S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
792 utilisateurs connectés

Questions sur éléctricité: Transformateur

ornite le 24 aout 2006 à 09h54
[:fredodu:1] a tous,

Je sais que je suis en avance sur le temps mais comme pour chaque année, pour Noël (oui, c'est bien le jour ou le père Noël vient), nous installons deux guirlandes électriques sur notre sapins a l'extérieur.

Le problème est que l'un des deux transformateurs a claqués l'année dernière(on sait pas pourquoi mais le vendeur nous a dit que c'était souvent le cas).

Donc après, cette incident, on a eu l'idée de prendre un transformateur "neutre" et de rajouter la prise d'adaptation dessus pour alimenter les deux guirlandes grâce a un seul transfo.

Avant de posez mes questions et de rentrer dans le détail, j'aimerais savoir si des personnes seraient aptes a me répondre.

[:AleXiaO:3]
-------
[:jandre:1]Il faut mieux en mettre plus que moins [:KiWin:1]
fat115 le 24 aout 2006 à 11h56
Avant de posez mes questions et de rentrer dans le détail, j'aimerais savoir si des personnes seraient aptes a me répondre.

Comment veux tu qu'on sache si on est apte sans connaitre les questions :??:
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
herakles1 le 24 aout 2006 à 12h21
Il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques des lampes, le nombre de lampes, etc...
Le plus simple serait encore de trouver un transformateur électrique présentant les mêmes caractéristiques que celui qui a claqué et de continuer à en utiliser deux. Sinon, il faut faire des calculs...
-->Message édité par herakles1 le 24/08/2006 12:21:17<--
ornite le 24 aout 2006 à 12h36
Alors, voici les caractéristiques:
- La 1er guirlande fait 36 VA (Volt-Ampére)
- La 2eme, le transfo été un peu plus gras

Donc disons, il y a 100 VA pour les deux.

Aprés, comme c'est de l'extérieur et se sont des guirlandes éléctriques, il faut un transfo de sécurité (pour éviter l'electrocution par la terre).

Le secondaire est bien du 24V.

J'ai fait des comparaisons entre différents transfos a partir du site de radiospares et j'ai remarqué que la différence de pris entre un transfo de 150 VA et de 300 VA n'est que de 22€.

En prenant en compte que l'arbre grandi de plus en plus, je me demande si je ne devais pas prendre plus de VA pour de prochaines guirlandes.

Mais où je ne sais pas, c'est que en tete d'installation, la ligne où sera branché le transfo est limité par un disjoncteur C16 (de 16A).

Donc la question est puis-je prendre un transfo de 300 VA ?
Si NON, quelle est les VA maximums possibles ? (environ)

-->Message édité par ornite le 24/08/2006 12:39:48<--
-------
fat115 le 24 aout 2006 à 12h55
Mais où je ne sais pas, c'est que en tete d'installation, la ligne où sera branché le transfo est limité par un disjoncteur C16 (de 16A).

Ce qui donne une puissance dispo de 16*220 = 3520 VA, en considérant une marge de sécurité tu peux tirer 3000 VA sans aucun souci.

Donc ce ne sont pas tes 300 VA qui vont faire sauter le disjoncteur :D
-------
ornite le 24 aout 2006 à 13h21
Oui mais si les guirlandes prennent 300 VA:

300 / 24 = 12.5 A

Cette valeur du courant, ne va pas etre répercuté sur le primaire ?

PS: Si c'est 12.5, le disjoncteur ne sauteras pas mais c'est pour comprendre.
-------
jack5611 le 24 aout 2006 à 13h29
Salut,
300 watts environ 1,3 amperes
Comme c'est des ampoules le cosinus phi est egal à 1 donc V/A = watt
Pour les transfos il y a aussi Conrad.fr
-->Message édité par jack5611 le 24/08/2006 13:31:29<--
ornite le 24 aout 2006 à 13h41
Donc, je peus prendre un trnasfo jusqu'a 300 VA sans probléme.

Aprés, je dois mettre un disjoncteur magnéto-thermique sur le secondaire ?

Je vais regarder sur conrad.fr.

Ensuite, je regarder pour mettre le tranfo dans une armoire industriel car il sera au pied du sapin, si vous avez des infos ou des astuces, je suis preneur.
-------
fat115 le 24 aout 2006 à 13h49
ornite a écrit :
Oui mais si les guirlandes prennent 300 VA:

300 / 24 = 12.5 A

Cette valeur du courant, ne va pas etre répercuté sur le primaire ?

PS: Si c'est 12.5, le disjoncteur ne sauteras pas mais c'est pour comprendre.

Pour comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur
-------
jack5611 le 24 aout 2006 à 14h15
je te conseille de prendre un transfo torique, c'est mieux.
ornite le 24 aout 2006 à 16h59
Sinon, je dois mettre un disjoncteur magnéto-thermique sur le secondaire ?
-------
jack5611 le 24 aout 2006 à 18h15
de toute façon pour un usage exterieur il faut comme protection sur le 220V soit un interupteur differenciel avec fusible ou (plus cher) un dijonteur differenciel tout les deux en 30mA de protection.
Pour le magneto thermique moi je n'en mettrais pas.

-->Message édité par jack5611 le 24/08/2006 18:19:05<--
ornite le 24 aout 2006 à 19h31
sur la ligne, 220 V, il y a deja les deux dispositifs de sécurité (magnéto thermique et différentiel).

Mais sur le secondaire, je ne sais pas. Tout se que je sais c'est que les transfos vendu avec les guirlandes possedent un fusible mais sur quelle parti !!!

Ok, donc j'ai été voir sur conrad.fr mais il n'y a pas de transfo de se genre.

Moi, pour l'instant je me suis basé sur cela:
- Transfo: 200 VA 2*24V => http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?N=0&Ntk=(...)
Avez vous des remarques ?

-->Message édité par ornite le 24/08/2006 19:33:33<--
-------
ornite le 25 aout 2006 à 12h06
je viens de vérifié les transformateurs, l'un fait 60 VA et l'autre fait 36 VA.

Donc, le minimum est bien 100 VA.

Tension: 24 V

Avez vous des remarques pour le tranfso ci-dessus ?
-------
ornite le 27 aout 2006 à 10h31
[:RoyalWear:2]
-------
bobo_le_fou le 27 aout 2006 à 13h11
salut

C'est un peu fouilli tout ca, je suis pas sur d'avoir bien compris le probleme

-il y aurait en gros, 100 VA de guirlandes
-Le calibre du disjoncteur au primaire est de 16A, je presume qu'il s'agit d'un circuit de prises domestiques classique. Dans ce cas, il faudrait proteger le secondaire du transfo par un disjoncteur (ou, au pire, un fusible) de calibre adapté (pour un 100VA, 100/24 = 4A).
Si on veut etre rigoureux, il faudrait aussi fixer le potentiel du secondaire par rapport a la terre ( on prend l'une des 2 bornes de sortie, et on la branche sur la borne de terre par un fil vert/jaune), mais comme on est en TBT 24V, on va dire que c'est pas super important ( si un organisme de controle lit ça, je suis mort :D )
-Le transfo de securité a un feuillard en cuivre relié a la masse du transfo, elle meme devant etre reliée a la terre, qui est intercalé entre les enroulements primaire et secondaire. En cas de defaut sur le primaire, il ne peut y avoir de contact avec le secondaire, la protection de la ligne d'alimentation devra disjoncter avant ( sur d'anciennes installations, c'est malheureusement pas toujours le cas)
- il est plus sage de surdimensionner un transfo. Les transfos "grand public" sont calculés un peu juste, et ils n'apprecient que tres moyennement de fonctionner a leur puissance maximale en permanence, et finissent par griller. 160 a 200 VA me paraitrait un bon compromis.
-------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan)

Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
ornite le 27 aout 2006 à 13h24
bobo_le_fou a écrit :

il y aurait en gros, 100 VA de guirlandes

Correcte

bobo_le_fou a écrit :

Le calibre du disjoncteur au primaire est de 16A, je presume qu'il s'agit d'un circuit de prises domestiques classique.

correcte

bobo_le_fou a écrit :

Dans ce cas, il faudrait proteger le secondaire du transfo par un disjoncteur (ou, au pire, un fusible) de calibre adapté (pour un 100VA, 100/24 = 4A).

Correcte (c'est se que je voulais savoir)

bobo_le_fou a écrit :

Si on veut etre rigoureux, il faudrait aussi fixer le potentiel du secondaire par rapport a la terre ( on prend l'une des 2 bornes de sortie, et on la branche sur la borne de terre par un fil vert/jaune), mais comme on est en TBT 24V, on va dire que c'est pas super important ( si un organisme de controle lit ça, je suis mort :D )

C'est un transformateur de sécurité donc en sachant que c'est deux circuit différent, la mise a la terre ne sert a rien.

bobo_le_fou a écrit :

Le transfo de securité a un feuillard en cuivre relié a la masse du transfo, elle meme devant etre reliée a la terre, qui est intercalé entre les enroulements primaire et secondaire. En cas de defaut sur le primaire, il ne peut y avoir de contact avec le secondaire, la protection de la ligne d'alimentation devra disjoncter avant ( sur d'anciennes installations, c'est malheureusement pas toujours le cas)

C'est une installation enccienne (12 ans) mais elle est equipé de 2 disjoncteurs magnéto-thermique a courant résiduel.

bobo_le_fou a écrit :

Il est plus sage de surdimensionner un transfo. Les transfos "grand public" sont calculés un peu juste, et ils n'apprecient que tres moyennement de fonctionner a leur puissance maximale en permanence, et finissent par griller. 160 a 200 VA me paraitrait un bon compromis.

D'aprés toi, se tranfo là irait-il: http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?N=0&Ntk=(...)

Trés bon résumé, je vais le garder.

-->Message édité par ornite le 27/08/2006 13:25:26<--
-------
bobo_le_fou le 27 aout 2006 à 16h42
ornite a écrit :

C'est un transformateur de sécurité donc en sachant que c'est deux circuit différent, la mise a la terre ne sert a rien.

Pas tout a fait: le transformateur separe effectivement le circuit secondaire, mais reglementairement, on doit fixer ce qu'on appelle un "regime de neutre". Dans le cas present, il se trouve que tu sors en TBT, donc, un incident ne devrait pas avoir de consequences facheuses vis a vis de la protection des personnes, mais si la tension de sortie etait plus importante (230V par exemple) ca ne serait pas du tout le cas.

ornite a écrit :

D'aprés toi, se tranfo là irait-il: http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?N=0&Ntk=(...)

Malheureusement, la session est expirée, et je ne peux voir le transfo en question.

ornite a écrit :

Trés bon résumé, je vais le garder.

merci du compliment :jap:

(mais pour etre honnete, j'ai pas trop a forcer, c'est mon boulot :whistle: )
-->Message édité par bobo_le_fou le 27/08/2006 16:43:01<--
-------
L'homme sage est celui qui connait ses limites, Lieutenant... (H. Callahan)

Lady D. si elle avait eu une Golf, elle s'en serait sortie ... (bobo)
cisou9 le 29 aout 2006 à 19h04
:hello:
Bon tes deux guirlandes font 100 wattes
un de transfo 200 VA convient. VA (Volt Ampère)
Chez sélectronique 200 VA sortie 2x12V que tu met en série.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.5465-9999
ne prend pas un modele torique ils sont plus cher et n'apportent rien de plus pour ton usage .
-------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
ornite le 29 aout 2006 à 19h18
Voici le lien: http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?N=0&Ntk=(...)

Vous en pensez quoi ?
-->Message édité par ornite le 29/08/2006 19:19:27<--
-------
cisou9 le 30 aout 2006 à 18h23
Radiospear est moins cher mais assez chiant avec les particuliers.
Je leur ai commandé du matos au boulot pas de PB (en compte).
Mais perso ils m'ont demandé un tas de trucs, à croire qu'il ne veulent traiter qu'avec les pros. :)
-------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
ornite le 30 aout 2006 à 18h26
cisou9 a écrit :
Radiospear est moins cher mais assez chiant avec les particuliers.
Je leur ai commandé du matos au boulot pas de PB (en compte).
Mais perso ils m'ont demandé un tas de trucs, à croire qu'il ne veulent traiter qu'avec les pros. :)

OK, j'en prend note.

Sinon, pour le transfo, c'est OK ?
-------
ornite le 01 septembre 2006 à 12h02
Euh, une autre petite question:

Je suis en train de recherché tout les produits et là j'en suis au disjoncteur magnéto thermique (pour éviter le court circuit sur le secondaire)

Par calcul: 200 / 24 = 8.333 A
300 / 24 = 12.5 A

ça existe les disjoncteurs 8A ou 12A ? (pour les particuliers donc pas trop chére)
-------

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Nouveauté :
Panda Cloud Antivirus
Un antivirus léger, original et gratuit.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.