Library
le 28 aout 2002 à 21h51
je viens d'entendre dans le documentaire qui est passé sur france 5 que je ne sais plus quelle etoile est située à 25000 AL (année lumière) de nous. Comment ont ils fait pour savoir ca, étant donné qu'ils n'ont pu envoyer des ondes radios et qu'elles leur reviennent en moins de 30 ans. Alors, est ce que vous avez explication ?
-------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
ghz
le 28 aout 2002 à 21h53
J'ai un article sur ca, si je retrouve je te donne ca
Max Higols
le 28 aout 2002 à 21h53
avec un metre galactique
------> je suis deja dehors
MadSzep
le 28 aout 2002 à 21h53
c pas un systeme de laser?
-------
Pour apprécier la vie, il faut savoir prendre des risques ce qui permet de sentir qu'on existe, il faut sortir des sentiers battus et jouer avec le danger et les interdits, bref s'amuser.
jesuis1pilote
le 28 aout 2002 à 21h54
aucune idée ...
ca ne s'estime pas ce genre de distances ?
ps : cai combien de km une AL :??:
ps2 : g pas fé maths sup donc si je dis des conneries, cai à l'insu de mon plein gré
-------
Utilisez ces smileyz :
![[:huhu:1] [:huhu:1]](/data/globaldata/usmilies/huhu-1.gif)
,
![[:rho:1] [:rho:1]](/data/globaldata/usmilies/rho-1.gif)
,
![[:oooh:1] [:oooh:1]](/data/globaldata/usmilies/oooh-1.gif)
,
MadSzep
le 28 aout 2002 à 21h55
jesuis1pilote a écrit :
aucune idée ...
ps2 : g pas fé maths sup donc si je dis des conneries, cai à l'insu de mon plein gré
c le temp ke parcour la lumiere sur une anne
-------
Pour apprécier la vie, il faut savoir prendre des risques ce qui permet de sentir qu'on existe, il faut sortir des sentiers battus et jouer avec le danger et les interdits, bref s'amuser.
ghz
le 28 aout 2002 à 21h55
jesuis1pilote a écrit :
aucune idée ...
300 000 km par secondes * 1 année tu convertis et tu as la réponse
jesuis1pilote
le 28 aout 2002 à 21h57
ghz a écrit :
300 000 km par secondes * 1 année tu convertis et tu as la réponse
je vais tenter le calcul et je reviens, vous me direz si cai bon
-------
Utilisez ces smileyz :
,
,
,
Library
le 28 aout 2002 à 21h57
madszep a écrit :
c pas un systeme de laser?
un laser ne va qu'a la vitesse de la lumiere, pour qu'il y arrive il faut 25000 ans (et en plus y a rien a priori pour réfléchir le laser sur l'astre)
-------
Coluche : "Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme, c'est le contraire."
MéKaylCon
le 28 aout 2002 à 21h57
9454 milliards de kilomètres
-------
![[:mekaylcon:1] [:mekaylcon:1]](/data/globaldata/usmilies/mekaylcon-1.gif)
Membre de la secte des lapins cochons poilus juste sous leur caleçon de grenouille et qui font du vent avec leurs oreilles pour chasser les mauvaises odeurs
MadSzep
le 28 aout 2002 à 21h58
Library a écrit :
un laser ne va qu'a la vitesse de la lumiere, pour qu'il y arrive il faut 25000 ans (et en plus y a rien a priori pour réfléchir le laser sur l'astre)
une flaque intergalactique
-------
ghz
le 28 aout 2002 à 22h00
1AL= 9460800000000 km ( la ti89 sarace )
ghz
le 28 aout 2002 à 22h01
mekaylcon a écrit :
9454 milliards de kilomètres
pas précis tout ca :o
En fait, il faudrait al vitesse de la lumière avec pas mal de chiffres significatif
jesuis1pilote
le 28 aout 2002 à 22h01
je trouve 9.3312E12 KM cai bon (j'ai mis que 1 mois = 30 jours pour pas compliquer les choses)
-------
Utilisez ces smileyz :
,
,
,
Library
le 28 aout 2002 à 22h02
ghz a écrit :
1AL= 9460800000000 km ( la ti89 sarace )
tu pourrais pas mettre ta TI89 en mode ingénieur plutot ?
-------
ghz
le 28 aout 2002 à 22h02
jesuis1pilote a écrit :
je trouve 9.3312E12 KM cai bon (j'ai mis que 1 mois = 30 jours pour pas compliquer les choses)
bah tu prenais 365 jours, c t plus simple
ghz
le 28 aout 2002 à 22h03
Library a écrit :
tu pourrais pas mettre ta TI89 en mode ingénieur plutot ?
pour donner le résultat en puissance ?
Je l'ai eu ya 2 jours, je la découvre
Library
le 28 aout 2002 à 22h04
jesuis1pilote a écrit :
ca fait 9.46 10^12 kilomètres normalement
et au lieu de faire 12*30 t'aurais pas pu prendre plutot 365.25 jours par an ?
-------
jesuis1pilote
le 28 aout 2002 à 22h04
ca fé 9.4608E12 j'ai bon ?
-------
Utilisez ces smileyz :
,
,
,
MéKaylCon
le 28 aout 2002 à 22h05
ghz a écrit :
pas précis tout ca :o
En fait, il faudrait al vitesse de la lumière avec pas mal de chiffres significatif
c la maitresse kila dit
et en CM1 on a pa droit à la calculette
-------
Membre de la secte des lapins cochons poilus juste sous leur caleçon de grenouille et qui font du vent avec leurs oreilles pour chasser les mauvaises odeurs
Library
le 28 aout 2002 à 22h05
ghz a écrit :
pour donner le résultat en puissance ?
Je l'ai eu ya 2 jours, je la découvre
oui ca donne en puissance 3*n
-------
jesuis1pilote
le 28 aout 2002 à 22h05
j'aime bien faire des calculs comme ca
j'ai dit ca moi ?
-------
Utilisez ces smileyz :
,
,
,
MéKaylCon
le 28 aout 2002 à 22h07
c bien tout ça mais ça réponds pas à la question initiale
-------
MadSzep
le 28 aout 2002 à 22h08
mekaylcon a écrit :
c bien tout ça mais ça réponds pas à la question initiale
mais si c par interpretation stelaire et resau intergalactique avec un contrat avec les martien
tu capte?
-------
jesuis1pilote
le 28 aout 2002 à 22h10
aaaaaaaaaaaaah cai pas souvent que j'entends ca
merci
-------
Utilisez ces smileyz :
,
,
,
skyman
le 28 aout 2002 à 22h11
Library a écrit :
je viens d'entendre dans le documentaire qui est passé sur france 5 que je ne sais plus quelle etoile est située à 25000 AL (année lumière) de nous. Comment ont ils fait pour savoir ca, étant donné qu'ils n'ont pu envoyer des ondes radios et qu'elles leur reviennent en moins de 30 ans. Alors, est ce que vous avez explication ?
Je ne sais pas du tout, mais c'est pas possible de calculer la distance de la planete par rapport a la terre en fonction de la taille de la planete que l'on voit dans le telescope?
Library
le 28 aout 2002 à 22h11
Décalage vers le rouge
Déplacement de la position, en longueur d'onde, des raies d'un élément dans le spectre d'un corps céleste vers les longueurs d'onde supérieures à celles obtenues dans un spectre de référence
En 1929, l'astronome américain Edwin Hubble réalisa que le décalage vers le rouge dans le spectre des galaxies est dû au fait que l'Univers est en expansion. Ce phénomène serait provoqué par l' effet Doppler , qui vaut, à toute source d'ondes en mouvement par rapport à un observateur, de paraître décalé dans ses fréquences, tout comme la sirène d'une ambulance résonne à haute fréquence quand le mobile se rapproche d'un observateur et chute au contraire vers un son plus grave lorsque le mobile s'éloigne. Ainsi, le décalage du spectre des galaxies serait dû au fait qu'elles s'éloignent les unes des autres. S'appuyant sur ces considérations, Hubble jeta les bases de la théorie du big bang, et établit une échelle permettant d'évaluer la distance d'une galaxie en fonction de sa vitesse d'éloignement (loi de Hubble).
Un second mécanisme de décalage vers le rouge est le décalage gravitationnel, appelé aussi décalage d'Einstein. Prédit par la théorie de la relativité générale, selon laquelle les processus périodiques sont ralentis dans un champ gravitationnel, le décalage d'Einstein est perceptible dans le spectre des étoiles massives et compactes, telles que les naines blanches.
Effet Dopler
Variation apparente de la fréquence d'une onde émise par une source en mouvement par rapport à un observateur.
L'effet tient son nom du physicien Christian Johann Doppler, qui établit le principe physique du phénomène sur les ondes sonores en 1842. Lorsque l'émetteur de l'onde se rapproche de l'observateur, la fréquence semble plus grande (l'onde est « tassée »), et lorsqu'il s'en éloigne, la fréquence semble plus faible (l'onde est « dilatée »). C'est pourquoi la sirène d'une ambulance paraît plus aiguë quand elle s'approche d'un observateur et plus grave lorsqu'elle s'éloigne de lui.
je v essayer de plus me renseigner, histoire de comprendre
-------
Library
le 28 aout 2002 à 22h13
skyman a écrit :
Je ne sais pas du tout, mais c'est pas possible de calculer la distance de la planete par rapport a la terre en fonction de la taille de la planete que l'on voit dans le telescope?
non, imagine une étoile de la taille du soleil située à mettons 2000AL de la terre et une autre étoile de vingt fois la taille du soleil située à la meme distance, par tes conclusions tu dirais qu'elles ne sont pas situées a la meme distance de la terre alors qu'elles le sont
-------
ghz
le 28 aout 2002 à 22h13
Si ca vous intéresse, j'ai un dossier de 2 pages sous les yeux
" Comment compter les étoiles "
MéKaylCon
le 28 aout 2002 à 22h14
madszep a écrit :
mais si c par interpretation stelaire et resau intergalactique avec un contrat avec les martien
tu capte?
ça chauffe dur sur Mercure la prochaine fois prends un ptit chapo pour pas que ça cogne de trop
-------
terje
le 28 aout 2002 à 22h16
Library
le 28 aout 2002 à 22h16
ghz > recopie les :D
pour continuer dans ma recherche sur internet, voici la loi de hubble :
c*z=H*D
avec
c vitesse de la lumière
z décalage spectral
H constante de HUBBLE
D distance de la galaxie
maintenant y a plus qu'a trouver comment on calcule le décalage spectral et comment hubble a fixé sa constante
-------
jesuis1pilote
le 28 aout 2002 à 22h18
Library a écrit :
ghz > recopie les :D
pour continuer dans ma recherche sur internet, voici la loi de hubble :
c*z=H*D
avec
c vitesse de la lumière
z décalage spectral
H constante de HUBBLE
D distance de la galaxie
maintenant y a plus qu'a trouver comment on calcule le décalage spectral et comment hubble a fixé sa constante
putaing je commencais à penser que mon cas n'est pas désésperé en maths
-------
Utilisez ces smileyz :
,
,
,
Library
le 28 aout 2002 à 22h21
jesuis1pilote a écrit :
putaing je commencais à penser que mon cas n'est pas désésperé en maths
c pas des maths, c'est de l'astrophysique
-------
MéKaylCon
le 28 aout 2002 à 22h23
Library a écrit :
c pas des maths, c'est de l'astrophysique
son cas est vraiment désespéré alors
-------
Library
le 28 aout 2002 à 22h26
Le décalage spectral des galaxies lointaines est interprété, dans le modèle du Hot Big Bang, comme un effet Doppler ou un effet cosmologique dû à l'expansion de l'univers. Conformément à son hypothèse de travail, le modèle temporaliste l'interprète comme un phénomène quantique, temporel et non cosmologique et spatial. Selon le modèle temporaliste, le décalage spectral z des photons qui voyagent dans l'espace est le résultat (en dehors de toute interaction extérieure) de l'influence de l'asymétrie du temps, ou de la constante temporaliste t, sur les paramètres des photons.
Lorsqu'un photon est émis par une source lumineuse lointaine, un électron optique d'atome dans une étoile par exemple, il se propage dans l'espace. Son énergie est caractérisée par sa fréquence de vibration : E = h w. Selon le modèle temporaliste, et contrairement à la formulation classique, l'existence de la constante t impose et implique que cette énergie ne soit pas stable. Elle évolue de même que les paramètres qui lui sont liés. Si la durée de propagation est T, la perte d'énergie Å E sera telle que Ee - Eo / Eo = T / t. Si le photon perd de l'énergie (comme dans l'effet Compton), on en déduit les modifications de longueur d'onde : z = yo - ye / ye = v / c = T / t (avec e émis et o observé).
Nous examinerons, dans le chapitre 9, le paramètre de variation énergétique du photon Ee-Eo / Eo = T / t et ses conséquences. Nous étudions ici, plus précisément, le décalage de la longueur d'onde y du photon, impliqué par l'existence de la constante t et tel qu'il apparaît dans le décalage spectral des galaxies lointaines. Un photon émis dans une galaxie lointaine à l'instant Te se propage dans l'espace et atteint l'observateur à l'instant Tr, dans le référentiel lié à l'observateur. Ce photon se propage pendant une durée Tr - Te = distance de la galaxie / c = T. Le décalage de longueur d'onde du photon z est égal à T/t. Nous constatons immédiatement que cette formulation du décalage des longueurs d'onde s'apparente à la formulation de l'effet Doppler radial z = vr/c. Dans le modèle temporaliste, la variation de la longueur d'onde d'un photon est proportionnelle au rapport entre la durée de propagation du photon et la constante t. Dans l'effet Doppler radial, la variation de la longueur d'onde du photon est proportionnelle au rapport entre la vitesse radiale de la source lumineuse (par rapport à l'observateur) et la vitesse de la lumière. Dans les deux cas, il s'agit d'un rapport entre un paramètre (durée ou vitesse) et la constante physique limitative de ces paramètres t ou c. Toutefois, dans les deux cas, la signification physique est très différente. Dans l'effet Doppler ou cosmologique, la source lumineuse est en mouvement et la longueur d'onde du photon, dans un référentiel lié au photon ne varie pas. L'effet Doppler ou cosmologique est un effet spatial. Dans le modèle temporaliste, l'allongement de la longueur d'onde du photon est un effet temporaliste dû à l'existence de la constante t. La source lumineuse est stationnaire et, dans un référentiel lié au photon, la longueur d'onde de ce dernier s'allonge. Il s'agit d'un effet temporel ou temporaliste, l'allongement de la durée de la vibration du photon qui se propage dans l'espace d'où celle de sa longueur d'onde. Le "rougissement" temporaliste est considéré comme un effet Doppler ou cosmologique, d'ordre spatial, et interprété en récession des galaxies d'où une pseudo-vitesse rétrograde ou un "effet de fuite" des galaxies lointaines.
On peut illustrer le décalage spectral z ou effet temporaliste ou "effet de fuite" des galaxies en fonction de leur distance à l'observateur (ou du temps de parcours de la radiation) :
z = vr/c (dans l'effet Doppler ou cosmologique) = T/t (dans l'effet temporaliste)
vous je sais pas mais moi j'y comprend rien du tout
-------
underale
le 28 aout 2002 à 22h28
Avec 2 telescopes qui forme un triangle avec l objet dont on veut connaitre la distance
sachant l angle que que forme mes telescopes
Alors Lib ça pourrais marcher
-------
Ce cher Terry
les affaires de meurtres pouvaient être vraiment bizarres quand la victime elle-même pouvait en être le témoin principal
c'est à propos de Rincevent, mage qui n'a réussi qu'a retenir un seul sortilege (en gros c un naze)