|
|
Auteur
|
1
2
3
4
5
6
7
|
|
|
|
Bonjour.
Je up ce topic car j'ai un probléme sur mon Acer Aspire 5103 quelque chose
Suite a une erreure Windows (un fichiers manquant ala racine de Vista alors que je n'ai rien touché et que mon pc n'a que une semaine) , je me suis retrouvé bloqué.
J'ai utilisé mon DVD de vista pour le réinstaller , pensant que tout rentrerais dans l'ordre.
Or , je me retrouve avec mon vieux vista non fonctionnel , et le nouveau , fonctionnel mais qui na pas les logiciel Acer.
N'ayant pâs eu de DVD ou CD vierge dans la semaine pour faire un cd/dvd de restauration , je ne sais pas comment faire.
J'ai reussi a copier la partition cachée dans D: (DATA) mais ne sais pas si je peux faire un cd de restauration avec.
J'ai aussi suivi ton astuce tupacz , avec acronis true image , j'ai une sauvegarde .tib de la partition cachée , mais ne sais pas quoi en faire non plus.
Donc je demande de l'aide , que puis-je faire pour réinitialisé mon PC en "sortie d'usine" avec ce que j'ai ?
Merci d'avance
Shuyin17
-->Message édité par shuyin17 le 12/08/2007 20:33:30<--
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je suis pas mal concerné par ce topic car, sur mon Acer Aspire 3104, j'ai fais la meme erreur de formatage au départ.
Par contre j'ai utilisé une solution de restauration differente, sans CD !
D'abord Shuyin, peut etre cherche-tu à retrouver exactement la meme config. que sorti d'usine.
Auquel cas je t'invite à lire mon post sur ma methode pour restaurer le systeme. Tu devrais aussi chercher à savoir si tu as toujours une partition cachée, quelle taille (la mienne fait ..10go!!)
Mais retour à mon post :
-Je n'avais pas fait de copie de cd/dvd restauration
-Je formate en reunissant les 2 partitions du DD, mais sans toucher la partition cachée (de qd meme pres de 10go !); et installe donc XP (un bon, celui de mon poste fixe qui a fait ses preuves) sur la partition principale restante.
Precision : j'ai fait cela en redemarrant Vista avec un cd XP à l'interieur, pas en passant par vista.
-Là, allez savoir pourquoi, gros probleme : XP semble tourner, sauf qu'il ne peut s'eteindre, à la fin de la fermeture de windows (devais l'eteindre à la main)
Je me suis alors souvenu que j'avais ce probleme d'impossibilité d'extinction dès la fin du formatage (lorsque le format est terminé et qu'on doit redemarrer pour installer windows)
Etrange car après avoir écumé nombre de forums, je n'ai retrouvé ce pb chez personne d'autre.
C'est manifestement un conflit avec Vista : une fraction de seconde avant le lancement de XP, au demarrage, apparaissait le logo Vista.
-Bref, c'etait penible; je me decide donc à restaurer Vista. Pour ce, j'ai utilisé le petit soft MBRwiz, qui permet d'acceder aux disques, et d'activer et rendre visible la partoche cachée. A ce moment là le PC reboot sur cette partition et propose plusieurs opérations (me souviens plus trop) dont restaurer le systeme de depart. Restauration OK.
Ce qui m'amene à poser plusieurs aux experts que sont Tupacz et wallibear :
1/ Pourquoi faire 1 copie de restauration puisque tt est deja dispo dans la part.cachée, et qu'apparement les cd de restau. sans la part.cachée ne suffisent pas?
2/ J'aimerais remettre XP. En effet j'ai un probleme insoluble sous Vista de Wifi en acces public, comme au starbucks :
tous les reseaux publics sont en connectivité limité. C'est surement 1 pb de config mais apres avoir écumé tous les forums, y compris les sav, absolument personne n'a pu m'apporter une reponse.
Bref je veux remettre XP.
Mais j'ai peur d'avoir de nouveau ce pb d'extinction de PC (que j'ai eu les 2 fois que j'ai installé xp), et je crains que cela vienne d'un obscur conflit avec la partoche cachée.
Je souhaite donc formater tout mon dd, comme toi Tupacz. Par contre, je ne comprends absolument pas pour quelle raison tu as été obligé de creer 1 part. vide en fat32 ? ?¨
Pensez vous qu'en formatant l'integralité de mon DD je retrouverai ces histoires de bug XP? Logiquement non, je pense, mais j'aimerais l'avis de gars plus calés.
Ma question : comment faire pour copier l'integralité de la part. cachée (et autres données necessaires) sur DVD de restaur.; afin que demain si l'envie me chante je puisse remettre Vista?
3/ Derniere question + generale :
bien sûr on parle ici de portables, le sujet est donc plus sensible que les PC fixes; mais etant donné que tous les drivers Acer sont dispo sur XP et Vista; est-ce si risqué de partir d'une base DD saine (càd compl.vide) et reinstaller chaque driver?
Car là on se rapproche de ce que l'on fait pour un pc fixe?
Je veux bien evidemment savoir si, une fois le DD integralement formaté, on peut installer n'importe quel os sans souci.
Je pose la question vu les bugs divers et surtout d'extinction que j'avais eu sous XP.
Désolé d'avoir été un peu long, j'ai tenté d'etre clair, et je pense aussi que cela peut aider les autres lecteurs de ce topic.
|
|
|
|
|
Bonjour a toi goodvibe13 , et merci de ta réponse qui me redonne de l'espoir.
j'ai commandé les cd chez acer , mais voila 1 semaine que je les attends donc je suis prêt a tenter une nouvelle technique de restauration ^^
donc pour te répondre :
Oui je souhaite remettre mon PC comme a sa sortie d'usine .Comme la premiere fois que je l'ai allumé.
j'ai encore la partition cachée (je lai même copié dans D: pour voir) et elle fais environ 7Go.
Je voudrais te demander donc :
Si jutilise MBRwiz , ça pourra me le remettre en sorti d'usine ?
Il n'y a aucun risque pour l'ordinateur ?
ça n'effacera pas la partition cachée ?
Ensuite , si il savére qu'avec MBRWiz je peux restaurer mon PC , ou est-ce que tu la téléchargre ?
Si tu as le lien , çça m'aiderais bien .
Voila , en attendant une réponse de ta part
Merci encore
PS : pour copier ta partition cachée , utilise Norton Ghost , et copie la sur D: .
Ensuite tu pourra la graver depuis D: .
-->Message édité par shuyin17 le 18/08/2007 13:44:05<--
|
|
|
|
|
OK, logiquement, si c'est comme chez moi, la partition cachée suffit à tout reinstaller.
MBRWiz est juste une petite application qui lance le commander DOS, et sous DOS tu peux rendre visible et surtout activer ta part.cachée. Puis ca reboot automatiquement sur celle-ci, et là tu peux reinstaller via l'utilitaire integré à la part.cachée. Tu n'effaces donc pas ta part.cachée. Tu dois probablement dll MBRwiz sur yahoo.
Tiens, jette un oeil là dessus :
avec MBRWizard : mettre le programme MBRWizard à la racine de C: dans un répertoire dédié (qu'on nommera MBRWizard par exemple) > démarrer > exécuter > taper "cmd" > dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre on arrive sur une ligne du genre "C:\Documents and settings\XYZ>" : taper "cd.." (et appuyer sur entrée) 2 fois de suite pour se retrouver à la racine de C: > puis taper "cd MBRWizard" > entrée > on se retrouve dans le répertoire MBRWizard.
A l’invite de commande taper :
"MBRWiz" pour avoir le listing des différentes commandes disponibles
"MBRWiz /List" pour avoir le détail des disques durs et des partitions principales et étendues qui s’y trouvent
"MBRWiz /Disk=0 /Save=a:\MBRdisk0.dat" pour sauvegarder sur disquette A: le MBR du Disk 0
"MBRWiz /Disk=1 /Save=a:\MBRdisk1.dat" pour sauvegarder sur disquette A: le MBR du Disk 1
"MBRWiz /Disk=0 /Restore=a:\MBRdisk0.dat" pour restaurer le MBR du Disk 0 à partir de la sauvegarde présente sur la disquette A:
"MBRWiz /Disk=1 /Restore=a:\MBRdisk1.dat" pour restaurer le MBR du Disk 1 à partir de la sauvegarde présente sur la disquette A:
"MBRWiz /Show=a:\MBRdisk0.dat" pour voir la structure des partitions du MBR qu’on veut restaurer (à partir de la sauvegarde présente sur la disquette) avant de faire cette restauration du MBR (pour être sûr)
juste 1 petite question pour le ghost (j'utiliserai Acronis True image) :
je dois d'abord sauvegarder le ghost sur 1 dd, pour ensuite le graver?
Parceque ayant tout formaté sauf la part.cachée, je n'ai plus qu'1 seul part operationnelle..donc pas de D pour moi
|
|
|
|
|
Personellement j'ai essayé Acronis et il me semble qu'il enregistre la partition au format .tib .
Je te conseillerais Ghost , qui lui te copie dossiers et fichiers.
Aprés je sais pas si tu peux copier C: sur C: , ça me semble pas trop logique mais je ne suis pas du tout un professionel , j'ai juste essayé pour avoir une copie de ma partition cachée.
Tu peux m'éclairer , en me disant comment tu as fait avec MBRWizard pour restaurer ton PC ?
Parce-que niveau commandes tout ça , j'suis pas trop trop doué
|
|
|
|
|
Ce ne sera qu'une fois que tu auras lancé le soft que tu comprendras mieux :
en gros tu fais ce qui est indiqué dans les 1ere lignes en gras;
tu mets le soft à la racine de C; puis tu ouvre DOS; tu vas dans MBR, cd etc..; et une fois dans MBRwiz /List tu pourras voir tes disques.
Tout ca se fait sous DOS. Il faut par contre noter exactement comme indiqué, respecter les espaces tout ça, c'est du DOS. Ca donnera à peu pres, de memoire, MBRWiz / Disk=0 (ou1 sais plus) /active. Mais les qq lignes en gras m'ont permis de bien m'en servir, il faut juste ouvrir le soft pour bien comprendre.
|
|
|
|
|
D'accord !
Je vais essayer ça immédiatement , et je te dis si j'y arrive ou pas.
|
|
|
|
|
Bon j'ai la liste des partitions et j'ai donc ma pârtition cachée.
Active : NO
Hide : No (bizar)
J'ai essayé la commande que tu ma donné et ça marche pas.
Help me
|
|
|
|
|
Les infos données ont l'air bonne.
Ma commande, c'etait juste pour t'aider à comprendre, suis plutot les cop/coll en gras plus haut, c'est simple; la seule chose c'est de bien respecter les espaces.
Enfin, vu que tu as eu acces aux disques tu n'es pas loin de la soluce. Utilise le listing des commandes pour avoir la commande exacte pour activer et rendre visible.
Tupacz et Wallibear, j'espere que vous m'aiderez avec mes questions
|
|
|
|
|
Désolé en fait j'ai trouvé !
J'avais zapper la commande MBRWiz pour afficher les commandes.
La restauration est en cours , espérons que tout se passe bien jusqu'au bout.
je te tiens au courant de la suite.
Un énorme merci a toi , t'es le seul qui a reussi a m'aider
|
|
|
|
|
|
De rien, good luck, tiens au courant; normalement ca devrait bien marcher. Au pire tu auras tes cd.
|
|
|
|
|
Eh bien...
Ta technique marche a la perfection !
Mon PC est nikel maintenant !
Seul soucis : maintenant j'ai que 2 partitions dans "Ordinateur"(poste de travail)
J'ai : C: (52Go) et PQSERVICE (la fameuse partition cachée) qui fais 10Go.
Je n'ai plus D: qui a les autres 50 Go .
Comment faire disparaitre la partition caché et remettre D: dans poste de travail ?
|
|
|
|
|
Hmm; je ne suis pas sûr car j'avais reuni les 2 partoches c & d en 1 seule, n'etant pas un adepte du partitionnement.
J'imagine que pour x raison elle est simplement inaccessible; mais un soft comme Partition Magic doit pouvoir faire rentrer ça dans l'ordre. Sinon essais de voir si MBRWiz ne te permet pas de rendre visible ton D: ..
|
|
|
|
|
J'ai essayé avec MBRWiz impossible.
Il faudrait que je "recache" la partition caché et que je fasse apapraitre D: .
Partition Magic n'est pas compatible Vista .
Connaitrais-tu un autre Logiciel de ce type ?
|
|
|
|
|
MBRWiz devrait te permettre de recacher la partcaché et reapparaitre D.
Pourquoi impossible?
|
|
|
|
|
et bien je fais les commandes , je ne reçois pas de message d'erreur , mais rien ne change.
Enfin aprés quelques redémarrage la partition cachée est de nouveau caché.
Je vais esayé avec Acronis Disk Director de supprimer D: et de le recréer.
|
|
|
|
|
Oui il faut redemarrer pour que cela prenne effet.
Si Tupacz, ou un autre, pouvait m'expliquer comment s'y est-il pris pour installer XP sur un portable equipé en Sata, et sans lecteur floppy, je suis preneur !
|
|
|
|
|
Bonjour tout le monde!!
J'ai un problème avec mon PC portable.
C'est ACER Aspire 5100 qui tourne avec cette sale bete de VISTA. Je souhaite lui mettre XP à la place. J'ai le cd de XP mais impossbile de booter sur le lecteur DVD.
Voilà comment je procède:
-allumage du pc, ouverture de la session, insertion du cd XP
-redémarrage du pc
-F2 lors du Post ACER pour ouvrir le BIOS et modifier le boot pour avoir le lecteur DVD en position 1
-F10, entrée
-Et ensuite je reviens à chaque fois sur le lancement de windows avec le mode sans echecs. (un fond noir et tout est écrit en blanc avec un compte à rebour) Impossible de lancer le lecteur.
Pourtant il y a bien le voyant qui apparait sur le lecteur mais il en veut pas.
Si quelqu'un a une idée!
Merci d'avance
|
|
|
|
|
bonjour,
même problème, impossible, malgré les manip dans le bios, de booter sur lecteur dvd, ça part à chaque fois sur cette daube de vista.
j'ai téléphnoé à la hot-line de acer hier soir en disant que le voulais mettre linux en dual boot, ben , mon interlocuteur n'avait aucune solution à me proposer (sauf essayer avec un autre cd bootable etc...)
si quelqu'un a une solution pour pouvoir booter sur cd-dvd, je crois que ce serait très apprécié et très utile.
merci et @+
|
|
|
|
|
bonjour,
ben en fait, c'était tout con (voire trop con). dans le bios, j'ai restauré les options par défaut, activé la touche f12 (pour pouvoir sélectionner le boot au démarrage) et ça marche !!!!
vraiment, pourquoi le bios avait-il été modifié par acer pour éviter que la ligne ide-cdrom disparaisse ???
|
|
|
|
|
Bonjour,
Tout dabord un grand merci a vous j'ai pu plus ou moins trouver une solution a mon probleme.
La seule chose qui me manque c'est de savoir si je pourrais creer une image de ma partition cachée mais qu'elle soie bootable depuis un dvd pour pouvoir relancer le recovery direcement car j'ai essayer de faire les cd ou dvd de erecovery mais ca plante.
merci d'avance
|
|
|
|
|
Tout ce qui est dans ce fil de discussion est obsolète. Comme je me suis payé toute la lecture et que ça ne m'a servi à rien je vous indique un truc très simple mais fondamental : il ne faut utiliser les DVD de restauration en configuration usine (ceux qui ont été créés avec Acer eRecovery Management, avec le choix "burn a backup disk using factory default") que dans le cas où le disque dur d'origine ne fonctionne plus ou bien si pour une raison ou une autre vous avez dû formater le disque dur d'origine et que la partition cachée (PQSERVICE) a été malheureusement détruite.
Tant que vous avez une partition cachée (pqservice) qui est fonctionnelle, n'essayez pas de toucher à ces DVD : vous n'en avez pas besoin car la partition PQSERVICE contient tout ce qu'il faut pour la restauration usine. Et de plus les DVD en question ( en général, il y en a 2 pour Vista) ne peuvent pas fonctionner en présence de cette partition PQSERVICE, c'est impossible et je pense que "c'est fait pour".
PS : Le seul truc a peu près utile et toujours d'actualité qu'on trouve dans ce très long fil de discussion, c'est une réponse d'ACER qui est visible là :
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/espace_mobilite/ordinateurs_po(...)
M'enfin comme ce n'est pas correctement orthographié, il faut lire :
"Le logiciel eRecovery ne sauvegarde pas la partition cachée car elle est
inutile lors de la restauration via les CDs ou DVDs créés"
-->Message édité par clicouille le 15/03/2008 11:46:49<--
|
|
AIDONS-NOUS les UNS les AUTRES
|
|
|
J'ai un peu laché le fil de la discussion, car cela partait dans tout les sens.
Mais là, j'ai eu une réaction après le post de clicouille.
Je m'explique.
En 1:
Tout ce qui est dans ce fil de discussion est obsolète. Comme je me suis payé toute la lecture(Bravo c'est ce qu'il y a à faire) et que ça ne m'a servi à rien ( là tu parles pour toi....Combien d'autres ont trouvé ici de bonnes idées, et renseignements...) je vous indique un truc très simple mais fondamental
il ne faut utiliser les DVD de restauration en configuration usine (ceux qui ont été créés avec Acer eRecovery Management, avec le choix "burn a backup disk using factory default") que dans le cas où le disque dur d'origine ne fonctionne plus ou bien si pour une raison ou une autre vous avez dû formater le disque dur d'origine et que la partition cachée (PQSERVICE) a été malheureusement détruite.
FAUX
Tu te sert de ces cd si (fait au départ) réellement tu veux retourner en config usine.(Mais la partition cahée est aussi là pour ça) En réalité, il suffit de relire, ou de parcourrir les différents forums pour voir que ces cd ou dvd sont fait bien après. Donc des modifs ont eu lieu, ainsi que des log installés.)
vous avez dû formater le disque dur d'origine et que la partition cachée (PQSERVICE) a été malheureusement détruite.
Si tu formates le DD cette partition cachée n'est pas atteinte, puisque cachée. Sauf bien entendu si tu te sert de "FDISK" ou d'un outil programe similaire.
Tant que vous avez une partition cachée (pqservice) qui est fonctionnelle, n'essayez pas de toucher à ces DVD : vous n'en avez pas besoin car la partition PQSERVICE contient tout ce qu'il faut pour la restauration usine. Et de plus les DVD en question ( en général, il y en a 2 pour Vista) ne peuvent pas fonctionner en présence de cette partition PQSERVICE, c'est impossible et je pense que "c'est fait pour
Oui, sauf si tu ne veux pas réinstaller comme à l'origine comme dit plus haut.
( en général, il y en a 2 pour Vista) ne peuvent pas fonctionner en présence de cette partition PQSERVICE, c'est impossible et je pense que "c'est fait pour[/quote
Là aussi rien à voir, puisque partition cachée, donc.......TOUT CELA EST FAUX
Et là....
M'enfin comme ce n'est pas correctement orthographié, il faut lire :
"Le logiciel eRecovery ne sauvegarde pas la partition cachée car elle est
inutile lors de la restauration via les CDs ou DVDs créés"
Tu fais un commentaire pareil à un cheval de bois......Il te donne un coups de patte.
Bien entendu que "erecovery" ne sauvegarde pas cette partition, puisque cachée.
Mais comme déjà dit, IL FAUT SE SERVIR D'UN AUTRE LOGICIEL DE SAUVEGARDE, QUI
LUI VA TE PERMETTRE DE SAUVEGARDER CETTE FAMEUSE PARTITION CACHEE, ET AINSI TE PERMETTRE DE SOIT RESTAURER TON DD A L'ETAT INITIAL, OU AVEC UN NOUVEAU DD DE LE CONFIGURER OU LE COPIER OU LE METTRE EN COPIE CONFORME (SAUF LA TAILLE BIEN ENTENDU) AU DD ORIGINAL).
Et ici on ne parle pas de ta partition active....Mais de TOUT LE DD COMME A L'ORIGINE.
Hééééééé OUI, Tu changes le DD.... QUID DE LA FONCTION ALT+F10 OU F11(Chez certains)POUR SE SERVIR DE "ERECOVERY" PUISQUE LA PARTITION CACHEE NE SERAIT PLUS LÀ.
Et je continue d'affirmer qu'il est préférable de se servir de logs tels GHOST, TRUE IMAGE ou autres pour les sauvegardes.
CAR:
La partition de sauvegardes originale ACER ou "ERECOVERY" (USINE) oublie forcément tout ce que vous avez installés, les MAJ de chez Krosoft etc, etc.
Entre les logs que vous réinstallez, ceux que vous omettez, oubliez, ne jugez plus utiles, mais que vous vous retrouvez dans l'obligation de réinstaller car tout à coups ils redeviennent nécessaires, vous y passez deux, trois, huit jours.(Je suis optimiste là)
-->Message édité par wallibear le 16/03/2008 19:24:46<--
-------
WALLIBEAR
|
|
AIDONS-NOUS les UNS les AUTRES
|
|
1
2
3
4