bonjour je suis en première S et j'ai une dissertation à faire. voila le sujet: " peut on dire qu'une autobiographie consiste à aller à la recherche de soi même?"
j'ai plusieurs petites idées:
on peut écrire son autobiographie pour:
-laisser une trace de son époque pour les générations à venir
-mettre en valeur la vie des personnes de notre entourage
-aller à la recherche de soi même par écrit car plus de facilité
-faire part au lecteur de notre conception de la vie et les aider à ne pas faire les mêmes erreur que l'auteur
mes idées vous semblent t elles bien? avez vous d'autres idées pour que ma dissertation soit plus complète?
merci d'avance
en première S (et même après...) je me bornais à Thèse - Antithèse - Synthèse (à la limite élargissement : mais l'autobiographie, c'est bien plus qu'aller à la recherche de soi-même ma brave dame)
Tu trouves 3 idées pour le oui, 3 idées pour le non, 3 idées qui "dépassent" le sujet, quelques exemples pour chacune des parties, et c'est bon...
genre pour le oui :
- écrire son autobiographie oblige à réflechir sur l'ensemble de sa vie
et puis merde, j'ai toujours été nul en français
-------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
Une idée pour l'antithèse : La mémoire de l'auteur n'est pas infaillible, ce qu'on croit avoir vécu ne l'est pas ou est embellit donc il faut se poser la question de l'objectivité de l'auteur dans sa propre vie (un auteur qui raconte qu'a 3ans, il a fait ceci ou cela....)
-------
Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte. Notre peur la plus profonde est d'avoir un pouvoir extrêment puissant. C'est notre lumère et non notre noirceur qui nous effraie le plus. Nous déprécié nous servira jamais le monde et ce n'est pas une attitude éclairée que de se faire plus petit qu'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure. Nous sommes tous conçus pour briller comme les enfants. Cette gloire n'est pas dans quelque uns, elle est en nous. Et si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leur lumière brille. Si nous sommes libéré de notre propre peur, notre présence suffit alors à libérer les autres