ted.hingue a écrit :
Expliques nous si t'es plus malin
Dis nous comment seront redistribués les fonds récoltés par les forfaits ?
tu ne m'as pas encore sorti le "si tu voles de la musique pourquoi tu volerais pas une voiture?" et ça m'étonne de toi
![[:ngkreator:1] [:ngkreator:1]](/data/globaldata/usmilies/ngkreator-1.gif)
(tellement pourri comme argument j'aurais aimé en rire, dommage)
1- Qui t'as dit que j'était pour la license globale ?
2- La SACEM prélève une taxe sur les médias de stockage... en a-t-elle vraiment le droit, est-ce légitime ?
3- POURQUOI les gens téléchargent-ils tant de musique "illégalement" ?
4- Pourquoi Sony & cie vendent des lecteurs compatibles (entre autres) avec les médias téléchargés "illégalement" ?
5- Pourquoi l'horrible paradoxe du download autorisé et l'upload interdit ?
6- On pourrait continuer longtemps....
1- Oui je pense que ça pourrait être un début de solution.
2- Légitime de prélever une taxe sur un CD vierge? Il faudra qu'on m'explique pourquoi je dois payer la taxe pour faire mon backup. Et les éditeurs de logiciels pourraient la demander aussi, au cas où on y stockerait des logiciels .... On sait jamais
3- Déjà parce que c'est gratuit, c'est vrai, mais aussi parce qu'il se trouve sur les réseaux P2P des fichiers musicaux ou vidéos difficile à trouver dans le commerce...
Il y a aussi des documents introuvables... Et des logiciels open source qui ont bien besoin de soulager leurs serveurs par ce biais.
Ensuite, ça joue aussi, parce que les palteformes légales ne proposent pas un catalogue assez important (tu me sortiras les 1 millions de titres sur Itunes je te dirai que c'est évidemment pas assez; on ne limite pas la culture musicale à un million de titres). Les DRMs présent sur les fichiers téléchargés (problème avec certains balladeurs, problèmes de compatibilité, limitation de gravure ...)
Bref ça repousse aussi certains (sûrement plus que l'on ne croit).
Et enfin la possibilité de pouvoir écouter un morceau ou un album sans l'acheter de suite, on peut penser ce qu'on veut, mais c'est bien pratique, et nombre de téléchargeurs continues d'acheter des albums.
4- C'est du foutage de gueule et de l'hypocrisie. Poousruivre les téléchargeurs et leur vendre les supports permettant de visionner ou éouter le fruit du "piratage" (mot absolument inexact) qu'ils ont éffectué.
5- De Villepin l'a rétabli dans le projet DADVSI. On n'avance pas. Cela dit vouloir interdire les deux est bien évidemment inutile, ça serait plutôt une régression ...