S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
156 utilisateurs connectés

Les Blogs sont-ils synonymes de narcissisme?

shinji13 le 24 novembre 2005 à 19h03
Mes délires, mes coups de gueule, mes amours, mes goûts...
Un nombre incalculable de "Je", des photos de "moi",
les "autres" existent certainement mais Je l'affectionne ou Je le déteste...

Votre avis sur la question?

-->Message édité par shinji13 le 24/11/2005 19:05:28<--
QuiPhenix le 24 novembre 2005 à 19h06
Le principe est celui d'un journal intime publique ... donc quelque part c'est forcement oui :D La vie de qui raconter a part la sienne ??? :D
Mais en meme temps, certains blogs ne sont pas comme ça ... mais pour moi, ce sont plus des sites qui ont été tournés sous forme de blog qu'autre chose [:Floleb7:1]
-------
[:QuiPhenix:3]
kaellstrom le 24 novembre 2005 à 20h17
Encore un argument à la noix pour dévaloriser les blogs ...

1/ Tous les blogs ne sont pas comme ça, ne fais pas de généralités...
2/ C'est le principe du journal intime, normal qu'on y parle à la 1ère personne :/
3/ Dans notre société actuelle, parler de soi est devenu quelque chose de mal... on est tout de suite catalogué comme égocentrique si l'on s'étale de trop :/
skyman le 24 novembre 2005 à 20h39
shinji, t'as question et la formulation ressemble vraiment a un devoir de francais ou philo :D
Martius le 24 novembre 2005 à 21h31
Mon avis :
Le blog est en effet (plutôt) narcissique, mais c'est ce qu'on lui demande : un blog permet d'afficher ses opinions personnelles, sa vie, sur internet (l'origine du blog c'est ça). C'est une sorte de résumé du moi-même (un CV, mais pas pour l'employeur).

Après, ça plait ou ça plait pas, déballer sa vie au public : bien ou mal, c'est un autre débat.
shinji13 le 24 novembre 2005 à 21h33
J'ai arrété les devoirs de fr et de philo depuis pas mal d'années là merci de me rajeunir :D
shinji13 le 24 novembre 2005 à 21h44
kaellstrom a écrit :
Encore un argument à la noix pour dévaloriser les blogs ...

1/ Tous les blogs ne sont pas comme ça, ne fais pas de généralités...
2/ C'est le principe du journal intime, normal qu'on y parle à la 1ère personne :/
3/ Dans notre société actuelle, parler de soi est devenu quelque chose de mal... on est tout de suite catalogué comme égocentrique si l'on s'étale de trop :/

"Argument à la noix" reste tranquille on peut en parler sans troller non?

"Ne fais pas de généralités!" Je peux te l'appliquer à toutes les sauces le M. l'importunisme ;) :

"Les français préfèrent habiter dans les zones urbaines"
-"Nan je suis désolé mon voisin d'à coté il préfère la compagnie de ses vaches! :o"
yemin30 le 24 novembre 2005 à 23h38
HS: shinji t'es belle :)
rirouina le 25 novembre 2005 à 00h00
perso je trouve un blog narcissique mais courageux :)
certains blogs sont troublants, d'autres frôlent la niaiserie :S
ceux que j'aime lire, c'est ceux où on en apprend un peu plus sur l'auteur, et pas spécialement le côté "cool/frime" de leur vie ou les coups de gueule d'enfants gâtés :sarcastic:
j'aime les blogs où la personne donne vraiment qq chose de sa personne, un peu comme un vrai journal intime koi :D
-------
click click click click CLICK

Jieess le 25 novembre 2005 à 18h49
yemin30 a écrit :
HS: shinji t'es belle :)
[:+KAYL669+:1]

tente ta chance [:lekillerderpg:2]
tonton Jean Mi le 25 novembre 2005 à 19h54
C'est du narcissisme quand on ne parle que de soi et qu'on le diffuse largement.
Si l'on ne diffuse pas, c'est un journal intime comme disait kaellstrom et la c'est normal que l'on parle de soi.
Dans beaucoup de blugs que j'ai visités, très souvent les premières pages traitent de l'auteur, mais je n'appelle pas ça du narcissisme, j'appelle ça une présentation.
Il faut également remarquer la jeunesse des bluggers qui, par leur manque d'expérience, traitent en général du sujet qu'ils connaissent le mieux : eux!
C'est un phénomène encore trop jeune ; pour découvrir une tendance narcissique, il faudra attendre encore un peu.

à méditer : "chargez quelqu'un de crier vos mérites sur les toits au lieu de le faire vous même : le son portera deux fois plus loin"
-->Message édité par tonton Jean Mi le 25/11/2005 19:54:57<--
-------
Aux sites de Bologne, je préfère les mines de Pompéi
kaellstrom le 25 novembre 2005 à 21h17
shinji13 a écrit :

"Argument à la noix" reste tranquille on peut en parler sans troller non?

"Ne fais pas de généralités!" Je peux te l'appliquer à toutes les sauces le M. l'importunisme ;) :

"Les français préfèrent habiter dans les zones urbaines"
-"Nan je suis désolé mon voisin d'à coté il préfère la compagnie de ses vaches! :o"

Mais c'est comme pour tout, faut savoir faire la part des choses ...

Tu te bases sur quoi pour poser ce genre de questions ? Sur un blog qui ne t'as pas plû ou sur celui d'une gamine de 10 ans ?

kris1002 le 04 décembre 2005 à 11h22
shinji13 a écrit :
Mes délires, mes coups de gueule, mes amours, mes goûts...
Un nombre incalculable de "Je", des photos de "moi",
les "autres" existent certainement mais Je l'affectionne ou Je le déteste...
Votre avis sur la question?

ca sert tout simplement à des gens te partager leur passion ou à demander conseil sur certains sujets,problemes etc...
Après les "moi" "je" sont souvent des gens qu'ils veulent se faire connaitre ou s'amuser. Certains sont marrant parfois ridicule, mais bon !
c'est le petit plus du net :lol:
Rakanishu le 06 décembre 2005 à 13h50
Je voulais savoir car j'ai un doute ... Vous parlez des blogs en général ou que des skyblogs ? J'ai l'impression de voir affiché tout ce qu'on reproche aux skyblogs (sont jeunes, parlent que d'eux, ...), qui ne sont pas dans pas mal d'autres blogs. Agapi, Dew, Monsieur Moyen, Kek, ... Bref les stars, c'est quand même du blog sympa à lire ^^ (ce que je fais pas, mais vous allez voir que c'est différent).
Enfin comme le disait rirouina je lis des blogs où l'auteur semble pas superficiel à montrer ses potes et basta. Ni de la bête déprime sur fond noir avec une image en noir et blanc. Pis j'aime lre les blogs de gens qui font découvrir entres autres le dernier CD découvert ou le dernier film vu, j'ai découvert moi-même pas mal de choses par ce biais là :)

Enfin bon d'facons ma définition du blog je l'ai mise sur tout sujet concernant les blogs ici ^^ Mais
-------
"L'élitisme, c'est se marrer quand on entend Desproges dire "Prout" sur France Inter et se gausser quand c'est Bigard qui dit "Prout" aussi, mais sur RTL." - Un forumeur

Blog
wanoo le 07 décembre 2005 à 00h57
Jieess a écrit :

[:+KAYL669+:1]

tente ta chance [:lekillerderpg:2]

Si ma memoire est bonne, il a toute ses chances ;)
Padac le 07 décembre 2005 à 12h47
wanoo a écrit :

Si ma memoire est bonne, il a toute ses chances ;)

Faut pas se fier aux avatars... ;)
-------
Il y a exactement 10 sortes de gens : ceux qui comprennent le binaire et les autres.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Application iPhone 01netpro
L’actualité Pro 24h/24, sur votre iPhone avec SAP.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.