S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
795 utilisateurs connectés

Problème d'orientation

Marike le 10 juillet 2009 à 21h59
Bonjours, voila j'ai quelque question sur mes études futures,
Je voudrais savoir si il est possible de faire un Master Pro. spécifique, avec n'importe quel DUT ou BTS?
Je sais que normalement ces deux voix amènent seulement sur une licence pro. Mais est-il possible de le contourner?

Je voulais savoir aussi, une licence correspond à une année de fac ? Parce que après ça je peux faire un master non ?

Je sais je suis complètement perdu.
Merci d'avance de votre aide!
killer94000 le 12 juillet 2009 à 13h40
Salut,

En fac, t'as plusieurs diplômes: LMD => Licence, Master, Doctorat
La Licence qui dure 3 ans (L1, L2, L3 - diplôme bac+3), le Master en 2 ans (M1 et M2 - diplôme bac+5) et le Doctorat (bac +8).
Au bout des 3 ans, tu peux donc en général aller en Master oui et même continuer jusqu'au Doctorat :)

Pour la première partie, je ne sais pas, il faudrait que quelqu'un d'autre te réponde ;)
Je peux juste te dire qu'un DUT ou un BTS se fait en 2 ans, donc avec une passerelle tu arriverais normalement en L3 (3ème année de licence)

Ça serait bien d'aller voir un conseiller d'orientation et lui expliquer en détail ton cursus souhaité.

J'espère t'avoir aidé,
Bye

-->Message édité par killer94000 le 12/07/2009 13:59:26<--
Marike le 12 juillet 2009 à 17h19
Merci beaucoup, oui j'irais voir a la rentrée la conseillère de mon lycée.
Mais ça me donne déjà des détails !!
Merci encore
Mombacho le 02 aout 2009 à 07h44
Cela a peut-être changé mais il est préférable d'avoir un DUT plutôt qu'un BTS si tu envisages de poursuivre a la fac. Le DUT, si tu as de bonnes notes va te donner l'équivalence de 2 années alors que le BTS simplement une année. :hello:
QuiPhenix le 13 aout 2009 à 16h17
Je confirme, ayant fait un DUT, j'ai eu le choix dans la poursuite des études.
J'ai pu intégrer, avec une poignée de collègue, une école d'ingénieur, un collègue a continué en entrant en fac, L3 classique directement et beaucoup d'autres sont partis en Licence Professionnelle. Des poursuites qui permettent d'obtenir des Master Pro ensuite.
Et l'avantage, c'est que tu as déjà un diplôme professionnel qui te permet de travailler si tu change d'avis et te donne une expérience que n'ont pas les étudiants pur fac. :D
-->Message édité par QuiPhenix le 13/08/2009 16:18:51<--
-------
[:QuiPhenix:3]
philomec le 14 aout 2009 à 08h43
Le BTS au mieux te donnera l'équivalence de L1. :sweat:

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Nouveauté :
Norton Antivirus 2010
Cette année optez pour l'antivirus de référence.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.