le commerce equitable vise à favoriser et à développer de bonnes conditions de
travail chez les producteurs les plus défavorisés.
êtes vous sensible aux difficutés auxquelles sont confrontés les producteurs du sud?
Achetez-vous des produits issus du commerce équitable ou trouvez vous les prix trop élevés?
A frize
-->Message édité par lori1234 le 05/07/2006 22:51:32<--
Je crois que ma mère achete toujours du café avec la label du commerce équitable en tout cas .
Oui car cela n'est pas normal qu'ils se tapent tout le boulot (je parle de ceux qui cultivent et autres ... ) et qu'ils n'aient quasiment rien !
Exemple , dans les rizières en chine , une journée de travail = un bol de riz .
Je ne sais pas si c'est vraiment ça le sujet , enfin je pense que oui ?
autre que les grandes surfaces,tu peux trouver des produits comme les thés, cafés, chocolats, miel, sucre, bière
dans les boutiques "Artisans du Monde "(par ex)
mais aussi une gamme de produits de l'artisanat . Ceux-ci sont d'une extraordinaire variété : vêtements, bijoux, tentures, sculptures, instruments de musiques,vaisselle, linge de maison, produits utilitaires, décoratifs…Les matériaux reflètent eux aussi la diversité des savoir-faire et des ressources locales : cuir, coton, soie, pierre, terre cuite, céramique, feuille de palmier, bois, pierres semi-précieuses, bronze, corne, calebasse…
FRIZE
-->Message édité par lori1234 le 06/07/2006 15:03:39<--
Et bien j'avoue que je n'achète quasiment jamais de produits issus du commerce équitable. Oui je sais, je devrais avoir honte, mais bon je suis étudiante et ce n'est pas trop dans mes moyens. Ceci-dit, j'ai déjà acheté du thé (pas à mon goût), du café (mon père est reparti illico acheter son nescafé), et d'autres choses qui dorment encore dans le placard. Mais pour l'artisanat, pas de problème!
autre que les grandes surfaces,tu peux trouver des produits comme les thés, cafés, chocolats, miel, sucre, bière
dans les boutiques "Artisans du Monde "(par ex)
mais aussi une gamme de produits de l'artisanat . Ceux-ci sont d'une extraordinaire variété : vêtements, bijoux, tentures, sculptures, instruments de musiques,vaisselle, linge de maison, produits utilitaires, décoratifs…Les matériaux reflètent eux aussi la diversité des savoir-faire et des ressources locales : cuir, coton, soie, pierre, terre cuite, céramique, feuille de palmier, bois, pierres semi-précieuses, bronze, corne, calebasse…
FRIZE
à part mon café qui est commerce équitable,chez mon épicier je n'ai jamais vu d'autres produits ayant un logo commerce équitable!je regarderai d'un peu plus près
Etude qualité-prix en premier lieux.
Abonné à l'association des consommateurs belge (Tests-Achats),
j'étudie régulièrement le marché surtout pour les gros achats.
Si le meilleur achat fait partie du commerce équitable,
tant mieux, mais c'est rarement le cas alors que c'est possile.
Le premier commerce équitable, c'est malheureusement celui de mon portefeuille.
On emporte pas son porte-feuille au Paradis !
On en a pas besoin
Mais le portefeuilles vide, on peut se retrouver au paradis
plus vite que prévu et en plus emporter d'autres qui eux
n'ont pas eut encore le droit de choisir...
Mais le portefeuilles vide, on peut se retrouver au paradis
plus vite que prévu et en plus emporter d'autres qui eux
n'ont pas eut encore le droit de choisir...
oui vu comme ca
je ne suis pas tres econome mais c'est ma facon d'étre !
Le commerce équitable j'y fais pas gaffe vu que c'est pas moi qui fais les courses
Par contre, j'achète PLUS d'outils made in china ou pas cher. C'est toujours de la grosse daube. Miantenant j'achète que du matos Facom garantie à vie. Ca coute cher mais t'en achète qu'un dans ta vie
Dans ton PC (comme tout le monde d'ailleurs) par-contre doit y'avoir quand même pas-mal de trucs venant de Chine ou Japon
A moins que ... enfin ..
-->Message édité par Les_Linieres le 07/07/2006 09:07:28<--
c'etait juste pour dire que l'argent pour moi n'a pas d'importance
Je pense que si c'était le cas pour moi, je ferais quand même
attention lors de mes achats, j'ai horreur de payer un prix
pour qqchose qui est en réalité moins cher ou qu'il
y a moyen d'avoir pour moins cher. Bien sûr je gaspille
aussi comme tout le monde pour d'autres choses et/ou
parfois pour des choses inutiles, mais pour des biens
de consommation journalière, je compare toujours.
Si les produits du commerce équitable étaient
parmis les meilleurs en rapport qualité/PRIX,
ils auraient beaucoup plus de succès.
Mais les différents labels ne sont pas un gage de qualité
et ils sont toujours les plus chers de la gamme.