Bonjour à tous
Je vous propose de donner votre point de vue sur la sécu.
Voici en deux mot de quoi il s'agit :
Pensez-vous que tout est fait pour sauver la sécu.
Avez vous des idées : Pas des y a k
Voiçi une idée :
Projet pour la sécurité sociale
Je pars du principe que nous avons deux impératifs, il nous faut améliorer la situation de nos concitoyens défavorisés, et il faut rendre nos entreprises compétitives, pour que la France ait un bilan positif.
Pendant ces dernières années, j'ai entendu beaucoup de choses, et en particulier une idée de la droite qui à mon avis mérite une certaine attention en y apportant de nombreuses améliorations.
Nos entreprises ne sont pas compétitives à cause du coût social du travail, et la ou l'idée est bonne ( à vous de juger ) ce serait de déplacer les cotisations sociales.
Supprimer les cotisations sociales ( maladie allocations familiale, vieillesse etc. ) pour les employeurs, et pour les salariés ( y compris RDS et CSG ), et créer sur les produits vendus en France une Taxe Sociale Généralisée, qui viendraient en parallèle avec la TVA directement versé à l'URSAF et NON AU FISC ( C'est très important ); l'URSAF effectuera la répartition en fonction des besoins des différentes branches, maladie vieillesse retraite etc ; et pourquoi pas les cotisations chômage !
Les versements aux caisses complémentaires n'étant pas concernés.
Cette taxe toucherait tous les produits vendus en France, d'origine française ou d'importation.
Il y aurait à ce moment la un avantage certains pour les produits Français à l'exportation, cars ils deviendraient très compétitifs par rapport aux produits étrangers.
N'ayant pas de bases pour effectuer la simulation je ne peux pas vous donner de chiffres, mais en possession des données je peux vous établir un programme de calcul.
Elle pourrait par exemple être de 5% (du coût du produit hors taxe), pour les produits de première nécessité, environ 12% pour les produits courants dont la TVA est à 19,6%, et je proposerais quelle soit applicable aux produits coûteux; automobile par exemple de la manière suivante :
12% pour la tranche de 0 à 14000 Euros hors taxe
25% pour la tranche dépassant les 14000 € hors taxes.
Exemple : une voiture vendue 20000 Euros; HT serait taxée à 12% sur 14000 Euros; et 25% sur 6000 Euros; soit 1680 Euros; + 1500 Euros; = 3180 Euros; de TSG.
Le commerçant qui achète 100000 chemises en chine par exemple participerait à la cotisation sociale, ainsi que les nantis qui achètent BMW Mercédes et autre Roll Royce, cela renfloueraient notre « SECU ».
Pour ce qui est des produits achetés à l'étranger particuliers et entreprises (pour les produits d'usage comme un véhicule de fonction par exemple) et les particuliers, la taxe serait due à l'entrée du produit sur le territoire.
Pour les produits destinés à la revente, la TSG serait appliquée comme la TVA.
Pour les véhicules appartenant à des résidents français mais immatriculés à l'étranger seraient aussi soumis à cette taxe.
Pour les produits achetés (véhicule par exemple), les achats ultérieurs dans un délai de deux ans de fournitures (sauf consommables remplacés à l’identique et dans un délai normal d'usure) seront considérés comme options et seraient taxé sur la base du produit lui-même ; c'est à dire un achat de base à 15000 euros; et un mois plus tard 2300 Euros de fournitures ; pour ces fournitures serait taxés à 25% ( le produit de base dépassant les 14000 Euros ) ce qui donne : TSG = 575 Euros.. Le matériel d'occasion ayant DEJA AQUITE la TSG en France serait exonéré. Il sera nécessaire de fournir la preuve de ce paiement.
L'immobilier aurait un statut particulier à étudier.
Avec cette méthode, il y a une augmentation du coût des produits, mais le salaire net augmente et se rapproche du salaire brut aux cotisations des caisses complémentaire prés, ce qui compenserait cette hausse.
Le coût social du travail diminuant en France, les entreprises française délocalisées ramèneraient une partie de leur production en France ce qui est une bonne chose pour la diminution du chômage; avec la possibilité pour des entreprises étrangères de s'installer en Métropole.
Puisque nous parlons Sécu, revaloriser les remboursements, ce qui diminuera l'emprise des assurances privées sur ce qui doit rester public.
Je suis totalement opposé à une sécurité sociale privée qui doit être automatiquement rentable (actionnaires obligent) ce qui suppose l'élimination des assurés à risque, "ils peuvent bien crever il faut que ça rapporte" ; ceci n'est pas négociable.
P.S. Au niveau de l'Europe cela risque de coincer !
-->Message édité par cisou9 le 12/06/2006 18:06:07<--
-------
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.