S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
805 utilisateurs connectés

Geoportail VS Google

alexis30 le 06 juillet 2006 à 13h19
bonjour,

Personnellement je suis très déçu par Geoportail... :pfff:

quand je pense qu'ils se vantés d'être meilleur que google earth, certes Geoportail recouvre toute la France contrairement a son concurrent, mais la qualité de l'image, et le zoom est pitoyable.

peut-être qu'avec la version 3D, il y aura des améliorations :sarcastic:
-------
L’alcool est l'ennemi de l'homme, mais fuir devant l'ennemie est lâche.
phil62223 le 06 juillet 2006 à 13h35
oui les photos sur geoportail ne sont pas à jour,
vous allez sur le site des pages jaunes vous aurez le même resultat
Beno@ le 06 juillet 2006 à 14h03
pareil , j'ai fait un test entre geoportail et google earth/map et c'est vraiment pas concluant :/

• navigation:
  • Beaucoups de bugs dans geoportail (par exemple afficher les coordonées, images qui ne se chargenet pas comme dans le plan de geoportail ci dessous en haut a gauche), zone d'image tres petite, interface peu intuitive, quand on bouge les image smettent un temps important a apparaitre... Sur google la zone image est géante, la naviagtion facile, images adjcentes rapides a charge, la navigation est animée, claire, simple, google quoi :)
    victoire: google!

• Les villes et villages:
  • J'habite dans un bled pommé de 700 habitants. j'ai recherché mon bled sur geoportail: rien impossible de trouver (apres une recherche de 5minutes :/ ) tandis que google earth le trouve sans problemes :/
    victoire: google!

• Qualitée des images en grandes ville:
  • meilleures pour google! Voilà la prise d'ecran par rapport a la tour eiffel:
    pour geoportail (beuh :berk: ):
    < inclued picture >
    pour google map:
    < inclued picture >
    victoire incontestée de google :/

• Qualitée des images en campagne:
  • plus precise pour geoportail mais vraiment ternes :/
    victoire: geoportail

• qualitée du plan:
  • bon les images parlent d'elles même (plan d'arras):
    sur geoportail:
    < inclued picture >
    et sur google map (sur internet):
    < inclued picture >
    victoire incontestée de google map!

• couverture du teritoire
  • Geoportail exclusivement francais contre un google international, geoportail cache les centrales nucléaires a l'inverse de google (d'ailleur c'est bien connu, les terroristes ne connaissent pas google earth, ils sont bien trop anti-americanistes :/ )
    victoire: google

donc bah 5 à 1: google gagne (j'en connais qui doivent bien se foutre de la France a la veille de la finale de la coupe du monde :D )

-->Message édité par Beno@ le 06/07/2006 14:05:07<--
    Labbaipierre le 06 juillet 2006 à 14h08
    Pour les plus intéressés, un comparatif de deux logiciels : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier653-1.php
    -------
    ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
    On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
    N'oubliez pas mon blog-euh !
    alexis30 le 06 juillet 2006 à 14h09
    en plus, ont peux méme parle de publicité mensongère, cars avant que geoportail sorte ils nous avais montré des images à la télé qui n'ont rien à voir.
    -------
    chen le 06 juillet 2006 à 20h48
    Bonjour,
    La montagne a accouché d’une souris. Géoportail offre un contenue dont la qualité est misérable, des images qui pour certaines d’entre elles ont plus de trois ans et une résolution à 500 mètre près et je suis généreux. Beaucoup de bruit pour rien. Les français dont je fait partie ont encore le sens du ridicule apparemment pas IGN et son travail est minable. Je retourne sur google Earth.

Chen
    pixi le 06 juillet 2006 à 20h49
    Bonjour,
    La montagne a accouché d’une souris. Géoportail offre un contenue dont la qualité est misérable, des images qui pour certaines d’entre elles ont plus de trois ans et une résolution à 500 mètre près et je suis généreux. Beaucoup de bruit pour rien. Les français dont je fait partie ont encore le sens du ridicule apparemment pas IGN et son travail est minable. Je retourne sur google Earth.

Chen

+1 :berk:
    alexis30 le 06 juillet 2006 à 23h02
    chen a écrit :
    Bonjour,

Chen

dans l'ensemble c'est +1, mais pour les 3 ans google est pareille, quand je zoom
    chez moi en banlieue parisienne, je vois ma veille Clio que j'ai revendu 200€ il y a ou moins plus de 2 ans :lol: :lol:
    -------
    totoelectro le 07 juillet 2006 à 01h29
    Geoportail pour le moment c'est de la merde :o
    Shuny le 07 juillet 2006 à 01h51
    Ok vous êtes sympa mais y'a pas que paris, avec Google earth on voit pas mon bled paumé avec geoportail si
    -->Message édité par Shuny le 07/07/2006 01:52:03<--
    totoelectro le 07 juillet 2006 à 01h56
    il rame à donf leur site :D
    Ekinox06210 le 07 juillet 2006 à 09h31
    heuu, simple rappel, l'IGN ne fiat pas le géopotail pour s'amuser, c'est aussi un outil, qui va pouvoir intégrer plein de chose en bonne base de donnée géographique. on va pouvoir y caler toutes sortes de cartes plus a plus ou moins grande echelle, plans des eaux, plan des randos, plans locaux d'urbanisme, plans cadastraux, plans de bornage, plans de développement durable etc... c'est quand meme un avantage énorme par rapport a GE qui n'est plus ou moins qu'un jouet, ici le goportail est un véritable OUTIL pour les profesionnels et les adminstration (foncier/cadastre/urbanisme...)

les photos de l'IGN sont redressées informatiquement, la POSITION des objets est PRECISE en coordonnées sur tout le territoire, (selon le code de précision de l'IGN, qui a des impéraifs là dessus, là où GE n'en a pas)

les photos de l'IGN ne sont pas déformées, et logiquement on ne doit pas voir les cotés des batiments, seulement le toit. (sur GE on aperçoit souvent des immeubles déformés ou penchés, qu'on ne doit pas retrouver sur le géoportail)

alors faudrait peut-etre arréter de critiquer la précision, parce que ca rime a rien du tout et c'est vraimant pas le but. GE a peut-etre une meilleure définition sur l'IDF, mais quid de la PRECISION ?

récement j'ai fait des photos aériennes pour établir une orthophotographie d'une propriété, j'ai une définition de 1px pour 3.5cm, mais ma précision sur la position n'est que de 20cm environ. (et j'ai eu bcp de mal a atteindre cette précision)
    Connaissant les tolérences auquels est soumis l'IGN pour ses travaux, (arrété de 1989), je salue bien volontiers la performance de réaliser un tel document a l'échelle de la France.

mais voilà, tous les utilisateurs lambda se foutent totalement de la précision et ne savent pas l'aprehender
    en fait personellement je critiquee plutot la buzz qui a été fait autour de ca,
    fallait pas cibler le grand public et faire un tel batage autour pour un truc dont peu de gens peuvent saisir la réelle utilité et puissance.
    L'IGN et les ministères sont fiers de leur outil, et y'a de quoi, mais pour le grand public il est comprehensible que ca soit décevant.
    Beno@ le 07 juillet 2006 à 15h48
    Ekinox06210 a écrit :
    heuu, simple rappel, l'IGN ne fiat pas le géopotail pour s'amuser, c'est aussi un outil, qui va pouvoir intégrer plein de chose en bonne base de donnée géographique. on va pouvoir y caler toutes sortes de cartes plus a plus ou moins grande echelle, plans des eaux, plan des randos, plans locaux d'urbanisme, plans cadastraux, plans de bornage, plans de développement durable etc... c'est quand meme un avantage énorme par rapport a GE qui n'est plus ou moins qu'un jouet, ici le goportail est un véritable OUTIL pour les profesionnels et les adminstration (foncier/cadastre/urbanisme...)

les photos de l'IGN sont redressées informatiquement, la POSITION des objets est PRECISE en coordonnées sur tout le territoire, (selon le code de précision de l'IGN, qui a des impéraifs là dessus, là où GE n'en a pas)

les photos de l'IGN ne sont pas déformées, et logiquement on ne doit pas voir les cotés des batiments, seulement le toit. (sur GE on aperçoit souvent des immeubles déformés ou penchés, qu'on ne doit pas retrouver sur le géoportail)

alors faudrait peut-etre arréter de critiquer la précision, parce que ca rime a rien du tout et c'est vraimant pas le but. GE a peut-etre une meilleure définition sur l'IDF, mais quid de la PRECISION ?

récement j'ai fait des photos aériennes pour établir une orthophotographie d'une propriété, j'ai une définition de 1px pour 3.5cm, mais ma précision sur la position n'est que de 20cm environ. (et j'ai eu bcp de mal a atteindre cette précision)
    Connaissant les tolérences auquels est soumis l'IGN pour ses travaux, (arrété de 1989), je salue bien volontiers la performance de réaliser un tel document a l'échelle de la France.

mais voilà, tous les utilisateurs lambda se foutent totalement de la précision et ne savent pas l'aprehender
    en fait personellement je critiquee plutot la buzz qui a été fait autour de ca,
    fallait pas cibler le grand public et faire un tel batage autour pour un truc dont peu de gens peuvent saisir la réelle utilité et puissance.
    L'IGN et les ministères sont fiers de leur outil, et y'a de quoi, mais pour le grand public il est comprehensible que ca soit décevant.

euh c'est ptet dur d'avoir juste les toits en photo aérienne :/
    Ekinox06210 le 07 juillet 2006 à 15h53
    en effet, c'est tres dur, il faut multiplier les clichés assez proches, et ravailelr avec des objectifs tres spéciaux.. c'est pour celà que le résolution de l'IGN est moins bonne que celle de google earth, parce que l'IGN veut garder une certaine cohérence et justesse, alors que google-earth s'en fout.
    -->Message édité par Ekinox06210 le 07/07/2006 15:54:19<--
    ted.hingue le 07 juillet 2006 à 16h45
    Choix incontestable pour Geoportail, pour ma part.

Cela couvre la totalité du territoire, contrairement à google earth.
    nadmin le 07 juillet 2006 à 16h54
    Salut,

Alors, mes premières impressions :

- ok, Géoportail ne s'attendait pas à un tel engouement, ils ont été débordés, c'est plus que pardonnable...
    - qualité des images, là bah effectivement Google Earth gagne haut la main pour les zones couvertes, bon point pour Géoportail qui couvre en toute logique TOUTE la France !

Google Earth a le gros avantage d'être un logiciel, non un service internet... plus de soucis de connection (mais peut ramer pour les mises à jour !)

Donc, en définitive, je trouve qu'ils sont en fait complémentaire :
    - Google Earth pour les zones couvertes en France et le reste du monde
    - Géoportail pour la France non couverte par Google Earth

Ne soyons pas trop critique et laissons le temps décider si oui ou non Géoportail pourra rivaliser avec Google Earth pour ce qui concerne le territoire français ;)

@++
    Ekinox06210 le 07 juillet 2006 à 17h00
    N.Tary a écrit :
    Salut,

Alors, mes premières impressions :

- ok, Géoportail ne s'attendait pas à un tel engouement, ils ont été débordés, c'est plus que pardonnable...
    - qualité des images, là bah effectivement Google Earth gagne haut la main pour les zones couvertes, bon point pour Géoportail qui couvre en toute logique TOUTE la France !

Google Earth a le gros avantage d'être un logiciel, non un service internet... plus de soucis de connection (mais peut ramer pour les mises à jour !)

Donc, en définitive, je trouve qu'ils sont en fait complémentaire :
    - Google Earth pour les zones couvertes en France et le reste du monde
    - Géoportail pour la France non couverte par Google Earth

Ne soyons pas trop critique et laissons le temps décider si oui ou non Géoportail pourra rivaliser avec Google Earth pour ce qui concerne le territoire français ;)

@++

tout dépend de ce que apelles qualité quand tu dis que GE a une meilleure qualité que l'IGN
    meilleure résolution: oui
    meilleure qualité: tout dépend des critères

comme je l'ai dit, les critères importants pour l'IGN c'est la PRECISION dur la position, et les coordonnées. (les photos sont déformées et calées dans un système de coordonnées de la france tres précis). GE est calé aussi, mais dans un autre sytème, inexploitable par les profesionnels. et personne ne connait la précision de ce calage puisque GE n'a pas forcément de cahier des charge précis, ils font un peu ce qu'ils veulent, c'est pas grave, c'est qu'un "jouet".
    alors que le géoportail est un "outil", et a ce titre il se doit d'etre précis.
    la "qualité" c'est pas forcément la résolution, y'a dautres critères qui entrent en compte et que le grand public ne peut pas forcément aprehender.
    nadmin le 07 juillet 2006 à 17h07
    Effectivement Eki, c'est une très bonne chose que de remettre ses deux logiciels dans leur contexte respectif : loisir et travail :jap:
    Ekinox06210 le 07 juillet 2006 à 17h12
    ;) maitenant que c'est acessible,le géoportail est un outil de travail de tous les jours pour moi.
    et quand les outils pros y seront implémentés, quand on pourra caler dessus des plans de prévention des risques naturels, les zones rouges, les zones inondables, les zones soumises a défrichement pour les incendies... on aura vraimant un outil de tres grande qualité et de tres grande utilité.
    c'est a celà que se destine le géoportail dans l'avenir.
    Beno@ le 07 juillet 2006 à 18h28
    je rapelle aussi que google earth est dispo directement sur internet et que l'interface du net est tres bien concue ;)
    Labbaipierre le 07 juillet 2006 à 18h53
    Beno@ a écrit :
    je rapelle aussi que google earth est dispo directement sur internet et que l'interface du net est tres bien concue ;)
    Oui, http://maps.google.fr (en choisissant la vue « Satellite ») ;)

-->Message édité par Labbaipierre le 07/07/2006 18:54:43<--
    -------
    ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
    On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
    N'oubliez pas mon blog-euh !

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
    > Nouveauté :
    Norton 2010
    Cette année optez pour une sécurité maximale.

Service 01net
    Newsletters 01net
    abonnez vous gratuitement !

01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.