S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
908 utilisateurs connectés

Déclarer une pension alimentaire

tirlipinpon77 le 06 aout 2006 à 09h46
Bonjour,

Séparé de mon ex' concubine depuis plus d'un an, je lui verse une pension alimentaire pour notre petit garçon.

Lorsque nous nous sommes séparés, fin avril 2005, nous avons fait une médiation familiale auprès d'une association, et nous nous sommes mis d'accord sur le montant de la pension alimentaire. Une attestation recapitulant les points sur lesquels nous étions tombés d'accord nous a été remis. Elle stipule donc le montant de la pension alimentaire que je m'engage à lui verser tous les mois.
Quel est la valeur juridique d'une tel attestation par rapport à un jugement du juge aux affaires familiales?

D'autre part, j'ai déclaré comme charge déductible dans ma declaration de ressources aux impôts et à la caf, une somme de 800€ correspondant au montant des pensions alimentaires que j'ai versé à mon ex' concubine en 2005.

Le hic, c'est que, ayant été en interdiction bancaire j'ai été contraint de lui verser pendant 2 mois la pension alimentaire en liquide, et que je n'ai donc pas de preuve que je lui ai bien versé ces deux mois de pension alimentaire...
Or, je les ai déclaré aux impôts et à la caf.

Maintenant, je redoute d'avoir de gros ennuis au cas où les impôts ou la caf me demanderai des pièces justificatives que je n'ai pas...
Mis à part mes talons de chèques et les mouvements d'argent d'un compte à un autre, je ne suis pas en capacité de prouver que cette somme de 800€ que j'ai déduite, correspond bien au versement d'une pension alimentaire.

De plus, j'ai lu sur le site "service.public.fr", que le simple transfert d'argent d'un compte à un autre entre les concubins ne pouvait suffire à prouver qu'il s'agit d'une pension alimentaire mais que cela peut correspondre à des frais d'entretien du menage pour l'administration fiscale !

Que puis-je faire pour prouver ma bonne foi en cas de contrôle?
cali le 06 aout 2006 à 12h14
une attestation de ton ex, comme quoi elle a bien recu telle somme tous les mois durant l'année devrait suffir ;)
quelle pense à la déclarer elle aussi dans ses revenus !!

je connaissais quelqu'un qui faisait la même chose, et il n'a jamais eu de probléme !!

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel : Internet Download Manager
Optimisez la gestion de vos téléchargements.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.