Ekinox06210 a écrit :
heuu, simple rappel, l'IGN ne fiat pas le géopotail pour s'amuser, c'est aussi un outil, qui va pouvoir intégrer plein de chose en bonne base de donnée géographique. on va pouvoir y caler toutes sortes de cartes plus a plus ou moins grande echelle, plans des eaux, plan des randos, plans locaux d'urbanisme, plans cadastraux, plans de bornage, plans de développement durable etc... c'est quand meme un avantage énorme par rapport a GE qui n'est plus ou moins qu'un jouet, ici le goportail est un véritable OUTIL pour les profesionnels et les adminstration (foncier/cadastre/urbanisme...)
les photos de l'IGN sont redressées informatiquement, la POSITION des objets est PRECISE en coordonnées sur tout le territoire, (selon le code de précision de l'IGN, qui a des impéraifs là dessus, là où GE n'en a pas)
les photos de l'IGN ne sont pas déformées, et logiquement on ne doit pas voir les cotés des batiments, seulement le toit. (sur GE on aperçoit souvent des immeubles déformés ou penchés, qu'on ne doit pas retrouver sur le géoportail)
alors faudrait peut-etre arréter de critiquer la précision, parce que ca rime a rien du tout et c'est vraimant pas le but. GE a peut-etre une meilleure définition sur l'IDF, mais quid de la PRECISION ?
récement j'ai fait des photos aériennes pour établir une orthophotographie d'une propriété, j'ai une définition de 1px pour 3.5cm, mais ma précision sur la position n'est que de 20cm environ. (et j'ai eu bcp de mal a atteindre cette précision)
Connaissant les tolérences auquels est soumis l'IGN pour ses travaux, (arrété de 1989), je salue bien volontiers la performance de réaliser un tel document a l'échelle de la France.
mais voilà, tous les utilisateurs lambda se foutent totalement de la précision et ne savent pas l'aprehender
en fait personellement je critiquee plutot la buzz qui a été fait autour de ca,
fallait pas cibler le grand public et faire un tel batage autour pour un truc dont peu de gens peuvent saisir la réelle utilité et puissance.
L'IGN et les ministères sont fiers de leur outil, et y'a de quoi, mais pour le grand public il est comprehensible que ca soit décevant.