifique ou littéraire?

lna44 le 01 mai 2009 à 12h37
bonjour tout le monde! je suis nouvelle sur le forum et je voudrais ouvrir un nouveau sujet. je voudrais savoir lesquels d'entre vous ont choisi la série littéraire et lesquels ont choisi la série scientifique. je voudrais savoir si vous en êtes satisfaits etc... Je suis actuellement en seconde et l'année prochaine il va falloir que je choisisse entre les trois séries proposées d'enseignement général:ES, S ou L. Je sais que ça peut paraitre bizarre mais j'hésite entre L et S. En fait mes matières préférées sont les langues vivantes, l'histoire et les maths donc pile au milieu entre L et S. Mes profs me disent que je peux faire ce que je veux. Plus tard je voudrais être professeur des écoles donc je peux faire indifféremment L ou S pour faire ce genre d'étude. Je sais que la filière scientifique ouvre plus de voies mais j'hésite vraiment car je pense avoir une petite préférence pour les langues vivantes. J'ai peur de regretter mon choix plus tard :/ Vos avis m'intéressent car la fin de l'année approche à grands pas et il va falloir que je prenne une décision...Merci d'avance bisous a tous
killer94000 le 02 mai 2009 à 17h09
Salut
En lisant ton message, ça se voit que tu préfères aller en L et que tu hésites avec la S en raison d'une plus grande ouverture en cas de réorientation. Et je trouve que tu as raison d'hésiter: même si la S n'est peut-être pas ta voie préférée, si tu aimes suffisamment cette filière et que tu en as les capacités, je te conseille de la faire (S).
Pourquoi ? Car ces deux années vont passer vite et ce que l'on retiendra surtout c'est ton diplôme.
Mais il ne faut pas oublier qu'à partir de la 1ère, les coefficients changent! Et ça compte! En prenant mon exemple, je préférais assuré en Sciences (surtout les maths :whistle: ) pour être "tranquille" en histoire (avec un 12)
Ça dépend donc de toi et de tes atouts car les coeff en Sciences sont au-dessus des autres. En terminale, il faut choisir une spécialité (parmi maths, physique-chimie, SVT) qui augmente de 2 le coeff de la matière.

En ce qui concerne les langues vivantes, j'ai pas mal d'amis qui ont pris une LV3 (coeff 3) bien qu'ils soient en S pour avoir plus de points au BAC.
J'en ai aussi d'autres qui ont eu leur BAC S et qui sont partis soit en fac d'éco-gestion, ou même en littérature. Or l'inverse n'est pas possible: avec un BAC L, tu ne peux pas par exemple aller en Informatique (et si tu pouvais, tu aurais du mal à suivre en cours :/ )

Je ne critique pas la filière L, je veux juste t'expliquer que si tu en as les moyens et l'envie, je te conseille de faire S.

Après ce n'est qu'un avis, à toi de comparer avec les autres et voir ce qui te paraît le plus adapté à ton cas.

J'espère t'avoir aidé :)
Bye
hbenhamou le 20 septembre 2009 à 22h35
pareil, S t'aidera pour la suite. malheureusement, en France, on reste sur la question du mérite et pas forcément des envies. les gens qui font S sont censés être plus forts que ceux qui font L, alors les portes s'ouvrent plus facilement pour eux...
kalivert le 09 octobre 2009 à 03h24
Choisi S. après ton bac tu auras plus de possibilités.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu : Burger Shop 2
Votre but : reconstruire votre empire et attirer des nouveaux clients !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.