S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
169 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

La lecture et vous

nadmin le 09 décembre 2005 à 19h45
Salut,

La lecture et vous, vous et la lecture ?

Personnellement, je me suis mis assez tard (vers 17 ans) à lire de "vrai" livre, enfin autre chose que des BD quoi :D

J'ai découvert un style fait sur mesure pour moi : horreur/fantastique avec son maître (c'est mon humble avis) : Graham Masterton, son chef d'oeuvre (si je devais en choisir un) : Démence !

Ensuite, Koontz, Herbert, Rice, King etc.... mais je reste sur "Horreur/Fantastique" le reste me gonfle assez vite :berk:

Un petit bémol pour Barjavel qui m'avait emmerveillé étant plus jeune ("Le Grand Secret" en particulier)

Voili voilou, à votre tour de dire ce que vous aimez (ou pas :lol: )

@++ :hello:
Library le 09 décembre 2005 à 20h13
j'ai commencé à aimer la lecture vers 15 ans, en fait, dès que j'ai commencé à lire des livres qui ME plaisaient.
Je lis seulement fantasy et fiction, environ 1 livre en 2 semaines en francais, un peu moins en anglais ou en allemand (il me faut un peu plus de temps pour lire...)
-------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
nadmin le 09 décembre 2005 à 20h24
Quels auteurs ??
Library le 09 décembre 2005 à 20h28
mon auteur préféré c'est David Eddings (la belgariade, la mallorée, trilogie des dimants, trilogie des périls)
Sinon j'ai bien aimé
l'Assassin Royal (Robin Hobb)
la Roue du Temps (Robert Jordan)
le cycle d'Ambre (Zelazny)
Harry Potter (JK Rowling)
...
-------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
nadmin le 09 décembre 2005 à 20h34
Arfff, hormis Harry Potter (et encore, je n'en ai lu aucun) je ne connais pas ses écrivains :S
Library le 09 décembre 2005 à 20h37
c'est tout de l'heroic fantasy

je te conseille Eddings, si tu en trouves à ta bibli :)
-------
nadmin le 09 décembre 2005 à 20h45
ok, ceci explique cela, je suis moins fan de l'Heroic Fantasy enfin pas suffisament pour attiser ma curiosité, je m'y suis essayé ... je n'ai même pas retenu le titre ou l'auteur :pfff:
Milamber le 09 décembre 2005 à 20h50
Pour moi aussi, c'est la fantasy et SF. Actuellement, je relis la Belgariade qui est excellente. Par contre, la jeunesse de Belgarath et celle de Polgara sont, à mon avis, moins réussis (et peut-être pas utiles). Idem pour La rédemption d'Althalus.

J'ai adoré Les dragons de Pern, les Chroniques de Krondor, le Cycle d'Elric, L'appel de Mordant...

Et pleins d'autres!
-------
"Les amazones étaient comme les femmes, mais encore plus méchantes." [Misogyne (commentaire du prof)]>>>Perle du bac 2004...
Library le 09 décembre 2005 à 21h02
Milamber a écrit :
Pour moi aussi, c'est la fantasy et SF. Actuellement, je relis la Belgariade qui est excellente. Par contre, la jeunesse de Belgarath et celle de Polgara sont, à mon avis, moins réussis (et peut-être pas utiles). Idem pour La rédemption d'Althalus.

oui la jeunesse de polgara et belgarath, c'est plus pour donner plus d'infos sur l'univers et l'histoire de la belgariade
althalus, je l'ai lu en anglais et j'ai pas mal galéré sur certains passages
-------
QuiPhenix le 09 décembre 2005 à 21h55
J'ai adoré Polgara/Belgarath ... surtout les traits d'humour corrosif de Belgarath qu'il lance sur les Dieux, Rois ..etc.. :D

Donc, vous l'aurez compris, David Eddings aussi ... :D
- JK Rowling et son celebre Harry Potter
- Peter F Hamilton avec un roman de Science Fiction: L'Aube de la Nuit (un super roman composé de 7 tomes qui melange agreable theologie de fantasy avec la conquete spatiale)
- Nancy Kress: Realité Partagé, Artefact et Les Faucheurs qui forment une trilogie de Hard-Science (faut s'accorcher)
- Philipp Pullman et sa trilogie à la croisée des mondes qui est absolument fantastique :love:
- Bernard Werber que je trouve extra, notament les 3 tomes des fourmis et aussi les Thanatonautes ...
Apres, y'a d'autres livres, comme ca a l'occasion mais mes preferés sont au dessus ...
-------
[:QuiPhenix:3]
nadmin le 09 décembre 2005 à 21h57
oh ouiii, faut que je l'achete les Thanatonautes, on m'a dit que c'était vraiment super sympa :)
Faut que j'aille faire un tit tour à Gibert Joseph :p
phil62223 le 09 décembre 2005 à 23h00
Plaidoyer pour le bonheur, Mathieu RICARD , interprete du dalai lama
Zephyr112 le 09 décembre 2005 à 23h09
Bah la je lis Harry Potter et l'ordre du phénix, mais apres faudra que je trouve autre chose
-------
Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte. Notre peur la plus profonde est d'avoir un pouvoir extrêment puissant. C'est notre lumère et non notre noirceur qui nous effraie le plus. Nous déprécié nous servira jamais le monde et ce n'est pas une attitude éclairée que de se faire plus petit qu'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure. Nous sommes tous conçus pour briller comme les enfants. Cette gloire n'est pas dans quelque uns, elle est en nous. Et si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leur lumière brille. Si nous sommes libéré de notre propre peur, notre présence suffit alors à libérer les autres
FloFlo69 le 10 décembre 2005 à 08h20
zPlaY a écrit :
J'arrive jamais à m'intéresser à un livre :(

Comme moi, je n'arrive jamais a lire les bouquins qui nous disent de lire au lycée, c'eet d'un nul, hallucinant ...
Perso j'arrive a lire que les magazines, MicroHebdo, Allez Lyon ...
-->Message édité par FloFlo69 le 10/12/2005 08:22:53<--
-------
Toute l'actualité de l'Olympique Lyonnais sur : www.Espace-OL.com
skyman le 10 décembre 2005 à 08h36
J'aime pas trop lire sauf un type de livre, et malheuresement, pour ce type de livres, j'en trouves presque pas (donc je lis jamais..).

Les types de livre, ce sont des histoires vraies sur certains faits politiques par exemple, ou ce qu'il s'est passé à travers les cellules telles que cia, dgse...

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1405667&Mn=3&Mu=-13&SI(...)
Beno@ le 10 décembre 2005 à 09h55
punaise 17 ans pour se mettre a lire :ouch:

je lis un peu tout :/
Library le 10 décembre 2005 à 10h49
FloFlo69 a écrit :

Comme moi, je n'arrive jamais a lire les bouquins qui nous disent de lire au lycée, c'eet d'un nul, hallucinant ...
Perso j'arrive a lire que les magazines, MicroHebdo, Allez Lyon ...

un magazine ca a rien du tout à voir avec un livre

pour les livres du lycée, je suis d'accord. J'ai trouvé nuls la majorité des bouquins qu'on m'a obligé à lire. Mais maintenant, avec du recul, je suis quand meme content de les avoir lus car ca fait partie de la culture.
Par exemple, je pense qu'il faut avoir lu au moins un Hugo dans sa vie. Et je suis très content d'avoir étudié Pascal aussi. Par contre Zola, je suis quand même content d'en avoir lu deux mais c'est l'auteur que je trouve le plus chiant à lire.
-------
skyman le 10 décembre 2005 à 10h54
Mais ca te sert a quoi de lire pour la culture ? Dans ta vie, ca va pas beaucoup t'aider d'avoir lu Hugo ;)
Library le 10 décembre 2005 à 11h12
skyman a écrit :
Mais ca te sert a quoi de lire pour la culture ? Dans ta vie, ca va pas beaucoup t'aider d'avoir lu Hugo ;)

Bah c'est de la culture...
C'est sur que ca sert à rien si t'es boulanger-patissier, et en général dans ton métier ca te sert pas, mais t'as vraiment l'air d'un con si tu connais pas au minimum Hugo si un sujet de conversation vient à s'en approcher
-------
secwineman le 10 décembre 2005 à 11h40
Library a écrit :

C'est sur que ca sert à rien si t'es boulanger-patissier, et en général dans ton métier ca te sert pas, mais t'as vraiment l'air d'un con si tu connais pas au minimum Hugo si un sujet de conversation vient à s'en approcher

+1

Nous on est en train de lire l'avare de Molière, ca ne me dit rien mais faut que je le fasse y a un boulot dessus :/

Petit Arbre j'ai aussi bien aimé [:huhu:1]
skyman le 10 décembre 2005 à 12h24
Library a écrit :

Oui mais c'est comme tout, tu ne pourras jamais tout connaitre. Si tu trouves dans une conversation avec des personnes lisant des livres d'en ce moment que tu ne connais pas, tu auras l'air d'un con. Comme si tu te retrouves avec des gars calés en info, ce sera pareil. Bref, la culture c'est bien, mais si c'est lire simplement pour la culture alors que ca te barbes, y'a moins d'interet tout de suite ;)
Le suisse le 10 décembre 2005 à 12h39
QuiPhenix a écrit :
J'ai adoré Polgara/Belgarath ... surtout les traits d'humour corrosif de Belgarath qu'il lance sur les Dieux, Rois ..etc.. :D

Donc, vous l'aurez compris, David Eddings aussi ... :D
- JK Rowling et son celebre Harry Potter
- Peter F Hamilton avec un roman de Science Fiction: L'Aube de la Nuit (un super roman composé de 7 tomes qui melange agreable theologie de fantasy avec la conquete spatiale)
- Nancy Kress: Realité Partagé, Artefact et Les Faucheurs qui forment une trilogie de Hard-Science (faut s'accorcher)
- Philipp Pullman et sa trilogie à la croisée des mondes qui est absolument fantastique :love:
- Bernard Werber que je trouve extra, notament les 3 tomes des fourmis et aussi les Thanatonautes ...

Apres, y'a d'autres livres, comme ca a l'occasion mais mes preferés sont au dessus ...

Je suis d'accord avec toi même si je n'ai pas lu les Thanatonautes
-------
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi.
Library le 10 décembre 2005 à 14h33
secwineman a écrit :

+1

Nous on est en train de lire l'avare de Molière, ca ne me dit rien mais faut que je le fasse y a un boulot dessus :/

Petit Arbre j'ai aussi bien aimé [:huhu:1]

ca va, c'est pas le pire molière !
va le voir au théâtre si t'as l'occasion ;)
-------
Library le 10 décembre 2005 à 14h37
skyman a écrit :

Oui mais c'est comme tout, tu ne pourras jamais tout connaitre. Si tu trouves dans une conversation avec des personnes lisant des livres d'en ce moment que tu ne connais pas, tu auras l'air d'un con. Comme si tu te retrouves avec des gars calés en info, ce sera pareil. Bref, la culture c'est bien, mais si c'est lire simplement pour la culture alors que ca te barbes, y'a moins d'interet tout de suite ;)

C'est pas tout à fait la même chose.
On te prendra pas pour un con si tu connais pas des auteurs récents ou dont peu de monde a entendu parler, ou si tu connais pas les subtilités du (des ?) protocole(s) TCP/IP.
Par contre, je pense que Hugo, Molière, Zola, ... font partie du socle commun dont tout le monde devrait avoir une idée de qui c'est et de ce qu'il a écrit (sans pour autant être capable d'en discuter des heures).
-------
skyman le 10 décembre 2005 à 17h03
Mais pourquoi plus la lecture que la peinture, ou la sculpture, ou l'informatique ? Avant, ok, il n'y avait que ca comme centre commun pour tout le monde, maintenant, ca c'est tellement étendu qu'on peut se demander pourquoi la lecture devrait plus faire partie de notre culture que le cinema par exemple. ;)
niklavi2.0 le 10 décembre 2005 à 17h16
ca va, c'est pas le pire molière !
va le voir au théâtre si t'as l'occasion

c'est super à lire comme au théatre!
je vient de finir vipère au poing que je n'avais pas lu depuis l'école et je me rends compte qu'il est mieux qu'il y a 15ans c a d quand j'étais au collège.en ce moment je commence a lire unix de deborah s.ray et eric j.ray qui n'est pas un roman mais qui est terriblement prenant même s'il faut faire des pauses de temps en temps pour assimilre
Library le 10 décembre 2005 à 17h54
skyman a écrit :
Mais pourquoi plus la lecture que la peinture, ou la sculpture, ou l'informatique ? Avant, ok, il n'y avait que ca comme centre commun pour tout le monde, maintenant, ca c'est tellement étendu qu'on peut se demander pourquoi la lecture devrait plus faire partie de notre culture que le cinema par exemple. ;)

Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !

Il faut à mon avis avoir aussi une connaissance "de base" de la peinture, sculpture, ciné, ...
L'informatique c'est pas vraiment possible de comparer avec le reste...

Pour ce qui est des arts en allemagne (en tout cas au moins à munich) il y a une très bonne initiative : le dimanche, tous les musées sont gratuits, ou presque.
Exemple : musée d'art moderne. Tarif normal : 9€ (aïe), Réduit (étudiants, ...) : 5€ (aïe quand même), le dimanche : 1€ (ca, ca va)
Et c'est pareil pour tous les musées : le dimanche, c'est soit gratuit, soit 1€ l'entrée. Ca permet de populariser l'art car mettre 2x9+2x5=28€ pour visiter un musée (2 adultes, 2 enfants) tout le monde peut pas se le permettre. Par contre, 4€, à peu près tout le monde le peut.
-------
skyman le 10 décembre 2005 à 18h15
Bon on va pas discuter trop sur ce topic. Mais cette connaissance "de base" dont tu parles, qui a dit que ca devrait etre sur la lecture, peinture, sculpture, etc... ? Il faut peut-etre évoluer, je pense, et ne pas rester borner à cela ;)
Library le 10 décembre 2005 à 20h17
en meme temps ca saoule de faire un autre sujet :o

tu veux rajouter quoi comme connaissances "de base" ?
-------
skyman le 10 décembre 2005 à 21h01
Bah, n'importe, pour pas parler de l'info (meme si je pense que aujourd'hui, c'est vraiment important d'avoir une certaine base), on pourrait parler d'economie, d'histoire, de geographie (y'a pas grand monde qui connait ou se situe chaque pays), de politique, etc... Bref, ca peut etre vaste, mais pour moi, ca ne se limite pas a quelques ecrivains importants d'il y a plusieurs decenie
Beno@ le 10 décembre 2005 à 21h17
Martius a écrit :
N.Tary,
bonjour,
qui es-tu ?
:)

ou on veut des presentations officielles :o :D
Library le 10 décembre 2005 à 21h55
skyman a écrit :
Bah, n'importe, pour pas parler de l'info (meme si je pense que aujourd'hui, c'est vraiment important d'avoir une certaine base), on pourrait parler d'economie, d'histoire, de geographie (y'a pas grand monde qui connait ou se situe chaque pays), de politique, etc... Bref, ca peut etre vaste, mais pour moi, ca ne se limite pas a quelques ecrivains importants d'il y a plusieurs decenie

oui c'est vaste les connaissances que tout un chacun devrait posseder
mais les auteurs en font partie
-------
Martius le 10 décembre 2005 à 22h11
Beno@ a écrit :

ou on veut des presentations officielles :o :D

il est modo, et surtout sur prog et dev !
yemin30 le 10 décembre 2005 à 22h54
quelqu'un a déja lu le monde de narnia?
secwineman le 10 décembre 2005 à 22h54
yemin30 a écrit :
quelqu'un a déja lu le monde de narnia?

non.
Beno@ le 11 décembre 2005 à 10h03
Martius a écrit :

il est modo, et surtout sur prog et dev !

ouais je sais mais y'a pas que le fait d'etre modo :/
Le suisse le 11 décembre 2005 à 11h13
secwineman a écrit :

non.

Si. Mais je me suis arreter au 6 ca me gonflait :whistle:
-------
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi.
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> 01netPro :
Rubrique Emplois
Actualités et dernières offres mises en ligne.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.