Salut
En lisant ton message, ça se voit que tu préfères aller en L et que tu hésites avec la S en raison d'une plus grande ouverture en cas de réorientation. Et je trouve que tu as raison d'hésiter: même si la S n'est peut-être pas ta voie préférée,
si tu aimes suffisamment cette filière et que tu en as les capacités, je te conseille de la faire (S).
Pourquoi ? Car ces deux années vont passer vite et ce que l'on retiendra surtout c'est ton diplôme.
Mais il ne faut pas oublier qu'à partir de la 1ère, les coefficients changent! Et ça compte! En prenant mon exemple, je préférais assuré en Sciences (surtout les maths

) pour être "tranquille" en histoire (avec un 12)
Ça dépend donc de toi et de tes atouts car les coeff en Sciences sont au-dessus des autres. En terminale, il faut choisir une spécialité (parmi maths, physique-chimie, SVT) qui augmente de 2 le coeff de la matière.
En ce qui concerne les langues vivantes, j'ai pas mal d'amis qui ont pris une LV3 (coeff 3) bien qu'ils soient en S pour avoir plus de points au BAC.
J'en ai aussi d'autres qui ont eu leur BAC S et qui sont partis soit en fac d'éco-gestion, ou même en littérature. Or l'inverse n'est pas possible: avec un BAC L, tu ne peux pas par exemple aller en Informatique (et si tu pouvais, tu aurais du mal à suivre en cours

)
Je ne critique pas la filière L, je veux juste t'expliquer que si tu en as les moyens et l'envie, je te conseille de faire S.
Après ce n'est qu'
un avis, à toi de comparer avec les autres et voir ce qui te paraît le plus adapté à ton cas.
J'espère t'avoir aidé
Bye